Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ?

+10
Laruche
Eddy
Julien356
Nanosaure
néné
Gorath
Doblezeta
Admin
Moonflash
popeye
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ?   Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 EmptySam 9 Sep - 21:02

Bonjour Moonflash,

Étonnant scratch .......mais tant mieux, si tout est résolu. cheers cheers

Bon travail

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Laruche

Laruche

MessageSujet: Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM)    Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 EmptySam 9 Sep - 21:59

Bonjour Moonflash
J'ai le même problème que toi ! L'intérieur du flexible tourne mais pas le mandrin.
Quand je branche une autre pièce à main (une Techdent 2000), que l'on m'a donné, cela fonctionne parfaitement.
La Techdent est très bien mais n'a pas ce mandrin réglable de 0 à 4mm qui est parfois indispensable.
J'ai donc pris le risque de racheter le même chez Mgdiffusion. Je l'ai reçu la semaine dernière et celui là fonctionne très bien.
C'est là que j'ai compris !
Dans le défectueux, coté pièce à main, le bout de l'âme du flexible est trop court et n'entraine pas la pièce à main livré avec, tout simplement.
Sur la photo, celui de gauche est le bon, celui de droite est défectueux (mais fonctionne avec le Techdent)

Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 20170912
J'ai donc deux mandrins pour un seul flexible disponible (l'autre a toujours le Techdent) ce qui me permet d'avoir différents outils sur chaque mandrins que je dois juste déclipser au lieu de chaque fois desserrer avec la clef.Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 20170913
J'espère avoir répondu à ta question.
Le seul problème est que je n'ai pas réussi à le réparer.
J'ai bien essayé de tirer sur l'âme avec des brucelles mais in revient toujours dans la même position.
J'ai secoué aussi : peine perdue.
En changeant la position de la pièce à main par rapport au moteur j'ai obtenu quelques améliorations...
passagères.
Dans ton cas tu pourrais peut être fabriquer une pièce intermédiare qui rallongerait le bout de l'âme du flexible. Une sorte de rallonge male/femelle de 5 ou 15mm. A mesurer.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure

MessageSujet: Re: Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ?   Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 EmptyDim 10 Sep - 9:22

Bonjour Laruche,

C'est donc sur le flexible que le problème se situe?

Et si tu raccourci l'embout extérieur de ton flexible dans sa partie biseautée, tu tord un peu la pièce qui se clipse pour compenser d'autant et que cette pièce n'éloigne pas le flexible?
Et si ensuite c'est le côté pièce à main qui bute alors et éloigne, il est facile à raccourcir aussi un peu...
Bref, au lieu de rallonger l'âme du flexible, tu raccourcis le flexible lui meme pour que l'âme arrive au bon niveau.
Laruche

Laruche

MessageSujet: Re: Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ?   Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 EmptyDim 10 Sep - 14:09

Bonjour Nanosaure
Il ne sert à rien de raccourcir la partie bisautée car il y a de la marge au bout. Cependant il faudrait vérifier que cette partie bisautée ne vienne pas toucher l'écrou de la pièce à main.
Pour essayer de réparer j'ai meulé la grande partie circulaire que l'on voit sur la photo. Cela à très vaguement amélioré le résultat...
En fait je me suis arrêté là car j'utilise à demeure, une pièce à main Techdent qui s'adapte parfaitement !  Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 20170914

Par contre il serait effectivement utile de raccourcir, comme tu le dis, le bout du tube de la pièce à main qui vient en butée sur le flexible et de tordre le clips pour qu'il s'enclanche à la bonne place.
Autre solution pour Moonflash : expliquer le problème à son fournisseur et demander un échange sous garantie. Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 20170916
Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 20170917
Nanosaure

MessageSujet: Re: Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ?   Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 EmptyDim 10 Sep - 15:18

Bonjour Laruche,

Et l'écrou, il n'y a pas moyen d'agir dessus et de le visser pour qu'il recule la butée? Ce n'est pas réglable ?

Tu as aussi le modèle le moins cher des 3 de chez HBM?
Laruche

Laruche

MessageSujet: Re: Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ?   Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 EmptyDim 10 Sep - 19:28

Re bonjour Nanosaure
il n'y a pas de réglage possible sur l'écrou. Il tient l'axe et est en butée sur le roulement.
Non je ne vois rien d'autre à faire...
TimTamTom

MessageSujet: Re: Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ?   Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 7:47

Bonjour,

C'est un problème que je rencontre tres souvent à l'école.
En effet, les élèves ont tendance à ne pas vraiment enclencher la pièce à main dans le flexible, du coup la tige de prise du flexible frotte sur l'axe de la pièce à main et s'use.
Au bout d'un moment cette tige est trop usée et trop courte pour attraper l'axe fendu de la pièce à main. Ça fait exactement le bruit de la vidéo.

La solution que j'ai trouvée et qui fonctionne avec le modèle que nous avons est la suivante:
Éliminer le bout abîmé de la tige à la lime ou à la meule
Placer un bout de tube sur le filetage de cette tige pour la rallonger un peu
On pourrait réusiner une nouvelle tige, mais je ne sais pas faire.

En images:

Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 Img_1610
Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 Img_1612
Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 Img_1613
Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 Img_1614
La flèche indiqué le bout de tube placé avant les roulements
Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 Img_1611

Autrement, le flexible peut aussi se casser à l'intérieur, ça m'est arrivé aussi.
Là, il n'y a pas grand chose à faire. Faut remplacer.
Moonflash

Moonflash

MessageSujet: Re: Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ?   Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 13:16

Oh, merci beaucoup, Tim, Laruche, Nanosaure pour tous ces détails.
Je vais commencer par voir du coup si le fait de mettre le moteur suspendu à la hauteur ne rallonge pas du coup la pointe au bout du câble, ce qui expliquerait pourquoi cela marche uniquement en hauteur.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ?   Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 14:06

Bonjour Moonflash,

Oui, en fait lorsque le flexible fait une grande courbe, l'axe à l’intérieur diminue suffisamment en longueur pour que le point de jonction soit désolidarisé de la pièce à main.

Je crois que tu as bien conclue.

Très belle journée à toi.

Michel Zim ( Absent pour une bonne partie de la journée.... Sad )
sunny

Laruche

Laruche

MessageSujet: Re: Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ?   Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 20:19

Bonjour Tim
merci pour tes infos mais le cas de mon flexible est hélas différent : tout est serti et donc non démontable.
Il faut dire que c'est un modèle de base acheté 59.99 € TTC chez mgdiffusion.net.
Par contre je le trouve relativement silencieux et le variateur à pédale souple et confortable.
Noemiesd

Noemiesd

MessageSujet: bruit frottement flexible   Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 17:59

Bonjour,

Je viens tout juste d'acheter le moteur suspendu de chez HBM et surprise...
J'entends toujours un bruit de frottement entre le flexible et la pièce à main.
Bien sûr j'ai essayé réajuster la longueur du flexible en desserrant la base du moteur....mais toujours ce bruit de frottement (un peu comme dans la vidéo au début de ce post). Je précise que j'ai un embout "slip joint" de style européen.

Quelqu'un sait-il de combien de centimètres doit dépasser l'embout du flexible ? Je sais qu'il s'agit de 19 mm pour un embout normal, mais qu'en est-il des "slip joint" ?

J'ai peur qu'à la longue cela use le bout du flexible ainsi que l'intérieur de la pièce à main.

Merci Smile
Laruche

Laruche

MessageSujet: Re: Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ?   Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 22:46

Bonjour Noemiesd
Le bruit du mien fait plutôt une sorte de cliquetis,mais plus grave, le bout du flexible ne s'accroche pas bien à la pièce à main qui s'arrête de tourner avec un bruit très net de crécelle.What a Face
En fait l'"ame" du flexible est trop courte. C'est peut être le même problème sur le tien. J'aurais dû le retourner à HBM pour échange.
C'est ce que je te conseille de faire s'il est vraiment défectueux. Pour vérifier tu peux  bloquer la pièce à main avec la main et activer le moteur avec la pédale. S'il tourne dans le vide il faut le retourner chez HBM sous garantie.
Pour moi le problème est résolu car je possède une autre pièce à main "Techdent 2000" qui par chance s'adapte parfaitement.
J'ai aussi un autre moteur suspendu HBM qui lui fonctionne correctement avec sa pièce à main.
Laruche
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ?   Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 23:05

Bonjour à vous

@ Noemi
Est que tu travaillais avec la pièce à main livré avec le moteur ou tu changes pour une autre... ?
Noemiesd

Noemiesd

MessageSujet: Re: Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ?   Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 EmptyJeu 19 Oct - 10:24

Hello,

Oui je travaille avec la pièce à main livrée avec le moteur..!
Nanosaure

MessageSujet: Re: Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ?   Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 EmptyJeu 19 Oct - 12:05

bonjour Noemiesd,

c'est aussi le modèle premier prix que tu as? celui à 59 euros?
Noemiesd

Noemiesd

MessageSujet: Re: Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ?   Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 EmptyJeu 19 Oct - 14:43

Non non c'est le modèle no.3 à 99 euros. Pourquoi ?

Sinon Laruche c'est effectivement un bruit de cliquetis que j'entends, comme s'il y avait mauvais engrenage.. J'ai suivi ton conseil et bloqué la pièce à main, et heureusement le flexible ne tourne pas dans le vide. C'est donc autre chose...

Vous avez des idées sur mon possible problème et comment le régler autre que renvoyer le moteur aux Pays-Bas ?

Merci, toujours.
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ?   Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 0:39

met y un bon coup de graisse ??

Visiblement les finition son pas au top a 99€... après je n'en sais rien mais il suffite d'un peu de jeux dans les ajustage en bout de flexibleentre teunon et fourche.... pour que ca soit un bruit de vibration stadard...
peut etre ue ca aurais besoin d'etre plus encleché aussi et que tu est au bout du flexible ... ausquel cas un petit rabotage du talon de la piece a main et une nouvelle entaille ou un reglage du slip (rha ..lovely) pourrais mieu enclencher tout ca et diminuer le bruit et les vibration c'est interressant de savoir de combien ton flexible rentre dans la fouchette de la piece a main.... en regardant les trace d'usure par exemple..

tchuss
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ?   Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 8:31

Re Noemi

Pourrais tu nous faire parvenir une petite vidéo de cette engin pour qu'on puisse discerner plus de quoi il s'agit ?
Quelle sorte de bruit par exemple..
Merci d'avance.. Wink

@+
arcteryx

arcteryx

MessageSujet: Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ?   Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 EmptyJeu 18 Jan - 0:06

Bonsoir, study  study  study

j'ai lu avec attention tout ce qu'il a été dit sur les bug du fléxible.

J'ai un moteur HBM 3 et ce soir, je me suis apperçu : Suspect  affraid   que le sertissage de la petite pièce métal relier au câble (côté pièce à main) est défectueux donc sur des effort de type perçage fraisage un peu gros, et bien le câble tourne sans entraîner l'embout connecté à la pièce à main. Bruit de crésselle ect ect...  Suspect  Suspect  Suspect

Je me demande comment faire pour refixer cette pièce. Soit en la brasant?,Soit en ressertisant (pince, poiçon ou autre???)...
Je ne sais pas comment aborder la chose. Question  Question  Question  Arrow
Auriez-vous une solution à mon problème? What a Face  What a Face  What a Face

D'avance merci. Smile  Smile  Smile

Aussi, en option j'ai laisser un mail à HBM en demandant si leurs fléxibles sont stantards et s'il s'adapte d'un moteur à l'autre. J'ai posté le mail ce soir. Donc, je n'ai pas eu encore de réponse.A tout hasard, si quelqu'un(e) à déjà essayé cette manip, je suis preneur du retour d'experience. Arrow  Arrow  Arrow

Très cordialement, Very Happy  Very Happy  Very Happy
Christophe.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ?   Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 EmptyJeu 18 Jan - 0:13

Bonjour

Si le câble est défectueux, faut faire une réclamation...
Non ? Tu ne penses pas... ?

arcteryx

arcteryx

MessageSujet: Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ?   Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 EmptyJeu 18 Jan - 0:31

Slt,

J'ai consulté ma facture, mon achat remonte à plus de 2 ans.
Je pense que c'est mort pour un échange. De plus, le moteur M3 ne se fait plus... Alors...
Je verrais bien ce que va me répondre HBM.
arcteryx

arcteryx

MessageSujet: Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ?   Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 EmptyLun 22 Jan - 12:15

Bonjour,  sunny  sunny  sunny
J'ai du nouveau pour mon flexible.

J'ai réussi à le ressertir avec une presse.

Aussi j'ai contacter MGDiffusion qui me fais parvenir un flexible neuf. Bon je vais le payer car je suis hors garantis.
En cas de problème, le SAV de MGDiff. fais rapatrier les pièces depuis chez HBM.Du coup les frais de port sont moins élevés.

Voilà,
Bonne journée!

Ps: je vais essayer d'adapter l'ancien fléxible à l'empreint de connexion des pièce à main techdent. Si ça fonctionne,je mettrais les explications de la manip.

Bonne journée sunny sunny sunny
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ?   Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 EmptyLun 22 Jan - 16:50

cheers cheers cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ?   Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ? - Page 2 Empty

Problème moteur suspendu avec flexible Motoflex (HBM) ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2