Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Spinelle du Sri Lanka - 1.95 ct

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Spinelle du Sri Lanka - 1.95 ct Empty
MessageSujet: Spinelle du Sri Lanka - 1.95 ct   Spinelle du Sri Lanka - 1.95 ct EmptyMar 12 Sep - 8:40

Bonjour tout le monde,

Je vous présente une de mes dernières créations, un spinelle (naturel non traité) taillé dans les règles de l'art :
- Un jeu de facettes précis avec des points de rencontre précis.
- Respect de l'angle critique : brillance accrue car pas de fenêtre en plein centre de la pierre qui lui ferait perdre de la vie -> c'est le cas de trop de pierres sur le marché, peut être 90 % sans exagérer.
- Un polissage à effet miroir de haute finition.

Pour vous donner une idée, cela représente environ 7h30 de travail sur cette jolie pierre.

Ah oui, au passage le spinelle est un nom masculin, nous parlerons donc d'un spinelle. bom

La photo :

Spinelle du Sri Lanka - 1.95 ct 1111

Belle et créative journée,

Julien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Spinelle du Sri Lanka - 1.95 ct Empty
MessageSujet: Re: Spinelle du Sri Lanka - 1.95 ct   Spinelle du Sri Lanka - 1.95 ct EmptyMar 12 Sep - 9:20

Bonjour Julien356

What a beauty.. !!! cheers
D'après sa coupe de la ceinture en forme de spider-net, c'est une pierre à être monté sur griffes absolument ou l'angle de la photo est trompant ?
Quand tu parles du pourcentage des pierres sans vie, tu fais référence aux Spinelles en particulier ou toutes les pierres ?

Merci pour nous faire baver encore avec tes beautés.. !


@+
Revenir en haut Aller en bas
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Spinelle du Sri Lanka - 1.95 ct Empty
MessageSujet: Re: Spinelle du Sri Lanka - 1.95 ct   Spinelle du Sri Lanka - 1.95 ct EmptyMer 13 Sep - 7:42

Merci Doblezeta ! Very Happy

Effectivement, le feuilletis (appelé rondiste pour le diamant) est facetté mais cela ne pose aucun problème pour un serti clos. Le métal se rabattra de la même manière et il ne sera pas déformé mais bien arrondi comme sur une pierre avec un feuilletis lisse.

La photo est macro donc à l’œil nu, cela se remarque moins.

Pour le pourcentage des pierres à fenêtre ou taillées parfois taillées à la hache, oui je parle bien de toutes les pierres de couleur.

Il y a encore beaucoup de travail pédagogique à fournir pour que les gens puissent avoir accès aux informations et qu'ils puissent ainsi comprendre dans quelle mesure les critères de taille influencent la beauté des gemmes.

Cependant, si j'en crois le nombre de pierres que l'on me demande de retailler, le train est en marche. cheers

Belle et agréable journée,

Julien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Spinelle du Sri Lanka - 1.95 ct Empty
MessageSujet: Spinelle du Sri Lanka   Spinelle du Sri Lanka - 1.95 ct EmptyMer 13 Sep - 14:14

bonjour Julien
Je "coupe" des pierres depuis quelques années maintenant, et j'admire ton oeuvre, si je peux me permettre, en connaisseur.
Tout seul dans mon coin, je vais rafraichir mes connaissances chez des professionnels de temps en temps, au gré de mes voyages. Au cours de ces rencontres, j'entends le terme d'angle critique chaque fois, mais je ne saisis pas le pourquoi on n'en tiendrait pas compte.
Si on ne le respecte pas, volontairement, est-ce pour garder plus de matière du brut que l'on a devant soi?
Questions pratiques: avec quoi tu l'as poli? sur lap en cuivre, étain ? poudre de diamant ou cérium?Et une dernière question: comment s'appelle cette taille?
Abel de SPM

j'écris "coupe" car je prends mes diagrammes sur le net , surtout USA , et je cherche "faceting diagrams for cutting gemstones", comme tu le sais
Revenir en haut Aller en bas
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Spinelle du Sri Lanka - 1.95 ct Empty
MessageSujet: Re: Spinelle du Sri Lanka - 1.95 ct   Spinelle du Sri Lanka - 1.95 ct EmptyJeu 14 Sep - 8:18

Bonjour Agoineau,

Merci pour ton message.

Pour répondre à tes questions : oui l'angle critique est rarement respecté dans les tailles dites "commerciales" pour préserver plus de poids sur les pierres au détriment de la beauté.

Pour le polissage, j'ai utilisé de la pâte diamantée sur corian lap.

La taille n'a pas de nom, c'est une taille mixte dont angles et indices sont improvisés du début à la fin.

Aurais-tu quelques photos de tes créations à partager avec nous ?

Julien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Spinelle du Sri Lanka - 1.95 ct Empty
MessageSujet: Re: Spinelle du Sri Lanka - 1.95 ct   Spinelle du Sri Lanka - 1.95 ct EmptyMar 19 Sep - 13:20

Bonjour Julien
J'ai pris de nombreuses photos de mes "créations", comme tu dis, mais je me demande si c'est le bon forum pour les montrer, d'autant que je ne sais pas qui cela peut intéresser.
Je m'explique: je suis venu à taille mes pierres moi-même à la suite de la constatation de la différence de prix exorbitante entre le brut et le taillé, pour des pierres dites fines, comme les améthystes. J'ai donc fait un stage d'une semaine, taillé des cabochons, et une boule en Lapis , une topaze blanche en taille brillant, plusieurs quarts blanc en taille émeraude . J'ai reçu six diagrammes de base, et la bénédiction du formateur qui m'a dit qu'il me fallait faire au moins dix de chaque pour arriver à me débrouiller.
La question des bruts s'est posée alors, car dans mon ile volcanique, à part de la riolite et quelques quartz, dans la nature, il n'y a qu'internet, et donc difficile pour un débutant. A la suite d'un stage de sertissage à Montreux, j'ai appris l'existence de l'usine Djeva, à proximité, et j'ai visité ce temple du corindon synthétique, dont la patronne m'a fait les honneurs, et avait laissé un four en marche pour me montrer le procédé Verneuil en marche. Comme elle m'a donné de nombreuses "bouteilles" de leur fabrication, aussi bien en spinelle qu'en rubis, saphir, et autres synthèses de toutes les couleurs, j'ai donc facetté sur ces pierres pour me faire la main. Qui peut le plus peut le moins, me suis-je dit, car toutes ces pierres étaient très dures, et à l'arrivée, fort belles.
Comme j'avais de la matière brute en quantité, et qu'il est plus facile de tailler une grosse pierre qu'une petite, j'ai donc fait une série de "monuments", dont je n'ai pas pu tirer grand chose, question joaillerie, vu leurs formats.
Puis je suis allé chercher, toujours avec mon formateur de Montreux, Hubert Heldner, des bruts en Tanzanie, où ce super bijoutier-lapidaire organise depuis plus de dix ans un "Gemstone Safari". J'ai eu la chance de trouver plusieurs saphirs (Umba valley) et bien d'autres pierres, dont des émeraudes (mine du lac Manyara, dans le parc du même nom).
Les saphirs étaient en général dans les tons de jaune. Avec les saphirs, dans les même couches de sédiments, il y avait des grenats, un peu de toutes les sortes.
A la fin du séjour dans l'Umba Valley, une grande fête avec les mineurs qui nous avaient aidé à piocher et trier, nous a réuni, et les mineurs, qui travaillent pour eux le reste du temps, nous ont proposé leurs trouvailles.
Je suis donc revenu de Tanzanie avec un stock de brut , saphirs, grenats, rubis, émeraudes, mais aussi pierre de lune ou de soleil, dont je n'ai pas fini la taille.
J'ai aussi acheté un saphir brut que j'ai coupé en deux, sur les indication d'Hubert, et taillé sous sa surveillance, mais que je n'ai pas encore photographié. Je le trouve très beau, et digne d'orner un bague de fiançailles à la façon des années où je me suis moi-même fiancé, c'est à dire dans les années 60....
Je ne suis pas expert en photo de pierres, mais je vais essayer , avec les conseils d'un membre du forum, filigranante et autodidacte comme moi, de faire un bon cliché .
Je joins quelques exemples de ma "production" pas très bien photographiées, donc.
Abel de SPM

Spinelle du Sri Lanka - 1.95 ct Ma_pro10
Spinelle du Sri Lanka - 1.95 ct Emerau10

Revenir en haut Aller en bas
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Spinelle du Sri Lanka - 1.95 ct Empty
MessageSujet: Re: Spinelle du Sri Lanka - 1.95 ct   Spinelle du Sri Lanka - 1.95 ct EmptyMer 20 Sep - 21:05

Bravo pour ton parcours et tes projets.

Merci pour la photo de tes tailles, cela fait plaisir de voir que tu es passionné par cet art.  cheers

agoineau a écrit:
je suis venu à taille mes pierres moi-même à la suite de la constatation de la différence de prix exorbitante entre le brut et le taillé

Je me permets d'apporter ici une petite correction car il y a beaucoup de préjugés sur le monde secret des bruts et ce serait dommage de les renforcer... bom

Ce que tu avances n'est pas une réalité.

Ce serait à la limite le cas pour des matières courantes comme les quartz, topazes bleues irradiées, grenats sombres, saphirs bleus si éclairés à la torche par le dessous, certaines synthèses et j'en passe.

Les bruts naturels non traités (à la limite simple chauffe pour certaines pierres) bien colorés et propres ne sont pas donnés et loin de là. Le lapidaire a intérêt à bien anticiper ce qu'il compte en tirer en terme de beauté et de poids pour être certain de rentrer dans ses frais.

Pour ce qui est de la taille, il y a également le forum des lapidaires qui pourrait t'intéresser :
http://lapidaires.forum-actif.net/

Bonne taille,

Julien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Contenu sponsorisé





Spinelle du Sri Lanka - 1.95 ct Empty
MessageSujet: Re: Spinelle du Sri Lanka - 1.95 ct   Spinelle du Sri Lanka - 1.95 ct Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spinelle du Sri Lanka - 1.95 ct
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du Sri Lanka
» Gemmes au sri lanka
» Sur la route des gemmes : Sri Lanka
» Quelle est cette gemme ? Zircon du Sri Lanka
» Somptueux Spinelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LIENS :: Lapidaires, Diamantaires, Négociants en Gemmes et Perles membres du forum-
Sauter vers: