Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Souder les maillons d'une petite chaîne ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Souder les maillons d'une petite chaîne ? Empty
MessageSujet: Souder les maillons d'une petite chaîne ?   Souder les maillons d'une petite chaîne ? EmptyVen 22 Sep - 16:12

Bonjour Smile

En ce moment j'ai un petit problème qui m'agace beaucoup, ça fait depuis le début de l'après-midi que j'essaye de souder les maillons d'une petite chaînette pour terminer un collier. Et ça marche, ça se soude, hein, sans problème.

Ça se soude, oui, mais tout ensemble. Une belle chaînette bien rigide. Des maillons on ne peut plus solidaires. À force de réessayer, j'arrive à souder quelques maillons bien séparés, mais au bout de quelques soudures, le problème revient, et je dois tout recommencer. Pour quelques centimètres de chaîne, c'est quand même bien énervant.

Voici comment je m'y prends :
-Une fois mes maillons formés, je soude le premier tout seul, jusque-là pas de souci.
-Ensuite, sans dérocher le premier, j'emmaille le second, je le passe autour d'une brucelle pour bien le tenir, je borax uniquement ce maillon puis le soude. En général, ça passe, mais plusieurs fois, je me retrouve avec le maillon soudé au précédent, malgré les précautions...
J'ai essayé de graisser les maillons précédents, mais sans succès, ça se soude quand même... Et dire que la moindre trace de doigt peut faire foirer une soudure d'habitude....

Sur une chaîne plus grosse, type gourmette, pas de souci, mais là, c'est trop petit, je galère.

Si vous avez des suggestions ou des techniques particulières pour éviter ce problème, je suis preneur Smile

Bonne journée à tou(te)s Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Souder les maillons d'une petite chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Souder les maillons d'une petite chaîne ?   Souder les maillons d'une petite chaîne ? EmptyVen 22 Sep - 16:33

Bonjour PLefebvre,

Difficile de te donner une solution sans voir exactement comment tu t'y prends.

Mais j'ai l'impression que de laisser le maillon précédent encore boraxé doit nuire au fait de vouloir souder les maillons suivant surtout si une brucelles est encore présente et en contact au moment de la seconde soudure.

Peux tu nous faire une photo des ces maillons ?

Quel genre de chalumeau utilises tu?

Bref...avec une photo nous montrant comment tu es installé pour ces soudures permettrait de te suggérer la bonne solution.

COURAGE

À tout bientôt

Cheese

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Souder les maillons d'une petite chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Souder les maillons d'une petite chaîne ?   Souder les maillons d'une petite chaîne ? EmptyVen 22 Sep - 17:15

Bonjour Michel et merci de ta réponse Smile

Pour le chalumeau, c'est un Orca brésilien, avec la buse la plus petite. (Il a tendance à augmenter son débit tout seul en chauffant, faudra que je vois pour régler ce problème)

J'ai un micro-dard qui traîne dont je me sers jamais (cartouches de 60L d'oxygène > des sous par la fenêtre, en plus elles se vident toutes seules une fois vissées...), peut-être que ce serait plus adapté, mais j'aimerais bien y arriver sans avoir à utiliser celui-là.

Pour la brucelle, j'ai essayé sans au début mais c'était pire, alors j'me suis dit que ça pouvait faire un bon pare-flamme pour les maillons précédents, en plus de tenir correctement le maillon en cours de soudure.

Voilà pour la photo (Je soude par devant, plus ou moins dans l'axe de l'objectif, pour éviter de chauffer les maillons derrière) :

Souder les maillons d'une petite chaîne ? Dsc_0134

Merci Smile


Dernière édition par PLefebvre le Ven 22 Sep - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Souder les maillons d'une petite chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Souder les maillons d'une petite chaîne ?   Souder les maillons d'une petite chaîne ? EmptyVen 22 Sep - 17:16

Salut PLevebvre,

Voici une méthode pour avancer pas à pas, sans risquer de foirer ta chaîne en entière à chaque nouvelle soudure …

Tu commences par souder la moitié de tes anneaux indépendamment les uns des autres.
Ensuite tu passes deux anneaux soudés dans un ouvert, tu soudes ce dernier.
Tu obtiens une chainette de 3 anneaux.
Tu répètes l'opération pour obtenir plusieurs chaînettes de 3 anneaux.
Dernière étape : tu n'as plus qu'a souder quelques maillons pour réunir tes tronçons de 3 anneaux ensembles et obtenir ta chaîne.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider …

Corentin


Dernière édition par 41 le Sam 23 Sep - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souder les maillons d'une petite chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Souder les maillons d'une petite chaîne ?   Souder les maillons d'une petite chaîne ? EmptyVen 22 Sep - 17:18

Merci Corentin Smile
C'est une bonne méthode, effectivement, je vais essayer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Souder les maillons d'une petite chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Souder les maillons d'une petite chaîne ?   Souder les maillons d'une petite chaîne ? EmptyVen 22 Sep - 17:51

Bonjour PLefebvre,

Effectivement  affraid avec cette brucelles croisée. il te faut une chaleur de fou pour réussir la soudure, et par conséquent cette forte chaleur met systématiquement en danger les anciennes soudures.

La méthode suggérée par 41 est la bonne, la meilleure même.

Voir ici:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t143-faire-de-la-chaine-a-la-main-un-plaisir?highlight=souder+anneau+chaine

Autre chose, peu importe le chalumeau, pour souder un à un les maillons constituant une chaîne tu dois utiliser le bord de la flamme de sorte à ne chauffer que les deux bouts du maillon se touchant, ainsi la flamme ne visera pas directement les autres maillons déjà soudés.

Voilà, j'espère que tu arriveras à souder ces maillons beaucoup plus facilement....car, oui, c'est facile. cheers cheers
mais.... de grâce...... laisse tomber cette brucelles.... Wink  Wink  Wink  Wink

Belle journée

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Souder les maillons d'une petite chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Souder les maillons d'une petite chaîne ?   Souder les maillons d'une petite chaîne ? EmptyVen 22 Sep - 17:53

Voir aussi:

http://zimmermann-quebec.com/chaine-faites-entierement-a-la-main-13-septembre-2009/

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Souder les maillons d'une petite chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Souder les maillons d'une petite chaîne ?   Souder les maillons d'une petite chaîne ? EmptyVen 22 Sep - 19:24

Merci beaucoup pour vos conseils Smile

Je vais réessayer (sans la brucelle, promis Wink ) avec cette méthode, et en optant pour des maillons légèrement plus larges en diamètre, ça sera peut-être un peu plus facile Smile

J'posterai peut-être une photo si je trouve le résultat potable Smile

Encore merci, bonne journée !

(Ah, et je trouve ça très joli, l'or non déroché tout noir, c'est sa couleur naturelle après une chauffe sur les photos ?)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Souder les maillons d'une petite chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Souder les maillons d'une petite chaîne ?   Souder les maillons d'une petite chaîne ? EmptyVen 22 Sep - 20:04

Bonsoir PLefebvre,

Pas besoin de faire des maillons plus grands.....avec la bonne méthode et les mêmes maillons tu y arriveras.

Oui, l'or 18 K recuit ou une fois soudé ( pour les parties non boraxées ) est noir de surface, ce noir c'est le cuivre oxydé, car l'or pur et l'argent pur ne s’oxydent pas.

Tines nous au courant de la suite.

belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Souder les maillons d'une petite chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Souder les maillons d'une petite chaîne ?   Souder les maillons d'une petite chaîne ? EmptySam 23 Sep - 8:42

pour une soudure de chaine en general je place ma chainne sur la brique avec colobre puis un petite chauffe , puis mon paillon dessu a chaud encore ( le colobore empeche la chaine de bouger dans tout les sens ) puis je fait un point incandescent sur ma brique qui rougeoie du dard de mon chalumeau qui s’approche progressivement en général pas de probleme!

bon après ... tu peut investir dans un laser Rolling Eyes c'est presque de la magie tellement c'est simple!

mais faut savoir faire sans !

bon courage!

Max
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Souder les maillons d'une petite chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Souder les maillons d'une petite chaîne ?   Souder les maillons d'une petite chaîne ? EmptyLun 25 Sep - 10:04

Bonjour à toutes et tous.

PLefebvre, pour les chaines je soude avec les brucelles.
Bien sûr la moitié des maillons sont déjà soudés.
Les 2 déjà soudés sont présentés de part et d'autres de l'anneau à souder, les soudure ne touchant pas ce dernier.

A spécifier que je soude au fil (tu peux très bien découper une fine bande sur ta plaque de soudure).

Pour être sur que la soudure ne coule pas tu peux mettre du blanco (tipex, qui sert à effacer l'écriture sur papier) là où les anneaux se touchent.
Ca salit ton acide mais c'est hyper pratique (fais-tu un acide spécifique).

Pour la soudure avec les brucelles, tu chauffes ton anneau, puis tu chauffes bien les brucelles et tu soudes quand tu reviens à la soudure de l'anneau (3 moments).

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Invité
Invité




Souder les maillons d'une petite chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Souder les maillons d'une petite chaîne ?   Souder les maillons d'une petite chaîne ? EmptyLun 25 Sep - 15:03

Bonjour et merci pour vos conseils Smile

J'ai réussi à faire ma petite longueur de chaîne, il m'en fallait très peu, du coup comme ça marche bien je suis un peu déçu de pas en avoir plus à faire, je crois que je vais m'entraîner un peu plus avec du laiton histoire de bien savoir faire Smile

Finalement, j'ai quand même opté pour des anneaux plus grands, parce-que, bête que je suis, j'avais oublié qu'il fallait pouvoir passer dans ces anneaux un fermoir genre mousqueton, de manière à pouvoir régler la longueur.
(Mais trois anneaux plus petits au début pour faire la jonction avec le reste du collier)

Voilà le résultat : (Je n'ai pas encore resserré les maillons sur un mandrin comme dans les dernières étapes de ton explication, Michel, j'attends de voir parce-que j'me demandais, pour faire une chaîne plus plate, je dois torsader cette petite longueur ? )
Souder les maillons d'une petite chaîne ? Dsc_0135

[Edit : ] Bon, en fait, si, j'ai resserré les maillons, c'est mieux, j'vais la garder comme ça j'pense, juste un 'tit coup d'poulish pour qu'ça brille :
Souder les maillons d'une petite chaîne ? Dsc_0136
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Souder les maillons d'une petite chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Souder les maillons d'une petite chaîne ?   Souder les maillons d'une petite chaîne ? EmptyLun 25 Sep - 23:15

Bonjour PLefebvre,

Tu auras du mal à faire avec ces maillons un bel ovale régulier pas trop large tout du long, car je pense que ton mandrin de départ était trop proche d'une tige ronde.

Pour faire une mandrin ovale et éventuellement torsader la chaîne pour en faire une chaîne gourmette, tu peux simplement souder en semble deux tiges droite, en tenant compte de la grosseur de fil que tu veux utiliser.

Souder les maillons d'une petite chaîne ? Brso0710

Tu dois aussi fabriquer des maillons de départs qui soient tous parfaitement identiques de forme et de dimension, sans cette rigueur tu auras toujours des difficultés pour obtenir une chaîne régulière.

Surtout persévère  Wink , fabriquer de la chaîne est toujours extrêmement agréable, la souplesse obtenu à partir d'éléments successifs rigides ayant un petit côté contradictoire.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
davidmylene




Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2017

Souder les maillons d'une petite chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Souder les maillons d'une petite chaîne ?   Souder les maillons d'une petite chaîne ? EmptyLun 4 Déc - 12:01

Bien joué PLefebvre,

On dirait que tu as pris gout à la fabrication de chaine qui plus est. En as tu fais d'autres depuis?

A combien de temps de fabrication peut on estimer cette chaine de 41 maillons faite par Michel une fois qu'on a de l'expérience dans ce domaine?

http://zimmermann-quebec.com/chaine-faites-entierement-a-la-main-13-septembre-2009/

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souder les maillons d'une petite chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Souder les maillons d'une petite chaîne ?   Souder les maillons d'une petite chaîne ? EmptyLun 4 Déc - 16:17

Merci Smile je n'ai pas refait de chaîne depuis, mais je prévois de m'y remettre un de ces quatre (probablement après Noël, cette année je suis très content d'avoir quelques commandes Razz )

Pour l'estimation du temps, je dirais....
"Pas mal de temps" Laughing
Entre la fabrication du fil (bon, on peut tout aussi bien l'acheter), la formation des maillons, (La fabrication du mandrin de la cannetille ?), la découpe, la soudure des premiers anneaux, puis des suivants, etc. , la reprise à la lime, la reprise de chaque maillon avec la pince, les fermoirs, le polissage......
Ça se compte en pas mal d'heures de boulot je pense Wink Aucune idée précise pour ma part mais Michel saura sûrement mieux te répondre Smile

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Souder les maillons d'une petite chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Souder les maillons d'une petite chaîne ?   Souder les maillons d'une petite chaîne ? EmptyLun 4 Déc - 19:45

Bonjour davidmylene,

En ayant déjà le mandrin de près, une certaine habitude, il faudra environ 6 heures du début à la fin, y compris la fabrication du fil et aussi polissage compris.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Souder les maillons d'une petite chaîne ? Empty
MessageSujet: Re: Souder les maillons d'une petite chaîne ?   Souder les maillons d'une petite chaîne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souder les maillons d'une petite chaîne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment souder des maillons
» Figure 8 Chaîne à maillons ??
» Besoin de votre aide. Comment souder un anneau fin avec une chaîne.
» Maillons de chaîne en fonte à cire perdue?
» Souder des anneaux sur une chaîne ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: