| Figure 8 Chaîne à maillons ?? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DocRocz
| Sujet: Figure 8 Chaîne à maillons ?? Dim 20 Sep - 10:31 | |
| Est-ce que quelqu'un sait comment ce lien est fait ou où je peux trouver des informations comment le faire? Je vous remercie |
|
| |
DocRocz
| Sujet: Re: Figure 8 Chaîne à maillons ?? Mar 22 Sep - 6:22 | |
| Donc personne ne sait comment cela se fait? |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Figure 8 Chaîne à maillons ?? Mar 22 Sep - 18:24 | |
| Bonjour DocRocz, Oui et non......cette chaîne ci est fort probablement fait en usine. Par contre à la main cela est possible. Il suffit de faire quelques tests ( pas d'autres solutions ) , via un mandrin qui permettra de mettre en forme chacun des maillons, puis prendre le temps de les souder et de trouver moyen de faire ce plat, qui en usine est probablement écrasé via un laminoir adapté, alors que à la main, ce genre de partie plate est limée comme sur les chaînes gourmettes. J'Imagine que ces maillons sont d'abord tourné sur un mandrin, puis coupés, puis sont simplement soudés, puis torsadés un à un, en une seul fois ( un demi tour ) avec deux tiges rondes correspondant au diamètre interne de ces maillons. Ensuite vient le montage en sciant sur la soudure, pour les ressouder entre eux pour former la chaîne. Bref.......un bel exercice à mettre au point. Très belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Figure 8 Chaîne à maillons ?? Mar 22 Sep - 19:42 | |
| Moi je ne sais pas en tout cas ....
Mais si Aly trainait ses oreilles dans le coin lui saurait, c'est tout à fait le genre de challenge qu'il adorerait ...(tiens au fait on ne le voit plus du tout ,et pas que lui ....le covid éclaircirait-il nos rangs ?? ) ....
Certains posts attire plus les réponses que d'autres, en plus il faut aussi savoir comment t'aider .....donc l'avoir déjà fait ...
Je pense que ........non ! en fait j'allais te sortir une possible réponse genre ,moi si je ....ou alors je commencerais ...bref je sais pas désolé ....!
Je lis à peu de chose près tout les post écrits ....je ne réponds pas à tous souvent car je n'ai pas la réponse et même pas le début d'un commencement ...ou alors (comme celui des diamants par ce que cela ne m'intéresse pas ! ben oui quoi ! )..
Voila je suis fier de moi j'ai fait un commentaire inutile !
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Figure 8 Chaîne à maillons ?? Mar 22 Sep - 20:05 | |
| Bonsoir , Est il possible que la cannetille avec son mandrin subisse un passage au laminoir avant la découpe des anneaux ? Si on regarde la photo le "degré" d'écrasement semble parfois différent d'un maillon à l'autre ? |
|
| |
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Figure 8 Chaîne à maillons ?? Mer 23 Sep - 3:39 | |
| Non Mambo je ne pense pas ,plutôt un effet d'optique ...
Par contre en y réfléchissant ,je pense (attention figure libre et avis personnel !) ..sue ..il faut prendre un fil assez épais ,genre 1.5 mm car c'est ce qui me paraît être le fil de la courbe coté lisse ...monter les anneaux évidemment avant il faut les faite au mandrin ou au gabarit ...genre deux clous cloués sur une planche et le fil bien recuit tressé dessus en 8 ..
Une fois les anneaux montés et soudés ..on passe à la phase écrasement de la parie écrasée....comment ???? avec quoi ??? je ne pense pas qu'il faille utiliser un laminoir ...mais un marteau un burin spécial (plat )et surtout un contre champs ..;
Bon moi je dis tout cela c'est pour dire que je m'intéresse à votre problème mon brave monsieur ...mais sans plus hein ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Figure 8 Chaîne à maillons ?? Mer 23 Sep - 4:38 | |
| Bonjour, D'après Jacques Lenfant, c'est une "gourmette huit" faite ainsi: Anneaux ovales vrillés en huit et emmaillés les deux boucles d'un huit dans les deux boucles du huit suivant.
Bon ça explique pas plus en détail la fabrication mais c'est un début. |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Figure 8 Chaîne à maillons ?? Mer 23 Sep - 12:55 | |
| |
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Figure 8 Chaîne à maillons ?? Mer 23 Sep - 13:06 | |
| Bonjour Tim après la réponse d' Eddy ce matin j'avais imaginé cette solution ,tu as laminé ou fais un écrasement avec un outil spécifique ? Merci pour ces photos |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Figure 8 Chaîne à maillons ?? Mer 23 Sep - 17:38 | |
| Juste au marteau. C'est un essai. |
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Figure 8 Chaîne à maillons ?? Mer 23 Sep - 17:51 | |
| C’ est quand même un résultat très réussi,merci pour les photos et bravo |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Figure 8 Chaîne à maillons ?? Mer 23 Sep - 17:55 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
DocRocz
| Sujet: Je vous remercie. Jeu 24 Sep - 13:10 | |
| Vous m'avez donné de splendides conseils. Je vais commencer l'experminting et si je maîtrise le processus, je posterai une image de mon travail. Un tel groupe incroyable !!! Je vous remercie! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Figure 8 Chaîne à maillons ?? | |
| |
|
| |
| Figure 8 Chaîne à maillons ?? | |
|