Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Liste de limes pour débuter

Aller en bas 
+5
LucienL
yami
TimTamTom
Admin
anzaofparis
9 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Liste de limes pour débuter Empty
MessageSujet: Liste de limes pour débuter   Liste de limes pour débuter EmptyVen 12 Mai - 21:59

Bonjour,
Vu que c'est un des sujets qui m'a le plus pris la tête quand j'ai commencé, maintenant que j'ai un peu de recul sur le sujet... voici comment je recommande de choisir ses limes pour débuter.
Bien entendu, chaque bijoutier a sa propre façon de travailler et les limes les plus importantes ne seront pas les mêmes pour tous, mais bon, c'est un guide. Je précise que tout ça vient de mes tâtonnements personnels, je ne sais pas du tout si c'est vu de la même façon par tous, donc n'hésitez pas à venir apporter vos avis et vos expériences en la matière.

Je parle spécifiquement des limes vallorbes qui coûtent une blinde.
Personnellement, je ne recommande pas de faire l'impasse et d'acheter des limes bas de gamme, c'est une grande perte de temps et d'énergie (et d'argent, vu qu'il faudra quand même acheter les bonnes ensuite). D'acheter une lime bâtarde plate en magasin de bricolage, oui, mais pas les limes aiguilles.
Je parle d'expérience puisque toute mon école fait l'impasse sur l'achat des limes vallorbe et achètent des packs de limes aiguille made-in-china à manche noire et rondelle jaune, c'est une vrai nullité! Les quelques fois où j'ai prêté mes limes à moi à quelqu'un qui avait l'habitude des limes nulles ils ont juste trop plané  Je t'adore . Et LA fois où j'ai oublié mes limes à la maison, on avait beau vouloir me prêter des limes, j'ai préféré faire autre chose..

Où acheter?
Chez n'importe quel vendeur d'outillage pour bijoutier... voir liste de fournisseurs
Ou bien à Paris même chez l'importateur Vallorbe, Boulland, au nord de Paris, rue Calmels (c'est un entrepôt, pas vraiment un magasin). Sur place on peut prendre au détail sans souci (ils sont super sympa). Par contre c'est possible qu'en ligne ce soit que en gros. Je recommande aussi de récupérer de chez eux le catalogue Vallorbe, histoire de feuilleter. On le trouve très bien en ligne, mais moi j'aime bien le catalogue papier!

Les grains
La plage des limes vallorbes utilisées par un bijoutier va de 0 à 6 (existe suivant les tailles 000 et 00, mais bon, on va pas abuser, c'est pas pour nous ça).

0 très grossier
1 grossier
2 moyen grossier
3 moyen
4 fin
(5 existe pas)
6 ultra fin

Le grain 0 est tellement grossier, que je ne vois pas trop les cas où on voudrait l'avoir en lime aiguille, donc on réserve ça pour les grosses limes pour dégrossir des formes.

Le grain 2 est très utilisé en lime aiguille, aussi en plus grande. C'est généralement le premier grain qu'on utilise quand il n'y a pas besoin de retirer des tonne de matière (dégrossir grain 0).

Le grain 4 est aussi très utilisé, pour affiner le limage et préparer à l'émerissage.

Le grain 6 est utilisé mais moins souvent. En fait, plus on va se perfectionner et devenir très pointilleux, plus on va l'utiliser, mais pour débuter on peut faire l'impasse.

On peut s'amuser avec les intermédiaires (1, 3), mais c'est pas obligé de tout avoir.. Par contre si on est limité au niveau budget, plutôt que d'acheter des limes bas de gamme d'une autre marque, vaut peut-être mieux acheter que des n°3 et travailler avec ça... Enfin, juste une idée.

Concernant les tailles
Les limes viennent en différentes longueurs, de 10cm (pas pour toutes les formes/grains), 14cm, 16cm, 18cm et 20cm (pas toutes les formes/grains) J'ai vu recommandé sur le forum de prendre dans les plus longues, 18cm. Moi j'ai un petit mix de tout, vu que suivant les disponibilités on prends ce qu'il y a..
J'avoue que 14cm ça fait petit, par contre 16 ou 18cm, c'est un peu du pareil au même si on fait pas plus attention que ça. Les grains 6 ne sont pas disponibles en 18cm mais en 16cm.
Dans mon école (de part le fait qu'ils travaillent souvent avec des limes bas de gamme), ils ont tendance à confondre "petites limes" et "limes à grain très fin", recherchant souvent les limes les plus petites possibles comme la perle rare plutôt que le grain fin, le plus uniforme et parfait... Certes, parfois il faut travailler en très petit, mais la pointe est généralement très fine quelle que soit la longueur de la lime (mais c'est vrai, sur les 14cm c'est un tantinet plus petit, je n'y ai jamais vraiment vu de vraie nécessité par contre).

En grandes limes:
On a besoin d'une grande lime plate et d'une grande lime bombée.
Note sur la demi-jonc: j'ai trouvé que MA lime tout terrain était la mi-ronde. Elle fait plate d'un côté, bombée de l'autre, c'est une deux-en-un parfaite.

J'en ai une grande plate "fine" de magasin de bricolage, ça revient à une bâtarde pour bijoutier. C'est pratique car pas trop cher pour quelque chose qui sera grossier.

Ensuite j'ai une demi-jonc grande en grain 0, c'est parfait pour le côté plat et pour le côté bombé, tout en un. Je peux dégrossir rapidement les intérieur de bague ou les formes courbes avec le côté arrondi, et j'ai le plat normal de l'autre.
Après j'ai une autre demi-jonc grande en grain 2. Plus doux que le grain 0, je l'utilise bcp plus souvent que le grain 0 qui est quand même un peu agressif sur des pièces fines.
J'ai une autre demi-jonc grande en grain 4, parce que pourquoi pas, quand c'est l'amour!!! Bon, c'est pas la lime de débutant par contre là. C'est un luxe que je me suis permise parce que je l'utilise tellement cette lime, mais je recommande pas pour tout de suite (dans les 40 balles la lime quand même).
Je suis certaine qu'avec le temps je vais ajouter encore d'autres formes de limes grandes (une ronde? j'ai une triangle mais elle est virtuellement inutilisée, même si je sais que la triangle c'est LA lime tout terrain de Michel par exemple), mais pour le moment, c'est amplement suffisant.
Pour résumer, pour débuter si budget: mieux vaut une grande plate "fine" (=bâtarde pour bijoutier) de magasin de bricolage et une demi jonc grain 2 (et faire l'impasse pour le départ sur les autres, ajouter au fil du temps).

En lime aiguilles:
Là on veut quand même plus de variétés au niveau des formes, mais on n'est pas obligés de tout prendre d'un coup.

Concernant les grains, généralement on a chaque forme en grain 2 et grain 4.

Demi-jonc: comme j'ai dis plus haut, c'est une deux-en-un parfaite.
Triangle: pratique pour marquer des rainures, ou sculpter des arrondis/bosses (qui naissent dans des rainures), faire des crans...
Carrée: moins utilisée, mais les fois où on veut marquer des rainures, faire des crans à 90°, c'est pratique d'avoir la carrée. Si on est limité en budget, on peut se contenter d'une n°4 et faire l'impasse sur la n°2 je pense.
Ronde: sculpter des vaguelettes/rainures arrondies, faire des coches pour encastrer un fil, etc. Pareil que pour la carrée: comme c'est souvent du travail de finition, on peut probablement se contenter d'une n°4 pour commencer et ajouter une n°2 avec le temps.
Les plates... plate, entrée, barrette, crochet, plate à bord ronde... j'avoue que ce n'est que depuis cette année que je suis propriétaire de limes plates (avant que la demi-ronde), mais pour le coup, j'en trouve des utilités bien pratiques! En tout cas, une de celle là au choix est pratique... Moi j'ai une crochet grain4 (plate, bords arrondis, terminant en pointe) et une entrée grain2 (plate, bords plats, terminant en pointe) et une barrette (plate, dos lisse en toit de maison). Alors oui, ensuite on peut varier et prendre différentes variantes, mais pas forcément tout de suite.

Les pas forcément tout de suite, tout de suite...
Ovale: pour un travail mon prof a insisté qu'il fallait une ovale. Je n'avais pas pu l'acheter tout de suite, mais je l'ai prise vu son enthousiasme pour cette lime. Mine de rien, depuis que je l'ai je l'utilise plus souvent que la ronde.
Feuille de sauge: c'est un peu une redondance par rapport à la demi-jonc, du moins pour commencer. Ensuite une fois qu'on là, oui, on lui trouve des utilités! En plus les deux courbures ne sont pas identiques sur les deux faces.
Les redondances des limes plates...
Couteau.. je ne l'ai encore jamais utilisée... mais oui, si on l'a, elle est utile.

Spéciale grain 6: une fois qu'on devient plus pointilleux, qu'on a besoin de terminer des griffes, limer les sertissures... là on peut commencer à ajouter quelques grains 6. J'ai une aiguille triangle grain 6 (griffes, sertis), une aiguille ronde grain 6 (limer la soudure sur les intérieurs de maillons de chaîne sans devoir passer de l'émeri ensuite, mais vraiment c'est presque que à cet effet que je l'ai prise vu que j'avais plusieurs chaînes à faire), une demi-ronde (parce que oui, Ma tout terrain).

Je pense que c'est tout ce que j'ai à dire sur le sujet?
Je rajouterai par la suite peut-être les références des limes que j'aie, voir quelques photos, histoire de le rentre encore plus concret.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Liste de limes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Liste de limes pour débuter   Liste de limes pour débuter EmptySam 13 Mai - 5:22

Bonjour Anza,

Bravo pour cette longue chronique sur les limes cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Tu as bien dit: même si je sais que la triangle c'est LA lime tout terrain de Michel par exemple

Effectivement les limes triangles, incluant les limes aiguilles sont des limes extraordinaires, car elles permettent d'avoir la sensation réelle de limer bien à plat de par la disposition des doigts sur la lime elle-même.

Pour ma part je privilégie les feuilles de sauge aux limes demi-jonc.

Pas de doute, les Vallorbe sont des incontournables pour les limes aiguilles.

Dans l’ordre ma préférence quand aux formes de ces limes, à noter que les grains numéro 6 sont aussi extraordinaire, pour la finition et pour le sertissage ( finition des griffes, des brides et du serti clos )

Triangle numéro 6-4-2
Feuille de sauge 6-4-2
Dos d’âne 6-4-3
Carré 6-4-2-0
Ronde 6-4-2

Toujours les plus longues possible, si pas en 20 cm alors en 16 cm

Sauf pour ces limes aiguilles Vallorbe à acheter chez les marchands d'outils pour bijoutier-joaillier, j'achète régulièrement des limes triangles et plates toutes simples dans de grosses quincailleries généralistes.

Merci encore Anza, pour ce post excellent.

Belle fin de journée

Cheese Cheese Cheese

Michel Zim ( totalement débordé de travail en ce mois de mai )
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Liste de limes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Liste de limes pour débuter   Liste de limes pour débuter EmptySam 13 Mai - 15:42

bonjour,

merci Anza pour ce topo très complet!

D'après ce que je vois au quotidien, j'ai la nette impression que le travail du laiton et du maillechort use assez vite les limes, du coup j'achète plutot du 2 ou du 0, le 4 devient trop vite du 6.

Autrement j'ai découvert il y a peu une taille de lime intermédiaire que je ne connaissais pas, dans un vieux stock que j'ai acheté, ces limes font 10cm de partie dentée, mais ne sont pas aiguille, ce doit être la taille de ce qu'on appelle lime à clé ou lime genève
http://www.dick.de/fr/limes-et-rapes/produits/limes-a-cle
Mais celles ci ont l'air un peu grossières,
Je ne me sers presque plus que de ça la plupart du temps. Très pratique pour l'ébauchage dégrossissage.

La lime "ovale" que tu décris s'appelle "feuille de sauge", la lime vraiment ovale existe aussi et s'appelle lime aux poinçons. Pour le coup cette dernière vaut vraiment une blinde. J'en ai une, je ne suis pas convaincu du tout, mais le grain est très gros, c'est peut être pour ça que ça ne me va pas.

Dans le registre "grain parfait" il ne faut pas oublier les limes aux échappement, qui sont des limes aiguille courtes et mieux finies en denture, en général plus chères. Pour les reprises fines. De jolis outils. En grain 6 c'est extra.
Liste de limes pour débuter Limes10


Il y a aussi les limes aiguille "cabron" de grain 10, presque lisses, ça vaut cher aussi, ça doit être pratique quand on en a!


Dernière édition par Tim le Sam 13 Mai - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Liste de limes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Liste de limes pour débuter   Liste de limes pour débuter EmptySam 13 Mai - 16:04

Bonjour Tim,
Ah non, non, non. La lime ovale est ovale. Ne suis devenue une fervente défenseur des limes aiguilles ovales, attention.
C'est une forme classique de vallorbe, mais en effet bcp moins connue. Chez Boulland ils ont sorti le paquet qui n'avait pas été ouvert depuis plusieurs décennies, c'était même un modèle de fabrication vallorbe plus ancien, et ils n'avaient que le grain 3.
La feuille de sauge est pointues sur les côtés, l'ovale est bel et bien ovale, dans le sens géométrique du terme.
Je vois dans le catalogue ce que tu appelles ovale poinçon (catégorie lime de précision, qui sont plus grandes), c'est pas ça. C'est une lime aiguille ovale.

Pour les limes de Genève, c'est intéressant, chez vallorbe ça doit être ce qu'ils appelle "lime de précision", dans les tailles plus petites.
Mes grandes limes demi rondes sont des limes de précision en 20cm de longueur totale, 15 de dentures (vendue comme 15cm), ils ont des tailles plus petites en 10cm.
Je suis curieuse aussi de ce que sont les limes habilis chez vallorbe. On dirait aussi un intermédiaire entre les grandes et les aiguilles.
Dans les limes qui coûtent cher, ya les limes cabrons aiguille. Le luxe de ne pas devoir tenir le papier emeri sur la lime pour emerisser Cool Rolling Eyes

C'est vrai que le laiton bouzille les limes... J'ai racheté les limes que j'utilisais le plus après un ou deux ans, pour réserver les neuves à l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Liste de limes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Liste de limes pour débuter   Liste de limes pour débuter EmptySam 13 Mai - 16:10

Au temps pour moi Embarassed
Alors c'est une forme que je ne connais pas en limes aiguilles, même jamais vu pour l'instant,
je vais de ce pas chercher ces limes ovales, c'est vrai que souvent l'angle pointu des sauges me gêne.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Liste de limes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Liste de limes pour débuter   Liste de limes pour débuter EmptySam 13 Mai - 16:21

Et c'est où chez Boulland???
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Liste de limes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Liste de limes pour débuter   Liste de limes pour débuter EmptySam 13 Mai - 16:23

Rue Calmels, au nord de Paris. C'est eux ensuite qui revendent partout en France je crois. Les importateurs vallorbe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Liste de limes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Liste de limes pour débuter   Liste de limes pour débuter EmptySam 13 Mai - 16:32

Je sens que je vais aller y faire un tour....
ils vendent au détail?

Tu as raison pour mes limes à clé ce doit être simplement des limes de précision de 10cm!
C'est vraiment mes préférées.

Je vais quand même essayer le kit de limes à clés de chez dick, qui doit être fait de limes type mécanicien, donc un peu moins bien taillées que les limes de précision.
Comme ça vaut entre 30 et 40 € le kit de 6 limes emmanchées, pour débuter c'est peut être valable, à tester.
http://www.conrad.com/ce/fr/product/1373304/Set-limes-cle-6-pcs-Dick-11861020
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Liste de limes pour débuter Empty
MessageSujet: re : Liste de limes pour débuter    Liste de limes pour débuter EmptySam 13 Mai - 18:28

Bonsoir Anza, bonsoir à tous,
Merci Anza pour ce tuyau. Je passerai y faire un tour, d'autant que ce n'es pas loin de chez moi. D'autant que les limes sont chères ! Et pas inusables ou alors, c'est moi qui réussis à les "bousiller" !
Merci à tous ceux qui nous font bénéficier de leur savoir.
Bonne soirée.
yamina
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Liste de limes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Liste de limes pour débuter   Liste de limes pour débuter EmptyLun 15 Mai - 23:26

Merci pour cette liste bien expliquée.

Pour les arrondis rentrants, la feuille de sauge est ma favorite, je passe d'un côté à l'autre et je travaille aussi sur une courte distance plus ou moins loin du bout de la lime pour avoir juste la bonne courbure.

J'ai quelques limes plates dont j'ai meulé puis presque poli (finition à la pierre Arkansas) l'un des petits côtés. Bien pratique pour faire des angles rentrants sans mordre malencontreusement avec le petit côté qui n'a pas de dents par sa fabrication mais qui mord quand même car rugueux.

Pour agrandir légèrement ou ovaliser des petits trous, j'utilise le côté de forets, tenus avec un roule goupille, et je procède comme avec une lime, une lime à une ou deux dents.
Il faut y aller tout doux pour ne pas le casser, mais pour des trous de l'ordre du millimètre ou moins (je l'ai fait jusqu'à du 0,6mm), je n'ai pas de lime ronde assez petite.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Liste de limes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Liste de limes pour débuter   Liste de limes pour débuter EmptyMar 23 Mai - 15:54

Salut Anza,

merci pour ce bon récap.

Je me penche en ce moment sur les limes, rien à voir avec la bijouterie mais je suis en train de remettre à neuf un vieil objet en acier, un peu rouillé. Et je dois dire qu'à la lime cela fait merveille, j'ai un rendu terrible.
Mais je veux un poli miroir.
J'ai une lime plate assez large grain 6 et je voulais plus fin.
Parce qu'elle fait un super travail mais que à l'emeri ensuite, je galère, je vois encore les traces de la lime, et surtout j'use un maximum de papier sur mes cabrons.

Je suis donc allé ausculter ton sujet et je m'aperçois avec déception que c'est à priori le grain le plus fin.


bon alors petite question, une lime grain 6, cela correspond à quelle taille de papier emeri?

parce que je dois faire je pense un saut trop gros entre la lime et l'emeri. Je crois que mes cabrons sont fait à partir de papier émeri 800 et 1200.

Dans mon matos de bijouterie, j'ai tout un lot de limes entièrement lisses sur le plat, dont seul la tranche (très fine) est dentelée.
Et avec des numéros type 76, 90, etc...
Je ne sais pas à quoi cela peut correspondre...

bonne journée à tous,


Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Liste de limes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Liste de limes pour débuter   Liste de limes pour débuter EmptyMer 24 Mai - 16:46

Bonjour à tous, 

salut Nanosaure ,

les limes dont tu parles doivent être des limes coulisses .

Mon formateur  s'en sert pour faire des alliances tour complet ( ou non ) en serti griffe.
Si je me rappelle bien, il tire un fil carré, le soude et met en forme . 
Puis dans la longueur, avec la lime coulisse, il lime un sillon . 
Puis , avec le boc fil ou la lime coulisse , il fait ses sillons dans la largeur de la bague, ce qui crée les griffes pour les pierres . 

Solidité et longévité de l'alliance en partant d'un plané et non d'une fonte comme 90% ( voir peut etre 99.9% affraid affraid affraid affraid ) des alliances empierrées proposé en boutique.

La lime coulisse, permet donc de créer un sillon de la largeur de la tranche de cette lime, sans risque de limer + , comme avec une lime carrelette ou pilier qui limera sur chacun de ses bords.

petit crobard , story board à la va vite :

Liste de limes pour débuter 20170529

une idée au hasard, le numéro de la lime coulisse correspond peut être a sa largeur de sillon , exemple 90 pour 9/10 mm .

Les connaisseur pourront mieux nous renseigner.

Pour une lime très fine, j'ai a la boutique une grande lime grain 8 , on croirait juste une barre sans grain tellement c'est fin  lol! lol! lol!

Je pourrais te la prêter quand tu passeras , sinon j'ai aussi de la pâte diamant en seringue, je sais pas comment on s'en sert, moi je m'en étais servis pour polir un verre de montre.

Bonne journée a tous, 

Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Liste de limes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Liste de limes pour débuter   Liste de limes pour débuter EmptyMer 24 Mai - 17:09

Salut Arnaud,


mais oui bien sûr, tu as raison, ce doit être ça... !!!!
merci pour cette réponse...

pour ta lime grain 8, tu as une marque? Parce que je ne trouve pas sur internet.

pour mon problème, je suis allé acheter chez Leroy merlin des feuilles spéciales métal en grain 280, 500, 800 et 1000.
Et je dois dire que ça me pose moins de soucis que avec mon émeri de bijouterie, j'ai l'impression que la feuille s'encrasse beaucoup moins.
Avec l'emeri bijouterie, en moins de 20 secondes même pas mon émeri était à jeter. Alors que là ca dure. Je l'essayerais à l'occase sur l'argent voir comment il se comporte et si la aussi il dure plus longtemps.
J'en ai profité pour acheter un plat acier assez fin (12mm x 4mm) que j'ai découpé en tronçons pour me faire une série de cabrons fins mais solides.
Et je trouve ça pas mal du tout (beaucoup mieux qu'en bois). Je crois qu'à l'occase j'irai acheter d'autre largeurs.

Sinon, tu vas bien?
tes cours se passent bien?
Tes zim zim, tu as eu le temps de les essayer?

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Liste de limes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Liste de limes pour débuter   Liste de limes pour débuter EmptyMer 24 Mai - 18:46

Bonjour,

On l'a dit plus haut, il y a les limes "Cabron" de grain 10, carrément lisses, mais en fait pas complètement puisque ça remplace le papier émeri fin. c'est très pratique mais par contre beaucoup moins économique que le papier émeri, parce que ça s'use... chez Vallorbe les limes Cabron sont données, enfin vendues quoi  Very Happy , pour une dizaine d'équivalents cabrons émeri.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Liste de limes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Liste de limes pour débuter   Liste de limes pour débuter EmptyMer 24 Mai - 20:54

Re à tous,

Nanosaure,

oui ma formation se passe bien , mes journées sont pour l'instant chargées.... je ferais un retour sur mes exercices dès que possible.
Le bijoux que je suis en train de faire en laiton, je vais le reproduire a l'atelier en argent et je ferais un pas a pas très explicatifs. Ce sera une pièce centrale de ma future collection et ça déclinable à l'infini....c'est comment dire , une base neutre ( qui est un bijoux ) mais que l'on peut modifier, décliner , adfapter a volonté...insert de pierre, de volute, repercé ect ect . Bref, je garde le secret pour le pas a pas.

Pour la lime désolée, c'est une UMAS .

Liste de limes pour débuter 20170530

La marque UMAS , marque qui acheta dans les années 1950 les forges de Syam dans le Jura a Champagnole .
Malheureusement, les limes UMAS font faillite en 1976 . Et entraînent avec eux les forges de Syam , forge dont on retrouve les traces jusqu'en 1700 . Un patrimoine historique disparu .

Cette lime fut donc acheté par mon Papa quand il etazit en formation d'horlogerie à Besançon dans le Doubs.
Encore, une pages d'histoire industrielle de France qui disparaît .

Non, malheureusement, je n'ai pu encore essayé les Zim-zim afin de faire un retour pour valider ou non le tourneur.

Bonne soirée à toi et a+,
et bien sur bonne soirée à tout le monde .

PS , pour ceux que ça intéresse, j'ai ça sur les grains :

Liste de limes pour débuter 20170531


Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Liste de limes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Liste de limes pour débuter   Liste de limes pour débuter EmptyJeu 29 Juin - 21:31

et hop ! l'adresse complete pour les limes

BOULLAND-DPM

3, 5 et 9, Rue Calmels
75018 PARIS - France
Tel.: +33 (0)1 42 54 09 28
Fax: +33 (0)1 42 54 66 36
E-mail: boulland@boulland.com
Website: http://www.boulland-dpm.com
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
SuzanneCHT

SuzanneCHT


Messages : 5
Date d'inscription : 21/05/2018
Localisation : IDF

Liste de limes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Liste de limes pour débuter   Liste de limes pour débuter EmptyDim 3 Juin - 15:50

Bonjour,

tout d'abord merci Anza et tous les autres pour ce petit guide qui m'a bien aidée pour déterminer quels grains et formes rechercher en priorité,

finalement pour le moment j'ai acquis un bon lot de diverses limes d'occasion qui me semblent tout à fait prêtes à ronger mes premiers essais/travaux,
parmi lesquelles une majorité de Vallorbe (estampillées Vallorbe ou UMV), des Talabot, 1 Duteil (marquée Domich L Duteil, quelqu'un connaît ? J'ai trouvé sur internet des articles sur l'Usine Métallurgique/Coutellerie de Domine, associée aux fabricants de limes Duteil, mais pas de Domich.. étant curieuse et appréciant remonter les pistes des objets "trouvés" cela m'intrigue) et des Union Abbaye et Dick.

Ce qui m'intrigue aussi, c'est que certaines Dick et 1 Union Abbaye sont marquées d'un 5..y aurait-il eu un grain 5 dans le passé, si bien limé qu'il a aujourdhui disparu ?
Ou bien j'ai des yeux de taupe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste de limes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Liste de limes pour débuter   Liste de limes pour débuter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste de limes pour débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rhodiage... pour les nuls. Besoin d'aide pour débuter.
» Pour débuter...
» Pour bien débuter
» Traité pratique du bijoutier joaillier d'Alfred Boitet et de Verleye ( disponible maintenant en PDF)
» Les kits pour débuter?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: