Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................Bonjour ! Je suis étudiante en pleine réorientation et je cherche à faire un stage d'observation de quelques jours à 1 mois dans un atelier de bijouterie-joaillerie, spécialisé ou non dans certaines techniques sur Lyon. Je cherche à découvrir différents savoirs-faire afin de préciser mon projet. Si vous êtes intéressé(e) ou si vous connaissez quelqu'un, je suis preneuse ! Bonne journée à vous et merci d'avoir lu ce post. ( Contactez '' juuuuuuuuuuukh74 '' nouvelle membre du forum ou Admin qui fera suivre ).
-45%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL – Marmite 36 cm – Inox, Tous feux dont induction
29.49 € 53.27 €
Voir le deal

 

 Réaliser un cercle parfait

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dym




Messages : 22
Date d'inscription : 13/04/2016

Réaliser un cercle parfait Empty
MessageSujet: Réaliser un cercle parfait   Réaliser un cercle parfait EmptyJeu 6 Juil - 21:54

Bonsoir,

Je souhaitais savoir si vous aviez une méthode pour réaliser un cercle parfait.
La technique que l'on utilise parfois est de découper un cercle et de le percer en son centre de façon à y rentrer un mandrin. Puis positionner ce mandrin (comprenant le cercle prédécoupé) sur notre pièce à main. Faire tourner en laissant le disque frotter contre une lime.

J'espère être assez clair.

Cependant cette technique nous oblige à percer le cercle.

Existerait il une autre technique ?

Bonne soirée et merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3542
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 43
Localisation : à côté de lyon

Réaliser un cercle parfait Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un cercle parfait   Réaliser un cercle parfait EmptyJeu 6 Juil - 22:26

Michel te dira qu'à la main, on peut tout à fait découper un cercle parfait que tu auras préalablement tracé au compas.
Avec un limage avec la technique du biseau, tu peux faire un joli truc.

Sinon, avec un disc cutter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34556
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réaliser un cercle parfait Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un cercle parfait   Réaliser un cercle parfait EmptyJeu 6 Juil - 22:52

Bonjour Dym,

En fait tu veux réaliser un  disque parfait.

Il faut tracer un cercle parfait au compas ou avec un gabarit;

Puis le découper avec la scie au mieux et faire un chanfrein dont le haut viendra coïncider avec le bord du tracé du cercle.

https://i.servimg.com/u/f11/14/13/05/76/schyma10.jpg

Il te restera à limer la tranche de côté,  et descendre jusqu'au niveau du haut du chanfrein, pour faire un plat parfait tout autour.


Belle et bonne soirée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 37
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Réaliser un cercle parfait Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un cercle parfait   Réaliser un cercle parfait EmptySam 8 Juil - 3:46

Tu peux tjs souder une petite tige au centre de ton disque, que tu de-souderas ensuite
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 33
Localisation : Quimper

Réaliser un cercle parfait Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un cercle parfait   Réaliser un cercle parfait EmptyLun 10 Juil - 9:16

salut ,
Si tu as beacoup de disque a decouper , je ne saurrais trop te conseiller l'investisement dans un disc-cutter tu en trouve des pas trop cher maintnant qui doivent convenir a des eppaisseurs pas trop bourin. Tu gagnera un temps fou (je parle d'un investissement rentabilisé en une dizaine de pieces! c'est peu).
Biensur faut avoir a faire des disques de dimenssion bien precises!

sinon a la main ca marche trés bien et en plus tu a le centre de ton disque avec un compas ^^... ca peut etre un avantage ou un inconveignant selon le projet .

bonne decoupe!

Max
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réaliser un cercle parfait Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un cercle parfait   Réaliser un cercle parfait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaliser un cercle parfait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affinage de l'or
» Collobore ou borax maison ?
» L'arc de cercle de l'établi des bijoutiers-joailliers
» Aide : Cercle divisé
» Réaliser une chevalière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: