| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Numérotation filière.... | |
| | Auteur | Message |
---|
mamboella
| Sujet: Numérotation filière.... Mar 18 Avr - 13:08 | |
| Bonjour à toutes et tous, Comment faut il interpréter les nombres sur les filières rondes ? Je cherche une corrélation entre le diamètre des fils tirés et le nombre gravé sur l'alésage ,(voir photos ,sur l’alésage marque 1 je passe un un foret de diamètre 1,95 ....) Quelle est la règle pour s'y retrouvrer? Excellente journée à tous . |
| | | Michel@13
Messages : 217 Date d'inscription : 03/01/2015 Age : 66 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Numérotation filière.... Mar 18 Avr - 17:01 | |
| Bonjour Mamboella, Il n'y a aucun rapport entre les chiffres inscrits et le diamètre des trous, le 1 étant le trou le plus gros et 32 ou plus selon les filières, le plus petit |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Numérotation filière.... Mar 18 Avr - 17:05 | |
| Bonjour mamboella, Il n'y pas de règle systématique. Les numéros estampés sont essentiellement des numéros d'ordre. Bref des repères, notés souvent dans les fiches de mon catalogue général. Souvent les trous des filières classiques passent d'un dixième de millimètre à l'autre. Parfois les diamètres de fils qui en sorte sont parfait, souvent non même si très proche du dixième. Pour les petits filières ( françaises anciennes ) , il n'est pas rare de passer de demi-dixième en demi dixième, celle-ci sont extrêmement pratique lorsque l'on tire du fil pour la joaillerie, en particulier pour faire des griffes et des anneaux d'emmaillement, des goupilles, éléments pour lesquels un demi-dixième est de grande importane. Par contre les filières avec des parties en carbure de tungstène les chiffres annoté sont en principe la bonne mesure des fils tirés. Ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas des filières de ce type à bas coût. À noter que l'usure ou le mauvais usage d'une filière peut fausser définitivement un ou plusieurs trous. Voilà espérant avoir bien répondu. Les filières et leurs usages, un vaste sujet. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | mamboella
| Sujet: Re: Numérotation filière.... Mar 18 Avr - 18:05 | |
| Merci Michel et Michel 13 pour vos réponses je ne trouvais pas de logique dans ces numérotations, j'ai effectivement quelques" tungstènes " d'occasion est il est vrai que pour travailler c'est autre chose mais je n'ai que des diamètres supérieurs à 0,55 et je voulais descendre aux alentours de 0,21 pour faire du filigrane (puis torsadé et laminé à 0,35comme j'ai vu sur une vidéo sur le forum. Pour ma culture personnelle pouvez vous me dire à quel diamètre minimum est il possible de descendre en diamètre avec du fil d'argent (pour nous à la cheville) ? Je crois que j'avais lu dans le Roret on pouvez avec 1 gr obtenir une longueur de 2800 métres , j'avais trouvé cela extraordinaire !!! Bonne soirée à tous. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Numérotation filière.... Mar 18 Avr - 18:57 | |
| Bonsoir mamboella, Si tu disposes de trou suffisamment petit, il est possible de descendre au moins près de 2/10 mm. Je crois que la société suisse Bergeon, vends des trous de filière à l'unité. probablement même plus petit encore en diamètre. http://shop.bergeon.ch/product_details.php?langue=1&id=1196627 Malheureusement je ne trouve pas les filières un seul trou, pourtant je sais qu'elles existent Pour ce qui est de faire avec un gramme d'or un fil de près de trois kilomètres, il faut bien comprendre que l'on arrive à cet exploit seulement en incluant un fil d'or dans une gaine métallique d'argent par exemple un ( fil ) tube d'argent de 1 mm contenant un fil de 2/10 mm d'or pur permettra une fois étiré le fil d'argent à deux dixièmes de diamètre, un fil or extrêmement fin qui pourra être dégagé de son enveloppe d'argent par un acide adapté. Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Numérotation filière.... | |
| |
| | | | Numérotation filière.... | |
|