| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Besoin de conseils.. | |
| | Auteur | Message |
---|
n'ann
Messages : 67 Date d'inscription : 21/03/2017 Age : 60 Localisation : Court-Saint-Etienne
| Sujet: Besoin de conseils.. Ven 11 Aoû - 10:58 | |
| Bonjour, Lors d'un stage d'émaillage, je découvre la magie des couleurs. Pas de four à la maison, peu importe, puisque je lis que c'est faisable au chalumeau.. m'ouais.. Je fais des essais et c'est l'horreur. Admirez le travail.. Je prépare le cuivre 6/10 émeri, lavage savon, bain sel/vinaigre J'essaye séparément colle:saupoudrage ou émail mouillé Chauffage dessus ou dessous.. Si vous avez des conseils, je prends!! Merci et belle journée à la cheville n'ann |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Besoin de conseils.. Ven 11 Aoû - 11:27 | |
| je crois qu'il faut prohiber le chauffage direct , tu dois absolument chauffer la pièce par en dessous, avec une flamme enveloppante, qu'elle monte globalement en température et que ce soit elle qui fasse ensuite fondre l'émail... un peu comme les soudures en somme...
et tu t'arrêtes dès que ton émail a fondu, il ne faut pas surchauffer ensuite. Cela réagit comme du caramel je trouve. |
| | | hervez22
Messages : 152 Date d'inscription : 08/07/2013 Age : 66 Localisation : aix en provence
| Sujet: Re: Besoin de conseils.. Ven 11 Aoû - 14:16 | |
| Bonjours n'ann au vu des photos il me semble que As tu bien décapé le cuivre? brossage vinaige /sel ETC........... la rétractation sur les bords est du à un saupoudrage insuffisant sur les bords de ta piece ensuite quelle couleur à tu employée ?? Dans les rouges ?!! attention cuisson tres rapide et resultat charbonneux si température trop forte cuisson bien par en dessous et tout en douceur ne pas insister sur la durée de chauffe Bien promener la flamme regulierement sur tout le dessous de la piece pour une chauffe homogene As tu mélange des émaux de différentes provenances ils ne sont pas compatibles entre eux!!!!!!! de facon très brève voila : Cherche sur le forum tu trouveras d'autres réponses plus complètes et plus descriptives à tes premiers essais bonnes découvertes amuses toi bien herve |
| | | n'ann
Messages : 67 Date d'inscription : 21/03/2017 Age : 60 Localisation : Court-Saint-Etienne
| Sujet: Re: Besoin de conseils.. Sam 12 Aoû - 15:26 | |
| Merci Nanosaure et Hervé, pour les conseils et les bonnes ondes .. importants les bonnes ondes, oui oui....
J'ai remis l'émail au feu.. et.. (de g à dr, gris bleuté tr sur Ag, noir op sur Cu, gris bleuté tr sur Cu) J'ai vu maintenant ce joli stade de "caramel", chouette Belle journée à vous. n'ann |
| | | 41
Messages : 373 Date d'inscription : 19/01/2016 Age : 37 Localisation : Auray
| Sujet: Re: Besoin de conseils.. Sam 12 Aoû - 23:18 | |
| Bonsoir N'ann,
Plutôt réussi ces derniers essais !
Je n'ai jamais pratiqué l'émaillage au chalumeau, mais comme indiqué par hervez22 et Nanosaure, la chauffe doit être douce et par dessous. Recette que tu semble avoir appliqué du coup?!
Corentin |
| | | n'ann
| Sujet: Re: Besoin de conseils.. Dim 13 Aoû - 14:12 | |
| Bonjour, Corentin Merci, mieux réussi que les premiers en tout cas Emeri, lavage, vinaigre/eau.. Fine couche de colle au pinceau et saupoudrage Cuisson plutôt franche et par en dessous.. J'ai été étonnée de la rapidité..par rapport aux 1ers tests.. qui ont du charbonner un max, en plus d'autres défauts A + n'ann |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin de conseils.. | |
| |
| | | | Besoin de conseils.. | |
|