| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Bague argent/bois? | |
| | Auteur | Message |
---|
Shai
Messages : 45 Date d'inscription : 01/12/2014 Localisation : Suisse
| Sujet: Bague argent/bois? Mar 6 Oct - 11:13 | |
| Bien le bonjour, les p'tits amis! Il y a un bon moment que je ne suis pas venu vous poser une question, alors je me suis dit qu'il était temps de me rattraper! Je rencontre un problème, heureusement très facile à expliquer. Je voulais faire un jonc tout simple en argent d'environ 11 ou 12mm dont la partie centrale serait en bois, un peu comme ce modèle ci: Malheureusement, je n'ai aucune idée de la technique à utiliser pour insérer un anneau de bois dans un anneau d'argent sans le brûler ou l'endommager. Des suggestions? Merci d'avance! |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Bague argent/bois? Mar 6 Oct - 11:31 | |
| Bonjour Shai
Difficile à te dire plus sans savoir les épaisseurs que u veux travailler, la nature du bois…
Pour travailler le bois il te faudra un épaisseur supérieur à 2mm, sinon ça va pas tenir à long terme. Une option sera de laisser le bois en contre bas pour éviter de le cogner. L'autre, c'est le contraire, travailler une forte épaisseur… Moyen en terme de fragilité tjrs, y'à de risque que ça pète. Sinon faudra travailler avec un placage, dans les 8/10, 10/10 mais ça implique le cintrer à la vapeur, collage et joint visible, ou le cacher sous un petit pont fait dans le métal…
@+
|
| | | Shai
| Sujet: Re: Bague argent/bois? Mar 6 Oct - 11:38 | |
| Salut ZZ!
Merci pour les conseils. Qu'entends-tu par laisser le bois en contrebas?
Je n'ai aucune idée de l'épaisseur finale de l'anneau, mais quelque part entre 1 et 2mm me semble bien. Concernant le bois, je pensais utiliser de l'ébène car j'en ai en reserve... Très solide, mais aussi très cassant quand on le travaille. Je ne pense pas qu'on puisse cintrer de l'ébène à la vapeur, c'est sans doute trop dense. |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Bague argent/bois? Mar 6 Oct - 11:49 | |
| Re Shai En contre-bas, cad en dessous du niveau du métal… Faire un anneau entier en ébène, c'est pas de la tarte, il te faudra faire l'intérieur parfaitement rond, tourné, ou à la main… Cintrer le bois c'est qui se fait depuis la nuit de temps, pour ça il faut travailler des épaisseurs convenables, en 10/10 je pense pas que t'auras des problèmes. Faudra que tu définisses le chemin à prendre, pour ça je te conseille de faire des essais… @+ |
| | | Shai
| Sujet: Re: Bague argent/bois? Mar 6 Oct - 11:52 | |
| OK, je comprends mieux où tu veux en venir! C'est plus de boulot que j'imaginais! Je pensais qu'il y avait une technique pour insérer un anneau en ébène, ça m'aurait arrangé vu que j'ai l'habitude de travailler ce bois... En revanche, le placage, je vais moins rigoler! |
| | | Shai
| Sujet: Re: Bague argent/bois? Mar 6 Oct - 11:59 | |
| Je viens de faire un peu de recherche sur la photo que j'ai incluse dans ma question, et apparemment la bague est en argent et poudre d'ébène... Je ne sais pas trop si c'est une technique viable / durable, mais j'imagine que ça simplifie pas mal la procédure. Évidemment, on ne peut pas faire ça avec toutes les essences de bois, sinon on perd le grain. |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Bague argent/bois? Mar 6 Oct - 12:15 | |
| Bonjour Shai, Bonjour ZZ Je me permets de mettre mon grain de sel : Perso, sur ce genre de fabrication, j'ai opté pour un anneau Argent dans lequel s'enfile un anneau en bois suivi d'un anneau Argent pour fermer l'ensemble. Ce dernier anneau se retrouve serti avec la dernière partie du premier anneau, comme sur le dessin : Une épaisseur de 20/10 est un minimum sur ce genre de projet. ZZ a raison : il te faut mieux définir ton projet, épaisseur de l'anneau, largeur de l’anneau et de la partie en bois, largeur des bandes Argent, etc.... En espérant que ça pourra t'aider... _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Shai
| Sujet: Re: Bague argent/bois? Mar 6 Oct - 12:38 | |
| Bonjour Macma,
Génial, merci! C'est exactement ce que je cherchais... Donc, en gros, il me faudrait un anneau d'argent de 20/10 réduit à 10/10 en son centre, sur lequel j'enfilerais un anneau de bois de 10/10 et un anneau d'argent de 10/10 également?
Pour le sertissage, comment t'y prends-tu pour qu'il soit le moins visible possible? Impossible de souder l'extrémité sans abîmer le bois? |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Bague argent/bois? Mar 6 Oct - 18:17 | |
| Bonjour, Poudre d'ébène, ça veut dire poudre plus résine... En gros c'est plus un composite synthétique que du bois. Pour utiliser un anneau en bois, je confirme comme Macma qu'il ne faut pas lésiner sur l'épaisseur. On peut aussi faire sans douille, avec deux flancs rivetés, comme ça: https://www.1stdibs.com/jewelry/rings/band-rings/cartier-dinh-van-wood-gold-band/id-j_196448/ Ou encore, plus simple mais plus olé olé moins rigoureux quoi, Une douille fine, rabattue sur chaque côté dans le même principe que le schéma de Macma mais sans les flancs. En général la partie de la douille qui est sous l'anneau se déforme un peu quand on évase les côtés. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague argent/bois? Mar 6 Oct - 21:33 | |
| Bonjour Shai,, Projet intéressant, mais fort fragile, car de toute façon le bois via l'humidité et les chocs ne risquent pas de durer très longtemps, sauf si comme dans la monture de Macma, il sera facile à l'occasion de remplacer ce bois. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Shai
| Sujet: Re: Bague argent/bois? Mar 13 Oct - 20:00 | |
| Bonjour tout le monde,
Merci pour vos conseils! La méthode de Macma me plaisait bien, mais en lisant le commentaire de Michel je me dis que mon projet n'est pas très viable. Je voudrais quand même que la bague tienne dans le temps... Je vais essayer de penser à une alternative à l'ébène.
Bonne soirée/journée/nuit à tous! |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Bague argent/bois? Mar 13 Oct - 20:58 | |
| Bonjour Shai, Je ne vois pas en quoi le commentaire de Michel t'as découragé.... Perso, j'ai fait des modèles en buis et Argent avec le procédé exposé plus haut, et il semble que ce procédé soit fiable. Rien ne t'empêche de teindre le bois, avec de la cire, ou des teintures. Le buis a un bon comportement pour ce type de travail. L'important est de travailler avec des épaisseurs raisonnables pour le bois, aux alentours de 15/10 minimum. Tiens-nous au courant ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague argent/bois? Mar 13 Oct - 23:44 | |
| Bonjour Shai, Je ne voulais pas te décourager , mais simplement te dire qu'avec la méthode de Macma, il est possible, même à long terme ( années ) de remplacer facilement la partie bois, ce qui est un super avantage. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bague argent/bois? | |
| |
| | | | Bague argent/bois? | |
|