| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Alternatives à une chaîne | |
|
+4Admin Doblezeta Myfie anzaofparis 8 participants | Auteur | Message |
---|
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Alternatives à une chaîne Dim 26 Juil - 21:43 | |
| Bonsoir, Je crois que je vais faire une série là! "Alternatives à ........" Le sujet de discussion proposé: quelle alternative à une chaîne, pour un collier? J'entends 'support de pendentif' par là (pas torques, etc). Pour tout pendentif réalisé, vous le vendez forcément avec une chaîne? Ou il vous arrive de le vendre tout seul? Je suis allée demander les prix pour des chaînes en argent chez un des fournisseurs de l'école... 10 à 25 USD dans la plage de celles qui me semblent bien . Faut encore que je demande auprès d'un autre fournisseur (probablement moins cher)... Mais je sais que certains bijoutiers vont jusqu'à Buenos Aires et ramènent des fagots de chaîne faites à la machine... Je considère les autres options, surtout temporairement jusqu'à ce que je produis vraiment (et peux me permettre de l'achat en gros), pas exclusivement, et aussi tout simplement pour une question de style différent que le style chaîne... En tout cas, en alternative... voici ce à quoi je pense, en avez-vous d'autres? - cordon en cuir rond; il y a deux ans, j'avais acheté une bobine de cuir noir rond. C'est joli un moment, mais rapidement des marques se font, des pliures dans la matière, et progressivement ça s’abîme. Durée de vie en état... 3 mois maxi? avec des cassures dans le cuir jusqu'à ce qu'il soit trop fragile: 1-2 ans? J'aime bcp le style cordon noir, avec une courbure souple, mais ça me plaît pas de fournir quelque chose qui va se détériorer si vite. - cordon caoutchouc noir: c'est une matière que j'ai cherché un moment (suis pas adepte des achats par internet... d'où le temps pour le trouver ). Il se dit néoprène aussi, je ne sais pas vraiment quelle est cette matière. En tout cas, je viens d'en trouver et je vais essayer ça, voir combien de temps ça dure, etc. Cette matière pourrait être plus durable que le cuir noir. - câble fin d'acier, une alternative que je ne connais pas. A la longue, je suppose que ça ronge la bélière, non? (ou est-ce que c'est l'effet inverse? j'avais lu que c'est pas forcément la matière la plus molle qui en pâti). Il y a qq jours, on m'a parlé de ce que fait un des profs de bijouterie: lorsqu'il fait un pendentif, et que c'est le pendentif spécialement qu'il vend (non pas un collier entier, pour des questions de prix de vente sans doute...?), il prend du câble acier (qu'il trouve comme fil de pêche), ce qui permet de vendre le pendentif utilisable, sans pour autant ajouter le prix d'une chaîne en métal précieux; et le client peut par lui-même transférer le pendentif sur la chaîne de son choix. Si j'ai bien compris, c'est à moitié clair pour le client que c'est une solution temporaire (comme les cintre en fil de fer du pressing?) - un simple fil d'argent non recuit, en collier rigide (pas généralement le style que je recherche, mais ça reste à mentionner)... Si vous en avez des avis sur tout ça, n'hésitez pas... Bonne soirée Anza ps: allez, je range ça qd même avec les chaînes, puisque c'est quand même en pensant à une chaîne/un collier qu'on en parle... matériaux non conventionnels (c'est pas axé matière, mais collier)? trucs et astuces de fabrication? mouais... |
| | | Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Alternatives à une chaîne Dim 26 Juil - 21:53 | |
| Bonjour Anza, Dans le style matériaux périssables tu as aussi le ruban en tissus. Un velours ou un satin de belle facture avec une petit fermoir sur des arrêts écrasés à chaque extrémités. C'est temporaire mais c'est joli. Et puis c'est plus confortable à porter. Ce n'est pas trop cher aussi. Bonne soirée Myfie |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Alternatives à une chaîne Dim 26 Juil - 23:29 | |
| Bonjour Anza Ben… T'as pas pensé au fil de fer barbelé…? Ou la chaîne moto ? Ah, zut ! J'aurais du mettre un smiley… |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Alternatives à une chaîne Lun 27 Juil - 0:50 | |
| Bonjour Anza, Il m'arrive très souvent de vendre des pendentifs argent avec ou sans pierre sans nécessairement ajouter une chaîne argent, dont la finition ( fermoir ) est fait par nos soins. 1) Tu peux effectivement présenter des pendentifs argent sur des rubans de tissus ou de très petits cordons de couleurs, cela est très joli et très joyeux. 2) Le cuir est très bien mais ne dure pas très longtemps, du moins esthétiquement. 3) Les tours de cou faits d'une seule pièce avec un petit fil d'argent non recuit sont très jolis, le problème est que parfois il faut leur donner une cambrure de profil pour s'adapter à certaine base de cou. ( Au besoin je te ferai des photos ). 4) L'idéal serait que tu puisses acheter de la fine chaîne argent au mètre ( forçat ou forçat limé ) ( par exemple chez Rolot Lemasson, fabriquant français de chaîne pour la bijouterie ou encore chez Cookson CLAL et autre marchands d'apprêts ). http://www.societe.com/societe/ets-rolot-et-lemasson-515520526.html 5) Tu peux aussi envisager de faire des chaines avec de très longs maillons, intercalé de petits maillons pour des pendentifs plus imposants. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Alternatives à une chaîne Lun 27 Juil - 12:19 | |
| Très bonne idée de sujet Anza... Moi j'en profite pour en demander encore un peu plus, tu m'excuseras Anza de squatter ton sujet Quel types de fermoir ou système de fermeture sur ces alternatives de chaîne? Sur le cordon en cuir? Le fil de couleur? Le cordon satin? Le fil non recuit? Fait maison ou en apprêts? |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Alternatives à une chaîne Lun 27 Juil - 17:31 | |
| Bonjour Nanosaure, Sur le cordon en cuir ?Deux tubes pour y coller les deux bouts en cuir ( avec ou sans rivet ), ces deux tubes étant relié, via dex anneaux ronds par soit un anneau ressort, ou tout autre type de fermoir, par exemple fermoir menotte. Le fil de couleur ?Au prix du fil de couleur, un simple nœud qui sera coupé...et donc remplacé tout entier au besoin. Le cordon satin ?Un nœud à faire et défaire, ou alors comme pour ;le cordon de cuir. Le fil non recuit ?Un crochet fait main qui entre dans une boucle soudée. Photo dans quelques instants...merci de ta patience. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | l'atelier dufruit defendu
Messages : 179 Date d'inscription : 08/10/2010 Age : 55 Localisation : Ile de la Réunion
| Sujet: Re: Alternatives à une chaîne Lun 27 Juil - 19:00 | |
| Acheter une simple chaîne en argent peut parfois devenir compliqué pour qui n'a pas de siret en France... Une bonne alternative, économique de surcroît est un fournisseur allemand qui travaille comme ils savent le faire outre Rhin, c'est à dire très bien (les conditionnements sont redoutables d'efficacité) J'ai pris de leurs chaînes, dont notamment une rareté, de la maille serpent en argent de 2mm. Cookson a renoncé à en vendre car pas assez de débit.
J'ai trouvé que leurs frais de port étaient très bas par rapport à ce que je croise ailleurs.
le fameux site : www.goldschmiedebedarf.de |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Alternatives à une chaîne Mar 28 Juil - 0:21 | |
| Bonjour Nano... Voici le type de fermoir facile à faire sur un tour de cou rigide: Mes excuses, le fil argent est fortement noircit...ce tour de cou est un traînant à l’atelier depuis longtemps À noter la forme du crochet qui empèche que ne puisse s'ouvrir tout seul ( en ligne droite ) ce fermoir.....efficace. Belle journée. Michel Zim P.S. Merci l' atelier dufruit defendu pour le lien _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Alternatives à une chaîne Mar 28 Juil - 0:31 | |
| Merci beaucoup Michel! Pour ces réponses et ces photos. Bonne journée ou soirée à tous... |
| | | SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: Alternatives à une chaîne Mar 28 Juil - 9:29 | |
| Salut à tous Anza, tu mentionnes le cordon noir en caoutchouc, dit Buna cord. Je trouve que de loin, c'est assez beau mais cela ne vieillit pas hyper bien car ça a tendance à durcir. Ensuite, je trouve que cela se marie mal avec un pendentif en métal précieux. Bonne journée Toujours en Bretagne.... où le temps n'est pas top. Heureusement que je ne suis pas venue pour faire trempette... Syd |
| | | jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Alternatives à une chaîne Jeu 30 Juil - 23:14 | |
| Salut Anza moi j achete des chaines que je suppose plaquées ( malgré le stamp St Silv) sur aliexpress (en prevenant l acheteur de ce qu il en est ) la plupart tiennent le placage , qq'unes tres mal ... certains vendeurs ont l honnetete de marquer plus bas dans leur description que c est du plaqué , beaucoup ne l ont pas ...car le titre annonce tjs 925 silver mais seule le stamp doit en etre ! genre ça : http://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-Wholesale-4X-1mm-Sterling-925-silver-snake-chains-necklace-C008/486473473.html Ou ça : http://fr.aliexpress.com/item/2015-aliexpress-hot-925-Sterling-Silver-necklace-Snake-Chain-necklace-for-Women-Men-pendant-925-silver/32340728334.html J utilise aussi les cordons de soie roulée , surtout noirs.ça fait assez joli et pas trop cheap J ai abandonné le cuir qui durcit vite et se craquele, j aime mieux le caoutchouc qui tient plus longtemps si on ne se douche pas avec ....(j ai eu le cas chez un pote, j ai du lui changer assez vite, il ne le quittait jamais ... ) je viens d essayer de faire un tour de cou en argent de 1,5mm diam -pour un pendentif fait avec une perle keshi je crois- mais comme dit Michel ( je dois avoir un cou bizarre) faut que je le modele je ne sais trop comment car ça tombe vraiment bizarre ,et ça me plait pas ! selon les mouvements qu on fait ça remonte , enfin bref je vais me faire autre chose peut etre une chaine en tricotin allez sur ce bonne nuit ! fait plus frais , ça va etre bon |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alternatives à une chaîne | |
| |
| | | | Alternatives à une chaîne | |
|