Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Probleme de fonte de l'or

Aller en bas 
+9
baiana
RedDiamond
Doblezeta
Nanosaure
Admin
TimTamTom
danielle 200
Macma
YvesP
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Probleme de fonte de l'or Empty
MessageSujet: Probleme de fonte de l'or   Probleme de fonte de l'or EmptyVen 26 Fév - 18:40

Bonjour

Tout d'abord afin que les choses soient bien claires je parle de fonte de l'or pour en fare du plané ou du fil et en aucun cas  à la recherche d'infos sur une technique de fabrication par fonte et moulage du métal
Voila une fois cela clarifié je vais vous exposer mon problème

Je travaille habituellement l'argent et je n'ai donc aucun problème a acheter de l'argent en grenaille a fondre mais pour l'or comme je n'ai ni SIRET ni poinçon de bijoutier je ne peux pas acheter du métal auprès des comptoirs de métaux précieux L'or que je travaille est donc de l'or récupéré sur des bijoux cassés ou plus portés.
Je précise cela car cela a peut être de l'importance pour la suite. L'or en question est passé à la pierre de touche et fait bien 18 carats Autre précision je ne prends pas le risque de mélanger les couleurs de métal (je ne sais même pas si c'est possible ?)

Bon donc je fais fondre le bijou avec un peu de borax et j"obtiens un petit lingot de quelques grammes
Une fois le lingot obtenu je le passe au laminoir (coté plat pour faire du plané ou coté tréfiloir pour obtenir du fil)
Mais j'ai beau recuire le métal reste dur et cassant.
On peut même voir apparaître sur les bords du plané des petites brisures comme lorsque l'on fait de la pate brisée pour les gâteaux
Si je le passe au tréfiloir le fil obtenu reste très dur et de surface irrégulière Et impossible de le passer à la filière Il est trop dur pour s"étirer

Savez vous a quel moment je fais une erreur ? ou savez vous quelle est l'étape que j'oubli
Je précise que cela ne change rien même si je recuit le métal après chaque passe de laminoir.

Merci pour vos réponses

Cdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Probleme de fonte de l'or Empty
MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Probleme de fonte de l'or EmptyVen 26 Fév - 19:06

Bonjour YvesP,

Difficile de se prononcer "à l'aveugle"...
Disons qu'il y a de fortes chances que l'Or que tu as refondu (tu ne nous dis même pas le poids de ce lingot) était contaminé avec un autre métal non précieux (soudure à l'étain par exemple).
Ou alors, le support (lingot ou charbon) dans lequel tu as fondu l'Or n'était pas propre...
En tout cas, dans ta description de procéder, tu ne sembles pas avoir fait de mauvaises manip'.

Désolé de ne pas être plus précis.
D'autres membres auront peut-être de meilleures idées.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Probleme de fonte de l'or Empty
MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Probleme de fonte de l'or EmptyVen 26 Fév - 19:56

Bonjour Franck (Comme Zappa) afro Very Happy

Tout d'abord, merci pour cette réponse mais effectivement, il y a une info que je ne vous ai pas donné.

Je fais fondre mon métal pour le moment avec un chalumeau sans apport d’oxygène ce qui fait que e suis très limite au niveau de la température
C'est pourquoi je ne fais pas ma fonte dans un creuset mais sur un bloc de charbon reconstitué et compressé

Tu dit que cela peut suffire pour contaminer le métal ?
Et si il est contaminé comment le purifier ?
J'ai vu qu'il existait des produits chimiques pour purifier le métal mais ils sont très cher et je ne sais pas si cela est suffisant.
Est ce que cela veut dire que mon or est contaminé et que je n'ai plus qu'a le revendre a un affineur ?
Cela m’ennuierait vraiment car comme e vous l'ai dit dans mon précédent message j'ai toute les difficultés du monde à obtenir de l'or

Merci d'avance
Cdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Probleme de fonte de l'or Empty
MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Probleme de fonte de l'or EmptySam 27 Fév - 11:11

Bonjour

Alors personne ne sait ?
Je me suis peut être mal exprimé ou peut être qu'il vous manque des infos
Dites moi lesquelles car j'ai vraiment besoin de ces infos
J'ai vraiment tres peu d'or et je n'aimerai pas le perdre

Merci d'avance
Cdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Probleme de fonte de l'or Empty
MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Probleme de fonte de l'or EmptySam 27 Fév - 11:24

bonjour YvesP
en ce qui concerne l'achat d'or,il faut que tu l'achéte dans les ventes des crédit municipaux,il y en à plusieurs dans l'année
en ce qui concerne ce qui t'arrive avec l'or ,cela est seulement du à la température de ton chalumeau qui ne donne pas assez de
chaleur.ceci est mon avis
danielle
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Probleme de fonte de l'or Empty
MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Probleme de fonte de l'or EmptySam 27 Fév - 12:11

Ha OK Super
Merci pour ces deux infos.

Pour l'or je suppose que ces ventes sont annoncées et qu'il doit y avoir un site internet qui annonce les dates de ventes.
O je vais faire une recherche
Pour la température 'ai un chalumeau acétylène / oxygène mais les bouteilles sont vide. J’hésitais a es remplir car il y en a pour 200€ (100€ par bouteille)
Mais au vu de ce qe tu me dit je vais devoir le faire Et peut être que juste l’oxygène suffit ar Michel a propos de ce chalumeau m'avait dit que l’acétylène laissait trop d'impuretés
Mais si e fais ca je vais devoir acheter un chalumeau Butane / Oxygéné du genre Torche Suisse.

OK je vais voir en tout cas encore merci pour ces infos.

Cdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Probleme de fonte de l'or Empty
MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Probleme de fonte de l'or EmptySam 27 Fév - 12:41

Bonjour,

En ce qui concerne l'or à acheter chez les fournisseurs sans siret je pense que c'est possible vu que je l'ai fait récemment à moins que la législation n'ait encore changé depuis.
Autrement il me semble bien que tout le monde peut acheter de l'or d'investissement sous forme de lingot à partir d'un gramme ou de pièces d'or.

Pour le probleme de casse, Macma a déjà tout dit!
Mais quand tu fonds des bijoux anciens, il faut mettre de côté les parties soudées. Couper les soudures et garder les morceaux pour les affiner. En chauffant légèrement au chalumeau, ça fait apparaître les soudures.
Ça limite la contamination de l'alliage par d'autres métaux.

Pour purifier un peu quand tu fonds, il y a deux produits pas cher du tout, c'est le salpêtre et le soufre.
On en met un peu sur le metal en fusion avant de couler. Attention aux vapeurs, faut bien ventiler.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Probleme de fonte de l'or Empty
MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Probleme de fonte de l'or EmptySam 27 Fév - 12:43

re YvesP
tu peut faire propane,et oxigéne, cela marche trés bien,tu n'est pas obligé d'avoir de acétylène,a une époque j'avais acheté oxigéne avec acétylène,mais j'ai mis une bouteille de propane 12kg et avec tu fait tous ce que tu a besoin,pour fondre.
je revient en ce qui concerne les ventes des credit municipaux,dans les liste de ventes,il faut que tu achéte,l'or qui n'est pas à charge
cela est indiquer,à coté du produit qui sont a vendre,la charge cela peut étre un bijoux qui doit partir à la douannes et cela coute 8€ suplémentaire pour chaque charge,mais comme tu n'a besoin que de la matiéres premiéres,tu n'aura pas de souci,et cela te permetras
d'acheter les gramme donc tu auras besoin.
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Probleme de fonte de l'or Empty
MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Probleme de fonte de l'or EmptySam 27 Fév - 12:48

sinon tu peut acheter au usa,tu auras les frais de douane,ce qui est normal,tu pouras acheter ce que tu veux il vende par onces
le lien http://www.gsgold.com/
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Probleme de fonte de l'or Empty
MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Probleme de fonte de l'or EmptySam 27 Fév - 17:10

Bonjour,

On peut aussi acheter des lingots d'investissement sur ce genre de sites
http://www.metaux-precieux.fr/1-g/

Sachant que contrairement à l'achat de grenaille, on ne paiera pas de tva, ce qui n'est pas à négliger quand on est un particulier.

Avec un gramme d'or pur, on obtient donc 1,333g d'or 18k.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Probleme de fonte de l'or Empty
MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Probleme de fonte de l'or EmptySam 27 Fév - 19:19

Bonjour YvesP,

En principe, tu peux acheter de l'or chez ce fournisseur, qui par courrier m"avait confirmé, qu’il est disposé à vendre des métaux précieux à toutes et à tous, même sans numéro de siret.

http://www.berger-mp.com/index.html

Ce monsieur m'a déjà assuré recevoir gentiment toutes les demandes peu importe la quantité, dites que vous venez du forum '' Bijoux à la cheville ''

**********************************************

Lingot qui craque.

Si dans un lingot il y a présence de métaux non précieux comme du zinc, et que ce métal se transforme en tout ou partie en cristaux de par son oxydation, alors oui, malheureusement il te sera difficile de faire un lingot qui ne craquera pas.

Je te rappelle, par contre, que une fois obtenu ton lingot, il ne faut le recuire pour la première fois, UNIQUEMENT après en avoir diminué par deux son épaisseur ou encore avoir obtenu une longueur du double. À ce moment et seulement à ce momentt tu peux songer à faire un premier recuit pour que le laminage, ou le tréfilage ou tout autre force amené sur celui-ci soit envisagé.

Trop souvent, des jeunes, des autodidactes, des apprentis pensent qu'il faille recuire souvent dès le début du laminage, pesant à tort que cela est un bien.

**********************************************

Ton lingot est-il or blanc ou or jaune ????????

Les lingots f'or blanc, en dehors des ors blancs palladié, sont fortement à risque de produire des lingots cassants, car ils contiennent très souvent du zinc ou autre métaux nul du genre.

*************************************

Dès que tu le pourras paie toi le luxe de produire toi même tes alliages 18K à partir d'or pur cheers cheers cheers cheers cheers

En or jaune et en or rose tu n,auras plus jamais ce problème, car ne seront en oeuvre que de l'or, que de l'argent et que du cuivre....donc jamais contaminé d'aucune manière.

Belle journée

COURAGE

Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Probleme de fonte de l'or Empty
MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Probleme de fonte de l'or EmptyDim 28 Fév - 17:35

Merci a vous pour toutes ces infos
Particulièrement pour ces liens permettant d'acheter de l'or sans SIRET
Mais aussi pour cette technique que je ne connaissais pas à propos du laminage après la fonte.

Je vous tiendrais bien sur informé des résultats obtenus apres application de ces tescniques

J'aimerais bien effectivement préparer mes alliages mais c'est peut être prématuré au prix de la matière première il me semble plus sage d'attendre de maîtriser la fonte Very Happy

Juste une dernière question
Pour l'or blanc ou gris quels sont les métaux d’alliage utilisés ?

Cdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Probleme de fonte de l'or Empty
MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Probleme de fonte de l'or EmptyLun 29 Fév - 4:24

Bonjour YvesP,


Pour l'or blanc ou gris quels sont les métaux d’alliage utilisés ?


Il existe des centaines de recettes d'or blanc, la plus belle étant celle contenant une bonne proportion de palladium ( moins de 25% évidemment de palladium ) mais aucune de ces recettes ne sont données par les raffineurs avec précision No No No ....

Ainsi les ors blancs 18 K varient énormément en nuance, ce qui explique tristement que le monde de la joaillerie recouvrent la quasi totalité de sa production de bijoux en or blanc d'une vilaine super fine couche de rhodium affraid

Désolé.......de plus beaucoup de recette classique d'or blanc en font un métal craquant affraid tant à la compression qu’a l'étirement, pour ma part c'est terminé depuis très longtemps.

VIVE le Palladium 950/1000 ( moins cher que l'or et moins dense, donc pour un poids donné une plus grande production en poids final )

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Probleme de fonte de l'or Empty
MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Probleme de fonte de l'or EmptyLun 29 Fév - 10:52

Admin a écrit:

En principe, tu peux acheter de l'or chez ce fournisseur, qui par courrier m"avait confirmé, qu’il est disposé à vendre des métaux précieux à toutes et à tous, même sans numéro de siret.

http://www.berger-mp.com/index.html

Ce monsieur m'a déjà assuré recevoir gentiment toutes les demandes peu importe la quantité, dites que vous venez du forum '' Bijoux à la cheville ''


Michel, ce monsieur, qui réserve effectivement un acceuil très sympathique, qui fait ses devis très rapidement et réponds à toutes les demandes, et qui vend également à distance , bref, cette société tout à fait à recommander est plus à privilégier pour l'argent que pour l'or, pour un particulier.
Car comme il a été dit plus haut, pour de l'or industriel ou de bijouterie, pour un particulier, il y aura Taxes, et 20% de plus sur le prix du métal déja pas donné, ca fait mal.

Pour un particulier, il vaut mieux se fournir en petits lingotins de quelques grammes d'or d'investisssement.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Probleme de fonte de l'or Empty
MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Probleme de fonte de l'or EmptyLun 29 Fév - 10:55

Bonjour Nanosaure,

Pour un particulier, il vaut mieux se fournir en petits lingotins de quelques grammes d'or d’investissement.


Bien compris, j'oublie Embarassed cette histoire de taxes, inexistantes ici au canada sur les métaux précieux.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Probleme de fonte de l'or Empty
MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Probleme de fonte de l'or EmptySam 12 Mar - 12:26

Bonjour

Je poste ce matin ce message tout d'abord pour vous remercier car grâce à vos conseils j'arrive désormais a faire de belles coulées et donc de beaux lingots et de beaux fils Vraiment merci mais j'ai encore un problème et vous aurez sans doute un conseil a ce sujet.
Voila le plus souvent le métal refroidi avant de couler au fond de la lingotière ce qui pose bien sur un problème.
J'ai beau chauffer la lingotière cela ne change pas vraiment les choses ce qui fait que j'obtiens des lingots comme si ils étaient fait de plusieurs coulées ou le métal bouche l'entrée de la lingotière pour fils et le reste du métal coule a coté ce qui est bien sur assez dangereux.
En réfléchissant (Oui cela m'arrive) Very Happy j'ai pensé que soit la lingotière n'était pas assez chaude soit je n'allais pas assez vite pour faire ma coulée, mon métal n'était pas encore assez chaud.
Comment faites vous pour que cela ne vous arrive pas ?
J'ai pensé me fabriquer une bascule qui ajouterait de la précision et de la rapidité à cette manipulation mais rares sont ceux qui en utilisent une donc il doit y avoir une solution autre.

D'autre part, vous aurez sans doute un conseil à me donner pour régler un autre problème.
Voila, depuis que j'utilise de l'oxygène pour mes fontes j'utilise deux torches. Une pour la fonte (Butane / Oxygène) et une pour la soudure (Butane air pulsé au crapaud). Pour le moment la solution très peu pratique consiste à changer les tuyauts de torche ce qui prend pas mal de temps et n'est donc pas très pratique. La meilleure solution serait de faire une installation avec des robinets en Y mais cette solution un peu extrême peut être une bonne solution pour un professionnel mais un peu riche pour un amateur.
Une autre solution serait de monter des raccords rapides comme ceux que l'on trouve sur les anti-retour Mais ces raccords coûtent assez cher.
D'autre part j'ai des raccords rapide pneumatique utilisés sur les compresseurs pour connecter soit des outils pneumatiques, soit une soufflette etc... Mais ces raccords sont fait pour de l'air et pas du gaz. Les contraintes de sécurité n'étant pas les mêmes je ne sais pas si c'est bien prudent.
Qu'en pensez vous ?

Voila Les choses avancent pas à pas
Merci pour vos réponses

Cdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Probleme de fonte de l'or Empty
MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Probleme de fonte de l'or EmptySam 12 Mar - 13:45

Bonjour YvesP


Perso, je n'ai pas de lingotière à bascule, tout le temps je verse à la main de mon creuset à la lingotière, ouverte ou fermée.
La plupart du temps ça passe bien, c'est une question de vitesse, de "tour de main" qui reste plus aléatoire que si on aurait une lingotière à bascule, alors un moment d'inattention ou autre ça fait foirer la coulée…
Mais tu n'as pas besoin de chauffer le lingotière, je dirais même oublie…
La fonction de la lingotière est de refroidir le métal au plus vite justement pour éviter les bulles d'air.
Autrement essaie de accélérer le geste de la versée, c'est là que tout se joue, quand on commence à verser, il faut y aller sans hésiter et sans trop de parcimonie.
Plus du temps tu prends à verser le métal liquide plus il y aura de différence de T° entre le fond de la lingotière (métal figé) et le haut (métal encore en train de rentrer), et ça c'est pas bon, ça donne des lingots pas homogènes.
Une astuce c'est d'avoir un point d'appui pour le creuset ou la pince qui le retiens, ça diminue la tremblote… Smile

Pour les tuyaux de gaz, j'ai un raccord rapide pour acétylène, pas plus de 20 € sur LBC, jamais testé avec des raccords air comprimé…



@+



Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Probleme de fonte de l'or Empty
MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Probleme de fonte de l'or EmptySam 12 Mar - 14:32

Super merci

Donc c'est une histoire de coup de main.
Il faut donc pratiquer encore et encore ;-)

C'est en forgeant que l'on devient forgeron comme dit le dicton

Bien alors au travail ;-)

En tout cas c'est franchement mieux qu'avant vos conseils et en faisant comme l'a expliqué Michel attendre d'avoir doublé la longueur du lingot avant de recuire ça va aussi beaucoup mieux

Du coup je fond mes chutes dés que j'ai besoin d'un nouveau plané ce qui me permet de travailler avec l'épaisseur de plané la plus adaptée au travail en cours plutôt que d'adapter mon travail a l'épaisseur de plané dont je disposais.
Mais y a t'il une perte de qualité ou de titre a chaque fonte ?
J'ai bien sur remarqué une légère perte de poids mais comme je ne facture ni le métal ni le travail et que c'est essentiellement pour le plaisir de faire ou le plaisir d'offrir c'est juste a prendre en compte et faire attention que cette perte ne soit pas énorme
Tiens du coup quel est le pourcentage normal de perte ?

J'attends mon salaire de mars et j'appellerais le contact que Michel nous a donné pour acheter quelques grammes de 18 carats

Merci a vous

Cordialement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Probleme de fonte de l'or Empty
MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Probleme de fonte de l'or EmptySam 12 Mar - 16:46

Bonjour YvesP,

Mais y a t'il une perte de qualité ou de titre a chaque fonte ?


Non pas du tout, à condition que tu ne fondes que des morceaux dont tu connais parfaitement le titre.

Voilà ce qui est merveilleux dans notre métier, nous sommes économes et écologistes depuis des millénaires.

Je te donnerai mon avis sur tes problèmes de lingots un peu plus tard.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 21 Mar - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Probleme de fonte de l'or Empty
MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Probleme de fonte de l'or EmptySam 12 Mar - 23:41

Merci pour cette info
et quand tu peux pour la suite Very Happy cheers

Cdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Probleme de fonte de l'or Empty
MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Probleme de fonte de l'or EmptyDim 13 Mar - 0:09

C'est noté... Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Probleme de fonte de l'or Empty
MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Probleme de fonte de l'or EmptyMar 15 Mar - 13:04

Bonjour à tous et à toutes

Voila mon 1er lingot réussi Very Happy

Probleme de fonte de l'or Lingot-01

Grace à vos conseils et aussi a une vidéo postée par Michel sur le forum dans ce sujet
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3629-lingot-d-argent-115-grammes-fait-avec-une-lingotiere-a-bascule-michelzimmermann53?highlight=lingotiere+a+bascule

En fait il y a pas mal de choses que je faisais mal.
1/ Je n'élargissais pas le bec verseur de ma lingotière. Du coup le versement était trop imprécis et je devais aller trop lentement pour éviter de faire ma coulée à coté

2/ Je ne connaissais pas l'astuce du clou. Du coup mon métal était mal mélangé et il servait sans doute rester des bulles d'air

3/ Je n'allais pas assez vite pour effectuer ma coulée mais je l'ai déjà dit plus haut toutefois cela ne venait pas uniquement du bec verseur mal adapté.

Bon voila comment je m'en suis finalement sorti Very Happy

J'ai également fais des recherches à propos de bascules et j'ai trouvé pas mal de sujets ou vous en parlez avec notamment pas mal de photos de lingotières Home made (Avec je l'avoue certaines très bien faites) ce qui me donne nos seulement envie de m'en fabriquer une mais grâce à vos expériences je vois à quoi cela ressemble et comment je pourrais prendre les vôtres en exemple.

Ah oui dernière info qui fera plaisir à Michel j'en suis certain.
Plus de 90% des images de lingotières à bascule trouvé sur Google renvoient vers différents sujets du forum ce qui fait du forum la source la plus exhaustive de la toile sur ce sujet Cool

Belle journée à vous et encore merci

Cdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Probleme de fonte de l'or Empty
MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Probleme de fonte de l'or EmptyMar 15 Mar - 17:19

Super…!! cheers cheers

Content que t'ailles trouvé la solution…!


@+

Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Probleme de fonte de l'or Empty
MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Probleme de fonte de l'or EmptyMar 15 Mar - 17:58

Tu as raison
Le problème avec moi c'est que je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps Very Happy

Bonne journée
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Probleme de fonte de l'or Empty
MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Probleme de fonte de l'or EmptyMar 15 Mar - 18:29


Y'à pas de souci… Wink
De tt façon les explications ne sont qu'un moyen de se faire comprendre, chacun il les interprète à sa façon… Laughing

Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme de fonte de l'or Empty
MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Probleme de fonte de l'or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme de fonte de l'or
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème fonte lingot + traces + craquelures
» fendage de l'or
» Petit problème après tentative de fonte chalumeau
» FONTE OU PAS FONTE DIGNE DE CE NOM.
» Fonte de l'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: