| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Mon tout premier serti ... et oui | |
|
+6Nanosaure Taladjin jj anzaofparis Eddy Arnaud 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui Sam 29 Avr - 22:02 | |
| d'ailleurs au passage, une chatonnière 17°, c'est l'angle veritable ou 17° d'angle par rapport à la bissectrice?
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui Dim 30 Avr - 0:26 | |
| Oui, au temps pour moi, je pense que t'as raison, on peux emboutir le bas dans la chatonnière à condition de pousser bien perpendiculairement un tube bien équerré des deux côtés. Pour une bague ça peux être plus joli de travailler dans une chatonnière à 28°, ça donne un cône plus marqué dans des tailles de pierre plus généreuses. Dans un cône régulier on simplifie, on parle de l'angle de la génératrice, donc oui,17° Un bon spiritueux…!!! |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui Dim 30 Avr - 9:10 | |
| Merci ZZ,
Donc 28 degres ca correspond donc à la bissectrice? Donc un angle de 56 degrés au bout?
Si c'est bien cela, la mienne doit faire cela, j'avais calculé presque 60... |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui Dim 30 Avr - 11:11 | |
| Bonjour nano Oui c'est cela… Je viens de mesurer les angles des poinçons, l'un il fait 56° et l'autre 34°+ |
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui Dim 30 Avr - 21:38 | |
| Génial... J'ai donc une chatonnière 28 degrés... Ça veut dire que tu penses ZZ que ma chatonniere serait plus adapté esthétiquement de par son angle alors?
Par contre j'ai l'impression que c'est risqué de vouloir pousser la sertissure dedans. J'ai vraiment peur qu'elle parte de travers dedans, et ça m'embêterait d'en faire une nouvelle.
Michel, tu procèdes d'une façon particulière pour cela?
Bonne soirée à tous |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui Dim 30 Avr - 22:11 | |
| Bonjour Nanosaure, Michel, tu procèdes d'une façon particulière pour cela ?Pour les sertissures en cône, je préfère ( presque ) toujours une chatonnière à 17 degrés......un cône relativement faible. Avec celle que tu montres, tu risques de déformer, et de plus d'avoir un angle intérieur trop parallèle avec l'angle de la culasse de ta pierre....à éviter. Belle fin de soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui Dim 30 Avr - 23:27 | |
| Re nanao Ça veut dire que tu penses ZZ que ma chatonniere serait plus adapté esthétiquement de par son angle alors?
Pour des cabochons ronds de grand taille j'ai travaillé à 28° et ça m'a donné très bonne satisfaction sur des bagues. Pour une pierre facettée ce qui dit Michel est valable, mais le mieux c'est de faire un dessin avec les différents angles pour voir le rendu qui ça aurait, chaque projet à ses particularités. J'ai vraiment peur qu'elle parte de travers dedans, et ça m'embêterait d'en faire une nouvelle.
Non si tu respectes les équerrages et la poussé bien perpendiculaire, c'est de la physique. Pour pousser j'utilise la machine à agrandir les alliances comme marteau pilon. Mais surtout faut bien observer à chaque coup ce qui se passe, la prudence c'est ton amie. Faudrait faire attention avec un tube à parois très minces ou très hautes, ça risque de s'écraser. @+ |
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui Mar 2 Mai - 9:59 | |
| bon, merci à vous 2 pour vos réponses...
bon, moi je n'ai pas de risque que le tube soit trop mince, les parois sont plutot de proportions généreuses... je vais peut être tenter, mais avec ma machine à rétrécir les alliances, ça ne donne rien... ça ne pousse pas suffisamment...
bonne journée à tous
|
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui Mar 2 Mai - 18:19 | |
| Voila, j'ai tenté... malgré mes précautions et en tentant de pousser la sertissure en douceur dans les trous de la chatonnière (mais comme même à coups de massette ) cela c'est un peu déséquilibré. Impossible à ré équilibrer, sauf à mettre du coup le poincon (enfin la partie mâle quoi) de la chatonnière dedans, à taper comme un bourin sur la chatonnière, pour ensuite repasser dans la zim zim. Bon, du coup, ca l'a plus rendu conique que je voulais, et le passage dans la zim zim l'a rendu cylindrique seulement sur une toute petite partie. Par contre, ça a permis de redresser le tout. Je pense qu'effectivement, avec un angle moins important, moins de chance que cela vrille. J'aurais préféré donc une partie cylindrique plus haute, avant la partie conique. Tant pis... on va faire comme cela, j'avoue que j'en ai marre de refaire cette sertissure sans cesse. Michel, je suis preneur un de ces 4 d'une vidéo sur la manière donc tu le fait toi... Une petite vidéo de promotion des zim zim quoi bonne journée à tous |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui Mar 2 Mai - 23:29 | |
| Bonjour nano Eh oui, tu m'étonnes que t'as eu du mal à mettre ça en forme, les proportions sont super surdimensionnées ! L'angle plus ou moins important n'à rien à voir, bon, en partie… Avec un angle plus prononcé ça va se déformer plus vite, avec un angle plus faible ça va se déformer aussi si on ne tape pas d'aplomb. Au fait la déformation est proportionnelle à l'angle, quoi… De là ma mise en garde à taper perpendiculairement. C'est sans doute la massivité de ce tube qui oppose tant de résistance. Personnellement j'utilise bcp l'agrandisseur des bagues pour ce type d'efforts et ça marche, mais faut bien s'accrocher à la poignée…! Sur des rondelles moins épaisses t'auras bien moins mal à les retrousser et mettre en forme, sans aucun doute. @+ |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui Mer 3 Mai - 5:31 | |
| Bonjour Nanosaure, Je devrais pouvoir faire une vidéo sur les sertissures sans soudure fin mai, incluant les zim-zim et les chatonnières, il y a effectivement beaucoup beaucoup à dire. Pour l'Instant, trop de travail en atelier et en boutique, fin mai donc je me prépare à cette vidéo, Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui Mer 3 Mai - 10:58 | |
| Bonjour ZZ, encore merci pour tes réponses Eh oui, tu m'étonnes que t'as eu du mal à mettre ça en forme, les proportions sont super surdimensionnées !tu penses que mon plané de départ est trop épais? je suis parti sur un plané de 11/10 en faisant une rondelle de 20/6. Tu serais parti sur un plané plus mince toi? La sertissure fini fait entre 11 et 12/10 mm en haut. En fait, comme je ne pouvais plus utiliser mon système avec le triboulet pour la remettre à cette dimension (du fait de la conicité), j'ai donc poussé sur le début de la zim zim de 11 en m’arrêtant bien avant qu'elle passe dans le tube de 11. Du coup ça permets de le descendre un peu (ce n'est pas top ni très précis, il vaudrait mieux avoir des demi tailles, 11.5 mm serait super, on pensera plus tard à l'achat de la série intermédiaire). Bonjour Michel, Je devrais pouvoir faire une vidéo sur les sertissures sans soudure fin mai, incluant les zim-zim et les chatonnières, il y a effectivement beaucoup beaucoup à dire.j'attendrais avec impatience fin mai et ta vidéo . D'ici là, je sais que tu te feras plaisir à la cheville Bon la suite de ma bague, c'est d'abord le tracage et découpe du corps de bague, puis l'encranement de la sertissure sur le corps de bague. Mon plané fait 32/10 mm d'épaisseur. Donc mon corps de bague fera 32/10 de largeur. J'aime bien les proportions généreuses (dans les bagues), je me retrouve pleinement dans les proportions des bagues de Michel. Je pars sur un corps de bague de 25/10 de hauteur? ou plus? Je vais tenter de trouver en dessinant à l'échelle 1 une manière de tracer le haut de la courbe du corps de bague, il y a des pistes pour ne pas se perdre? Pour la découpe de la sertissure pour l'encranement, il y a des trucs à savoir pour le traçage du trait? Parce qu'en réfléchissant comme cela, je en vois pas trop de méthode qui m'assure que je sois bien aligné sur le centre de la sertissure (du fait de sa conicité qui ne simplifie pas le traçage). bonne journée à tous |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui Mer 3 Mai - 12:50 | |
| Je n'ai pas suivi à cb t'es arrivé au final, mais sachant que les parois du tube vont s'épaissir lors de la compression, pê j'aurais commencé à 8,5 - 9/10, mais ça l'expérience te le dira,c'est pour ça qu'il faut noter chaque pas. Comme dit Michel il y a beaucoup à dire.. L'épaisseur des parois doit être constant, cela à de l'influence lors des déformations aussi et c'est un facteur qui peux amener à décentrer la sertissure quand on veut le donner de la conicité, ça m'a échappé.. Les masses ne se déformeront pas pareil. 32 x 25/10 c'est balèze, je dirais autour de 20 - 22/10... Je vais tenter de trouver en dessinant à l'échelle 1 une manière de tracer le haut de la courbe du corps de bague, il y a des pistes pour ne pas se perdre? Rester symétrique, se baser sur les deux axes sur la vue de face pour trouver les centres des cercles tangentes. Pour la découpe de la sertissure pour l'encranement, il y a des trucs à savoir pour le traçage du trait? Parce qu'en réfléchissant comme cela, je en vois pas trop de méthode qui m'assure que je sois bien aligné sur le centre de la sertissure (du fait de sa conicité qui ne simplifie pas le traçage). Avant de la rendre conique, faut tracer les repères en divisant le cercle en deux, puis les descendre le long des parois. C'est certainement plus facile que mtn ! Sur une petite sertissure on peut travailler à l'oeil et contrôler la distance parallèle au point tg extérieur, ça c'est pas difficile, par contre fais très attention à l'aplomb. Personnellement je fais la partie femelle d'abord et j'ajuste le tenon en suite, mais pour ça il faut être sur d'avoir creusé d'aplomb.. |
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui Mer 3 Mai - 14:34 | |
| - Doblezeta a écrit:
Avant de la rendre conique, faut tracer les repères en divisant le cercle en deux, puis les descendre le long des parois. C'est certainement plus facile que mtn !
ha oui, effectivement, maintenant que tu le dis, ça doit être plus facile de tracer les repères avant mais tu es sur que ca ne s'efface pas? parce que ca frotte quand même pas mal sur les bords, non? bon je vais essayer de trace malgré tout... vous faites tout l'encranement à la scie? Je prends une bonne marge de sécurité et je termine à la lime? quoique est ce mes limes passeront encore avec une bonne marge de sécurité Esthétiquement, il faut que j'encrane jusqu'ou? jusqu'au niveau de la partie cylindrique (très peu haute du coup dans ma sertissure)? |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui Mer 3 Mai - 15:53 | |
| Re Bien sûr que ça s'efface un peu avec l'embouti, mais pas complètement, c'est pq on trace sur les deux bouts ( en haut et en bas) un léger coup de scie qui resteront plus visibles; de tt façon t'auras tjrs plus que zéro. J'ai des limes coulisse.. C'est une autre approche. Tout à la scie faut une bonne maîtrise, même si on râpe comme la technique de Michel.. Tu peux faire un approche assez près à la scie et finir avec la lime dos d'âne pour corriger. Esthétiquement c'est toi qui décide.. En principe le bas externe de la sertissure doit arriver à la courbe interne du corps de la bague, je ne sais pas cb il te reste vers le haut. Ce type de modèle est délicat à trouver les proportions, cela joue dans les dimensions de la pierre avec les palmettes, donc dans l'ensemble de la bague. Ce qu'est certain c'est que c'est moche quand c'est trop ratatiné et pas joli quand c'est trop haut.. Dessin, dessin, dessin...Il te dirá tout !!! |
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui Lun 11 Déc - 13:01 | |
| bon je sais, je ne suis pas très rapide... je n'avais pas retouché le bijoux depuis mai, je m'y suis mis la semaine dernière, j'avais un peu plus de temps (et surtout la pression de Noël qui approche). 1 bijou tous les 6 mois passés, ce n'est pas top top. Il va falloir que j'augmente un peu la cadence. voici en vrac quelques étapes. J’appréhendais vachement le traçage, je ne sais pas pourquoi. En fait, ça c'est plutot bien passé? Egalement, il va falloir que j’apprenne à me faire beaucoup plus confiance, je prenais de la marge à chaque étape en épaisseur,découpe, etc... du coup j'ai passé un temps fou à limer ma marge. Un peu idiot. (par exemple, mon deuxième cercle intérieur, c'était une marge de sécurité, alors que j'avais déjà tracé avec une bonne taille en dessous. J'avais peur de mal découper au bocfil, je ne sais pas pourquoi...) J'ai galeré également sur la partie du corps de bague qui rejoint la sertissure, en fait j'ai voulu ameliorer plusieurs fois la jonction à la lime pour la faire mourir de facon esthétique dans la sertissure, et à chaque fois c'était la cata, avec la conséquence que je perdais de la matière. Au final, c'était moins bien que le premier jet. Il va falloir que je travaille ce point. Je n'ai pas osé également me lancer dans des godrons... Enfin, je trouve Michel que tes intérieurs de sertissures rendent bien mieux sur les photos. Même en essayant à l'échoppe de lisser la partie brute de fraise, ca reste pas très lisse. Tu fais comment pour avoir des trucs si nets? Je suis évidemment preneur de vos avis. C'est mon deuxième serti, j'en suis relativement content, mais j'ai conscience qu'il n'est pas parfait. Bon sinon, je vais un peu accélérer la cadence, j'ai 2 bijoux à faire et à offrir pour Nöel, je vais donc doubler ma productivité annuelle d'ici 15 jours bonne journée à tous |
| | | Arnaud
Messages : 490 Date d'inscription : 20/06/2016 Age : 43 Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )
| Sujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui Lun 11 Déc - 13:19 | |
| Salut à toutes et à tous. Salut Nanosaure, Superbe boulot, tout dans le plané et quasi pas de soudure.
Pour la sertissure ? Tu a zim-zimé puis dans une chatoniere .?
Super bague : sobre , simple et inusable.
Tu peux nous mettre une photo de dessus ?
À plus Arnaud |
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui Lun 11 Déc - 15:37 | |
| salut Arnaud, merci j'ai évidemment zim-zimmé et mis dans la chatonnière En fait c'est la sertissure que j'avais fait en mai et qu'on voit juste au dessus dans le sujet. Oui je sais, j'ai honte, entre mai et la semaine dernière, je n'ai pas été à la cheville... voici une photo du dessus, désolé pour la qualité médiocre de toutes mes photos, c'est fait au téléphone, mais j'avoue que j'ai la flemme de sortir l'artillerie lourde pour la photo... Je l'ai mis dans un écrin pour la faire tenir debout pour la photo. En réalité, il me reste un peu de polissage à faire je pense. |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui Lun 11 Déc - 20:01 | |
| Que dire devant une telle accumulation de médiocrités, d'approximations, et finalement autant le dire tout simplement : de manque de talent ! Rarement on aura atteint un tel degré de nullité dans l'exécution, pourtant simple, d'une telle bague.... Peut-être l'amputation des membres antérieurs est-elle la meilleure des solutions à envisager, au moins pour la sauvegarde du métier.... Bon allez va, c'est quand même pas si mal que ça ! Surtout en 6 mois ! Les premiers reproches qui me viennent, c'est sur tes formes, ou plutôt le manque de formes bien définies. Tout semble un peu mou, noyé dans du flou, ce qui ne sert pas les lignes de ta bague. C'est parce que tu n'es pas allé assez loin dans le travail de la lime. Je pense que tu as peut-être aussi un peu forcé sur le polissage, ce qui a aussi arrondi les angles, les formes. Le serti ne semble pas très régulier, mais il faut en pratiquer pas mal avant de maîtriser tous les paramètres... Ta mise en pierre me paraît un peu virile, au moins au niveau du travail de la fraise. Il te faut t'appliquer un peu plus, être plus précis, peut-être moins pressé. Bon enfin pour un second essai, c'est encourageant ! Hâte de voir les prochains projets ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui Lun 11 Déc - 21:47 | |
| Re @Macma Tu vas le faire dégoûter le pauvre garçon.. T'aurais pu attendre après Noël.. !! @nano Que t'aimes bien les formes massives c'est pas mal en soi, travailler avec (un peu) moins de métal tout en restant dans le même volume vient après.. C'est sans doute cette appréhension de te vautrer que te fait prendre une grosse marge, et ça te freine.. Et ça va pas t'aider.. En tout cas c'est super que t'as repris.. !! Et pour un premier serti c'est bien ! Avec des détails à corriger mais ne t'en fais pas, à ce rythme t'arriveras à prendre la main dans 10 ans... N'ai pas de honte, au contraire.. ! C'est très courageux de venir nous montrer ton travail sachant qu'on allait bien profiter pour te faire suer.. Un petit peu... @+ |
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui Mar 12 Déc - 11:01 | |
| Merci les gars si je comprends bien, il vaut mieux que je me recycle dans le tricot ou le jardinage quoi @Macma, tu trouves quels volumes en particulier mal faits, le dessin général, les parties limées arrondies du corps de bague, le chaton? ou le tout? tu trouves que ca a merdé à partir de quelle photos? pour le corps, j'ai limé un profil de corps avec des épaules assez hautes, pas trop arrondies. Et l'interieur, le tour de doigt, l'angle légèrement limé pour adoucir le porté. Pour la mise en pierre, c'est ce que je disais dans mon message plus haut, je n'ai pas trouvé comment vous avez des surfaces aussi nettes. Pour ma part, dès que j'ai passé la fraise, c'est affreux, on ne voit plus rien, il y a des reflets dans tous les sens. J'ai donc essayé au maximum de faire des surfaces propres et lisses à coups d'échoppe, c'est la seule manière que j'ai trouvé d'avoir un truc un peu plus propre et dans lequel on peut alors voir un peu mieux (parce que quand c'est le chaos, tu ne vois plus rien, même avec l'optivisor). Pourtant, j'ai pris des fraises cylindres, pas trop grosses il me semble, et j'allais tout doux, ce n'est pas faute d'avoir pris mon temps Je suis donc preneur d'une méthodologie permettant d'avoir une surface super nette et une descente de pierre bien précise avec une belle assise toute belle.... @Doblezeta effectivement, j'aime bien les formes généreuses dans les bagues, pour les serti clos en particulier, avec des lignes simples. Pas forcément pour les sertis griffes par exemple. Tu trouves que la c'est trop massif ? Pour la marge, je vais te dire, je l'ai bien regrettée, quand j'ai du limer et gagner 4 ou 5 tailles... A mon avis, la prochaine fois je ne vais pas me faire avoir. Pour prendre la main dans 10 ans, il me restera toujours ensuite 52 ans à la cheville pour m'éclater, ca reste raisonnable bonne journée à tous |
| | | jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui Mar 12 Déc - 11:14 | |
| |
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui Mar 12 Déc - 11:32 | |
| bonjour JJ, merci Je suis content de savoir que je ne suis pas le seul à limer pendant longtemps alors que je pourrais l'éviter. Bon, si c'était de l'or, je pense que je serais un peu moins généreux sur la marge... Pour les palmettes, tu as tout à fait raison. En fait j'avais fait au début un truc dont je n'étais pas pleinement satisfait, et du coup j'ai tenté des trucs différents, en creusant un peu plus la ligne, etc... Et à chaque fois c'était pire. Bref, à la fin, j'avais perdu pas mal en épaisseur et un truc pas terrible, mais je me suis arrêté là. Le mieux est l'ennemi du bien visiblement Pour les zim zim, c'est super, franchement.. faut que j'essaye d'améliorer la technique et la rapidité pour me faire une base de chatons de plusieurs tailles, un fond de roulement en somme. Et il faut que j'améliore aussi la partie pour les rendre conique, c'était galère. |
| | | jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui Mar 12 Déc - 11:58 | |
| ouais c est sûr le mieux est l ennemi du bien surtout en bijouterie autodidacte je suis moi même sur une bague depuis des semaines ...cela doit faire 5 fois que je recommence le chaton ! trop haut, pas assez, trop fin, trop épais et impossible à sertir malgré le chanfrein etc... et au final trop chauffé pour souder à l anneau ............fondu à un endroit , fichu ! sur le dernier avatar j avance tout doucement et j en suis enfin à sertir,- je touche du bois -, on dirait que ça va le faire cette fois ! mais qu est ce qu on apprend avec tous ces "faire et défaire c est toujours travailler " ! à propos des zimzim ça avait donné quoi l idee de faire fabriquer pour ceusses du forum qui seraient tentés ? C etait Arnaud ou toi qui s en occupait (ou qqun d autre )? je n ai plus reçu de notifications depuis un moment . je vais rechercher le post . |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui Mar 12 Déc - 14:20 | |
| Re Non, je n'ai rien contre le fait de que ça soit un design massif, au contraire, en Ag c'est ce qu'il faut. Mon point s'appuie plus sur le fait que toi-même avoues, que si c'était de l'or t'auras fait plus attention.. Tout en sachant que ce sont les premiers pas, c'est une bonne autoréflexion à prendre en compte. Par exemple la sertissure elle est epaisse, trop pour le rendu que t'en tires.. Tout l'épaisseur est à l'intérieur, sans avoir tiré parti. La forme particulière de cette sertissure lui donne une magnifique résistance, à ce moment là on peut faire deux choix, soit on garde un petit filet à rabattre comme tu as fait et on peut faire qqs /10 d'économie sur l'épaisseur, soit on travaille avec une marche d'assise pour la pierre au minimum et on met tout le reste à l'extérieur au privilège d'un design massif. Ce sont des points pas trop abordés, surtout parce qu'on arrive ici déjà avec la pièce plus ou moins bouclé mais ce sont justement ces points là qui sont intéressantes de discuter. Enfin, je trouve.. @+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui | |
| |
| | | | Mon tout premier serti ... et oui | |
|