| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Serti clos avec griffe | |
| | Auteur | Message |
---|
BEBSKI
Messages : 18 Date d'inscription : 07/03/2015 Localisation : pushkar, inde
| Sujet: Serti clos avec griffe Mer 27 Déc - 16:53 | |
| Bonjour, Pour faire un serti clos avec des griffes comme par exemple cette bague: https://in.pinterest.com/pin/524599056581257718/ jusqu’où faut il souder les griffes? quelle est la bonne technique pour ce genre de sertissage... Merci d'avance pour vos réponses ) |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Serti clos avec griffe Mer 27 Déc - 19:21 | |
| Bonjour BEBSKI, Le lien que tu donnes renvoie sur une page complète de Pinterest, mais bon, on devine le genre de bague que tu veux nous montrer. Tu fais un serti clos normal (éventuellement avec une épaisseur un peu plus forte) et tu façonnes ensuite la sertissure à la lime pour faire ressortir les griffes. Tu évides certaines parties de la sertissure pour former les griffes. Ta pierre est-elle facettée ou est-ce un cabochon ? _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | BEBSKI
| Sujet: Re: Serti clos avec griffe Jeu 28 Déc - 3:34 | |
| zut désolé pour la foto... peut etre avec ce lien....http://www.ebay.com/itm/-/322302309758?roken=cUgayN pas que ce soit exactement la bague que je voudrais faire mais ça illustre bien... ce serait plutot pour travailler avec cabochon... macma merci bcp pour ta reponse, mais du coup je ne comprends pas trop;... j'espere que cette fois tu puisse voir la bague peu etre ne pense t on pas au meme type de sertissage... merciii )) |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re-sertis-clos-avec-griffe Jeu 28 Déc - 7:07 | |
| Pour aider et avec l'aimable participation de Pinterest ...dont je suis l'abonné Voila vous la verrez mieux ...mais attention si le sertis clos est fait à la main je pense que le reste est lui fait ......bon vous avez compris ...donc si cela ne plaît pas ...on vire ... Je ne voudrais pas froisser la sus et petit bilitée de certain ............. Ah et re PS ::: c'est tout a fait réalisable à la main ...bien sur ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Serti clos avec griffe Jeu 28 Déc - 8:55 | |
| Bonjour BEBSKI J'ai bien une image d'une bague avec une sertissure dorée, et une fausse pierre cabochon "blue goldstone". C'est bien ça ? Dans ce cas, faire un chaton normalement, plus généreux, comme commente Macma, et alors les griffes.. Fausses plutôt font partie du corps de la bague. Pour faire, je ferais deux bagues, en premier lieu un rond lisse, mi-cane ou autre, qui fera plus tard le demi corps de bague (partie basse) à la bonne dimension. Une ne autre formé par trois fils texturés ou pas, à la même dimension que la précédente, soudés en partie basse, au moment donné, écarter ceux qui feront les griffes pour suivre le dessin et rajouter la sertissure. En suite la partie basse de ce deuxième disparaîtra à la limite désiré pour être remplacé par le premier, là faudra encraner les deux pour donner un bon positionnement. J'espère avoir été compréhensible.. @+ PS: Merci Eddy qu'à inséré la photo entre deux. |
| | | BEBSKI
| Sujet: Re: Serti clos avec griffe Jeu 28 Déc - 17:06 | |
| Merci eddy pour la photo, merci doblezeta pour les explications... a la troisieme lecture ça m'a paru tres clair )) j'aime l'idée de cette bague d'utiliser le corps de bague pour faire des griffes... pourquoi faire le chaton plus genereux? maintenant je comprends macma, ii pensait donner l'illusion de griffes en les limant ds la sertissure... mais la on a les griffes du corps de bague.. mais les griffes jusqu'ou on peut les souder...elles ne peuvent pas etre soudé sur la sertissure? ou bien? comment faire pour que des griffes sur une bague de cette taille soit solide et se rabattent exactement sur la pierre? merci pour vos reponses )) |
| | | BEBSKI
| Sujet: Re: Serti clos avec griffe Jeu 28 Déc - 17:19 | |
| ps: ce n'est pas que j'aime particulierment cette bague, mais oui j'aime l'idée et les idées que ça me donne... j'avais deja travaillé sur une bague avec un sertis clos et des griffes , les griffes n'etaient pas ds le corps de bague, et je n'avais pas fait qqch de tres propre, et je m'etais posé la question du comment rajouté des griffes sur un sertis clos.... voila.....excusez moi je tenterai de trouver un modele plus elegant la prochaine fois !! ) |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Serti clos avec griffe Jeu 28 Déc - 18:55 | |
| Re
Là sur cette modèle c'est un peu spé.. Au fait ce n'est pas pas un serti clos tout à fait, ni un serti griffes nn plus.. Cette bague c'est un alien de série, donc pas une référence en joaillerie.. En principe on ne peut pas arriver à faire un serti clos et un serti griffes au même temps, il y à une incompatibilité. Mais bon, pê qu'on peut y arriver à faire un truc, sauf que c'est un peu con, je trouve que ça gâche tout.. Ici ce qu'on appelle serti clos est un entourage de la pierre pour éviter qu'elle bouge, si ça'strouve elle est même collé, puis les soit disant griffes empêchent qu'elle remonte, mais à mon avis sont plus décoratives qu'autre chose..
Pour donner une réponse à ta dernière question, on peut faire venir ces griffes à partir du corps de la bague, rien de mystique, et pour qu'elles soient solides on doit les souder encranés sur une ceinture de la même dimension que la pierre, tout simplement.
@+ |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Serti clos avec griffe Ven 29 Déc - 1:57 | |
| Bonjour BEBSKI, Tout simple.... tu fais une sertissure normal pour plus tard sertir clos et.... tu soudes des griffes qui elles seront rabattues par dessus le serti clos lui-même et la pierre une fois celui-ci fait. Une chose est certaine cette technique avec des griffes qui avancent loin sur la pierre, rendra la bague accrochante...et c'est tout. Je ne suis pas certain que cela vaille la peine de se compliquer la vie de la sorte pour deux type de sertissage ayant des objectif complèetement différent. Bon travail...tu nous mopntreras" Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Serti clos avec griffe | |
| |
| | | | Serti clos avec griffe | |
|