Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Questions techniques gravure et bague insertion bois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marineee

Marineee


Messages : 30
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 33
Localisation : Dordogne

Questions techniques gravure et bague insertion bois Empty
MessageSujet: Questions techniques gravure et bague insertion bois   Questions techniques gravure et bague insertion bois EmptyLun 10 Juil - 23:05

Bonjour à tous,

Me revoilà pour quelques, voir beaucoup, de questions techniques. Car je me remet doucement à la bijouterie traditionnelle, et là j'ai besoin de vos précieux conseils car j'ai ma première commande d'alliances. Et j'ai vraiment envie de faire ça bien  Very Happy

Questions techniques gravure et bague insertion bois Allian10
Alors, si l'image s'affiche correctement, ma première commande est une alliance gravé main, enfin il me semble?!! Alors j'ai gravé une fois quand j'étais en cap, donc ça fait un baille!! Je voulais quelques conseils pour essayé de réaliser ce genre de gravure, de manière régulière. Il va falloir s’entraîner un moment je pense!!!
D'après vous quelle épaisseur devrai faire l'alliance? Je fait la gravure directement sur l'alliance mise en forme? Les motifs de la gravure ne sont pas régulier, les traits sont élargies, quels outils je pourrai utiliser pour faire ces ouvertures en biais? Une gomme?


Questions techniques gravure et bague insertion bois Allian11
Alors la deuxième bague, je suis un peu septique, car vu que c'est une alliance, j'ai peur que le bois qui est à l’intérieur du corps travail et se dégrade car il serai en contact direct avec la peau, l'eau etc. Donc est-ce-que c'est à conseiller pour une alliance? Si c'est faisable et résistant sur la durée, vous pensez que c'est recouvert de résine transparente? Car ça donne un effet laqué...
Le filet inséré sur le dessus j'imagine que c'est de la marqueterie non?

Oui ça fait beaucoup de questions...mais là je suis vraiment perdu
J’espère que vous aurez quelques réponses à m'apporter.   Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

A très vite

Marine sunny  sunny  sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://alyssebijoux.com/
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

Questions techniques gravure et bague insertion bois Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques gravure et bague insertion bois   Questions techniques gravure et bague insertion bois EmptyMer 7 Nov - 0:17

Je lis par hasard ta demandes.

Est ce encore d'actualité? J'ai fabriqué beaucoup de choses en bois, des stylos, des bijoux. Etc et je peux t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
shtayim




Messages : 19
Date d'inscription : 07/12/2017

Questions techniques gravure et bague insertion bois Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques gravure et bague insertion bois   Questions techniques gravure et bague insertion bois EmptyJeu 8 Nov - 12:28

Bonjour à toutes et à tous, :-)
Je venais justement demander des conseils pour la réalisation d’une bague et je vois que ce post a anticipé ma démarche, alors on va regrouper :-)
Voici la photo de la bague en question: Questions techniques gravure et bague insertion bois 77836510
Je pensais tout d’abord réaliser un anneau plat en argent puis l’insérer dans un anneau en bois et recourber ses côtés à l’aide d’un marteau de bijoutier, pensez-vous que ce soit la bonne technique?
Par contre pour les incrustation au centre de l’anneau en bois, je n’ai aucune idée de comment faire...qqn saurait?

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Questions techniques gravure et bague insertion bois Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques gravure et bague insertion bois   Questions techniques gravure et bague insertion bois EmptyJeu 8 Nov - 14:54

Bonjour shtayim

Retrousser les bords de l'anneau au marteau ne sera pas possible…
Il faut que cette déformation soit faite uniformément et au même temps sur tout le contour, comme par ex pousser de l'intérieur avec une bouterolle de Ø plus grand que l'anneau, autrement ça fera des vagues.

L'incrustation de ces motifs c'est très difficile à exécuter avec la précision représenté dans cette image, qu'a forte chance d'être une chose faite par CNC…
Mais le plus important c'est de savoir comment elle tiendra sur le bois et si ça va durer à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
shtayim




Messages : 19
Date d'inscription : 07/12/2017

Questions techniques gravure et bague insertion bois Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques gravure et bague insertion bois   Questions techniques gravure et bague insertion bois EmptyJeu 8 Nov - 15:36

Eh ben j’ai bien fait de demander! Merci pour ta réponse Doblezeta! :-)
Pour l’incrustation j’ai trouvé un post sur le forum qui explique assez bien la méthode à suivre...je vais m’entraîner avant de risquer de gâcher une bague en argent!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions techniques gravure et bague insertion bois Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques gravure et bague insertion bois   Questions techniques gravure et bague insertion bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions techniques gravure et bague insertion bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions techniques
» Apprentissage bois et métal
» Bague argent/bois?
» Bague en bois
» Process bague insert bois, le retour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: