Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Sphalérite à monter.

5 participants
AuteurMessage
Cedric

Cedric

Sphalérite à monter. Empty
MessageSujet: Sphalérite à monter.   Sphalérite à monter. EmptyDim 2 Juin - 9:23

Bonjour à tous et toutes.

Je profite d'un petit problème pour repasser sur le forum.

J'ai accepté de monter en serti clos 8 sphalérites (ou blendes), 5mm de diamètre facettée en 8 arêtes (huit-huit ancien).

Je n'étais pas au courant de sa faible dureté (3.5 à 4), ni de sa désignation de "gemme de vitrine".

J'ai déjà prévenu le client que cela ne sera sans doute pas possible, mais j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà, voir comment, monté ce type de gemme.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sphalérite à monter.   Sphalérite à monter. EmptyDim 2 Juin - 10:58

Salut Cédric ,

La Sphalérite , pierre extraordinaire , est effectivement de faible dureté et très fragile .
Le port d'un bijou serti de Sphalérites met donc l'état de la gemme en péril !

Récemment , j'ai lu ce message dans la rubrique "Bijouterie" de GemologyOnline

Si ça peut te donner des idées .... Je te souhaite une belle réalisation
@ bientôt

Madelon

Madelon

MessageSujet: Re: Sphalérite à monter.   Sphalérite à monter. EmptyDim 2 Juin - 11:07

Bonjour Cédric,

Dis en nous plus. Quel genre de bijou veut ton client, avec ces pierres ?

Bague: c'est sûr que c'est pas a recommender.... Bracelet non plus.

Alors, un collier ? Ou un ensemble boucles d'oreilles et pendentif ou broche ? Ces derniers bijoux sont déjà plus a l'abri des coups et accrochages que les deux premiers. Mais ça règle pas ton problème de sertis...

Les autres, vous avez des idées ???

Mamie
lapijoutier

lapijoutier

MessageSujet: Re: Sphalérite à monter.   Sphalérite à monter. EmptyDim 2 Juin - 22:24

Bonsoir,

J'ai déjà facetté de la blende c'est une pierre avec un indice de réfraction important et les résultats sont magnifique.
Par contre je te souhaite bon courage pour la sertir en serti clos...
ça se raye pour un rien et à la moindre tension sur le feuilleti, ça fend.
avec des griffes affaiblies juste poussées ça va, mais pas plus.
tu ne pourras pas faire de recoupe sur ton serti clos.
au moindre contact avec l'échoppe ou le burin et c'est rayé, parfois profondément.
c'est du beurre ce caillou.

Personnellement avec les pierres du client, je refuse direct le serti clos.

BON COURAGE

Cyril
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Sphalérite à monter.   Sphalérite à monter. EmptyDim 2 Juin - 23:00

Bonsoir Cedric

Pour le serti… S'on arrive bien à sertir de l'ambre… le reste n'est pas un problème…

Faut simplement prendre les précautions nécéssaires, bien travailler l'assise des pierres et surtout le métal à rabattre, (soit griffe, soit clos) avec le respect qu'on doit pour ces bouts de nature…

Sans peur mais avec beaucoup de sérénité et conscience…

@+
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sphalérite à monter.   Sphalérite à monter. EmptyLun 3 Juin - 4:34

Bonjour Cédric,

Heureux de te lire. cheers

Des sphalérites....oui pourquoi pas....c'est tellement beau et troublement brillant

Moi je les sertirais en serti clos argent...sans penser du tout ni à reprise ni à filet...uniquement un petit de polissage sur une bordure super fine à rabattre.( 2/10 mm maximum...et encore...pour que le métal plie comme du beurre sans aucun effort ...donc aucune reprise...du polissage une fois serti et rien d'autre....)

Effectivement si tu les touches avec une échoppe ou une lime c'est foutu instatanément affraid .

Si tu le peux un jour je te recommande des sphalérite cabochons...tout à fait ennivrantes de brillance et plus facile pour le serti clos.

Dès que j'aurai un peu de temps je vais m'amuser à en sertir une en pendentif....en bague No à oublier à tout jamais bien sûr.

Je te souhaite une belle journée...viens nous voir plus souvent ( Ouais je sais maintenant tu dois déborder de commandes.... Laughing )

Belle semaine.

Tiens nous au courant.

Michel Zim
sunny

Cedric

Cedric

MessageSujet: Re: Sphalérite à monter.   Sphalérite à monter. EmptyLun 3 Juin - 9:50

Bonjour à tous.

Tout le problème provient de la forme octogonale de arêtes de la circonférence (voir la spharélite violette du lien de Danielle).

Il y a bien un pointe qui va céder.

Doblezeta, j'ai quasiment appris à sertir sur de l'ambre, et l'ambre du Chiapas est bien tendre, mais en cabochon et avec mes pierre.

Bon, au vu des commentaires je vais refuser, je crois bien que c'est la première fois que je refuse une pierre à monter, mais je n'arrive pas à anticiper cérébralement le petit bruit entre le "cric" et le "clic" de la pierre qui cède.

Lapijoutier je reste sur tes conseils...

Ce sont de bons clients, je me vois pas leur péter une pierre.
Juste ils m'avaient appelé sur le moment de l'achat, lors d'un salon au minéraux, et franchement j'ai été trop cruche de pas les conseiller correctement sur le moment, ils en ont acheté 6 et en plus je m'assois sur une belle commande. (le pendentif, les boucles d'oreille et la chaine fait main)
Il va falloir faire sérieusement un geste.

Un conseil à tous, si comme moi vous acheter un beau livre sur les pierres (du genre le Larousse), lisez le sérieusement.

Merci à tous

A bientôt

Cédric
http://cedricgrallbijoux.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sphalérite à monter.   Sphalérite à monter. EmptyLun 3 Juin - 9:57

Cedric a écrit:
Tout le problème provient de la forme octogonale de arêtes de la circonférence (voir la sphalérite violette du lien de Danielle).

Salut Cédric !
La pierre violette est une Fluorite Wink

study :
Egor Gavrilenko a écrit:
"Here are some pictures, with 38 ct sphalerite, "Markoh-i-noor" cut designed by Marco Voltolini, and 19 ct fluorite, "bumblebee" design, also by Marco."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sphalérite à monter.   Sphalérite à monter. EmptyLun 3 Juin - 10:03

Salut à tous ,

Pour le plaisir des yeux ... de splendides Sphalérites d'Espagne , taillées par Egor Gavrilenko :

Sphalérite à monter. 130603100451633871

sunny I love you sunnyI love you sunnyI love you sunnyI love you sunnyI love you sunny I love you sunny I love you

study https://www.g-plus.eu/gemmo/fr/resultat.php
http://gem-sphalerite.com/about-us
http://www.gemdat.org/gem-3727.html
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Sphalérite à monter.   Sphalérite à monter. EmptyLun 3 Juin - 10:32

Re Cedric

Ok alors si tu connais le copal de Chiapas, tu devrais avoir la main donc…
Je comprends la pression que ça te met cette type de commande.

Pourquoi pas le proposer à tes clients d'acheter une ou voir un paire de ces pierres pour réaliser un de ses projets à tes frais… ?
Comme ça t'auras fait descendre un peu la pression… Wink

@+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sphalérite à monter.   Sphalérite à monter. Empty

Sphalérite à monter.
Page 1 sur 1