Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine Empty
MessageSujet: Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine   Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine EmptyLun 21 Oct - 15:53

Toujours en flânant sur le net et sur des sites étrangers, j'ai trouvé cela :

Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine Numari16

Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine Numari17

Étant donné que cela est en Anglais, je vais essayer de vous l'expliquer le plus facilement possible et de manière synthétique surtout pour les personnes ne comprenant pas très bien la langue de Shakespeare ;-))))

Les images ne sont pas forcement très importantes lolololol

ça vient en même temps lololololol

Karen Hung explique dans ce tutoriel que l'on peut obtenir une chaine (a l'aide de mailles) aux proportions agréables à regarder (point essentiel de la bijouterie-joaillerie)... Il arrive souvent que l'on regarde une chaine (que l'on trouve justement proportionnellement agréable de tous points de vue) avec un diamètre précis et donné des maillons, une épaisseur de fil donné comme les chaines industrielles par exemple.. et que l'on souhaite réaliser ce même montage avec un diamètre ou une épaisseur différents. Souvent on réalise cela un peu a l'arrache en effectuant des tests etc... par peur de ne pas préserver les proportions qui esthétiquement nous plaisent!!!

En effet, nous pouvons réaliser une chaine trop lâche (diamètre intérieur des mailles trop grand) ou alors au contraire réaliser une chaine trop serrée / rigide (diamètre trop petit). Pour éviter cela, on parle de Aspect Ratio (AR). AR est le rapport du diamètre intérieur (ID) sur le diamètre du fil (WD), il existe donc une proportionnalité entre tous ces éléments... Cela n'est pas étonnant les maths accompagnent toujours l’esthétique sans que l'on s'en rende compte ;-)))  

d’où la formule suivante

AR = ID / WD

Plus AR est petit, plus la chaine est serrée
Plus AR est grand, plus la chaine est lâche

Il est important de savoir que ce calcul est utilisable pour tous les métaux : or, cuivre, acier galvanisé, argent etc....  

L'exemple cité est une chaine byzantine...


Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine Byzant10


Imaginez vous voyez une chaine la en plein de la rue!!! waouhhhh et comme toute chaine qui se respecte elle se promène avec sa carte d’identité (soit avec une diamètre de fil 1.29mm : AWG 16 voir tableau et un ID = 4.25mm)
Il vous est donc possible de calculer son AR ...
Or AR = ID / WD
D'ou AR = 4.25 / 1.29 = 3.29

L'aspect esthétique de cette chaine vous plait tellement (c'est a dire que vous la trouvée ni trop souple ni trop serrée, juste a point !!! ;-)))) que vous souhaitez la réaliser avec un fil de diamètre 1.63 mm =14 AWG voir tableau tout en gardant les proportions de celle trouvée au milieu de la rue...

Alors voila l'AR de la chaine aimé = 3.29
nouveau WD = 1.63 mm

d’où ID = WD * AR = 1.63*3.29 = 5.37 mm (diamètre intérieur de vos futures mailles)

Il vous faudra donc un mandrin de 5.37 mm pour tourner les anneaux de votre future chaine...

Bien entendu il faut partir de quelque chose d'existant... Il n'existe pas de AR spécifique en fonction de la maille ce ratio est subjectif : forcement question d'esthétique personnelle et non critère international flower 

AWG : standard américain de diamètre de fil

Voila !!

J'espère que cela vous plaira !!

Bonne fin de journée

Caroduck

P.S. : dans le dernier paragraphe il parle de petits variances qui peuvent arriver en fonction de la variation de diamètre sur un même fil, si l'on utilise des mandrins en bois (car avec le temps le diamètre change...) etc...


Dernière édition par Caroduck le Lun 28 Oct - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine Empty
MessageSujet: Re: Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine   Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine EmptyJeu 24 Oct - 17:55

Bonjour caroduck

Eh bien ! ça me plait ! tres bonne info
Merci beaucoup
a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine Empty
MessageSujet: Re: Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine   Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine EmptyJeu 24 Oct - 18:13

hello Philippo

Ce calcul m'intrigue d’où le post... Je vais faire un test ce weekend certainement il me reste des anneaux et vu que j'ai trouvé une maille avec proportion et tout le tralalala qui me plait je vais utiliser ce calcul pour le faire avec les anneaux que j'ai..

Je posterai certainement les photos au fur et a mesure...

Juste histoire de vérifier tout ça ;-)))

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine Empty
MessageSujet: Re: Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine   Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine EmptyLun 28 Oct - 12:32

Alors voila mes tests de ce weekend!!

Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine Img-2028

Les deux montages a droite ont été réalisés avec des anneaux achetés que j'avais en stock en argent et celui de gauche avec des anneaux que j'avais fait...

Je vais essayer de vous montrer en quoi ce ratio est relativement intéressant!! cela reste mon avis perso ;-)))

Je numérote les montages de la gauche vers la droite respectivement 1,2 et 3 ; Je commence par le 3 :

Caractéristiques de l'anneau :

diamètre intérieur (ID) 4mm et épaisseur (WD) du fil 1mm
On calcule son AR3 = ID / WD = 4/1= 4

Pour le 2 :

diamètre intérieur 3.2 mm (ID) et épaisseur (WD) du fil 0.9mm
On calcule son AR2 = 3.2 / 0.9 = 3.555555

Pour le 1 :

diamètre intérieur 3.5mm (ID) et épaisseur (WD) du fil 1mm
On calcule son AR1 = 3.5/1 = 3.5

On constate AR3 > AR2 > (quasi égal) AR1

Vous vous souvenez : "Plus AR est petit, plus la chaine est serrée; Plus AR est grand, plus la chaine est lâche"

On peut le remarquer sur ma photo : pour le 3 la chaine est bien lâche quasi en train de se "défaire toute seule", on remarque pour le 1 et 2 un montage quasi similaire...
Si le serrage des mailles de 1 et 2 vous convient pour obtenir la même chose sur le 3 en gardant le diamètre intérieur ID=4 on va calculer son épaisseur

AR= ID/ WD d'ou WD= ID / AR c'est a dire WD = 4 / 3.5 = 1.14

Donc en conclusion si nous avions souhaité un aspect et un montage serré comme les 1 et 2 mais avec le diamètre intérieur de 4mm il aurait fallu un fil d’épaisseur de 1.14mm

Voila une petite mise en application!!

J'espère que j'ai été clair dans mes explications et j'espère que cela pourra vous aider ;-))) en tous les cas je suis bien contente d'avoir trouvé ça!!! pas besoin d'établi pour faire des chaines!! lololol j'arrive a faire ça a la maison sur ma planche a enfiler quand bébé fait une sieste ou joue toute seule!!!

J'apporterai juste un plus je pense que souder les anneaux serait bien mieux... avis perso... mais bien entendu il faut être prêt a passer du temps dessus!! car il faut souder au fur et a mesure...

Je vais certainement faire un test en argentium histoire de voir comment ça réagit mais peut être la ne pas souder les maillons histoire de ne pas assouplir le métal à la soudure.... a réfléchir !! qu'en pensez vous?

Bonne journée

Caroduck

P.S.: pour le montage 1 ... 50 anneaux pour 5 cm... voili voilou!!!
Revenir en haut Aller en bas
Irinachka




Messages : 8
Date d'inscription : 11/12/2013

Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine Empty
MessageSujet: interessant   Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine EmptyDim 16 Mar - 12:43

Merci beaucoup pour ces infos. J'essais justement de faire des anneaux (ah, la coupe au bocfil!!!!!je ne maitrise pas encore) pour une chaine byzantine et cela va beaucoup m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine Empty
MessageSujet: Re: Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine   Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine EmptyDim 16 Mar - 17:35

Bonjour Irinachka

Lorsque t'as fait la canetille et tu t'apprêtes à couper les anneaux, garde la goupille sur laquelle t'as enroulé ton fil en place, à l'intérieur de ta canetille en la positionnant +ou- l'épaisseur d'un anneau plus bas que le bord supérieur de cette canetille, cette âme donne de la rigidité à ton ressort et ça te permet de couper nettement mieux tes anneaux…  Wink 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Irinachka




Messages : 8
Date d'inscription : 11/12/2013

Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine Empty
MessageSujet: Merci   Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine EmptyLun 17 Mar - 9:36

Bonjour Doblezeta

C'est gentil de me donner cette info supplementaire pour la coupe de mes anneaux. N'ayant pas trouvé de mandrins j'utilise des aiguilles à tricoter métalliques que j'ai bien sùr mesurées auparavant. J'ai mal au doigts à force de tenir fermement ma canetille et j'ai même scier un ongle. Je vais essayer de laisser mon aiguille à l'interieur en espérant que je vais mieux me débrouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine Empty
MessageSujet: Re: Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine   Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chaîne fait main pour arbre-logo de moi ;)
» Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...
» fabrication de chaine
» Petite chaine or de 2kg fait main
» Des Médiators en argent « fait main » à 100%, de la fabrication, à la gravure!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: