Bonjour Luciole,
Soyez sans crainte je suis patient......parce que mortel.........
Quand vous dites Minerve 1er, vous devez faire référence au poinçon francais qui donne pour ce titre 950/1000 et Minerve 2e qui donne ce titre à 800/1000.
Je ne sais trop comment sont poinçonnés maintenant le bijoux d'argent, mais le titre le plus courant en bijouterie, en France comme partout dans le monde est le 925/1000.
Le titre de 800 /1000 est moins blanc que le 925/1000, on sent qu'il contient nettement plus de cuivre, je crois qu'il est surtout utilisé pour la fabrication de toutes petites chaînes.
L'idéal et le plus simple restant le 925/1000.
Le prix de l'argent étant très faible environ 15 $ US pour 31,1 grammes, et en tenant compte de la façon, l'économie entre 925/1000 et 800/1000 est plus que négligeable.
Oui, en recuisant le métal est plus malléable que lorsque écrouis, mais il faut compter aussi sur le choix des épaisseurs que fait le bijoutier et sur la qualité de ses assemblages, c'est aussi cela qui fait la grande force du travail bien fait à la main.
De toute façon, si vous comparez la solidité de ce que vous faites à la main avec la solidité d'un moulage, il n'y a pas photo.
Et puis quand vous dites souple ( ou mou comme disent les gens ici) il y a souple et souple, car il ne faut pas oublier les proportions de ce que nous fabriquons, du fil de 8/10 mm par exemple semble très souple sur une grande longueur mais enroulé en ovale sur une distance de quatre millimètre pour faire un anneau de chaîne, cela devient une structure difficile à déformer.
Je vais probablement, jeudi prochain faire un bracelet chaîne maison en or, je prendrai des tas de photos et vous verrez qu'il est possible de faire de petites merveilles.
Je souhaite vous avoir répondu suffisamment vite et avec assez de précision.
Je vous souhaite vous et votre clientèle une agréable journée.
Michel Zim