Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 1er serti griffe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laurentgr84




Messages : 54
Date d'inscription : 10/02/2017

1er serti griffe Empty
MessageSujet: 1er serti griffe   1er serti griffe EmptySam 18 Fév - 23:10

Bonjour à tous ,
En faite c'est pas seulement 1 premier serti griffe c'est le premier bijoux que je fais.
Bien sur j'ai fais pas mal de petit exercices avant mais surtout grâce à ce forum et à vous tous!

J'accepte volontiers toute vos critiques histoire de faire mieu la prochaine fois!1er serti griffe Img_3510
1er serti griffe Img_3511
1er serti griffe Img_3512
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

1er serti griffe Empty
MessageSujet: Re: 1er serti griffe   1er serti griffe EmptyLun 20 Fév - 8:24

Bonjour Laurentgr84,

Toutes mes excuses pour te répondre avec deux jours de retard.

Merci pour ces photos.

Pour un premier bijou, tu as déjà beaucoup de régularité en ce qui concerne les surfaces, les épaisseurs et le contrôle de l'espace en trois dimensions. BRAVO

Quelques petites critiques, pour que les prochains solitaire soient ( à mon avis Wink ) encore plus joli.

1) Le chaton d'un solitaire doit descendre jusqu'au niveau du cercle de la grandeur de doigt. Donc sa base vue ce côté doit suivre la même ligne que le corps de bague.

2) Autre petit détail, la partie haute de la courbe qui rejoint le chaton ( ce que j'appelle '' les fausses palmettes '' , lorsque celle-ci ne sont pas ajourées ) aurait avantage à être à peine plus bas, ou encore le chaton à peine plus haut......quelques dixième de millimètres suffiraient je pense.

3) Pour cette pierre ovale, je crois qu'il aurait été bien de faire un chaton avec six griffes. Deux étant au nord et au sud du chaton.

Ceci dit...encore bravo pour la netteté de ce solitaire, pour un premier bijou, tu peux être fier et surtout sasn trop de soucis envisager l'avenir sans peur aucune.

Au plaisir de voir tes prochaines créations.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laurentgr84




Messages : 54
Date d'inscription : 10/02/2017

1er serti griffe Empty
MessageSujet: Re: 1er serti griffe   1er serti griffe EmptyLun 20 Fév - 14:18

Merci beaucoup pour tes conseils, sa me motive encore plus,
Comme je suis débutant et autodidacte, j'ai besoin de critiques.
Je metterai en pratique tes conseils pour le prochain.

J'ai eu un petit soucis qu'on ne voie pas sur la photo, au moment de limer les griffes , le dos de ma lime dos d'âne a frotter légèrement la citrine et maintenant il y a une zone un peu matte sur la pierre, comment éviter cela?
Et est ce qu'il
Est possible d'estomper en polissant un peu la pierre? Si oui avec
Quoi?

Merci à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

1er serti griffe Empty
MessageSujet: Re: 1er serti griffe   1er serti griffe EmptyLun 20 Fév - 17:20

Bonjour Laurentgr84,

J'ai eu un petit soucis qu'on ne voie pas sur la photo, au moment de limer les griffes , le dos de ma lime dos d'âne a frotter légèrement la citrine et maintenant il y a une zone un peu matte sur la pierre, comment éviter cela ?

L'usage de limes aiguilles ( Vallorbe ) pour sculpter des griffes est pratiquement sans danger ( avec prudence quand même ) pour des diamants MAIS pour les pierres de couleur ( donc citrine inclus ) réellement très dangereux. Il ne faut donc pas impérativement toucher la surfaces des pierres avec la lime. Si tu as déjà vu faire un sertisseur professionnel ou un artisan avec expérience, tu verras que la lime tenue dans une main, touche aussi le pouce de l'autre main du sertisseur, pouce qui est posée tout près de la pierre ( le bijou étant en ciment dans une poignée de sertisseur ) et sert alors de guide pour avoir la certitude que le lime  ( glissant gentiment sur le pouce ) ne touche pas la pierre.

Pour que cette technique fonctionne à la perfection, il faut à la fois prendre son temps, limer avec des gestes courts et sans grand effort, de peur de déraper.

Ensuite, dans tous les cas, y compris pour le diamant, il faut que les bords de la lime ait été usés contre une pierre Arkansas de sorte à ce que ces deux côtés tout le long de la lime deviennent totalement lisse et sans agressivité aucune. ( ON se rends compte rapidement en faisant glisser sur la peau d'un doigt si oui ou non l;a lime est devenu lisse sur ses deux côtés ) Une ville lime pourra aussi faire l'affaire à condition que ( bon je ne répète pas ).

Avec toutes ces précautions tu pourras limer les griffes en forme de boules ou en forme d'ogive. La finition pourra alors ses faire avec une échoppe plate parfaitement aiguisée par des gestes ULTRA DOUX pour sculpter le peu qui reste avec des gestes qui du bas de la griffe remontent vers le haut. ATTENTION' ces gestes doivent être d'IMMENSES DOUCEURS car bien sûr il ne faudrait pas relever la griffe par inadvertance. ( Ce qui n'arrive pas si la griffe est courte et massive comme il se doit ) .

Personnellement je n'utilise JAMAIS de fraise demi-boule creuse pour sculpter des griffes, car presque obligatoirement le dos de la griffe sera marqué d'un petit arc de cercle....et vraiment cela est moche. Si facile à la lime et à l'échoppe...besoin de rien d'autre. Wink

Est possible d'estomper en polissant un peu la pierre ?


Non malheureusement pas  No  No . Une pierre ne peut se repolir que dessertie.....N’essaie rien du tout tu ne ferais qu'empirer la situation. Sauf si tu veux tout recommencer et redonner la pierre à un lapidaire qui retaillera ou repolira la pierre.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

1er serti griffe Empty
MessageSujet: Re: 1er serti griffe   1er serti griffe EmptyLun 20 Fév - 17:39

Bonjour Laurentgr84
je vais rajouter un petit,quelque chose en ce qui concerne une griffure légéres,sur une pierre sertie.
si vous avez un peut de poudre de diamant fin,prenez un feutre faire un mélange de huile de noix avec la poudre
de diamant et laissez bien imbibé le feutre,quand le feutre et bien imbibé,le retiré et le lendemain il sera prét pour sans servir,à vitesse moyenne.ça pourras le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Laurentgr84




Messages : 54
Date d'inscription : 10/02/2017

1er serti griffe Empty
MessageSujet: Re: 1er serti griffe   1er serti griffe EmptyLun 20 Fév - 20:47

Merci pour ces explications précise Michel.
Je vais mettre en pratique tes conseils la prochaine fois.
Danielle2000 je vais faire des tests sur une pierres inutilisable que j'ai.

Bonne soirée et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er serti griffe Empty
MessageSujet: Re: 1er serti griffe   1er serti griffe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er serti griffe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» serti griffe
» Serti griffe
» Serti griffe
» Bague serti griffe
» 1er serti griffe (de ma femme)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: