| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Poudres pour émaillage, peut-être ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Poudres pour émaillage, peut-être ? Mar 11 Juil - 10:37 | |
| Bonjour toutes et tous, Je ne pensais pas vraiment avoir à venir dans cette section de ce passionnant forum, mais des fois le hasard nous pousse dans des mondes inconnus. Voili, voila... Je me promenais...dans une brocante...ben oui,.... Vous savez ce que c'est; on regarde d'un oeil distrait autour de soi et quelque chose vous attire. Cette fois il s'agit d'estampes en cuivre. Un petit lot, en bon état. Pourquoi pas, je pourrais tenter de faire des martelages ou de la gravure. Je me renseigne et le vendeur me propose un prix plus que très raisonnable, MAIS....C'est un lot, il vend le tout avec les deux cartons qui l'accompagne. Il a été super sympa il a même proposé de déposer les deux cartons chez moi, ...parce qu'il étaient un peu lourds. Je me retrouve donc avec environ 50 estampes en cuivres et environ 8 kilos de poudres colorées en sachet ou en petits pots bien fermés. Je viens de trier les sachets. Il y en a deux types : Un groupe de sachets contiennent une espece de poudre un peu floculente, certains sont marqués "FLOC" et un autre groupe contiennent des poudres trés fines, sont inscrites dessus des mentions du genre: bleu 254 op, 66 67 ti, bleu clair 6417 op, rouge 40 ta, fondant 64/1, 6490 tr, fondant cuivre 1, fondant 80... Sur les petits pots il y a aussi des références, plus ou moins lisibles. Du coup je ne sais pas quoi faire. Quelqu'un a-t-il une idée? Merci par avance et bonne journée à tout le monde. Myfie |
| | | mamboella
| Sujet: Re: Poudres pour émaillage, peut-être ? Mar 11 Juil - 11:38 | |
| Bonjour Myfie, Quelle chance ! si tu as un four tu peux faire des émaux ,tu peux aussi essayer avec le chalumeau par dessous l'estampe en cuivre maintenant si tu veux en vendre quelques un (petits pots bien fermés) je suis preneur avec l'atelier des ados .on bricole un peu les emaux. Excellente journée pour toi:cheers: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poudres pour émaillage, peut-être ? Mar 11 Juil - 12:13 | |
| Bonjour. Vu les noms, c'est indéniablement des émaux, en poudre et, peut-être, en grains ? (Bon, le seul moyen de vérifier vraiment, c'est de les cuire, mais à priori c'est ça, pour les sachets marqués FLOC c'est bizarre, mais c'en sont peut-être aussi.) OP signifie sûrement opaque (quoique, ça pourrait être opale, mais j'en doute), TR transparent, et TA/TI, aucune idée. Si tu n'as pas de four, comme le dit mamboella, tu peux émailler sans problème de petites pièces au chalumeau (Tes estampes, sans aucun doute, sont d'une taille raisonnable pour se passer de four) Je te suggère de commencer par te fabriquer un petit nuancier avec des chutes de cuivre, comme ça tu pourra coller sur chaque pot/sachet la couleur correspondante après cuisson. Tu as eu beaucoup de chance de tomber là dessus Bonne journée. |
| | | Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Poudres pour émaillage, peut-être ? Mar 11 Juil - 14:10 | |
| Bonjour mamboella, bonjour PLefebvre, De la chance, je ne sais pas, on en a tous et toujours je crois, la tout c'est de la voir, et de savoir quoi en faire. A priori donc ce serait des émaux et pour le savoir il me suffirait de les chauffer en les ayant posé sur une plaque de cuivre. J'ai peine à croire que ce soit aussi simple. Je risque plutôt de me retrouver avec un gros pâté bien moche sur une plaque cramée. Les références seraient des couleurs, mais à quoi sert les fondants? Il y en a quelques sachets aussi. Pouvez-vous me conseiller un ou deux livres pour apprendre les bases. Y-a-t-il quelqu'un qui peut me faire une petite formation dans ce domaine, juste pour voir si "j'accroche" à cette technique? mamboella, envoie-moi tes coordonnées par MP, comme ça tu pourras t'amuser aussi. Bonnes suites à tous. Myfie |
| | | mamboella
| Sujet: Re: Poudres pour émaillage, peut-être ? Mar 11 Juil - 15:34 | |
| Myfie, je t'ai envoyé deux messages en MP tu me diras si tu as reçu. |
| | | mamboella
| Sujet: Re: Poudres pour émaillage, peut-être ? Mar 11 Juil - 16:19 | |
| Myfie j'ai un vieux livre sur l'email des années 60 "LES JOIES DE L'EMAIL" si tu veux je te l'offre avec plaisir pour "débroussailler" le terrain tu auras une première approche . |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Poudres pour émaillage, peut-être ? Mar 11 Juil - 18:58 | |
| bonjour Myfie,
si tu avais croisé la route de SydneyBri, tu saurais que c'est aussi simple que de chauffer avec un chalumeau.
Elle nous avait fait une démo lors d'une rencontre entre gens du forum, et franchement c'est bluffant.
Tu poses ta plaque sur une support qui la maintient en hauteur, tes émaux dessus, et tu chauffes la plaques par en dessous, c'est à dire sur le cuivre lui même et non pas sur les émaux. Tu verras tout cela caraméliser pour te donner un bel émail.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poudres pour émaillage, peut-être ? Mar 11 Juil - 19:21 | |
| Re-bonjour Si si, je t'assure, c'est aussi simple que ça. Bon, bien sûr, il existe plein de techniques propres à l'émail qu'il est intéressant d'apprendre en lisant des bouquins, mais le principe de base est très simple. Tu devrais essayer au moins le nuancier, ça te permettra d'être certaine que ce sont des émaux, de savoir à quelles couleurs t'attendre et de te faire une idée de la technique de base assez rapidement. Voici quelques conseils, en tant que dilettante dans le domaine : D'abord, en principe, il faut nettoyer tes émaux : Dans un récipient, de préférence en céramique (si tu as un mortier et un pilon, c'est encore mieux), tu déposes une petite quantité d'émail (à la cuillère, c'est bien moins dangereux que de verser). Ensuite tu verses de l'eau jusqu'à presque remplir le récipient. Tu mélanges en un mouvement circulaire rapide (si tu as un pilon, tu peux écraser un peu plus ton émail s'il est trop grossier) afin de créer un vortex qui rassemblera l'émail au centre du récipient. Ensuite, tu verses l'eau doucement dans une autre récipient pour séparer le limon de l'émail plus lourd (qui devrait rester dans le fond si tu ne verses pas trop vite). Normalement, il faut répéter l'opération jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire et transparente. L'eau de rinçage, tu peux attendre qu'elle s'évapore et stocker les résidus quelque-part, à vérifier mais je crois qu'on peut faire du contre-émail avec ces déchets là, enfin dans tous les cas c'est pas bien bon de déverser ça dans les égouts. Une fois ton émail lavé (Ne le laves pas à l'avance, juste quand tu en as besoin, c'est mieux), il reste un peu d'eau dans le récipient, tu peux en enlever la majeure partie en venant toucher avec l'angle d'un morceau de papier absorbant (type essuie-tout ou papier toilette) Il faut qu'il reste un peu d'eau dans le fond (Pour la technique que je décris, d'autres méthodes nécessitent un émail sec) Tu prépares un morceau de cuivre : Bien émerisé et parfaitement dégraissé. Sur celui-ci, tu peux déposer ton émail au pinceau, en une couche régulière et pas trop épaisse. (En principe, il faut, notamment pour les émaux transparents, déposer au préalable une couche de fondant, cuire, et ensuite déposer l'émail coloré) Le fondant, c'est un émail transparent ou quasi transparent. Pour la cuisson au chalumeau : L'émail a de fortes chances d'être encore humide, il faut d'abord le sécher pour éviter de se retrouver avec un gros pâté difforme. Tu peux le sécher avec une flamme réductrice, en passant légèrement sous la plaque sans y rester trop longtemps, lorsque l'émail est sec, en général, ça se voit, il reprend sa couleur d'origine. Ensuite tu peux régler ta flamme comme pour une soudure, et chauffer, toujours par le dessous, ta pièce. C'est par l'expérimentation que l'on voit quand l'émail est cuit, mais au chalumeau, il a tendance a cuire plutôt vite. Pour ma part je m'arrête une seconde ou deux après qu'il ait fondu, mais tout dépend du réglage de la flamme et de l'émail (et du nombre de couches) Si tu te retrouves avec un gros pâté bien moche sur une plaqué cramée, c'est pas si grave, du moment que c'est une petite plaque et que tu n'y as pas versé un kilo d'émail dessus ^^ (Mais j'en doute, essaye, je suis sûr que tu y arrivera sans problème ! ) Le livre "Les joies de l'émail", ça me rappelle des souvenirs d'enfance Je ne me souviens plus du tout du texte (Pas sûr de l'avoir lu, en fait...), mais il y avait de belles photos dedans, il doit être intéressant. Bonne journée Tiens nous au courant ! (Je viens de voir ta réponse, Nanosaure Effectivement, il faut avoir un support en hauteur (Une petite grille en acier, c'est bien, ensuite tu peux te fabriquer un petit trépied triangulaire pour cuire avec contre-émail) Et le terme "caraméliser" convient parfaitement, c'est très similaire en apparence, la cuisson de l'émail. ) Petit complément : Il existe d'autres techniques d'émaillage : Entre autres, le saupoudrage, qui se fait de préférence en portant un masque et en saupoudrant la pièce (parfois enduite de "colle" à émail) avec un petit tamis, et le "plique-à-jour", qui se fait en mélangeant émail et "colle" à émail et en remplissant de petits jours en profitant de la gravité et de l'effet de tension de surface, cette dernière technique est cependant beaucoup plus difficile à maîtriser que le simple émaillage. |
| | | Myfie
| Sujet: Re: Poudres pour émaillage, peut-être ? Mar 11 Juil - 20:23 | |
| Merci tous pour les réponses, Si tu ne fais rien du livre, mamboella, je suis interessée. C'est vraiment une nouvelle technique pour moi. Du coup j'ai exhumé un vieux four qui avait un systeme de réglage de température et un autre avec une plaque chauffée par dessous au gaz. Deux rescapés d'un local vidé il y a des années mais que j'avais gardé pour tenter de faire des filigranes au four. Sinon j'ai effectivement les chalumeaux. Par contre il me faut bricoler des supports. J'ai lu que les contre-email servaient à équilibrer les tensions entre métal et émail. Est-ce qu'on émaille un coté, puis on laisse refroidir et on émaille l'autre? Autre question: comment je vais faire pour déterminer les émaux qui fondent à des températures basses et ceux qui fondent à plus chaud? Je vais déja tester les fours, et les dépoussièrer. Bonne fin de journée Myfie |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poudres pour émaillage, peut-être ? Mar 11 Juil - 21:28 | |
| Super pour le four Au chalumeau l'avantage c'est que tu peux bien voir le comportement de l'émail de près et , mais le four, c'est sûrement bien mieux niveau contrôle et précision dans la cuisson, j'ai jamais essayé (Enfin, si, à la maternelle, mais j'pense pas avoir enfourné moi-même à ce moment-là ^^) Le contre-émail, c'est effectivement pour équilibrer les tensions, d'ailleurs tu peux t'en rendre compte très vite si tu tente de cuire trop de couches d'un seul côté de la plaque, ton émail va inévitablement craquer. Au chalumeau l'idéal c'est de le cuire en premier, et ensuite de faire l'autre côté, pour éviter de "salir" le côté visible avec la flamme, mais au four je sais pas trop, je dirais d'abord une couche de contre-émail puis l'autre côté, puis une couche de contre-émail pour 2 couches d'émail, si mes souvenirs sont bons, à vérifier. (Cela dit j'ai vu des vidéos d'émailleurs-euses qui cuisent au four en mettant une couche généreuse de contre-émail au tout début, puis ne s'en soucient plus, donc ça doit pouvoir se faire comme ça aussi) À noter que le contre-émail, c'est en principe un émail bien spécifique, mais je crois avoir lu quelque-part que les "chutes" d'émail contaminé (dans le sens de mélangé à d'autres émaux, ou tout simplement des chutes d'émail mal cuit qui se seraient détachées, etc...) pouvait servir de contre-émail. Pour déterminer la température de fusion, c'est peut-être délicat... si ton four dispose d'un pyromètre ou d'une sonde quelconque, ça doit être faisable en faisant des tests, mais au chalumeau, ça risque d'être un peu plus compliqué... Cela dit c'est peut-être pas si important pour débuter. Quoique... à voir, si quelqu'un de plus expérimenté passe par là, pour infirmer ou confirmer (Notamment sur la fabrication du contre-émail, j'arrive plus à retrouver ce que j'avais lu) Bonnes expérimentations à toi Hâte de voir tes émaillages ! |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Poudres pour émaillage, peut-être ? Mar 11 Juil - 22:43 | |
| Tu devrais également faire des recherches sur le forum, je me souviens d'un post (que l'auteur m'excuse, je ne sais plus qui c'était) qui se passait sans problème du contre émail. Il y a avait je crois des épaisseurs de plané de cuivre à respecter... Cela peut etre utile... |
| | | mamboella
| Sujet: Re: Poudres pour émaillage, peut-être ? Mar 11 Juil - 23:56 | |
| je te poste le livre comme promis ,mais pense à me donner ton adresse en MP. Bonne soirée |
| | | hervez22
Messages : 152 Date d'inscription : 08/07/2013 Age : 66 Localisation : aix en provence
| Sujet: Re: Poudres pour émaillage, peut-être ? Mer 12 Juil - 9:51 | |
| hello Myfie es ce que le four à gaz dont tu parles es t'il de marque camping gaz rouge et blanc avec un cloche de verre amovible ???? SI OUI tu le mets dans un sac plastique étanche pourquoi le corps de chauffe sous la plaque de fer est constitue d'AMIANTE et lorsque tu le mets en route le four tu disperse des fibres d'amiante dans la pièce ou tu es Voila... sinon la technique de Syneydbrie au chalumeau,pour commencer c'est tres bien Amuses toi bien Hervez22 |
| | | Myfie
| Sujet: Re: Poudres pour émaillage, peut-être ? Mer 12 Juil - 12:10 | |
| Bonjour Hervez22, Oui, le petit four est bien tel que tu le décris, voici les photos: Et sans la plaque: C'est con...Je l'ai essayé pour la premiere fois juste ce matin et il semblait bien marcher. Il n'y a pas moyen d'enlever la partie avec l'amiante? Merci pour cette information en tout cas. A utiliser donc trés peu et dans un courant d'air sous le auvent. Je n'ai plus qu'à regarder comment se comporte le deuxième vénérable ancètre. Sinon ce sera au chalumeau. mamboella, le paquet est parti. Fais tout de même gaffe toi aussi, je ne sais pas ce que contiennent les sachets. Ca fait pro, je vous jure.... Bonne journée à tout le monde Myfie |
| | | mamboella
| Sujet: Re: Poudres pour émaillage, peut-être ? Mer 12 Juil - 12:47 | |
| Bonjour Myfie, tu peux remplacer cette amiante par les plaque souples (un coté aluminisé et une face en fibre blanche) que l'on utilise en plomberie pour protéger les murs quand on soude au chalumeau un raccord de plomberie tu trouveras cela au rayon plomberie dans un magasin du type "casto" sous blister . Une autre solution plus difficile à mette en oeuvre c'est la fibre que l'on utilise pour garnir les fours de céramiste ,les forges à gaz des couteliers ,mais il faut ensuite un liant (blackit) pour la recouvrir ,à voir sur des revendeurs pour céramistes (les Cousins,Ceradel...) Tu as pensé à me mettre ton adresse pour le livre? |
| | | hervez22
Messages : 152 Date d'inscription : 08/07/2013 Age : 66 Localisation : aix en provence
| Sujet: Re: Poudres pour émaillage, peut-être ? Mer 12 Juil - 14:50 | |
| desole Mamboella
RIEN DE QUE TU VIENS DE DIRE N EST A FAIRE
myfie tu recuperes la cloche ca c'est bon
le RESTE du FOUR tu le met dans un sac poubelle bien ferme et dirction la decharge controlee dans le caisson des produits dangereux
voila hervez22 |
| | | hervez22
| Sujet: Re: Poudres pour émaillage, peut-être ? Mer 12 Juil - 14:59 | |
| http://www.inrs.fr/risques/amiante/ce-qu-il-faut-retenir.html
pour info
hervez22 |
| | | Myfie
| Sujet: Re: Poudres pour émaillage, peut-être ? Mer 12 Juil - 16:43 | |
| Bonjour Hervez22, bonjour mamboella,
Pas de panique pour le four, je vais le prendre en charge et je ne prendrais pas de risque, promis.
Le sujet du post étant les poudres pour émaillage je préfère m'y tenir.
Je recherche l'autre four et je nettoye du cuivre, d'ici quelques jours je vous poste des nouvelles.
Mamboella, oui, j'ai mis mon adresse, merci pour le livre.
Bonne fin de journée Myfie |
| | | mamboella
| Sujet: Re: Poudres pour émaillage, peut-être ? Mer 12 Juil - 20:27 | |
| Bonsoir hervez22, vu sous cet angle je ne peux qu'abonder dans ton sens et il serait inutile de prendre des risques et c'est la décision la plus sage! |
| | | Myfie
| Sujet: Re: Poudres pour émaillage, peut-être ? Dim 16 Juil - 11:01 | |
| Bonjour toutes et tous, Pas très facile l'émail, surtout quand on connait pas les produits. Certains pots contiennent des petits granulés et sont marqués "émail basse température", le fait est qu'ils brulent quand on les soumet au feu du chalumeau., je les mets de coté, mais j'essayerai de les faire fondre plus doucement. Pour les autres, ben c'est pas évident, certains fondent et se rétractent, d'autres restent granuleux, et là aussi au chalumeau difficile de voir les températures. Les sachets de flocons me laissent interdite, je ne trouve pas de mention de "floc" dans les articles sur les émaux. Par contre je trouve plein de mention de produits dangereux sur le web, c'est pas top. Voici mes quelques essais, quand je disais que ce serait des gros pâtés bien moches. D'autant que j'ai quelques pots à essayer: Est-ce qu'il y aurait un émailleur dans le Grand Est qui pourrait me faire un petit stage? Merci de relayer l'info si vous avez une piste. Bonne journée à tout le monde. Myfie |
| | | l'écarlate
| Sujet: Re: Poudres pour émaillage, peut-être ? Mar 25 Juil - 0:38 | |
| bonjour myfie, je me demande si ton émail "basse température" est bien du verre... si ça brule vite, ça serait plutôt du "faux émail", du plastique quoi. Et je ne saurais que te conseiller de porter un masque dans tes essais au chalumeau, car tu peux respirer toutes sortes de vapeurs, ne sachant pas exactement de quoi sont faites toutes ces poudres. bien à toi - l'écarlate |
| | | SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: Poudres pour émaillage, peut-être ? Dim 29 Oct - 15:33 | |
| Coucou à tous, Après quelques travaux dans la maison, j'ai enfin réinstallé mon atelier ... et je suis dans les starting block pour recommencer mes bricolages (c'est le bonheur de renouer avec la cheville). Myfie, Je pense que le plus simple pour toi, est de faire l'émaillage au chalumeau. Cela permet de voir la fonte de ta poudre d'émail. Tu trouveras plein de tutos en vidéo sur le net. Elles sont en anglais mais cela me semble compréhensible. https://www.youtube.com/watch?v=j4EALYetknI&t=44s : celle-ci est assez bien détaillée. Si tu "buggues" à un moment, donne moi des indications de temps sur la vidéo et j'essayerai de t'aider. Les liens proposés par YouTube te permettront d'en voir d'autres. Pour une recherche auprès de Google voici les mots clés : torch fire / enamel (émail) Pour le nettoyage des poudres, cela n'est pas indispensable pour les poudres opaques. De même pour les transparentes, tant que tu es en phase d'essais, je t'embête pas avec ça. Pour le saupoudrage (les poudres sont saupoudrées à sec), tu peux te fabriquer un petit tamis avec ces grilles en bricolant un manche avec du fil de cuivre torsadé. https://www.soledi-artdeco.com/fr/outillage/6088-lot-de-3-embout-tamis-o-diametre-20-mm-pour-saupoudrage-3700917219768.html Sur ce site tu trouves aussi les trépieds pour cuire et des grilles. Attention, l'émail vendu sur ce genre de site est de l'émail à froid (qui n'est pas de l'émail mais de la glaçure) mais les outils conviennent très bien. Pour le nettoyage de tes supports en cuivre, c'est pareil, ne t'embête pas. Le plus rapide et pratique, c'est de bien chauffer au chalumeau tes supports et de les poncer ensuite mécaniquement. Ce qu'il ne faut pas c'est que les plaques aient des traces de doigts, de la graisse ... tout ce qui pourrait empêcher l'émail de tenir. Sinon, frotter avec un tampon jex et de la poudre type ajax sous l'eau va très bien. Je pense que les essais que tu as fait traduisent effectivement une surchauffe. J'espère avoir pu t'aider un peu. Syd |
| | | Myfie
| Sujet: Re: Poudres pour émaillage, peut-être ? Lun 30 Oct - 11:10 | |
| Bonjour Sydney, bonjour toutes et tous,
Merci pour ces infos, je les mets sous le coude. Les poudres ne sont pas forcement étiquetées, j'ai identifié certains émaux à froid, mais d'autres restent mystérieuses. Le nombre est impressionnant, ce sera long.
Au chalumeau c'est violent, je ne contrôle pas la température et ça bulle beaucoup. Mais mon four, pas le rouge, un autre, marche et j'ai pu faire quelques essais plus convaincants. Je suis un peu axée sur autre chose en ce moment, je n'ai pas le temps de faire des photos. Il me faut attendre un peu pour que tout décante. Alors je reprendrais mes essais.
Portez-vous bien tous les uns et les autres.
Myfie |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poudres pour émaillage, peut-être ? Lun 30 Oct - 11:45 | |
| Bonjour Au chalumeau, tu peux contrôler la température assez aisément en éloignant la flamme. Une erreur courrante est de toucher la pièce avec ; ce n'est pas nécessaire, et parfois ça fait se rétracter l'émail. la pointe du cône à quelques centimètres sous la pièce devrait convenir. Aussi, le temps de cuisson est souvent plus rapide au chalumeau qu'au four, vu que ça grimpe plus vite et plus haut en température. Bonne journée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poudres pour émaillage, peut-être ? | |
| |
| | | | Poudres pour émaillage, peut-être ? | |
|