Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Si on on rate son émaillage sur de l'or, peut-on récupérer le metal?

2 participants
AuteurMessage
wa2b

Si on on rate son émaillage sur de l'or, peut-on récupérer le metal? Empty
MessageSujet: Si on on rate son émaillage sur de l'or, peut-on récupérer le metal?   Si on on rate son émaillage sur de l'or, peut-on récupérer le metal? EmptyMar 12 Nov - 10:47

Bonjour,
Est-il possible? Si oui, quelle est la technique?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
41

41

MessageSujet: Re: Si on on rate son émaillage sur de l'or, peut-on récupérer le metal?   Si on on rate son émaillage sur de l'or, peut-on récupérer le metal? EmptyJeu 14 Nov - 2:22

Bonsoir,

Si tu rates un émaillage sur de l'or, que faire ? Shocked
Eh ben … je te conseillerai de faire des essais sur du cuivre ou de l'argent au préalable …

Tu ne sembles pas avoir d'expérience avec les émaux, as-tu un minimum de matériel pour faire ça dans des condition correctes ? (poudres d'émail, four et accessoires …)

Pour répondre directement à ta question, voici une recette qui fonctionne pas trop mal (avec le cuivre, donc certainement aussi avec l'or) : enfourner la pièce ratée à haute température, patienter jusqu'à qu'elle soit rouge, défourner rapidement pour la plonger dans de l'eau. Le choc thermique fait éclater l'émail et tu récupèreras ton support métallique, presque, comme à l'origine. Si c'est pas le cas, répètes l'opération.
Il restera certainement un peu d'émail bien accroché, si tu as un peu réussi, ou pas trop raté ton émaillage … enfin je sais plus quoi dire du coup…

Voilà, espérant que ça t'aidera à récupérer des pièces ratées, ou mieux, que ça t'incitera à faire quelques tests pour éviter de gâcher de l'or. What a Face

Corentin
wa2b

MessageSujet: Re: Si on on rate son émaillage sur de l'or, peut-on récupérer le metal?   Si on on rate son émaillage sur de l'or, peut-on récupérer le metal? EmptyJeu 14 Nov - 11:55

Merci beaucoup pour ta reponse.
Effectivement je n'ai pas d'expérience et je vais devoir faire beaucoup d'essais avant de me risquer a utiliser de l'or, et peut-être faire un stage si je peux trouver quelqu'un qui peut m'enseigner ce que j'ai besoin d'apprendre (en fait il faudrait que cette personne soit aussi bijoutier).
Quelqu'un sur un autre forum m'a dit qu'il était en fait plutôt simple de récupérer l'or sur une pièce ratée en la laissant tremper quelques jours dans un produit qui s'appelle Etch-All.
Seb
41

41

MessageSujet: Re: Si on on rate son émaillage sur de l'or, peut-on récupérer le metal?   Si on on rate son émaillage sur de l'or, peut-on récupérer le metal? EmptyVen 15 Nov - 0:27

J'ai aussi pensé à plonger la pièce dans un bain pour ronger l'émail, mais là il faut un truc bien costaud qui ne sera pas sans risques à manipuler.
Donc je ne conseille pas cette technique, d'autant plus que je connais pas le fameux truc costaud … (et l'émail c'est balèze !!  Laughing )

Faire un stage pour apprivoiser l'émaillage est une voie qui me semble judicieuse, même chez une personne qui n'est pas bijoutière. Voir même un "club d'amateur", il y a parfois des personnes compétentes, et avec ta pratique de la bijouterie tu exporteras les techniques vers ton objectif.

Bon courage !  Wink

Corentin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Si on on rate son émaillage sur de l'or, peut-on récupérer le metal?   Si on on rate son émaillage sur de l'or, peut-on récupérer le metal? Empty

Si on on rate son émaillage sur de l'or, peut-on récupérer le metal?
Page 1 sur 1