Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Help serti

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Help serti Empty
MessageSujet: Help serti   Help serti EmptyMer 16 Aoû 2017 - 17:03

Bonjour,

Voila je me suis essaye de faire un chaton carre, j ai fait comme Macma, j ai suivi a la lettre ca méthode et finalement pour une première je m en suis pas trop mal sortie. ouff de temps en temps c est bien.

Mais....voila, je fait comment pour pousser les griffes, je peux pas les pousser comme des griffes normal, je pense qu'il faut surement pousser le dessus comme un serti masse!!

enfin je ne touche a rien tant que je n est pas la solution. et puis c est très petit et je sent que la catastrophe n est pas loin.
Help serti 20906810


Dernière édition par alain taiwan le Ven 18 Aoû 2017 - 7:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Help serti Empty
MessageSujet: Re: Help serti   Help serti EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 10:13

Bonjour alain taiwan,

Tel que je le vois sur cette photo, ta pierre n'est pas assez descendue.

En principe dans la plupart des cas il faut que la table de la pierre soit au même niveau que le haut de '' ces '' griffes  sculptées dans la masse.

Il faut aussi que tu veilles à ce que la partie intérieurs des griffes qui dominera le bord du feuilletis de la pierre soit à angle droit, de sorte à a ce que le chemin à parcourir pour que le métal se retrouve par dessus le feuilletis ait un chemin le plus court possible.

Autre chose, pour sertir, effectivement avec une masse, tu devras préparer sur chacune de ces griffes deux chanfreins en angle comme si tu voulais sertir un cabochon.

Le haut et le bas de ce chanfrein seront directement responsable de la réussite ou non du serti terminé.

Autre chose, encore,  Wink  tu pourrais descendre et augmenter les parties vides entre les griffes, de même que marquer les griffes jusque en bas en les soulignant d'un trait de scie ou d'échoppe, ce qui je pense serait plus léger à l’œil et tout aussi solide.

Espérant te mettre sur la bonne piste

Bien sertir demande quand même une bonne expérience et donc tu devras envisager d'en refaire souvent. Fonce ce métier est merveilleux.

Belle fin de journée.

Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Help serti Empty
MessageSujet: Re: Help serti   Help serti EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 16:53

oh merci Michel. grand Merci. ( ces dernière temps j ai essaye diffèrent serti pour sentir leur difficulté. maintenant il faut que je pratique et voie leurs caractéristiques a chacun. je vais continuer a faire se type de serti )

quand j ai voulu le sertir, je me suis aperçu que effectivement la pierre ne descendais pas assez alors je l'ai descendu un peu.
pour les traits de scie, j y ai penser, je me suis fait la même réflexion mais j ai pas fait. ( il est toujours temps)

Il faut aussi que tu veilles à ce que la partie intérieurs des griffes qui dominera le bord du feuilletis de la pierre soit à angle droit, de sorte à a ce que le chemin à parcourir pour que le métal se retrouve par dessus le feuilletis ait un chemin le plus court possible."

la, j ai lu plusieurs fois pour bien comprendre, si j ai bien compris, il faut que l angle droit soit "angle droit" par rapport a la table et  commence au niveau du feuilletis!!  c est bien ça?
Help serti 20930510

Autre chose, pour sertir, effectivement avec une masse, tu devras préparer sur chacune de ces griffes deux chanfreins en angle comme si tu voulais sertir un cabochon.
la je beug.  scratch
comme ca?
Help serti 20930610

sur les croquis, les griffes sont trop haut, j ai bien compris qu'elles doivent être au niveau de la table voir un chouilla plus haut se qui laissera assez de métal rabattu sur la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Help serti Empty
MessageSujet: Re: Help serti   Help serti EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 20:47

coucou,

Non michel parlais d'un chanfrein qui part du haut de ta griffe jusqu'au niveau du feuilletit (ou moin !)
le but etant juste d'affiner la matiere a rabatre pour qu'elle ploie plus facilement au dessu de ta pierre a l'aide de ta masse ou ton martelleur (pas necessaire ici)

tu peut voir ce chamfrein sur ce croquis:

https://i.servimg.com/u/f37/14/13/05/76/dscn0418.jpg

Par rapport a ton chaton ca a l'aire bien mais j'aurais en effet fait descendre plus ta pierre et t'ailler un peu plus de hauteur de griffe car une fois serti ton chaton presentera bcp moin de hauteur.

Bon courage ! Smile

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Help serti Empty
MessageSujet: Re: Help serti   Help serti EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 23:54

ok merci maxime.

mais dans se cas, on ne peux pas conserve la forme "carre" jusqu' en haut des griffes!!

en se moment j en refait un et de toute façon je vais applique se que vous avez dit. je ne suis pas a un stade ou je peux me permettre certaine liberté.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Help serti Empty
MessageSujet: Re: Help serti   Help serti EmptyVen 18 Aoû 2017 - 5:01

Bonjour Alain

Ce chanfrein dont Maxime en parle est nettement plus couché de profil que dans le dessin…
Quelques dixièmes de mm entre l'avant et l'arrière suffisent pour pouvoir sertir, et comme ça on peux garder la forme "carré" dans le haut des griffes.
C'est au fait plus un serti masse…
Il faudra que tu descends la pierre jusqu'à que la table s'aligne avec la surface des griffes, la partie arrière (la plus basse) des griffes viendra alors finir plus haut que la partie haute du feuilletis pour rendre possible que ça reste plat.
En jaune, le chanfrein, en noir ce qui restera après serti et rattrapage à la lime.

Help serti Captur10



@+
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Help serti Empty
MessageSujet: Re: Help serti   Help serti EmptyVen 18 Aoû 2017 - 5:14

wowww. MERCI,, c est très claire.

j ai plus cas.

merci a vous du fond du cœur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Help serti Empty
MessageSujet: Re: Help serti   Help serti EmptyVen 18 Aoû 2017 - 11:40

j'avais pas le temp de faire un dessin avant d'aller bosser alors j'ai chercher un croqui pour ilustrer le propos Smile mais en effet c'est plutot un chanfrein dans l'idée de celui dessiné par doblezeta !
Au mieu est ton ajustage -> au moin tu as de distance a faire parcourir au metal pour fixer la pierre -> au moin tu a a faire de champrein pour aider ce metal a avancé -> tu obtien plus de masse de matiere sur le dessu de ta griffes celle ci s'usera en plus de temp et ton serti est d'autand plus durable.

C'est souvent compliqué et pas forcement esthetique de concervé trop de hauteur de griffes non plus .. le bute etant pas d'avoir un petite pierre etouffé par de grooosse griffes.

D'ailleur je suis curieux etant sertisseur j'ai pas eu de formation theorique en joaillerie. Et je me demmandais s'il existait des regle "officiel" de la tailles des griffes par rapport a une taille de pierres en joaillerie classique 'exemple diamant rond de 54/10ieme de mm -> griffes de 0.8mm)

Apres l'harmonie vient des yeux ... mais juste par curiosité Smile

a toute !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Help serti Empty
MessageSujet: Re: Help serti   Help serti EmptyVen 18 Aoû 2017 - 11:59

Bonsoir Maxime,

Pour te répondre question de règle en joaillerie pour choisir le diamètre des griffes ou les épaisseurs de plané pour tous les types de sertissages, il faut à la fois choisir en fonction d'une solidité réelle et d'une esthétique plutôt fine une fois le sertissage terminé. Bien qu'il soit possible de vouloir des sertis forts et très apparent, mais en général ce sera alors au détriment de la valorisation visuelle des pierres elles-mêmes.

La joaillerie étant la mise en valeur des pierres et non du métal Wink

À noter aussi que le nombre de griffes choisies pour une seule pierre mènera à choisir un diamètre de fil plus grand ou plus petit.

De même que pour une bague il faudra mieux augmenter un peu le diamètre des griffes par rapport à la même pierre montée en pendentif, les bagues souffrant de chocs plus que les pendentifs.

Très belle fin de journée à toi.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Help serti Empty
MessageSujet: Re: Help serti   Help serti EmptyVen 18 Aoû 2017 - 12:10

Bonsoir alain taiwan,

Un dessin avant et après.

À noter que le chanfrein avec la forme de tes griffes vue de dessus peut être double et donc avoir ou non une arrête séparant les deux angles.

Help serti Dscn2010

Bon travail

Belle fin de journée

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Help serti Empty
MessageSujet: Re: Help serti   Help serti EmptyVen 18 Aoû 2017 - 20:26

Salut Michel,
Je me doutais qu'il ne devais pas y avoir de tableau de type "abac" pour le nombre et la dimension de griffe en fonction de la dimmension de la pierre, mais on parfois ..

Il en existes par exemple pour savoir en fonction de la taille de doigt, le nombre de pierre et le diamettre qu'on peut mettre pour realiser une alliance tour complet.

des tableau de correspondance poid/ dimension pôur tel ou tel type de pierres

Alors voila je me demmandais ^^.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Help serti Empty
MessageSujet: Re: Help serti   Help serti EmptySam 19 Aoû 2017 - 4:34

merci merci.

mais c est quand même laborieux de faire se type de chaton. le travail de chaque griffes est asser difficile, je suis actuellement sur un nouveau chaton pour pratique mais le fait de sculpté chaque griffe individuelement ben.... c'est chaud la..

je me suis d ailleurs fait la réflexion de " il serai pas plus facile et régulier de descendre en premier la pierre dans le plane comme pour un serti clos ou masse et après découpe la forme carre, rectangle ou losange ect.." cela donnerai (pour ma part) une plus grande régularité et précision. et aussi règlerai le problème des pierres qui ne sont pas symétriques car si je fait un rectangle parfait et que la pierre n a pas une coupe parfait, même infime car a cette échèle un chouillat devient énorme et cela se voie très bien que la griffe n est pas comme les autre

je sais pas trop, le manque d expériences et de pratique m amène a me pause certaine question. mais vue d avion cela me parait plus simple.

merci a vous et bonne journée.

ps" pour l abaque des griffes, je me suis aussi pause cette question, enfet pour l ensemble des bijoux, mais je me suis aussi dit que l esthétique et la solidité devait être estime au cas par cas donc un abaque deviendrai caduc.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Help serti Empty
MessageSujet: Re: Help serti   Help serti EmptyLun 21 Aoû 2017 - 2:41

j en ai refait un autre avec un péridot de 6mm, j ai suivis vos conseil et bien, c'est vraiment chaud a faire se type de chaton, cela parait simple mais.....non non non.

faut que j en reface pour bien prendre le coup de main.

pour la bélière j'ai fait avec la technique de Michel ( beliere en deux partie ) et je voie qu'ont peut considérablement diminuer le diamètre de l anneau. ici, j ai pris pour la bélière le même diamètre que l anneau mais finalement j aurai pu mettre un anneau plus petit. ca sera pour la prochaine fois.

Help serti 21056810
Help serti 21013210
Help serti 21057110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Help serti Empty
MessageSujet: Re: Help serti   Help serti EmptyLun 21 Aoû 2017 - 21:05

ca semble pas mal du tout! Bravo.

Biensur la beliere pourrais etre discutable niveau epaisseur et taille global Mais ca tu t'en est rendu compte seul ^^.
La remmarque que je veux te faire est par rapport a la forme du chaton , il est arrondi a l'arriere et pour se type de bijoux ce n'est pas cette forme que j'aurais choisi.

Un chaton plat poserais mieu le bijoux sur la peau , en faisant un chaton arrondis tu prend le risque que la pierre se mette de biais par rapport au regard de l'observateur quand il est porté. c'est assez valable pour les grosse pierres .
par contre dans la bijouterie ou je travail nous proposons un solitaire avec un chaton comme celui que tu montre , sur un corp a palmette a section demi jonc assez cossu qui lui sied très bien!

J'aurais juste pas fait se design pour un pendentif, mais sinon le travail a l'aire de très bien rentrer ! Very Happy
Bravo

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Help serti Empty
MessageSujet: Re: Help serti   Help serti EmptyMar 22 Aoû 2017 - 8:15

oui ben bingo Maxime, le chaton ne reste pas droit sur la peau, tout a fait ca, j ai hésite pour le mettre en bague et finalement j ai mis en pendentif,

mais c est pas trop grave dans le sens que c était pour apprendre se type de chaton et d autre chose en même temps comme la bélière et les conséquences d'une forme pas adapter a l objet.

donc très comptant, pas pour la réalisation en elle même mais pour l apprentissage que cela ma donne.

je vais en refaire un autre.

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Contenu sponsorisé





Help serti Empty
MessageSujet: Re: Help serti   Help serti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help serti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti clos et 1er serti masse
» Serti masse ou serti grain ?
» serti masse et serti clos
» Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale
» Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: