Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 vieux plombage en or

Aller en bas 
+2
Marguerite Isabelle
TimTamTom
6 participants
AuteurMessage
Marguerite Isabelle




Messages : 64
Date d'inscription : 07/11/2013

vieux plombage en or Empty
MessageSujet: vieux plombage en or   vieux plombage en or EmptyMer 14 Juin - 14:26

Bonjour,

J'ai une cliente qui m'a apporté le plombage en or de son grand-père, oui vous avez bien lu! J'aimerais savoir si quelqu'un connaît de quoi est fait un vieux plombage en or? Puis-je en faire quelques chose?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4622
Date d'inscription : 10/11/2011

vieux plombage en or Empty
MessageSujet: Re: vieux plombage en or   vieux plombage en or EmptyMer 14 Juin - 17:36

Bonjour,

J'ai plusieurs fois utilisé de l'or dentaire, ça ne pose en général pas de problème techniquement.
Le vrai souci c'est le titre. Si tu veux un titre exact et connaître ce qu'il y a dans l'alliage, la seule solution c'est de l'affiner.
Souvent l'or dentaire est assez mou, donc plutot autour de 22 carats.
Comme il n'y a pas vraiment de législation pour les alliages dentaires, la composition et le titre varient.

Donc pour simplifier, à la cheville tu peux en faire ce que tu veux, commercialement c'est plus complexe, à moins de le tester avec précision et connaître son titre exact.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite Isabelle




Messages : 64
Date d'inscription : 07/11/2013

vieux plombage en or Empty
MessageSujet: Re: vieux plombage en or   vieux plombage en or EmptyMer 14 Juin - 21:24

Merci Tim pour ces informations!
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

vieux plombage en or Empty
MessageSujet: Re:vieux plombage en or   vieux plombage en or EmptyVen 16 Juin - 3:22

Bonjour d'un dentiste retraité. Quand j'ai fait mes études dans les années 60 ,on m'a appris une technique d'obturation avec de l'or, abandonnée depuis longtemps à cause de son prix de revient et de sa complexité. L'or utilisé était le même que celui utilisé pour dorer les objets d'art, mais au lieu d'être en feuille , était roulé en minuscule boulettes que l'on comprimait dans la cavité curieuse nettoyée auparavant, avec des fouloirs ressemblant à un outil de sertissage (masse).
L'or utilisé était donc de l'or pur.
Utilisé encore maintenant dans certains pays , il y a aussi une autre sorte d'obturation en or, qui consiste à faire une cavité non rétententive , en faire une empreinte, et couler en or un "plombage", que l'on scellera à l'intérieur de la cavité.
J'ai personnellement réalisé outre mer, des "filets" pour des caries des incisives, à la demande des patients qui trouvaient ce genre d'obturation esthétiques. Comme quoi les gouts changent!
Si votre "plombage" est jaune, c'est de l'or au minimum à 750/1000
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

vieux plombage en or Empty
MessageSujet: Re: vieux plombage en or   vieux plombage en or EmptyVen 16 Juin - 11:49

J'ai essayé d'en fournir un bout copieux genre bridge à un bijoutier pour refaire
une bague, mais l'or dentaire m'avait hélas été rendu ,avec une explication évasive,
peut-être à cause du poinçon apposé sur la bague au final ... Question
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite Isabelle




Messages : 64
Date d'inscription : 07/11/2013

vieux plombage en or Empty
MessageSujet: Re: vieux plombage en or   vieux plombage en or EmptyVen 16 Juin - 14:41

Merci Agoineau

C'est très intéressant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite Isabelle




Messages : 64
Date d'inscription : 07/11/2013

vieux plombage en or Empty
MessageSujet: Re: vieux plombage en or   vieux plombage en or EmptyVen 16 Juin - 14:44

Merci D'aymont

Je vais tenter de lui faire un jonc, on verra bien!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4622
Date d'inscription : 10/11/2011

vieux plombage en or Empty
MessageSujet: Re: vieux plombage en or   vieux plombage en or EmptyVen 16 Juin - 16:28

Comme ça appartenait au grand père, l'alliage doit être à l'ancienne, tu ne devrais avoir aucun souci!
Si tu peux le tester à la pierre de touche, c'est plus simple.
Il y a quand même des chances que ce soit du 22 carats, et c'est un peu mou.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite Isabelle




Messages : 64
Date d'inscription : 07/11/2013

vieux plombage en or Empty
MessageSujet: Re: vieux plombage en or   vieux plombage en or EmptyVen 23 Juin - 15:24

Merci Tim, je le ferai!
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

vieux plombage en or Empty
MessageSujet: Re: vieux plombage en or   vieux plombage en or EmptyDim 25 Juin - 20:40

d'aymont a écrit:
J'ai essayé d'en fournir un bout copieux genre bridge à un bijoutier pour refaire
une bague, mais l'or dentaire m'avait hélas été rendu ,avec une explication évasive,
peut-être à cause du poinçon apposé sur la bague au final ... Question

Bonjour,
Peux tu nous en dire un peu plus sur l'explication "évasive" fournie?
Il y a pas mal de sorte d'alliage dentaire different et certains contiennent très très peu d'or fin (de l'ordre de 5%) voir pas du tout... En général, ils sont plutôt blanchatre.
Peut être que l'alliage que tu as fourni à l'époque faisait partie de ceux là?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

vieux plombage en or Empty
MessageSujet: Re: vieux plombage en or   vieux plombage en or EmptyLun 26 Juin - 10:52

Non, pas du tout, d'un beau jaune et testé par la patronne de la boutique.
Et bien lourdingue en plus le truc.
( J'avais fourni un autre débris je crois, je ne sais plus s'il avait été utilisé )

Mais là le hic c'était que j'avais pas affaire à l'"artiste" en direct , la bijoutière
en fait sous-traitait avec un atelier et servait d'intermédiaire, donc le dialogue
était plus ou moins imprécis... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

vieux plombage en or Empty
MessageSujet: Re: vieux plombage en or   vieux plombage en or EmptyVen 25 Aoû - 10:08

d'aymont a écrit:

Mais là le hic c'était que j'avais pas affaire à l'"artiste" en direct , la bijoutière
en fait sous-traitait avec un atelier et servait d'intermédiaire, donc le dialogue
était plus ou moins imprécis... Neutral
D'où l'intérêt de s'adresser à un véritable artisan!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

vieux plombage en or Empty
MessageSujet: Re: vieux plombage en or   vieux plombage en or EmptyVen 25 Aoû - 19:06

Bonjour Johan,

D'où l'intérêt de s'adresser à un véritable artisan!

hé oui..... cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Belle journée à toi, bon travail

Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





vieux plombage en or Empty
MessageSujet: Re: vieux plombage en or   vieux plombage en or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vieux plombage en or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ah mon bon vieux Sid (zut il est jamais devenu vieux :-/ )
» vieux laminoir ....
» Un vieux de la vieille
» Aide sur technique
» Vieux laminoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: