Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Séquence émotion : 1er lingot ;-)

Aller en bas 
+2
néné
Noute
6 participants
AuteurMessage
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Séquence émotion : 1er lingot ;-) Empty
MessageSujet: Séquence émotion : 1er lingot ;-)   Séquence émotion : 1er lingot ;-) EmptyDim 19 Mar 2017 - 12:01

Bonjour à tous sunny

Emotion, joie, et ... doutes... : je viens de fondre mon premier (et second) lingot d'argent ! youpii !

Voila les photos :

D'abord, le chalumeau, je me doutais qu'il serait un peu faiblard, mais courageusement il a réussi à fondre mes 20 gr de chutes d'argent :

Séquence émotion : 1er lingot ;-) 20170316

C'est un Oxypower CV60.

Ensuite le creuset, un 50 mmx50 mm et surtout : le clou ! (je l'avais pas oublié celui-là)
Séquence émotion : 1er lingot ;-) 20170313

J'ai donc pu utiliser mon super cadeau de Noël de mes deux beaux-frères : la lingotière à bascule Gégé :

Séquence émotion : 1er lingot ;-) 20170319

Et pour quelqu'un comme moi, qui a peur d'allumer son chalumeau, je vous le dis, c'est un vrai plus cette lingotière à bascule ! un vrai plaisir. Elle sécurise le geste de la coulée et rend vraiment les choses plus simple. Non que j'ai déjà essayé d'une autre façon, c'était ma première fois. Mais je n'ai pas eu peur au moment de basculer le creuset Wink

voici le premier lingot :

Séquence émotion : 1er lingot ;-) 20170312

et le creuset après la fonte, il reste deux boules d'argent qui n'ont pas voulu faire partie de la fête !

Séquence émotion : 1er lingot ;-) 20170310

Comme il était tout petit et pas vraiment bien droit, ce premier lingot n'as pas vécu très longtemps... juste le temps des photos :

Séquence émotion : 1er lingot ;-) 20170311

Et il est reparti direct dans le creuset, avec d'autres broutilles, pour devenir un petit peu plus grand Mr Cadbury :

Séquence émotion : 1er lingot ;-) 20170317
Séquence émotion : 1er lingot ;-) 20170315

4 cm de long, pour 1 cm de large sur la partie la plus creuse, sur 4.34 mm d'épaisseur et 23 gr. Mon premier bébé lingot Wink La maman est toute fière, mais pleine de doutes... Est-ce que je peux le laminer comme ça ? Est-ce que je dois d'abord scier les deux bosses ? (ce serait mon premier réflexe, mais j'attends vos conseils...)

Parce que après vos retours, je pourrais utiliser mon nouveau jouet :

Séquence émotion : 1er lingot ;-) 20170110

Noute.
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Séquence émotion : 1er lingot ;-) Empty
MessageSujet: Re: Séquence émotion : 1er lingot ;-)   Séquence émotion : 1er lingot ;-) EmptyDim 19 Mar 2017 - 12:20

bonjour noute,
tu disposes d une lingotiere reglable, a ta place je recommencerais en la fermant pas mal pour avoir un beau petit lingot.

un peu de lecture :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9467-qualite-d-un-lingot

bon dimanche,néné.

ps:super ton laminoir.
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Séquence émotion : 1er lingot ;-) Empty
MessageSujet: Re: Séquence émotion : 1er lingot ;-)   Séquence émotion : 1er lingot ;-) EmptyDim 19 Mar 2017 - 13:05

Bonjour Néné,

Merci pour ta réponse.

J'ai recommencé :

Séquence émotion : 1er lingot ;-) 20170320

Séquence émotion : 1er lingot ;-) 20170322

Séquence émotion : 1er lingot ;-) 20170321

Et du coup, j'ai une autre question : avant de le laminer, y'a-t-il une préparation à lui donner ? un coup de lime ? ou je peux le passer direct au laminoir ?

Il n'a pas l'air d'avoir trop de défaut, il est petit mais joli, non ?

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Séquence émotion : 1er lingot ;-) Empty
MessageSujet: Re: Séquence émotion : 1er lingot ;-)   Séquence émotion : 1er lingot ;-) EmptyDim 19 Mar 2017 - 14:22

Bonjour Noute

Si c'est pour faire du plané, tu peux laminer direct sur l'épaisseur.

Pour la prochaine, utilise pas la lingotière dans toute sa largeur, sinon calcule au pif le volume, ou d'après les dimensions de départ que tu veux de ton lingot, et réduit la largeur au minimum nécessaire.
Le lingot obtenu sera ainsi fait en hauteur, un joli paralepipède avec toutes les faces bien plates que te permettra de le laminer dans le sens que tu veux.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Séquence émotion : 1er lingot ;-) Empty
MessageSujet: Re: Séquence émotion : 1er lingot ;-)   Séquence émotion : 1er lingot ;-) EmptyDim 19 Mar 2017 - 18:55

Bonjour Noute,

Super, te voilà bien équipé, surtout avec une lingotière GÉGÉ, une lingotière à bascule super bien conçue.

Merci pour les photos....rien à redire de mon côté, tout a été dit. Wink

Belle journée

Michel Zim
sunny

Si tu le peux un jour achète l'Oxypower CV500  cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 20 Mar 2017 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Séquence émotion : 1er lingot ;-) Empty
MessageSujet: Re: Séquence émotion : 1er lingot ;-)   Séquence émotion : 1er lingot ;-) EmptyLun 20 Mar 2017 - 3:36

Super!

Et le pied de ta lingotière passe dans la Gégé?
Car je n'ai encore jamais pu utiliser la mienne, le pied ne passe pas...
Il faudrait que je change ma lingotière. C'est rageant...
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Séquence émotion : 1er lingot ;-) Empty
MessageSujet: Re: Séquence émotion : 1er lingot ;-)   Séquence émotion : 1er lingot ;-) EmptyLun 20 Mar 2017 - 7:01

Bonjour Nanosaure,

Non ! le pied ne passait pas ! Comme tu peux le voir sur la photo du premier lingot, j'ai repris les biseaux du pied de la lingotière à la lime pour qu'elle puisse rentrer.

Et également les supports (la ou passe la grosse vis) qui étaient trop haut et qui empêchaient le basculement total.

Mais après ces petits "réglages", tout à fonctionné impec.

Noute
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Séquence émotion : 1er lingot ;-) Empty
MessageSujet: Re: Séquence émotion : 1er lingot ;-)   Séquence émotion : 1er lingot ;-) EmptyLun 20 Mar 2017 - 16:28

Félicitations!
Pour laminer le lingot, si jamais il y a des résidus de borax sur le lingot, passe le sous quelques coups de marteaux pour les décrocher et à l'acide un petit coup. Le borax n'est pas super pour les rouleaux du laminoir.
Ensuite sèche le bien (jamais de lingot mouillé dans le laminoir) et au laminage!
Voilà pour la petite note (que tu devais probablement déjà savoir, mais dans le doute...)
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Séquence émotion : 1er lingot ;-) Empty
MessageSujet: Re: Séquence émotion : 1er lingot ;-)   Séquence émotion : 1er lingot ;-) EmptyLun 20 Mar 2017 - 16:34

bonjour Noute, merci pour ces précisions.

Chez moi, j'ai tenté de meuler la lingotière mais sans succès... trop à rattraper.

Je n'ai par contre pas compris le coup du support trop haut qui empêchait le basculement?

Bonne soirée,


Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Séquence émotion : 1er lingot ;-) Empty
MessageSujet: Re: Séquence émotion : 1er lingot ;-)   Séquence émotion : 1er lingot ;-) EmptyLun 20 Mar 2017 - 18:43

Bonsoir tous

@Anza : non tes précisions ne sont pas inutiles loin de la, c est ma première fois, donc mon premier laminage également Smile effectivement il y a des résidus ... J ais passe au déroché et passe un coup de cabron

@Nano : je parlais des deux pièces de chaque côtés qui tiennent la vis qui permet a la lingotière de basculer. Une fois que la lingotière est montée sur le support, le fait qu'elle soit très proche de ces pièces empêchait le basculement total. Il y avait blocage. Enfin, tu comprendra ce que je veux dire si tu as le même pb... Par écrit c est pas facile...

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Séquence émotion : 1er lingot ;-) Empty
MessageSujet: Re: Séquence émotion : 1er lingot ;-)   Séquence émotion : 1er lingot ;-) EmptyMar 21 Mar 2017 - 3:53

ok je comprends maintenant...

je verrais alors quand j'aurais réussi à glisser une lingotière dedans, il risque de m'arriver le même problème...

merci Noute pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Séquence émotion : 1er lingot ;-) Empty
MessageSujet: Re: Séquence émotion : 1er lingot ;-)   Séquence émotion : 1er lingot ;-) EmptySam 25 Mar 2017 - 6:11

Bonjour tous,

J'ai passé mon lingot de départ, d'une épaisseur de 4.53 mm au laminoir jusqu'à 2.53 mm avant de le recuire. Je me retrouve avec une bande totalement concave... comment je fais maintenant ?
Je l'ai aplatie un peu au marteau sur un tas acier. Recuit. Et passé dans l'autre sens au laminoir pour la redresser. Ca a l'air pas trop mal, mais j'ai l'impression de ne pas avoir la même épaisseur partout. Dois-je continuer ainsi ? Recuit et passage au laminoir dans un sens puis dans l'autre jusqu'à obtention d'un plané... plat ?

Merci de vos réponses.

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Séquence émotion : 1er lingot ;-) Empty
MessageSujet: Re: Séquence émotion : 1er lingot ;-)   Séquence émotion : 1er lingot ;-) EmptyLun 27 Mar 2017 - 12:56

Bonjour tout le monde Wink

Comme je n'ai pas eu de réponse, j'ai continué de laminer dans l'autre sens... ben maintenant mon plané est moins épais... c'est sur... mais concave dans l'autre sens... bouh. Et quand je le martèle pour le redresser, j'ai l'impression qu'il n'est pas de la même épaisseur partout et ça m'énerveeeeee.

J'ai pas du bien faire quelque part ? Question

Noute, dubitative
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Séquence émotion : 1er lingot ;-) Empty
MessageSujet: Re: Séquence émotion : 1er lingot ;-)   Séquence émotion : 1er lingot ;-) EmptyLun 27 Mar 2017 - 13:14

Pardon,

tu peux le passer en biais s'il est un peu long, ça le redressera. Mais surtout sans changer l'écart entre les rouleaux bien sûr.

Sinon, sur le tas, mais tu as déjà essayé...
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Séquence émotion : 1er lingot ;-) Empty
MessageSujet: Re: Séquence émotion : 1er lingot ;-)   Séquence émotion : 1er lingot ;-) EmptyLun 27 Mar 2017 - 13:22

Bonjour Nano,

J'aurai du y penser... mais j'ai pas ! donc un grand merci.

J'y vais de ce pas

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Séquence émotion : 1er lingot ;-) Empty
MessageSujet: Re: Séquence émotion : 1er lingot ;-)   Séquence émotion : 1er lingot ;-) EmptyLun 27 Mar 2017 - 13:26

Bonjour Noute,

En biais, oui, mais toujours après un recuit.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Séquence émotion : 1er lingot ;-) Empty
MessageSujet: Re: Séquence émotion : 1er lingot ;-)   Séquence émotion : 1er lingot ;-) EmptyLun 27 Mar 2017 - 13:44

Bonjour Michel,

Ca j'ai bien retenu : toujours recuire avant d'exercer une contrainte autre à l'argent. Laminer dans un sens. Recuire. Laminer dans l'autre sens. Recuire. Taper au marteau... recuire. Laminer en biais Wink

Merci Wink))))

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Séquence émotion : 1er lingot ;-) Empty
MessageSujet: Re: Séquence émotion : 1er lingot ;-)   Séquence émotion : 1er lingot ;-) EmptyLun 27 Mar 2017 - 13:46

cheers cheers cheers cheers

Yesssss

Belle soirée.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Séquence émotion : 1er lingot ;-) Empty
MessageSujet: Re: Séquence émotion : 1er lingot ;-)   Séquence émotion : 1er lingot ;-) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séquence émotion : 1er lingot ;-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laminoir et polisseuse d'émotion
» Émotion garantie......Saturne se lève derrière la lune
» Probleme de plané type mille feuilles
» Faire un lingot
» Lingot fissuré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: