Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  Empty
MessageSujet: Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )    Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  EmptyMer 10 Mai - 10:40

Bonjour, 

aujourd'hui, je lève un carré .
Le formateur, me demande de découper un carré . Let's go, pendant qu'il formate les autres élèves, j'attaque dans mon coin.
Je fais un rond sur un plané , j'y intègre mon carré et je découpe . 

Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  20170514

Le tracé rayé en crayon, c'est le plané de départ, le carré c'est le carré découpé , la surface rayé en noir :
toutes les chutes  affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
OK, c'est du laiton, mais quand même , j'était fier d'avoir calculé mon rayon de cercle , d'y avoir inclus mon carré et d'avoir fait une découpe bien jolie, peu reprise à la lime.

Voilà, ci-après la méthode + académique et logique pour lever ce carré.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  Empty
MessageSujet: Re: Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )    Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  EmptyMer 10 Mai - 10:47

1 ) Lever une droite 


Près de ma limite de plané, je trace une droite avec réglet et pointe sèche .
j'enlève au boc-fil ( petite chute ) puis finis à la lime . Je pars du principe qu'il vaut mieux des petites chutes au boc-fil que de la limaille . Les petites chutes de métaux précieux pourront être facilement fondu. Pour ce principe, c'est perso, petite que je suis en erreur, dites le moi au cas ou . Cheese Cheese Cheese

Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  20170515

Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  20170516
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  Empty
MessageSujet: Re: Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )    Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  EmptyMer 10 Mai - 11:19

2 ) tracer et lever notre carré 

Donc, j'ai ma droite 1 , celle de référence.

J'y colle mon équerre a chapeau et à la pointe sèche , je trace ma 2ème droite perpendiculaire à la 1 .

Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  20170517

Je découpe ma droite n°2 , je la rectifie a la lime, elle doit être parfaitement droite.
J'obtient ainsi mon premier angle droit.

Puis avec un compas pointe sèche, je trace une parallèle à la droite 1 

Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  20170518

REMARQUE : j'ai 2 compas pointe sèche. Sur un de mes compas , j'ai fait une jambe légèrement + longue, ce qui facilite l'appui de la pointe longue sur un coté par exemple . Donc je peux faire coulisser le compas aisément sans déraper.

Voilà mon 3ème coté de tracé, y a plus qu'à le découper et le limer parfaitement droit.

A partir de là, je peux avec mon compas tracer le 4 ème coté .


Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  20170519

De nouveau, découpe et lime.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  Empty
MessageSujet: Re: Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )    Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  EmptyMer 10 Mai - 11:39

3 ) ajustage et finition


Je garde mon coté 1 , celui de référence . Je le glisse sur l'équerre a chapeau . 
Je vérifie ainsi que mon coté 2 est bien perpendiculaire .

Je lime au besoin .

Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  20170520


Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  20170523

Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  20170524

Pour débuter, je passe un coup de marqueur rouge sur la tranche a limer ( ajuster ) . Je passe mon ongle pour voir quelle partie accroche ( dépasse de l’équerre )  . Quand je lime , je vois ainsi , sur la tranche exactement où je lime et la partie de la tranche déjà droite a ne pas limer .

Je reporte l'opération sur le coté 3 .
Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  20170522

J'ai donc mon coté 1 ( celui de référence) , mon coté 2 et mon coté 3 , parfaitement droit et d'équerre. J'effectue la même opération pour le coté 4 , et mon carré est fini .

je prend mon pied a coulisse et je vérifie encore la longueur de  mes cotés , ça me permet aussi de vérifier le parallélisme aussi 

Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  20170521

Et voilà mon carré tout beau tout propre 

Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  20170525
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  Empty
MessageSujet: Re: Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )    Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  EmptyMer 10 Mai - 11:53

Voilà, 

un très bon exercice pour lever des droite, des angles droits , des rectangle ( ou carré ) .

Toujours penser à la réalisation avant de commencer, dessiner un story-board à la va vite afin de mieux visualiser le projet .

En haut du dessin mon projet de carré dans le cercle, en bas de page le stroy-board rapide de l’exercice présenté

Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  20170526

Comme par exemple prendre un coté de référence, ça permet de ne pas tourner indéfiniment la pièce a remettre a angle  droit un coté , puis un autre et ainsi de suite jusqu'à ne plus avoir de pièce du tout.

Il faut toujours garder la logique d'un projet, le nombre d'opération minime a faire . Et comme je le dis, et m'en rend compte de + en + , la base des exercice et de la bijouterie :

- traçage parfait
- sciage maîtrisé
- limage maîtrisé 

une fois ceci acquis, on peut passer à la maîtrise de la soudure . Souder parfaitement, une pièce bancale ne fera jamais un joli bijoux  No No No No No No No No No

Je sais je veux toujours sauter les étapes , faire une griffe, un sertis ......allons-y doucement, je me rapprocherais de ces étapes plus tard. Si je veux faire une chevalière construite, mais ne sais pas découper et limer les faces a assembler, ce projet sera long et fastidieux . 

Je me rend compte que ces exercices peuvent paraître lent et inutile dans l’apprentissage de la bijouterie .....ouawwww j'ai découper un carré , la classe, mais quand tu montre ce carré a quelqu'un il est loins de rêver de bijouterie  ...... mais ce sont des bases , incontournable ( pour moi peut-être pas pour d'autre  bien entendu ) , afin de maîtriser les étapes de création d'un bijoux .

Arnaud, le découpeur de carré.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  Empty
MessageSujet: Re: Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )    Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  EmptyMer 10 Mai - 17:10

Bonjour Arnaud
Encore un super reportage en ligne!

En effet, le truc vraiment important c'est de toujours conserver le même côté / angle de départ et de référence, autrement on fait un trapèze ou un parallélogramme mais difficilement un carré.

Une seule remarque, je n'utilise pas l'équerre comme toi avec l'ongle, j'utilise le chapeau et le bord extérieur pour tracer, mais pour contrôler l'angle j'utilise presque toujours l'intérieur de l'équerre, en mettant à contre jour de façon à bien voir les espaces.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  Empty
MessageSujet: Re: Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )    Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  EmptyMer 10 Mai - 18:51

Bonjour Arnaud,

Moi aussi:

Une seule remarque, je n'utilise pas l'équerre comme toi avec l'ongle, j'utilise le chapeau et le bord extérieur pour tracer, mais pour contrôler l'angle j'utilise presque toujours l'intérieur de l'équerre, en mettant à contre jour de façon à bien voir les espaces.


Belle journée Tim

Belle journée Arnaud


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  Empty
MessageSujet: Re: Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )    Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un rectangle ( ou carré selon les cotes )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire du gros fil carré
» bonjour ou bonsoir selon ou l'on est
» Serti clos rectangle
» Serti clos rectangle
» Un autre pendentif ajouré .......rectangle.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: