Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 Un autre pendentif ajouré .......rectangle.....

Aller en bas 
+3
Maxime
Cyril
Admin
7 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... Empty
MessageSujet: Un autre pendentif ajouré .......rectangle.....   Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... EmptyMar 25 Jan - 19:40

Bonjour à toputes et à tous,

Dans le même esprit que le dernier pendetif ajouré en argent, mais cette fois-ci découpé dans une forme rectangle et embouti dans un dé à cambrer.

Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... 30910

Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... 31010

Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... 31110

Plané argent: 13/10 mm ( aussi pour le haut et le bas )
Topaze bleue OMF 6 mm
Diamant jaune 1/100 ct
Anneau fil 16/10 mm
Bélière 1/2 jonc 19,5/10 mm de large, avpli: 19 mm
Façon: 14 heures
Poids argent: 8,00 grammes
Poids or: .6 gramme

Belle journée et à bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... Empty
MessageSujet: Re: Un autre pendentif ajouré .......rectangle.....   Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... EmptyMar 25 Jan - 20:53

Michel,

Ce pendentif est superbe, "simple" et parfait.
Par contre topaze "OMF", c'est à dire ?

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... Empty
MessageSujet: Re: Un autre pendentif ajouré .......rectangle.....   Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... EmptyMar 25 Jan - 21:09

Bonjoiur Cyril,

Les pierres facettées OMF sont des pierres dont les facettes sont concaves ( sauf la table )....la lumière glisse et saute d'une facette à l'autre....très bel effet......

Bien souvent elles sont taillées ainsi à partir de pierres déjà facettées normalement....

Les facettes sont obtenues avec des tiges rondes d'acier enduite de poudres abrasives qui creusent chacune des facettes.

http://www.facetshoppe.com/cart/pm-001.html

Cette taille est fréquente aux USA....et aussi en Thailande.

OMF = Optical Magnified Facet

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... Empty
MessageSujet: Re: Un autre pendentif ajouré .......rectangle.....   Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... EmptyMar 25 Jan - 21:21

OK !

Je ne savais pas comment l'on nommait ce type de facettage, j'avais vu cela sur un mag "jewellery artist".
"Concave cut" ok.

Merci Michel

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... Empty
MessageSujet: Re: Un autre pendentif ajouré .......rectangle.....   Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... EmptyMer 26 Jan - 22:37


Michel ,

Ce pendentif est DIVIN ! Quelle perfection ! et ne crois pas que je passe la pommade , je le constate de mes yeux émerveillés !

Il me vient une idée en le voyant ... j'imagine un cylindre entier et deux faces différentes , dans le même esprit ...

* Cependant , je continue à penser que le port d'un pendentif est frustrant pour le porteur : ses yeux ne profitent que si peu de la beauté du bijou !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... Empty
MessageSujet: Re: Un autre pendentif ajouré .......rectangle.....   Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... EmptyMer 26 Jan - 22:45

Bonjour Danielle,

Divin........je lui dirai deux mots à celui-là....... Wink Wink

Surtout je prends beaucoup de bonheur à manipuler mes outils.....sachant que le produit plaira à l'une ou à l'un.......

.............................

Et pourtant l'un des objectifs principal des bijoux est d'attirer l'attention sur la personne.......qui bien sûr est, elle aussi spectatrice, des bijoux qu'elles peut voir sans avoir besoin d'un miroir....ce qui explique la grande popularité des bagues ( en partie du moins ).

Des cylindres ajourés....avec plaisir...comme pour des alliances mais en plus longueur.......une belle idée à retenir.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Quimper

Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... Empty
MessageSujet: Re: Un autre pendentif ajouré .......rectangle.....   Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... EmptyJeu 27 Jan - 1:23

est ce un reflet ou y a t'il réélement une tache brune dans les premier point fraisées en bas, sous la topaze?

J'aime beaucoup se model mais une question me taraude....
j'observe sur tes photos un probleme récurent pour tout bijoutier.... polir un battage
sur la face arriere de ton bijou on observe que la ligne droite qui forme le cadre de ton repercé est un peut deformé visuellement par rapoprt au point d'ancrage du repércé avec son cadre....
Je sais pas si je suis bien clair

Mais si tu vois de quoi je parle, alors pense tu qu'il y ai possibilité de suprimé ce probleme ?
il me semblais que ta technique de polissage permettait d'evité ses probleme mais je remarque que non Sad
Que faire ?

joli travail! et jolie pierre Smile!

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... Empty
MessageSujet: Re: Un autre pendentif ajouré .......rectangle.....   Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... EmptyJeu 27 Jan - 4:50

Bonjour Maxime,

Je te réponds en bleu.................

est ce un reflet ou y a t'il réélement une tache brune dans les premier point fraisées en bas, sous la topaze?

L'argent parfaitement poli agit comme un super miroir, la tache que tu vois au début de ces points est un reflet jaune du dessin situé`tout à cpôté, on peut d'ailleurs voir plusieurs autres reflets jaunes sur la première photo. ces trois photos sont en réalité bourré de reflets, jaunes, jaunpâtres, brunâtres, gris et noir........

J'aime beaucoup ce modèle mais une question me taraude....

J'observe sur tes photos un probleme récurent pour tout bijoutier.... polir un bâtage.

Sur la face arriere de ton bijou on observe que la ligne droite qui forme le cadre de ton repercé est un peut deformé visuellement par rapoprt au point d'ancrage du repércé avec son cadre....
Je sais pas si je suis bien clair.

Oui, tu es très clair et tu as raison sur ce pendentif il y a une très très légère courbe sur chacun des deux montants à gauche et à droite, cette légère courbe a été accentué par la prise de photo en fuite.

En cour de travail, j'ai remarqué cette très légère courbe et j'ai décidé de la laisser en l'état...paresse...ou désir d'autre chose au point de vue esthétique...je ne sais trop.

Mais ce n'est pas le polissage qui est responsable de cette légère courbe extérieur....très peu visible dans la première photo de face.



Mais si tu vois de quoi je parle, alors penses-tu qu'il y ai possibilité de suprimer ce problème ?

Il me semblais que ta technique de polissage permettait d'éviter ces problemes mais je remarque que non.

Que faire ?

Rien. Le polissage est parfait en surface, les reflets dus à la photo et la légère déformation dont je t'ai parlé n'ont rien à voir avec le polissage de l'argent que je fais sans aucune tache de feu....les taches de feu ayant été enlévées par la lime et par le pâpier d'émeri.

J'espère bien t'avoir répondu.

Prendre des bijoux poli en argent est difficile, tout s'y reflette...tout...du photographe à la totalité de l'environnement.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rolf Gertson

Rolf Gertson


Messages : 96
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Près de Lyon, France

Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... Empty
MessageSujet: Fpgzlgr...   Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... EmptyJeu 27 Jan - 13:49

Sacré Max, œil de lynx même à minuit passé...

Sinon, très beau travail, même si je suis un peu surpris par le fait que tu dises que tu aies dû enlever des tâches de feu ?
Je pensais qu'en protégeant bien la pièce (borax ou autre), l'argent ne développerait pas de tâches de feu.

Merci pour les photos,
R.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... Empty
MessageSujet: Re: Un autre pendentif ajouré .......rectangle.....   Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... EmptyJeu 27 Jan - 19:16

Bonjour Rolf,

Pour des pièces relativement complexes, je ne crois pas qu'il soit possible de protéger réellement et efficacement la totalité d'un pièce en la noyant de borax......qui éviterait ces taches de feu.

Je préfère nettement faire toutes les soudures le plus tôt possible et ensuite fignoler le découpage ( ce qui enlève les taches de feu sur la tranche ) et par la lime et le papier d'émeri enlever toutes taches de feu sur les grandes surfaces.

Le travail est plus aisé ainsi d'autant plus que parfois le borax ne colle pas partout et les taches de feu risquent fort alors d'apparaitre en de petits endroits, ce qui obligerait à polir plus et donc à creuser un peu ( de l'épaisseur de la tache de feu ) le métal pour les faire disparraître.

Je me sers du travail de finition de la lime et du papier d'émeri (ce qui ne permet de respecter toutes les surfaces tel que je les désire au final) pour que nul part une tache de feu ne persiste.......le polissage en est alors plus facile, plus rapide et respecte facilement toutes les surfaces.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
patcatkiller

patcatkiller


Messages : 130
Date d'inscription : 26/01/2011

Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... Empty
MessageSujet: Re: Un autre pendentif ajouré .......rectangle.....   Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... EmptyJeu 27 Jan - 19:27

Belle pièce !
Revenir en haut Aller en bas
Rolf Gertson

Rolf Gertson


Messages : 96
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Près de Lyon, France

Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... Empty
MessageSujet: Re: Un autre pendentif ajouré .......rectangle.....   Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... EmptyJeu 27 Jan - 19:32

Merci Michel,

je comprends bien ta stratégie, et j'imagine que tu n'hésite pas à prendre des plaques un peu plus épaisses, du coup ?
Personnellement, j'ai essayé pas mal de trucs pour éviter les tâches et c'est assez difficile.
J'ai même l'impression que l'endroit de la tâche présente une plus grande dureté que le métal avoisinant, car parfois au poli la tâche reste volontiers et le métal du tour se creuse.

D'après ce que j'ai vu sur ton site, la solution serait d'utiliser de l'argent pur ? Plus de cuivre, plus de problème !

Razz
Revenir en haut Aller en bas
patcatkiller

patcatkiller


Messages : 130
Date d'inscription : 26/01/2011

Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... Empty
MessageSujet: Re: Un autre pendentif ajouré .......rectangle.....   Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... EmptyJeu 27 Jan - 19:54

Rolf Gertson a écrit:
J'ai même l'impression que l'endroit de la tâche présente une plus grande dureté que le métal avoisinant, car parfois au poli la tâche reste volontiers et le métal du tour se creuse.

D'après ce que j'ai vu sur ton site, la solution serait d'utiliser de l'argent pur ? Plus de cuivre, plus de problème !

Razz

c'est sur ! le problème de l'argent pur c'est que ça devient très malléable (trop?)

il y a la solution de diminuer un peu l'apport de cuivre être à 970/1000 et surtout ne pas surchauffer le métal ! la surchauffe provoque une oxydation du cuivre
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... Empty
MessageSujet: Re: Un autre pendentif ajouré .......rectangle.....   Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... EmptyJeu 27 Jan - 20:07

Bonjour Rolf,

Le texte que j'ai écrit pour expliquer ce qu'est la tache de feu, ne dis pas que pour le bijoutier la solution est d'utiliser l'argent pur, même si effectivement il n'y aurait plus de tache de feu......car il est évident que la présence du cuivre donne un plus grande force à l'argent....et que l'argent 925/1000 est l'idéal malgré ce problème de taches de feu.

Ce texte ne voulait que faire comprendre que l'argent pur ne s'oxyde pas......le cuivre, lui, par contre oui....et combattre un peu aussi les clichés trop courant à ce propos.

Tu as raison la tache de feu est plus dur que l'alliage 925/1000 et oui aussi je choisi des épaisseurs d'argent 925/1000 qui tiennent compte de ma stratégie '' Au plus tôt toutes les soudures d'argent '' ce qui oblige à penser la fabrication des bijoux argent différemment de ceux que l'on fait en or, en paladium et en platine...qui eux aussi d'ailleurs doivent avoir des approches adaptées à leurs natures.

Note bien qu'une très bonne pâte à polir permet de supprimer ces taches de feu, si par malheur on devait en rencontrer encore ici ou là.

Au polissage, pour ne pas creuser autour, il faut utiliser des disques de feutres ( pas trop souples ) enduits de pâte à polir ce qui permet de mettre la pression sur la tache de feu elle-même, par des mouvements circulaires..l'usage de la seule ( grosse ) polisseuse électrique est pour cela très mauvais.

Espérant te mettre sur un bonne piste pour la réalisation de tes bijoux argents.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rolf Gertson

Rolf Gertson


Messages : 96
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Près de Lyon, France

Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... Empty
MessageSujet: Re: Un autre pendentif ajouré .......rectangle.....   Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... EmptyJeu 27 Jan - 20:45

Oui, merci pour les précisions...
je ne doute pas que j'expérimenterais sur le sujet à l'occasion. Il faut souvent "le voir pour le croire", je suis persuadé qu'on apprend mieux en faisant après avoir reçu des explications...
Merci donc.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Quimper

Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... Empty
MessageSujet: Re: Un autre pendentif ajouré .......rectangle.....   Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... EmptyJeu 27 Jan - 21:06

J'ai une solution que j'utilise pour fair un beau glacis de colobore sur toute la piece....
Cela m'es utile pour faire le recuit d'alliance neuve en or gris avec un effet de surface que je ne peut pas reproduire.
Le colobore protege bien le rhodium de l'oxydation et l'empeche donc de noircir! et donc de devoir repolir car comme on le sais tout le rhodium noirci ne reprend pas sa couleur au deroché....

L'astuce:
un collobore bien dillué mis dans un vaporisateur a echantillion de parfum.
On chauffe légérement la piece et on vaporise sur la piece.
cela fait un beau glacis de collobor qui tien corectement

essayez peut etre que ca vous conviendrais Smile

biz
Max
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... Empty
MessageSujet: Re: Un autre pendentif ajouré .......rectangle.....   Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... EmptyJeu 27 Jan - 21:36

Bonjour Maxime,


Merci pour l'astuce du vaporisateur échantillon de parfum cheers cheers ......

Les bijoutiers sont d'excellents ''détourneurs '' de matériels divers.

À me mettre en tête...si un jour le besoin se fait sentir.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Solaime

Solaime


Messages : 106
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 54
Localisation : Région parisienne & autres !

Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... Empty
MessageSujet: Re: Un autre pendentif ajouré .......rectangle.....   Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... EmptySam 29 Jan - 5:14

Je découvre ce bijou et... pffff (air indigné de tant d'agilité !)
Par contre c'est moi ou bien.. je vois toujours une horloge à la place de la topaze What a Face !!!
C'est sans interet (meme si c'est vrai), pardonnez-moi !
J'aime en tout cas beaucoup cette fleur dans ce rectangle bombé... j'aime moins l'inclusion de la topaze et du diamant jaune (je vais me faire frapper............!) qui attirent trop l'oeil (le mien mais si on se réfère à ma phrase précédente, il n'est peut-etre pas bien réglé mon oeil pirat !!!)

En tout cas je suis admirative de la maitrise, de la qualité... encore 10, 20 ou 30 ans pour en arriver là moi ?! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... Empty
MessageSujet: Re: Un autre pendentif ajouré .......rectangle.....   Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... EmptySam 29 Jan - 5:51

Bonjour Solaime,

Une petite montre à quartz incluse dans des pendentifs ajourés.....belle idée......

10.20.30 mois................. et tu y arriveras à maîtriser parfaitement le porte-scie.....foi de bijoutier-joaillier.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Patrick04

Patrick04


Messages : 15
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : Verdon

Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... Empty
MessageSujet: oups   Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... EmptySam 29 Jan - 10:22

bonjour michel

finitions et finesse gloups ............. lol! ( tu devrai en faire ton métier lol! humour)

superbe wao.




long sera le chemin, heureusement que le forum existe belle idée.



citation-Qui n'est jamais tombé n'a pas une juste idée de l'effort à faire pour se tenir debout.(Multatuli)

a bientôt


Pat

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... Empty
MessageSujet: Re: Un autre pendentif ajouré .......rectangle.....   Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... EmptySam 29 Jan - 10:29

Bonjour Patrick,

J'aime bien ce dicton... cheers cheers

Qui n'est jamais tombé n'a pas une juste idée de l'effort à faire pour se tenir debout.(Multatuli)

Merci et très belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

http://fr.wikipedia.org/wiki/Multatuli

http://flandres-hollande.hautetfort.com/multatuli/


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... Empty
MessageSujet: Re: Un autre pendentif ajouré .......rectangle.....   Un autre pendentif ajouré .......rectangle..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un autre pendentif ajouré .......rectangle.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et un autre anneau ajouré......
» Pendentif argent ajouré
» Pendentif argent ajouré citrine 9,6 mm
» Un pendentif coeur ajouré en argent
» Encore un pendentif argent ajouré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: