Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Fonte de l'argent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Fonte de l'argent Empty
MessageSujet: Fonte de l'argent   Fonte de l'argent EmptyMer 9 Sep - 5:58

Bonjour Michel
Merci pour le petit cours. Juste une petite précision, je parlais bien d'argent 975/1000 et non 925/1000. Il s'agit d'une faute de frappe de ma part.
D'autres petites questions que je me pose:
Que penses-tu des autres titres de l'argent en bijouterie? Je suppose qu'ils se comportent différement?
Pourquoi plutôt le Minerve 1er que le 2eme. On pourrait obtenir plus de volume d'argent avec les autres titres? Il me paraît aussi beau que le 1er titre. Ce serait plus économique pour les personnes qui produisent beaucoup?
A propos de la malléabilté (pour finir, je vous rassure) maintenant.
Lorsque l'on vent avoir la malléabilité obtimale il faut recuire. Mais lorsque l'on veut obtenir un pièce en final qui soit "dure" et qu'on a été obligé de recuire juste avant comment retrouve-t'on la meilleur dureté pour l'argent? Je pense notament aux mailles. En passant l'argent dans la filière l'argent vas s'écrouire. Ok? Mais si je soude la maille, je vais forcement créer une sorte de recuit? Non? Ma maille sera souple alors que je la veux relativement "dure".
Bref beaucoup d'interrogations. Je vous avais prévenu ....
Merci et bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fonte de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Fonte de l'argent   Fonte de l'argent EmptyMer 9 Sep - 6:45

Bonjour Luciole,

Soyez sans crainte je suis patient......parce que mortel.........

Quand vous dites Minerve 1er, vous devez faire référence au poinçon francais qui donne pour ce titre 950/1000 et Minerve 2e qui donne ce titre à 800/1000.

Je ne sais trop comment sont poinçonnés maintenant le bijoux d'argent, mais le titre le plus courant en bijouterie, en France comme partout dans le monde est le 925/1000.

Le titre de 800 /1000 est moins blanc que le 925/1000, on sent qu'il contient nettement plus de cuivre, je crois qu'il est surtout utilisé pour la fabrication de toutes petites chaînes.

L'idéal et le plus simple restant le 925/1000.

Le prix de l'argent étant très faible environ 15 $ US pour 31,1 grammes, et en tenant compte de la façon, l'économie entre 925/1000 et 800/1000 est plus que négligeable.

Oui, en recuisant le métal est plus malléable que lorsque écrouis, mais il faut compter aussi sur le choix des épaisseurs que fait le bijoutier et sur la qualité de ses assemblages, c'est aussi cela qui fait la grande force du travail bien fait à la main.

De toute façon, si vous comparez la solidité de ce que vous faites à la main avec la solidité d'un moulage, il n'y a pas photo.

Et puis quand vous dites souple ( ou mou comme disent les gens ici) il y a souple et souple, car il ne faut pas oublier les proportions de ce que nous fabriquons, du fil de 8/10 mm par exemple semble très souple sur une grande longueur mais enroulé en ovale sur une distance de quatre millimètre pour faire un anneau de chaîne, cela devient une structure difficile à déformer.

Je vais probablement, jeudi prochain faire un bracelet chaîne maison en or, je prendrai des tas de photos et vous verrez qu'il est possible de faire de petites merveilles.

Je souhaite vous avoir répondu suffisamment vite et avec assez de précision. cheers

Je vous souhaite vous et votre clientèle une agréable journée. cheers

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Fonte de l'argent Empty
MessageSujet: Fonte de l'argent   Fonte de l'argent EmptyMer 9 Sep - 14:35

Bonjour Michel,
Décidement je persite et signe...
Ce qui m'interèsse, bien sûr, c'est le 925/1000 et non le 975/1000 (cette fois-ci je me suis relu et je suis bon!).
Pour le poinçon Minerve 1er titre, j'ai du mémoriser par erreur le chiffre 925 en lisant çà quelque part. J'étais donc persuadé qu'il était à 925/1000. Flut, j'étais dans le faux.
Merci pour les précisions et les corrections.
J'attends donc maintenant avec impatience ton tutorial sur les mailles.
merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonte de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Fonte de l'argent   Fonte de l'argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonte de l'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FONTE OU PAS FONTE DIGNE DE CE NOM.
» Fonte d'argent bizarre
» Fonte de l'argent
» Petit problème après tentative de fonte chalumeau
» Fonte de l'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: