Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Pour aligner facilement des poinçons (chiffres & lettres, etc...)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Pour aligner facilement des poinçons (chiffres & lettres, etc...) Empty
MessageSujet: Pour aligner facilement des poinçons (chiffres & lettres, etc...)   Pour aligner facilement des poinçons (chiffres & lettres, etc...) EmptyVen 7 Juil - 15:38

Bonjour à tou(te)s Smile

En ce moment j'essaye de me servir de ma boîte de poinçons pour faire une bague avec deux prénoms.
En fabricant l'ébauche en laiton, je me suis rendu compte que, malgré un (tout petit) peu d'entraînement, je n'arrivais toujours pas à obtenir un alignement correct de mes lettres. Pour écrire "Hollywood", ça va, mais pour avoir une ligne bien droite, c'est une autre histoire.
J'imagine qu'avec un peu de pratique on doit pouvoir faire ça à l'oeil correctement, mais bon, jusqu'ici, de mon côté c'est pas franchement l'idéal.

J'ai d'abord pensé à fabriquer un guide en bois, mais en cherchant un peu sur le net je suis tombé sur ce truc :

http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Rouleau-de-scotch-ImpressArt-pour-alignement-des-tampons-prcode-999-IA67

L'idée est très simple, un bout de scotch un peu épais, ça permet de tout aligner sur la même ligne sans trop s'embêter.
Ça marche assez bien avec un morceau de scotch double-face (le seul assez épais que j'avais sous la main).
On doit probablement pouvoir trouver moins cher que celui qui est proposé à la vente ou que le double-face, en tout cas ça dépanne bien Smile
(Ou deux épaisseurs de scotch toilé ou de scotch isolant pour élec., enfin peu importe, du moment qu'on obtient un truc suffisamment épais pour bloquer les lettres)

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Pour aligner facilement des poinçons (chiffres & lettres, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Pour aligner facilement des poinçons (chiffres & lettres, etc...)   Pour aligner facilement des poinçons (chiffres & lettres, etc...) EmptyVen 22 Déc - 11:09

Merci pour l'astuce, ça me sera utile pour des marquages et repérages de pièces, en mécanique.
Si la mécanique peut être belle et bien faite, c'est plus agréable.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour aligner facilement des poinçons (chiffres & lettres, etc...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diviser un anneau en 2 – 3 – 6 – 12 – 24 facilement
» EVOLUTION DES POINCONS D'ÉTAT FRANCAIS POUR L'OR ET L'ARGENT DE 1793 À NOS JOURS
» Couper des petits anneaux "plus facilement"
» Comment lire les chiffres sur les papiers d'émeri ( Echelle de granulométrie incluse )
» boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: