Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Sujet: Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct Ven 9 Juin - 12:15
Bonjour tout le monde,
Je viens partager mon dernier travail. Il s'agit d'une gemme que la plupart des joailliers ne connaîtront probablement pas puisqu'elle est un peu faible en dureté pour être montée. Cependant, les collectionneurs en sont friands : la sphalérite (disp. : 0.156) a une dispersion 3.5 fois supérieure à celle du diamant (disp. : 0.044). Ajoutez à cela une couleur jaune canari et vous obtenez une rare et merveilleuse pièce de collection.
Je viens d'en terminer avec la taille de cette gemme qui présente plusieurs difficultés : - 6 plans de clivage : bien orienter sa table dans le brut - Dureté de 3.5 à 4 : nécessite beaucoup de patience pour le polissage et un doigté fluide et léger - Les facettes peuvent vite se décaler si l'on doit insister au polissage.
Voici la photo de cette gemme qui est la récompense de mes efforts :
Belle journée à tous et à toutes,
Julien.
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct Ven 9 Juin - 12:32
Bonjour Julien,
Un seul mot : Splendide !!!!
Merci pour le partage.
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Julien356
Sujet: Re: Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct Sam 10 Juin - 9:13
Merci pour le commentaire Macma !
Julien.
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct Sam 10 Juin - 10:40
Bonjour Julien
Magnifaique !! J'en avais déjà vu des exemplaires ce minerai mais jamais de cette qualité. Certes, entre les mains d'un bon artisan n'importe quel chose se transforme en une oeuvre d'art...
Merci pour nous faire rêver !
@+
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct Sam 10 Juin - 13:23
PS
Je n'avais pas remarqué le poids ! Ça doit être quelque chose de la voir en vrai... Encore une fois bravo pour ce défi !
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct Sam 10 Juin - 23:02
Bonjour Julien356,
J'ai déjà vu en vrai de grosses sphalérites, pas de doute ces pierres sont réellement exceptionnelles côtés brillances et feux hors norme.
Le seul bijou possible est un pendentif et encore seulement monté mécaniquement avec des écrous, hors de question de sertir.
Cette pierre est-elle sans inclusions ?
Merci pour la photo
Il faudra un jour que je me lance dans la taille de cette variété de pierre
Belle fin de journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Lun 12 Juin - 1:24, édité 1 fois
Julien356
Sujet: Re: Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct Dim 11 Juin - 8:16
Merci pour vos commentaires !
Doblezeta a écrit:
Ça doit être quelque chose de la voir en vrai...
Oui, la photo n'était pas en mesure de capturer les feux de la matière, elle scintille sous toutes ses "coutures" ! Un grand merci pour les compliments, cela me fait plaisir à lire.
Admin a écrit:
Cette pierre est-elle sasn inclusions ?
Comme le montre la photo, la pierre est exceptionnellement propre surtout pour cette variété, le seul petit givre n'est visible qu'à la loupe 10X... Une petite merveille !
Admin a écrit:
Il faudra un jour que je me lance dans la taille de cette varité de pierre
Super idée, bonne taille et nous apprécierons quelques photos !
Julien.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Merci pour la vidéo, une splendeur quasi machiavélique.. Cependant je ne suis pas satisfait, je fais comparaison à des photos de profil des réseaux sociaux, on ne sait jamais ce qui on à en face jusqu'au jour où on se retrouve en live....
c'est vrai que sans table, cela fait bizarre... ça se fait souvent?
Cela s'appelle une taille en "apex" lorsqu'il n'y a pas de table. D'ailleurs, la vidéo postée par Michel est celle d'une gemme taillée dans le design "Markoh-i-noor" de Marco Voltolini avec des angles modifiés pour que la couronne ne soit pas trop haute. Pour en revenir à ta question, cela se fait de temps à autre selon l'effet recherché. Souvent, si je taille un apex : j'ai tendance à ajouter une petite facette à plat sur le dessus pour éviter la pointe saillante qui comporte un risque lorsque la pierre est destinée à être portée. Voici un exemple => c'est un diagramme que j'ai dessiné pour une taille avec des facettes givrées (pour créer un effet fleur), elle s'appelle "Ode au ciel" :
Dans le cas de la sphalérite, le diagramme en apex présente un avantage : -> Une taille qui comporte une multitude de petites facettes : plus une facette est large, plus elle sera difficile à polir. La table peut souvent poser des problèmes au polissage, surtout sur des pierres aussi tendres.
J'espère que cette explication pourra t'éclairer mais il ne me semble pas avoir recueilli ton avis sur la sphalérite de ce post et cela m'intéresse ?!
Admin a écrit:
As tu une adresse à me conseiller pour trouver du brut de sphalértie, un peu plus petit que celui utilisé pour la merveille que tu as taillé.
Je n'ai plus qu'un brut de sphalérite que je conserve en spécimen dans ma collection. A ce propos, c'est une bonne question et je vais en profiter pour développer un peu plus la réponse. Ce qui va suivre est souvent frustrant pour les lapidaires mais c'est une réalité de ce métier qui présente de nombreuses difficultés. La rareté dans le monde des pierres : trouver un kg de saphirs/sphalérites/quartz/spinelles...etc de qualité moyenne à médiocre est envisageable. Cependant, trouver une seule gemme de grande qualité n'a rien d'évident. Mère nature garde bien ses raretés et elle ne les délivre qu'au compte goutte. C'est une des difficultés du métier que de dénicher "la pierre" qui devra ensuite être travaillée avec minutie pour extraire tout le potentiel caché dans la matière brute. Cependant, tout vient à point pour qui sait attendre et je suis certain que tu auras un jour la chance de tomber sur une petite merveille que tu pourras façonner avec tout le plaisir qu'elle mérite.
Julien.
Admin Admin
Merci pour ces explications très claires qui nous éclairent sur les difficultés, mais donc aussi sur la beauté du métier de lapidaire ! Grâce à ce genre d'échanges, on peut mieux se figurer l'exigence de la taille, et pour ma part, je comprends bien mieux les "challenges" auxquels vous pouvez être confrontés.
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne