Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Je vais commencer à faire des soudures à l'argent pour des pièces en alu ou en cuivre. Déjà, c'est possible ? Ensuite, j'ai lu que le Borax en poudre était extrêmement nocif pour les humains, les écosystèmes, le vivant (c'est écrit sur l'étiquette).
Alors une amie m'a dit "mais c'est pas terrible ton truc (le borax)! tu crois qu'ils avaient besoin de ça les bijoutiers il y a 500ans ? il y a 1000 ans ? il y a 2000 ans ? "
ça a éveillé en moi un doute..
Pouvez-vous m'apporter des réponses sur le sujet : Comment les ancêtres faisaient, sans le produit borax, pour tromper l'oxydation ? Existe t il des recettes de grands mères, des préparations maisons, des méthodes davantage naturelles pour fabriquer un anti-oxydant ? Quand on chauffe le borax dilué, est ce que les vapeurs sont dangereuses, clairement cancérigène ?
A tous, merci d'avance pour vos réponses, A bientôt
TimTamTom
Messages : 4670 Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: alternatives au Borax Sam 30 Sep - 13:04
Bonjour,
Quelques éléments de réponse pour l'ancienneté du borax en bijouterie Dans le livre de 1907 sur la bijouterie égyptienne
Et un lien vers les nocivités, le borax enfin le fluorure à l'air d'avoir un effet sur la fertilité http://www.camip.info/etudes-et-recherches/numeros-precedents/2010/Camip-2010-1/Bijoutier/Etude-du-risque-chimique-au-poste Et encore, il y est question de collobore, pas de borax seul ou d'acide borique.
Invité Invité
Sujet: Re: alternatives au Borax Sam 30 Sep - 13:50
Bonjour
(N'oublie pas de te présenter dans la rubrique présentation du forum )
Pour le borax, c'est pas spécialement dangereux, faut pas le boire quoi. Et rien ne dit que les méthodes plus anciennes sont moins nocives : on pratiquait des saignées au moyen-âge, le plomb a longtemps servi pour les canalisations, on se tartinait la figure de tout un tas de trucs pas franchement bons pour la santé... Bref. Ancien ne veut pas forcément dire plus sain, parfois c'est même le contraire.
Beaucoup de gens pourront témoigner que le borax ne leur a jamais posé le moindre problème. (et puis bon, si on va par là, le polissage, les limailles, le déroché, les oxydes de cuivre, les patines... une peau de banane par terre...) Y'a des flux estampillés non-nocifs si jamais ça te fait vraiment peur, mais j'ai de sérieux doutes sur le fait qu'ils soient si différents du borax...
Pour la chrysocolle, une petite vidéo sur son emploi :
Mais je crois que ça ne fonctionne pas sur le cuivre.
Ensuite, pour braser l'aluminium, il faut un flux et une brasure spécifique.
Bonne journée Au plaisir de lire ta présentation
(Par rapport à la chrysocolle : je viens d'essayer la méthode, et ça ne protège en rien de l'oxydation, ça marche sur l'argent fin qui ne s'oxyde pas, c'est assez compliqué à expliquer, mais en gros, quand on chauffe par en dessous jusqu'à la fusion de la plaque, le mouvement de la chrysocolle fait que l'argent vient s'enrober autour de l'élément à souder)
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: alternatives au Borax Dim 1 Oct - 6:30
Bonjour CrafterDuGrenier,
Tu dois d'abord te présenter comme demandé dans ma lettre reçue suite à ton inscription.
Un fois la présentation faite, nous serons heureux de te répondreé
Toutefois je te conseille d'envisager uniquement les solutions sérieuses et professionnelles, car si tu écoutes tout ce que racontent les étiquettes et les peurs répandus au moindre usage de tous les produits classiques, tu auras du mal è progresser dans ce métier.
À bientôt
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.