| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Liste outils serti clos et griffe | |
| | Auteur | Message |
---|
Taladjin
| Sujet: Liste outils serti clos et griffe Dim 5 Mar - 20:13 | |
| Bonjour à tous, Je ne vais pas tarder à faire mon premier serti clos (pierre ronde et cabochon ovale) et il faut que je me procure les outils de base pour y arriver. J'utiliserai la méthode suivante pour la fabrication des sertissures : "Rondelle découpée dans un plané et ensuite redressée avec bouterolle et autres outils tout comme on ferait une alliance sans soudure" cf. Michel ; https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3189-comment-faire-une-sertissure-pour-un-serti-clos-en-decoupant-un-plane?highlight=serti+closJ'ai les outils nécessaire pour découper et redresser, mais pas pour la suite : le sertissage. Voici la liste que j'ai faite, je ne sais pas si elle est exhaustive, l'objectif de ce post serait de la rendre exhaustive : - bâton de sertisseur - cire de sertisseur - échoppe(s) - fraises - loupe frontale (optionnelle pour débuter je pense) ? Pouvez-vous, s'il vous plait, corriger / compléter cette liste et aussi indiquer les modèles d'échoppes, fraises et cire que vous conseilleriez ? Comme d'habitude il y a pleins de choix possible et tant qu'à faire si je peux acheter directement les outils adéquates ... Note : je ne me suis pas encore penché sur le serti griffe mais tant qu'à faire si il y a des outils supplémentaire nécessaire pour ce serti autant que je me les procure en même temps. Un énorme merci d'avance, Taladjin |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Liste outils serti clos et griffe Lun 6 Mar - 18:22 | |
| Tu sais, moi je suis d'avis de faire les choses par étapes... (ouais, je sais, je suis tjs rabat-joie) surtout si on n'est pas dans une formation en école (et donc avec un bagage de savoirs manuels accumulée par la foule d'exercices).
La méthode de Michel de creuser l'assise dans un plané et tout faire dans la masse, même si elle est très bonne est mine de rien pas si évidente à maîtriser tout de suite par un débutant. Y'a trop de trucs nouveau et de facteurs d'échec (je sais, rabat-joie).
Ah oui, mais euh.. là je relis ton sujet et tu décris une méthode totalement différente de la méthode que tu mets en lien! Tu parles d'une rondelle découpée sans soudure que tu redresse Mais tu mets en lien la méthode de découper dans un plané épais et d'y fraiser la descente de la pierre...
J'étais partie sur le deuxième, le lien, mais tu parles de rondelle emboutie et redressée avec les outils associés...
Ok, donc déjà si tu pars d'une rondelle emboutie, alors pourquoi pas, c'est moins compliqué que de fraiser une descente dans un plané, jauger l'épaisseur de métal qu'il faut laisser et faire un fraisage uniforme... (le souci que je voyais surtout avec l'autre méthode, pour un débutant, c'est de jauger la matière à laisser et la matière à retirer.. sans avoir l'expérience de comment se comporte le métal lorsqu'on serti, on ne peut pas savoir la quantité qu'il faut et on met une incertitude au dessus d'une autre incertitude).
Bref... donc tu as une rondelle, tu l'emboutie, la redresse. Tu dis avoir ces outils là déjà, cool.
Sertir:
Tu as besoin d'un bâton de sertisseur. Tu peux soit trouver ça en magasin brico, une chute de bois cylindrique, ou alors en version économie, tu scie le haut du manche de ton balais (tant qu'il est en bois)... ni vu ni connu... Dedans, tu fais quelques encoches. Genre avec une grosse lime carrée/triangle, tu y creuse 4 petites fentes sur le haut/côté de l'extrémité où sera mis le ciment de sertisseur, c'est juste histoire de fixer un peu mieux le ciment lorsqu'on le met dessus.
Ciment de sertisseur: http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=42304&id_rubrique=511
Masse à sertir: recherche le sujet sur le forum, on en parle partout.... une tige d'acier doux (pas trempé), dans un manche. A défaut de le faire soi-même, ça c'est sans doute bien: http://www.selforplus.com/outillage-de-bijouterie/outils-de-bijouterie/masse-plate-en-bois-14984.html?motcle=masse#14984
Fraises... ben ça dépend vraiment comment tu comptes procéder... s'il s'agit d'une pierre facettée ou un cabochon. Tu veux creuser dans un plané épais ou tu veux faire une rondelle redressée? Tu veux souder un fond à ta rondelle ou tu veux descendre la pierre à la mi-largeur de la rondelle redressée que tu obtiens?
Échoppes, tu peux très bien faire un serti sans échoppes... Ou alors tu peux utiliser la méthode de l'échoppe qui recule... dans ce cas tu regardes la vidéo en question et faut voir ce qui est dis dedans. Mais un premier serti clos peut très bien se faire sans échoppes.
Loupe frontale, pas nécessairement. Tu peux très bien faire sans si tu y vois correctement (et que c'est pas un pierre de 2-3mm de diam) |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Liste outils serti clos et griffe Lun 6 Mar - 22:28 | |
| Bonjour Taladjin, D’accord à 100 % avec Anza. Au besoin, montre nous ton projet, de sorte à pouvoir t'aider en cours de route. Très belle soirée. Michel Zim ( rabat joie moi aussi......enfin le moins possible.) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Taladjin
| Sujet: Re: Liste outils serti clos et griffe Mar 7 Mar - 0:45 | |
| @Anza - Anzaofparis a écrit:
- Tu sais, moi je suis d'avis de faire les choses par étapes... (ouais, je sais, je suis tjs rabat-joie) surtout si on n'est pas dans une formation en école (et donc avec un bagage de savoirs manuels accumulée par la foule d'exercices).
Entièrement d'accord même si la manière dont est tourné la phrase est ... désagréable. Je souhaite toutefois progresser donc si tu pouvais me donner la liste des étapes à effectuer avant d'oser se lancer dans un serti clos ce serait très constructif pour moi et tous les débutants autodidactes. - Anzaofparis a écrit:
- Ah oui, mais euh.. là je relis ton sujet et tu décris une méthode totalement différente de la méthode que tu mets en lien!
Tu parles d'une rondelle découpée sans soudure que tu redresse Mais tu mets en lien la méthode de découper dans un plané épais et d'y fraiser la descente de la pierre...
Là aussi à mon goût c'est assez désagréable à lire (mais ça doit être moi), surtout que c'est faux, dans ce lien Michel énumère 3 procédés, j'ai cité le procédé n°2. Il se trouve que seul le procédé n°3 est illustré d'une image, ce qui a dû induire en erreur ? Merci pour la 2ème partie de ta réponse qui apporte des réponses à mes questions. @Michel J'accepte volontiers de montrer le projet en cours : il s'agit de l'examen Art du Bijou et du Joyau de juin 2008 dont voici la page qui nous intéresse C'est avec cet exercice que je vais avoir l'occasion de faire mes premières sertissures et premiers sertissages ! Sertissure ronde : avec le traite pratique du bijoutier joaillier d'alfred boitet je devrais m'en sortir pour faire les sertissures aux bonnes dimensions, par contre là où j'ai du mal à me projeter c'est sur la façon de faire l'assise directement dans la sertissure (sans soudure supp.). Si j'ai bien compris on peut faire ça soit avec des fraises soit avec des limes. Mais j'ai du mal à voir comment s'y prendre avec les limes ? On peut aussi très bien faire l'assise avec des fraises non ? Par exemple dans ce post : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3189-comment-faire-une-sertissure-pour-un-serti-clos-en-decoupant-un-plane?highlight=serti+closOn pourrait très bien mixer l'étape 2) et 3) : on découpe la rondelle, on redresse, puis on fait l'assise à coup de fraise ? Sertissure ovale cabochon : d'après l'image ci-dessus il est précisé que la pièce n°7 est une "bâte sertissure cabochon" du coup est-ce correcte de conclure que la pièce n°8 (sertissure ovale cabochon) est ni plus ni moins qu'un ovale parfaitement droit (sans assise) ? Et que la pièce n°7 doit être soudé directement à la pièce n°8 et que cette dernière fait office d'assise + mise à jour ? Donc ici inutile de limer (fraiser) la pièce n°8 ? Merci |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Liste outils serti clos et griffe Mar 7 Mar - 1:14 | |
| Bonjour Taladjin, Toutes les sertissures prévues pour serti clos peuvent se faire sans soudure, soit taillées dans la masse ( extérieur et intérieur ) , soit fabriquées avec une rondelle emboutie et redressée, pour ensuite y faire descendre et ajuster la pierre avec des fraises. La lime ne pouvant intervenir QUE pour contrôler l'extérieur et en partie l'intérieur, mais en rien du tout l'assise de la pierre. Par contre il est possible, car jadis cela se faisait ainsi, de descendre entièrement la pierre à l'échoppe ( je ne te recommande pas ) .....plus facile de nos jours à la fraise. Sertissure ovale cabochon : d'après l'image ci-dessus il est précisé que la pièce n°7 est une "bâte sertissure cabochon" du coup est-ce correcte de conclure que la pièce n°8 (sertissure ovale cabochon) est ni plus ni moins qu'un ovale parfaitement droit (sans assise) ? Et que la pièce n°7 doit être soudé directement à la pièce n°8 et que cette dernière fait office d'assise + mise à jour ? Donc ici inutile de limer (fraiser) la pièce n°8 ?Oui, tu as raison.... Mais tu sais dans ce forum, tous les membres, homme ou femme, sont de grande générosité pour expliquer mille et un truc....donc jamais au grand jamais il ne faut mal prendre un commentaire ou un autre.... Car il n'est pas si facile, et cela demande aussi beaucoup de temps, pour expliquer, souvent pour une millième fois des techniques qui, très souvent, ont déjà été abordées ici.. Voilà, ne m'en veut pas et pas plus non plus à Anza. Autre chose, que tu te lances dans cet exercice est bien. même très bien, mais idéalement pour apprendre à sertir il serait préférable que tu commences par un simple serti clos en pendentif...mais bon, tu en as le courage, c'est bien aussi. Très belle fin de soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Taladjin
| Sujet: Re: Liste outils serti clos et griffe Mar 7 Mar - 1:28 | |
| Merci, les pièces du puzzle commencent à se mettre en place. Je m'efforcerai de poncer d'avantage le forum avant de poser des questions qui ont déjà été posées. Bien sur je compte bien faire autant de tests que nécessaires avant de faire les sertissures finales qui iront s'intégrer au pendentif. D'ailleurs il y a de forte chance que je vienne vous embêter pour des conseils / avis sur mes sertissures de test ! Encore merci ! Dodo time |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Liste outils serti clos et griffe Mar 7 Mar - 1:31 | |
| Bonjour Taladjin. Tu nous embêtes quand tu veux ...ici il fait toujours soleil ....le forum faisant le tour du monde tous les jours , BON DODO Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Liste outils serti clos et griffe Mar 7 Mar - 1:40 | |
| Dsl d'avoir semblé désagréable, c'est pas mon intention.
Je souhaite toutefois progresser donc si tu pouvais me donner la liste des étapes à effectuer avant d'oser se lancer dans un serti clos ce serait très constructif pour moi et tous les débutants autodidactes.
Ben oui, je répond à tes questions quand même! Je t'ai quand même aidé à dresser la liste des outils, avec explications plus ou moins détaillé en plus. Et je faisais notamment partie de ces débutants autodidactes, d'où la raison pour laquelle je redonne de mon énergie et du peu de mon savoir pour aider ces débutants (que je suis encore... débutant intermédiaire on va dire). Quand je ne répond pas plus que ça, c'est que je n'ai pas autant la maîtrise du sujet que je voudrais pour pouvoir répondre et que je m'éclipse pour laisser d'autres répondre.
dans ce lien Michel énumère 3 procédés, j'ai cité le procédé n°2. Il se trouve que seul le procédé n°3 est illustré d'une image, ce qui a dû induire en erreur ?
Ok. J'avais juste lu le titre "Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané," et regardé l'image, j'ai pas cherché plus que ça... Je précise juste à ma défense.. que ma phrase n'est en rien "désagréable"... je fais une constatation objective de discordance des faits à partir des éléments que j'ai perçus... et même s'il y a mauvaise interprétation, ma constatation ne se veut en rien désagréable... Qu'entre les lignes, il puisse avoir sous-entendu que tu ne maîtrise pas le sujet en assumant que tu mélanges deux techniques différentes? Oui, ok... c'est sans doute désagréable à lire, mais voilà, c'est ce qu'on appelle la communication. Moi pas avoir compris quelle méthode tu veux, moi citer que je vois qu'on parle de deux trucs, et tu réponds que non, dans le texte Michel parle de 3 techniques, tu parles de la n°2 et voilà.
Bref, choses à part mtn.............
Tu veux préparer la rondelle de ta sertissure en la découpant dans un plané. Déjà, faut trouver quelque part dans le forum la méthode de calcul d'un anneau sans soudure (lien à fournir plus tard si je trouve), tu pourras calculer quelles diamètres de rondelle découper pour ensuite se retrouver avec une sertissure de la bonne dimension.
Parenthèse, c'est là que j'interviens, quand je parles d'étapes! (Le point d'exclamation n'est pas une offense, c'est de l'enthousiasme!) Pour un premier serti clos, je recommande de ne pas se prendre la tête avec les méthodes toutes propres et parfaites (sans soudures...), mais de découper une bande, de la souder tel un anneau, la mettre en forme etc. et de continuer sur le serti. Biensûr, ça c'est à moins de savoir parfaitement faire des rondelles sans soudures et les ajuster au besoin à la dimension voulue... si assez grand avec le rétréssiseur d'alliance, si assez petit avec une grosse filière ronde... ou alors en agrandissant... C'est ce que je veux dire quand je parle de superpositions d'incertitudes. Si on n'est pas certains de faire une rondelle à la bonne dimension, autant, pour une première fois, retirer cette incertitude là et partir d'une bande dont la longueur aura été calculée pour faire le tour de la pierre correctement. Bien entendu, libre à chacun de faire comme il veut! Je propose juste ma méthode d'apprentissage par étapes, parce que trop souvent sera montré ici les techniques très bonnes, mais quand on a déjà de la bouteille. Fin de la parenthèse.
Pour ce qui est du cabochon oval, si j'analyse bien la fiche, comme tu dis, la sertissure c'est la n°8 et elle sera soudée sur un fond, n°7. Donc là c'est clair et simple. Tu prépares la rondelle, qu'il faudra rendre oval pour entourer le cabochon avec très peu de jeu, soudé sur le fond et il ne faudra que préparer un chanfrein à la lime sur le bord haut de la sertissure pour ensuite pousser avec la masse plate le métal et ainsi sertir.
Pour ce qui est des sertissures rondes, j'imagine (de mémoire pour ce sujet là), il s'agit de pierres facettées? Dans ce cas, tu prépares les sertissures pour que la hauteur prenne bien toute la culasse de la pierre et plus (parce que la pierre sera descendue dans la hauteur pour sertir). Ce qui est le plus efficace, c'est de prendre une fraise boule (voir une fraise double cône - aussi appelé fraise sertisseur) du diamètre de la pierre et de fraiser la descente tout droit dans la sertissure. Ça implique que la rondelle est justement proportionnée, en dimension et en épaisseur, pour faire reposer la pierre dans la partie fraisée et pour avoir suffisamment de matière pour faire la partie serti. Le diamètre de la pierre doit arriver à mi-épaisseur de la sertissure environ (ou alors si la sertissure est un peu épaisse, qu'il y ait plus de matière pour l'assise de la pierre).
Voilà ce que je peux dire.. |
| | | Taladjin
| Sujet: Re: Liste outils serti clos et griffe Mar 7 Mar - 9:11 | |
| Merci pour ces explications supplémentaires détaillées. Je pense que la théorie est assez clair à présent, maintenant faut mettre les mains dans le cambouis ! Ça va certainement pas être de la tarte mais je suis têtu Bonne journée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Liste outils serti clos et griffe | |
| |
| | | | Liste outils serti clos et griffe | |
|