| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Type de fermoir ou d'appret pour chaine | |
| | Auteur | Message |
---|
Letitia
| Sujet: Type de fermoir ou d'appret pour chaine Lun 27 Fév - 11:53 | |
| Bonjour, Pourriez-vous m'aider pour un type de fermoir pour cette chaine ronde? Elle fait 1mm de diamètre. Le souci que je rencontre, c'est qu'avec la chaleur diffusée par le chalumeau, elle se rigidifie! Pourriez-vous m'aiguiller? Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Létitia |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Type de fermoir ou d'appret pour chaine Lun 27 Fév - 12:48 | |
| Bonjour Letitia, Sur ce type de chaîne, il faut accepter que peu importe ce que tu souderas aux extrémités ( anneau limé à plat, ou une tube très fin pour y glisser la chaîne et la souder ) , tu auras toujours deux ou trois sections de cette chaîne soudées entre elles ( voir pire ) , et donc un peu rigide sur une courte distance. Ces chaînes ont aussi le défaut de ne pas pouvoir être réparées proprement. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Letitia
| Sujet: Re: Type de fermoir ou d'appret pour chaine Lun 27 Fév - 13:52 | |
| Bonjour Michel,
Ah! Bein, j'opterais plutot pour l'option "voir pire!!!" pfffff... Oki, oki, et merci à toi pour l'info Belle journée.
Létitia |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Type de fermoir ou d'appret pour chaine Lun 27 Fév - 14:10 | |
| Bonjour, Peut-être que pour limiter les dégâts tu peux tartiner la partie de la chaîne que tu ne veux pas souder avec une petite pâte faite d'ocre jaune diluée ou pâte à polir rouge broyée et diluée dans un peu d'huile ? Cette petite mixture salie la chaîne et empêche plus ou moins la soudure de couler à cet endroit. C'est pas une garantie à 100%, mais ça peut limiter la casse. Attention de ne pas en mettre sur la petite zone où, oui, tu veux souder. |
| | | Michel@13
Messages : 217 Date d'inscription : 03/01/2015 Age : 66 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Type de fermoir ou d'appret pour chaine Lun 27 Fév - 14:17 | |
| Bonjour, un vieux bijoutier m'a dis que du crayon noir (graphite) sur la zone ou la soudure ne doit pas couler ça marche. Mais avec les chaines serpent ça coule par l’intérieur par capillarité |
| | | Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Type de fermoir ou d'appret pour chaine Lun 27 Fév - 17:49 | |
| Bonsoir toutes et tous,
Pour limiter les zones où la soudure colle il est aussi possible de mettre de la craie diluée dans un peu d'eau.
Juste une idée comme ça : si tu immerges la chaine dans de l'eau en laissant juste sortir le bout à souder, est-ce que ça peut aider?
Bonnes suites Myfie |
| | | Letitia
| Sujet: Re: Type de fermoir ou d'appret pour chaine Mer 1 Mar - 16:08 | |
| Bonjour à tous,
Désolée de vous répondre aussi tardivement mais je viens tout juste de voir vos réponses. Merci à vous pour cette aide et je vais tester. Je dois dire que j'avais laissé un peu cette chaine de côté (débile comme réaction mais je me sentais un peu découragée!!)...
A bientôt
Létitia |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Type de fermoir ou d'appret pour chaine Mer 1 Mar - 19:54 | |
| Bonjour Letitia, Comme dit précédemment, sur ce type de chaîne, il n'est pas possible de faire une soudure propre quand la chaîne est cassée au milieu. Sur une extrémité, on peut faire quelque chose de "satisfaisant" en désoudant la partie cassée au niveau de l'étrier et en ressoudant sans apport de soudure (juste avec ce qui reste de la précédente soudure). Il faut de toute façon épargner la partie juste avant la soudure, de façon à diminuer le risque de soudure qui file dans la maille, ce qui rigidifie le tout. Perso, je ne répare plus cette maille quand la cassure se situe ailleurs qu'à une extrémité : la soudure qui sera faite donnera de toute façon une partie rigide. Partie rigide qui, aussi petite soit-elle, débouchera sur 2 points fragiles (de part et d'autre de cette zone rigide) qui ne manqueront pas de recasser rapidement. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Type de fermoir ou d'appret pour chaine | |
| |
| | | | Type de fermoir ou d'appret pour chaine | |
|