Bonjour à toutes et à tous,
Je continue à répondre ici à un courriel sur ces gabarits, qui servent à tracer des bijoux pour les refaire tout au long de sa vie d'artisan.
Par exemple des motifs pour pendentifs, ou des parties de motifs, comme des maillons intermédiaires pour de la chaîne, et même faire un gabarit ne servant qu'une seule fois à tracer sur du platine ou de l'or, avec l'avantage de l'efficacité et de l'économie mais aussi ayant servi comme d'une étude de dessin pendant la fabrication même de ce gabarit...............donc pour un meilleur résultat au final.
Je fais même des gabarits, qui me servent à découper dans du carton des étiquettes adaptées à certains de mes présentoirs.
Voici la question de mon correspondant:
Bonsoir,
J'ai fait hier un gabari sur une plaque en laiton de 10/10. C'est un motif ajoure.
Est ce que cette épaisseur peut aller???
Est ce que je le refait sur une plaque plus fine??
Je vais essayer de changer notre plaque de 15/10 contre une plaque de
5/10 ou de 10/10 si cela n'existe pas a la vente.
Sinon il va falloir laminer.
On ne recuit pas derriere c'est bien ca????
Tu dit que la majorite de tes gabarits font entre 5/10 et 7/10.
Qu'est ce qui determine ce choix??
Bonne journée.
Et voici ma réponse:
Dans ma première réponse, j'ai développé une grande part de mes arguments pour faire des gabarits en laiton minces, plus rapides, moins coûteux, plus souples mais aussi très solides car non recuit.
Tu peux bien sûr faire des gabarits de 10/10 mm, mais pour qu'ils soient parfait, tu passeras plus de temps avec une épaisseur de 10/10 mm pour avoir des côtés parfaitement à angle droit, car il ne faut pas oublier qu'un gabarit peut servir d'un côté comme de l'autre pour en faire des motifs symétriques pour boucle d'oreille, ou même une suite de ce même motifs tantôt à gauche, tantôt à droite pour un collier.......bref des idées à l'infini.
Si ton gabarit te convient ne le refait pas, ce n'est pas utile, mais avec le temps tu les fera plus minces j'en suis certain.
Garde ta plaque de 15/10 mm et profite des occasions qui te seront données pour laminer toutes les chutes de laiton que tu as probablement déjà à une épaisseur de 6/10 mm par exemple.
Conseil: avant de laminer ces morceaux de laiton, recuit les, ensuite une fois à 6/10 mm tu ne les recuits plus jamais.
Le choix des épaisseurs est une des plus grandes questions que se posent tout les artisans, pour le bois, pour le métal, pour tout autre matière, il faut décider en fonction de la solidité, de l'emploi, du côté pratique, de l'économie, de l'esthétique.
Je crois qu'un artisan qui se plonge toute sa vie avec bonheur, et fierté dans son rôle de fabriquant trouvera toujours réponses, avec l'expérience aussi bien sur, à toutes ces questions.
J'avais ces mêmes interrogations au début à Québec en 1978, et petit à petit, j'ai fini par régler ces questions de diamètres de fil pour griffes, d'épaisseurs de corps de bague, de plané pour pendentif à découper suivant les modèles.
D'ailleurs depuis quelques mois, j,ajoute à tous mes nouveaux modèles sur mon site, ce que l'on appelle la matière d'oeuvre, ce qui est justement les mesures que l'on cherche avant de commencer à trvailler, cela aidera certainement bien des amoureux du travail fait.
Une partie de la solution est de se faire un CATALOGUE GÉNÉRAL, dans lequel est inscrit TOUTES LES INFORMATIONS concernant toutes ses fabrications., aussi modestes soient-elles.
J'espère que mon baratin t'auras aidé.
Et j'espère aussi que d'autres avis s'ajouteront éventuellement au mien.
Belle journée à toutes et à tous.
Michel Zim
P.S. Je pense à cette question de chaîne, cela viendra très bientôt...............