Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Couper des petits anneaux "plus facilement"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Couper des petits anneaux "plus facilement" Empty
MessageSujet: Couper des petits anneaux "plus facilement"   Couper des petits anneaux "plus facilement" EmptySam 13 Mai - 11:21

Bonjour à tou(te)s les amateurs-trices de chaînes et côtes de maille. (Et aux autres, hein, tant qu'à faire Smile )

Une astuce trouvée sur le blog "Shoebox studio" pour couper des anneaux relativement rapidement.
Je viens d'essayer, ça a ses avantages, et ses inconvénients. (disons que ça demande un peu de préparation, et pour quelques anneaux, c'est vraiment pas la peine, mais quand il faut en couper quelques centaines "à la chaîne", c'est bien pratique !)

Voici le lien : (En anglais, mais les images parlent d'elles-mêmes pour les non anglophones)

https://shoeboxstudio.com/2014/11/22/wind-cut-jump-rings-simply-efficiently/

À voir, c'est une habitude à prendre et j'avoue que j'ai un peu galéré au début, mais quand on s'y fait c'est plutôt pratique.

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Couper des petits anneaux "plus facilement" Empty
MessageSujet: Re : Couper des petits anneaux "plus facilement"   Couper des petits anneaux "plus facilement" EmptySam 13 Mai - 19:43

Arh Zes Abérigains ...! verlixt ! ...


Ils ont le chic pour ré-inventer le fil à couper le beurre ...


Franchement si elle appelle cela une grosse quantité ....y'a des façons de faire plus pratiques et moins techniques ...mais bah ...le "nouveau monde" est bien amusant parfois ...

%eci pour la démo ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Couper des petits anneaux "plus facilement" Empty
MessageSujet: Re: Couper des petits anneaux "plus facilement"   Couper des petits anneaux "plus facilement" EmptyDim 14 Mai - 12:51

Si tu connais une méthode plus efficace, j'suis preneur Smile
Ça fait un moment que je cherche, pour l'instant j'en suis toujours au même point... Un anneau à la fois.
Cette astuce m'a permis d'en couper plus vite, mais j'imagine qu'il en existe d'autre, plus efficaces encore.
Seul hic : pas trouvé d'info là-dessus...

(Non pas que je veuille travailler très vite, mais c'est que des anneaux, j'en coupe quand même pas mal, du coup c'est un peu lassant de passer trois quarts d'heure dessus à chaque fois que mon stock s'épuise...)

Après, je te l'accorde, certain(e)s états-unien(ne)s sont parfois ridicules avec leurs outils, mais j'entends par là ceux achetés pour une petite fortune... Après bon... Une équerre de ce genre, ça se trouve à la poubelle sans problème, fallait y penser... L'idée aurait pu venir de n'importe-quel pays Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Couper des petits anneaux "plus facilement" Empty
MessageSujet: Re: Couper des petits anneaux "plus facilement"   Couper des petits anneaux "plus facilement" EmptyLun 15 Mai - 2:47

Bonjour PLefebvre'

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed


Vers le 20 mai ou à peine plus tard, je ferai une vidéo sur cette question, pourtant siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimple.

Couper les anneaux d'une cannetille, même de très petit diamètre, ne demande rien de particulier, si ce n'est un bon usage de la cheville, de la main qui tient la cannetille un peu d'adresse avec le porte-scie.

À bientôt pour cette vidéo. bounce bounce bounce

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Couper des petits anneaux "plus facilement" Empty
MessageSujet: Re: Couper des petits anneaux "plus facilement"   Couper des petits anneaux "plus facilement" EmptyLun 15 Mai - 3:38


Déjà Plefevre ,il te faut un gabari ..;une tige à la taille que tu veux faire un anneau ...

Alors t'as le choix entre des tas de tiges de récup' ..rayon de roue vélo ,de moto , baleines de parapluie et bien d'autres tiges ..;chez Leroy merlin au rayon brico tu trouveras des tas de tiges de différentes longueurs ..

Soit tu fais un trou au milieu de ta tige si tu peux ,soit tu coince cette tige et le début de ton fil a tourner entre les mâchoires d'un étau ,tu peux aussi utiliser une perceuse ,manuelle (je te déconseille celle électrique ou sur batterie ,cela tourne trop vite ,même a vitesse réduite ..

Moi dans le temps un vieux bijoutier m'avais conseillé d'entourer la tige ,au préalable avec du papier a rouler les cigarettes ..une fois ta cannetille enroulée dessus tu brûle le papier u chalumeau ,et c'st plus facile à sortir le boudin de fil ....ça cela marche très bien quant tu fais des anneaux ovales ...pour les ronds y'a pas trop lieu ..;


Ensuite tu vas au rayon de la rubrique ,pince pour couper les anneaux ,et tu te fabriques des mordaches de pinces en bois dans une pince a linge en bois ..

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10671-pince-a-tenir-les-anneaux-ou-cannetille

Cela s'"appelle ..."" Système D "" comme démerdes toi à la française ...lol !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Couper des petits anneaux "plus facilement" Empty
MessageSujet: Re: Couper des petits anneaux "plus facilement"   Couper des petits anneaux "plus facilement" EmptyLun 15 Mai - 11:30

Bonjour PLefebvre

Je coupe les canetilles avec à l'intérieur un morceau de fil d'argent du même diamètre que le mandrin sur laquelle à été enroulé, je le fais dépasser à peine un demi épaisseur d'anneau pour scier et je la remonte au fur et mesure que les anneaux tombent, cela m'évite des appareils superflus et ça donne la rigidité nécessaire pour le faire tranquillement à la cheville.
Une photo parle plus que des mots…

Couper des petits anneaux "plus facilement" Dsc_0011


@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couper des petits anneaux "plus facilement" Empty
MessageSujet: Re: Couper des petits anneaux "plus facilement"   Couper des petits anneaux "plus facilement" EmptyLun 15 Mai - 12:32

Bonjour et merci à tous pour vos retours Smile

Michel, tes vidéos sont supers pour expliquer des trucs simples parfois mal compris/mal appris, c'est très gentil de ta part de prévoir d'en faire une (un ? ^^) à ce sujet, merci Smile

Super, ta pince, Eddy ! J'vais m'en faire une de ce pas Smile (Et le papier à clope, j'essaierai voir, pour l'instant je fais que des anneaux ronds mais c'est une bonne idée. Peut-être de la cire de bougie, aussi, c'est utilisé comme "lubrifiant" pour faire glisser le bois, ça doit marcher aussi pour le métal.)

Pour enrouler les anneaux, c'est vrai que la perceuse électrique engendre de mauvaises surprises... Voilà ce que j'utilise en ce moment, avec des tiges en corde à piano trempées et un morceau d'échoppe inutilisé pour les anneaux carrés, que j'ai pas encore testé (trempé parceque c'est bien rigide et que ça se déforme pas du tout)  :

Couper des petits anneaux "plus facilement" Img_2015

(Ça me sert aussi de tour de fortune, d'où le "chariot" et la fixation pour perceuse de l'autre côté)
Il manque juste une petite manivelle pour rendre ça plus facile à utiliser, j'ai pas encore trouvé de quoi la fabriquer mais ça viendra Smile

Doblezeta, merci pour la photo Smile J'vais essayer comme ça, avant de tomber sur le lien que j'ai posté je coupais mes anneaux en partant du bas de la cannetille, sans axe à l’intérieur, et je dois dire que c'était pas franchement pratique, c'était peut-être ça mon souci Smile

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

Couper des petits anneaux "plus facilement" Empty
MessageSujet: Re: Couper des petits anneaux "plus facilement"   Couper des petits anneaux "plus facilement" EmptyMer 11 Déc - 19:09

Pas très académique !!! Mais efficace !
Ben voilà comment je bloque ma canetille, pour la scier sans perdre mes anneaux ... dans du ciment de sertisseur !
J’espère que Michel ne m’en voudra pas trop de contourner la difficulté en utilisant ce stratagème peu orthodoxe !!!!!Couper des petits anneaux "plus facilement" C17ebf10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Couper des petits anneaux "plus facilement" Empty
MessageSujet: Re: Couper des petits anneaux "plus facilement"   Couper des petits anneaux "plus facilement" EmptyMer 11 Déc - 22:23

Bonjour Becarat,

Hé...hé............pourquoi pas. cheers cheers

Si le ciment ne touche pas la scie en amont et en aval, je crois que ce truc est une solution efficace. Je le tenterai sûrement.

Merci beaucoup pour la photo.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

Couper des petits anneaux "plus facilement" Empty
MessageSujet: Re: Couper des petits anneaux "plus facilement"   Couper des petits anneaux "plus facilement" EmptyJeu 12 Déc - 10:48


Merci Michel !
C’est vrai que c’était mon 1er essai et que le ciment était bien mal aplati aux 2 bouts. J’avais scié le ciment qui est beaucoup moins dur que le métal.
Depuis je m’applique à faire des préparations plus propres sans que le ciment ne gêne la scie.Il faut en effet faire une petite rigole pour le passage de la scie . Mais quel confort de travail !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Couper des petits anneaux "plus facilement" Empty
MessageSujet: Re: Couper des petits anneaux "plus facilement"   Couper des petits anneaux "plus facilement" EmptyJeu 12 Déc - 21:17

cheers

Vive le confort

Belle journée Becarat

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Couper des petits anneaux "plus facilement" Empty
MessageSujet: re : Couper des petits anneaux "plus facilement"   Couper des petits anneaux "plus facilement" EmptyJeu 12 Déc - 22:03

Bonsoir Becarat,
Je vais tester ton astuce qui me plaît beaucoup car scier des anneaux pour faire de la maille byzantine (ou royale ou péruvienne au choix) c'est, pour mes poignets, très pénible. Le ciment que tu utilises, c'est, je suppose, du thermo loc, celui qu'il suffit de plonger dans l'eau chaude pour l'enlever ?
Ne salue pas de ma part Boris Johnson.
Amitiés.
Yamina
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

Couper des petits anneaux "plus facilement" Empty
MessageSujet: Re: Couper des petits anneaux "plus facilement"   Couper des petits anneaux "plus facilement" EmptyDim 2 Aoû - 16:34

Bonjour Yamina,
Excuse-moi pour mon immense retard à te répondre!
Aucun risque que je salue ce monsieur!😉🤭😂En souhaitant que Londres ne change pas trop😝 ! Et puisse continuer à être si agréable à vivre !
As tu testé ? La canetille? Oui c’est bien la pâte grise à ramollir dans l’eau chaude !
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couper des petits anneaux "plus facilement" Empty
MessageSujet: Re: Couper des petits anneaux "plus facilement"   Couper des petits anneaux "plus facilement" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couper des petits anneaux "plus facilement"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mettre à plat et refermer de petits anneaux....facilement ( MichelZimmermann53)
» Mettre à plat et refermer des anneaux....facilement
» Comment souder de petits anneaux en gold filled ?
» Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"
» Diviser un anneau en 2 – 3 – 6 – 12 – 24 facilement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: