Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Comme dit dans ma présentation j'ai pour projet de réaliser une bague pour l'anniversaire de ma copine et celle que j'aimerais faire comporterait des serti grain mais le gros souci est que je débute et que je ne trouve absolument rien sur cette technique en dehors de quelques images et schémas, mais c'est très insuffisant pour un debutant comme moi ... Je me tourne donc vers vous j'aimerais déjà connaitre les types d'outils nécessaires et si quelqu'un connait un livre ou autre pour apprendre cette technique cela m'aiderait énormément
Pour info la bague serait en argent et les diamants â sertir feraient soit 1,5mm soit 2mm
Voilà merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me répondre
alain taiwan
Messages : 302 Date d'inscription : 07/08/2017 Localisation : Taiwan
Yes super !! Merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais donc si j ai bien compris :
-Je fais un percage a l'emplacement de mon diamant assez profond pour que les "bords" du diamant soient au niveau du metal -je "rabat" de la matiere sur mon diamant avec une echope plate puis je degage le tour avec une echope bisoté -et pour finir je frappe mon bourlet de metal avec un perloir c'est bien ca ou j'ai fait une erreur quelque part ?
Et deuxiement question pour des diamants de 1,5mm voir 2mm quelle taille d'echoppe dois-je prendre ? Et quel diametre de perloir ?
En tout cas merci enormement c'est super !! Et merci une nouvelle fois a M. Zimmermann pour ses videos tres instructives
alain taiwan
Messages : 302 Date d'inscription : 07/08/2017 Localisation : Taiwan
ton diamnt doit avoir ses "bord" (feuilletit) en dessous du metal , il doivent etre enfoncé de l'epaisseur des grains voulus. En genera les proportion et la theorie veulent que la table soit au niveau du metal. tes grains ne sont pas soulevé au dessu de la pierre , il son poussé par dessu par translation et non une "levé de copeau " En un mot on cherche pa a ramener le metal par dessu la pierre mais on enfonce la pierre dans le metal pour ensuite bloquer sa sorti par le haut.
Ici un exemple très "indus" (echoppe pnematique micromoteur binoculaire et tout le tintouins) Mais qui a le merite d'etre propre et donc on obesve bien le principe du blocage
y'a pas mal de video interressante si tu aime le serti sur youtube
Super merci beaucoup j'ai pas mal cherché de vidéo j'en trouvais tres peu de bonne qualité mais la c'est top on comprend bien chaque etape merci beaucoup
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
ben apres , la c'est vraiment un serti et une methode assez specifique ^^ y'a moyen de faire "autrement" avec des outils moin onnereux.
Bon courage rensegeign toi a fond avant d'entamer des materiaux que tu risquerais de gacher ! car oui c'est quand meme pas evident pour debuter un serti grain...
Max
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Oui je pense bien que ca peut se faire avec de simples echoppes mais du coup quelqu'un saurait me dire quelle type d'echoppe j'aurai besoin et les tailles svp ? Juste pour rappel les diamants feraient 1,5 ou 2mm et la bague serait en argent
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
'' mais le gros souci est que je débute ''.........................
Effectivement cela est un gros problème, tu débutes et déjà tu veux t'attaquer, sans expérience, probablement même pas en bijouterie, au plus difficile des sertissages, non seulement à réaliser, mais aussi à expliquer.
Le serti grain peut être merveilleux, mais il demande du temps beaucoup de temps et une forte compréhension de toutes ses caractéristiques. Nombreux sont les artisans qui prennent des raccourcis en serti grains, incluant diverses formes de tricheries, tout comme cette dernière vidéo où manifestement le sertisseur se fiche complètement d'une mise à jour certainement inexistante.
Je te souhaite bon courage et le moins de déception possible.
Belle et bonne journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
alain taiwan
Messages : 302 Date d'inscription : 07/08/2017 Localisation : Taiwan
oui, c est très dur, enfet dans le principe cela n est pas sorcier mais la difficulté de métrisé l échoppe et redoutable, il faut savoir trouve le bon angle de pénétration, savoir doser la puissance de pousser de cette échoppe mais savoir aussi la retenir sinon ca vas direct tout droit et coupe tout et au lieu d avoir un grain on a une tranche.
je fait régulièrement des essais sur les bord des trou dans le plane pour apprendre uniquement a pousser le métal. et bien uniquement ca, c est chaud a faire.
c est petit et le droit a l erreur n existe pas, ou c est bon du premier coup ou c est foutu. si c est foutu, c est toute la pièce qui est foutu, c est pas uniquement un truc qu'ont peu récupère ou alors avoir de la marge pour agrandir le trou et faire autre chose mais généralement quand on met un serti grain, on a pas cette marge.
Merci a vous deux pour vos conseils et avertissements
J'ai une tres tres tres petite expérience en bijouterie j'ai réalisé deux bagues jusque ici mais je bricole énormément depuis des années (je fais notamment de l'usinage qui requiert une grande précision même si les gestes et operations n'ont rien à voir) donc je ne pars pas vraiment de 0 mais après ces explications il est claire que ce n'est pas une bonne idée de commencer pas un serti grain ... mais je tenterai quand meme le coup quand j'aurai un moment juste pour m'entrainer et voir réellement ce que ça donne
En tout cas merci beaucoup pour vos conseils je pense que ça m'évite une belle déception et un cadeau d'anniversaire raté ou au mieux en retard ...
Mais je me demande si c est pas risqué pour le diamant ? Il ne risque pas de tomber ?
très jolie, j aime bien mais je ferai jamais une bague comme ca car au moindre accroc avec un vêtement ou autre peux provoque une ouverture de l anneau, même infime cela suffira pour perdre la pierre, ca fait toujours mal au cœur de perdre une jolie pierre, ou alors prendre du synthétique, si elle est plus la, ben tampi. sinon prévoir l anneau complet avec des renfort ne permettant pas l ouverture de l anneau.
en tout cas jolie design quand même.
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
ha oui si tu a l'intention d'offrir ton premier serti grains ca peu etre delicat ^^
Il y a d'autre sertis qui assurerons plus de solidité meme si effectué pas au top
La video c'etait surtout pour montrer qu'il faut faire descendre les pierre plus bas que la surface du metal et qu'au final c'est un tout petit deplacement de matiere qui sertis et bloque la pierre.
a toute!
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
Je crois que tu vises beaucoup plus haut que ce que tu peux espérer réaliser.
Éventuellement, si tu es bon, tu pourras peut être arriver à faire un beau serti clos. Exceptionnellement tu pourrais imaginer faire un serti griffe. Et encore, il te faudra affronter bien des dificultés nouvelles et échecs pour y arriver. Et ne faire aucune concession à chaque étape si tu veux faire quelque chose de joli et solide.
Il faut donc que tu revoies sérieusement je pense ta copie.
Arnaud
Messages : 490 Date d'inscription : 20/06/2016 Age : 43 Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )
ahhhh les femmes et leur demande de pierres...... pourquoi elles prennent pas du tout métal.
Je plussoie tout ce qui a été dit.
Attaquer ses premières armes avec de l'empierrage......c'est très très ambitieux , et voué souvent a des déceptions.
Tu as combien de diamants ? en plus c'est du 1.5 mm voir 2mm , c'est petit pour des première griffes. Pour du serti clos, oui pourquoi pas.... mais selon ta façon de faire le sertis sera surement démesuré et étouffera les pierres ( du moins visuellement ) .
Faire directement de l'empierré c'est comme passé du changement du liquide de l'essuie-glace au changement de la courroie de distribution, sans rien connaitre à la mécanique.
Redéfini ton projet , dessine-le , essaie de voir toutes les étapes ( même sans sans les termes techniques ) . Et comment passer d'une étape à l'autre ( matériel, matière première , techniques mise en place ) .
Une fois pausé, de toi même tu verra si le projet est dans tes capacités, propose le nous ...nous te conseillerons.
Arnaud
PS : @nanosaure, j'essaierai de passer début septembre chez toi, je te tiens au courant
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Est-ce que les pierres vont être à touche-touche dans ce projet ? Sinon l'autre solution ça serait un serti "flush".. Bcp moins technique que le serti grain, donc plus abordable, mais qnd même t'as les ajustages des pierres. Sauf que ça ne marche pas s'il y a une continuité entre les pierres. Aussi tu peux faire sous-traiter le serti par un pro. Il y à qnd même des alternatives à ton projet..
Bon courage.. !!
@+
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Aussi tu peux faire sous-traiter le serti par un pro.
oui mais là on est plus dans le même projet. A priori l'idée de départ c'était de faire la bague lui même non?
Arnaud a écrit:
Faire directement de l'empierré c'est comme passé du changement du liquide de l'essuie-glace au changement de la courroie de distribution, sans rien connaitre à la mécanique. affraid affraid affraid
+1 Arnaud, surtout avec ce genre de sertis...
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Ben, avant de revoir sa copie à la baisse, c'est pê une solution envisageable, non ? De tt façon on lui donne des idées.. A lui de se débrouiller avec...
@+
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
sinon peut etre qu'elle aimerais un resto ou des chocolat ?
As tu deja braser ? l'usinage n'a pas l'aire de te poser de probleme, meme a echelle reduite ...
y'a plein de superbe projet a faire , peut etre que tu peut regarder ce qui se fait dans les exercices de bijout ou des model qui peuvent parraitre simple sur le net .
Par exemple la bague que tu montrais moyennant une ceinture pour rigidifier l'ensemble me parrait tout a fait realisable. biensur c'est pas un projet simple pour un debutant mais si tu a deja des notion de brasure , et d'usinage et que t'es manuelle et que t'a des outils .... ben c'est possible ! Mais pas facile. si y'a un enjeux et une date limite .. c'est pas le plus confort pour apprendre . Bref !
Bonne journée !
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde