Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Repoussé: alternatives à la poix

Aller en bas 
+12
simili
aze
Macma
Melusine
JulietteArda
Pec
TimTamTom
d'aymont
Doblezeta
Admin
yami
anzaofparis
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Repoussé: alternatives à la poix Empty
MessageSujet: Repoussé: alternatives à la poix   Repoussé: alternatives à la poix EmptySam 9 Mai - 17:06

Bonjour,

Je suis passée avant hier dans deux des boutiques que je connais qui vendent du matériel de bijoutier à demander s'ils avaient de la poix... Certes mon espagnol n'est pas forcément parfait, que les traductions et les termes couramment utilisés ne sont pas toujours les mêmes, mais ils m'ont tous deux regardés à la "Hein? tu veux quoi? ça sert à quoi? c'est pour faire quoi? vous voulez de la pâte à polir?? Very Happy "

En tout cas, en classe on doit faire une mise en forme, à l'aide de bouteroles et d'un tas en plomb, mais j'aurais bien eu envie d'essayer de le faire avec de la poix, un peu plus tendre que le plomb.
Mais je n'arrive pas à mettre la main dessus (encore).

Y a-t-il des alternatives? Est-ce possible de faire ça à la cire d'abeille? On dirait que les propriétés mécaniques sont un peu semblables.. quoique la cire d'abeille est plus molle.
Le ciment de sertisseur, c'est plus cassant en revanche...

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Repoussé: alternatives à la poix Empty
MessageSujet: Repoussé: alternatives à la poix   Repoussé: alternatives à la poix EmptySam 9 Mai - 17:25

Bonjour Anza,

Le ciment de ciseleur (cimento de cincelador) est bien. Moins cassant que celui de sertisseur.

Bonne journée
yamina
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Repoussé: alternatives à la poix Empty
MessageSujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix   Repoussé: alternatives à la poix EmptySam 9 Mai - 17:36

Oui, mais justement, c'est ce que je n'arrive pas à trouver Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Repoussé: alternatives à la poix Empty
MessageSujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix   Repoussé: alternatives à la poix EmptySam 9 Mai - 19:16

Tu parlais de poix et je pensais au mélange poix et huile bouillante déversé par les meurtrières contre les assaillants. Je me disais que je comprenais le regard surpris voire horrifié de tes fournisseurs affraid .
Te reste plus qu'à le fabriquer ton ciment Laughing

Et merci pour les exercices que tu postes.
Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Repoussé: alternatives à la poix Empty
MessageSujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix   Repoussé: alternatives à la poix EmptySam 9 Mai - 19:32

Qui ne tente rien n'a rien...

Repoussé: alternatives à la poix P1170110

Ça fonctionne, on dirait que les formes sont un peu plus douces qu'avec le tas en plomb, que je n'ai pas encore essayé personnellement, seulement vu les autres et leurs résultats.

Je ne connais pas la texture et la sensation que procure le ciment de ciselure (pitch, poix, brea, cemento para repujado et je passe les explications en espagnol...), donc je ne peux comparer, mais je pense que c'est différent.
Je n'ai même pas essayé d'ancrer la chute de laiton dans la cire, juste posée par dessus, à la manière du tas en plomb.
Je n'ai fait qu'emboutir pour essayer, en revanche la forme qu'on a à faire ne se prête pas à un dé à emboutir.

Peut-être que pour être plus claire je devrais renommer le post à "alternatives au tas en plomb", plutôt qu'une alternative au ciment, qui est déjà une alternative au plomb.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Repoussé: alternatives à la poix Empty
MessageSujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix   Repoussé: alternatives à la poix EmptyDim 10 Mai - 4:03

Bonjour Anza,

Le tas en plomb est plus proche, au point de vue utilité, du dé à emboutir que de l'usage de la poix.

Il faudrait que tu puisses te fabriquer une poix '' maison '' ou alors idéalement importer un kilo de poix allemande via un marchand d'outils des USA ou encore directement de Allemagne, bien que je suis certain que depuis les USA ce sera plus rapide et probablement moins cher.

La poix est réellement idéale pour ciseler avec grande précision et aussi emboutir en retournant la pièce de temps à autre une fois recuit.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Repoussé: alternatives à la poix Empty
MessageSujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix   Repoussé: alternatives à la poix EmptyDim 10 Mai - 9:08

Bonjour Anza

Je dois avoir une recette quelque part, faudra que je fouille… Rolling Eyes
En ce moment c'est plutôt Rn'Roll…

Ben, c'était bien rangé, juste sous mes yeux… Embarassed

A la base c'est un mélange de cire à cacheter (lacre), résine , bitume (brea) et une poudre fine ( plâtre, poudre de briques rouges, etc…), d'autres avec une pointe de graisse animale raffiné (saindoux par ex) ou minérale (vaseline) pour donner plius ou moins d'élasticité.
Les proportions varient selon la T° ambiante, pour avoir la bonne consistance, faut jouer sur la matière grasse.

3 kg de bitume (brea)
3 kg de plâtre

Une autre…
Cire à cacheter 2.5 Kg
Résine collofonia (résine de pin) 200 g
Bitume 150 g
Vaseline 5 Cuillerées
Cire/stéarine 30 g

Faire fondre la moitié de la cire à cacheter aven un peu de vaseline et la résine, rajouter le bitume et le stéarine, augmenter le feu puis rajouter le reste de cire à cacheter, touiller constamment pour éviter que ça brûle…

Une autre…
4 Kg de cire à cacheter
600 g cire d'abeille
250 g de bitume
80 cc de vaseline



Suerte…!! Very Happy
@+

Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Repoussé: alternatives à la poix Empty
MessageSujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix   Repoussé: alternatives à la poix EmptyDim 10 Mai - 15:25

Bonjour Michel, ZZ et merci pour la recette.
Ça va presque s'avérer plus compliqué que de passer de bijouterie en bijouterie à demander à chacun s'ils ont ça, s'ils en ont à vendre ou s'ils connaissent un fournisseur.
Ici les vendeurs de matériels sont souvent des bijouteries qui au passage vendent des outils. Ils ne font aucune pub, les gens "connaissent".
Du coup c'est la bijouterie de telle rue entre cette rue et cette autre, la personne qui te l'indique ne connait ni le numéro de la rue ni le nom de l'endroit, mais on la repère avec tel signe distinctif. Ou alors on t’envoie au 7e étage d'un bâtiment et puis c'est une des portes en face de l'ascenseur...
On m'a recommandé un magasin tout au nord de la ville, le fournisseur de laiton, là je peux appeler.
J'aurais aimé trouver ça pour mardi, mais pas grave, on fera au tas en plomb pour ce coup-ci.

Bon dimanche

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Repoussé: alternatives à la poix Empty
MessageSujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix   Repoussé: alternatives à la poix EmptyDim 10 Mai - 23:23

Re Anza

Ah… Oui, ça je "connais"… Laughing Laughing

Cherche dans le secteur des couteliers ou "plateros"… Des gent susceptibles de repousser à la main…



@+
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 554
Date d'inscription : 08/02/2012

Repoussé: alternatives à la poix Empty
MessageSujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix   Repoussé: alternatives à la poix EmptyLun 11 Mai - 18:23

anzaofparis a écrit:
Bonjour Michel, ZZ et merci pour la recette.
Ça va presque s'avérer plus compliqué que de passer de bijouterie en bijouterie à demander à chacun s'ils ont ça, s'ils en ont à vendre ou s'ils connaissent un fournisseur.
Anza
En Espagne ils appellent ça : " bréa"  ,la poix.
( Ils s'en servent notamment pour imperméabiliser l'intérieur des gourdes à l'anciennes en peau de bouc avec le poil à l'intérieur,c'est comme ça que je connais.)
 -"Sustancia viscosa de color negro que se obtiene por destilación de ciertas maderas, del carbón mineral y de otras materias de origen orgánico; se emplea en medicina, en la fabricación de plásticos, aislantes y pinturas protectoras."
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Repoussé: alternatives à la poix Empty
MessageSujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix   Repoussé: alternatives à la poix EmptyJeu 14 Mai - 8:44

Bonjour d'aymont

La brea ce n'est pas de la poix…
La brea est simplement le bitume, organique ou minérale.


@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

Repoussé: alternatives à la poix Empty
MessageSujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix   Repoussé: alternatives à la poix EmptyJeu 14 Mai - 12:13

Bonjour Anza,

Comme toi, faute de trouver ce ciment de ciseleur tout fait, je me suis lancé dans des alternatives.

J'ai essayé des recettes différentes.
En général à base de poudre neutre genre poudre de brique, plâtre ou autre
Avec du goudron liquide, de la résine solide et du gras, suif ou huile.

Pour le goudron, minéral ou végétal, je trouve que ça pue vraiment trop.
Ça dépend peut être des marques.

Pour la résine colophane, je n'arrive pas à la fondre à la casserole, avec le reste, apparement ça se dissout plutôt à la terebenthine.

Le suif est par contre très actif, il ne faut pas en mettre trop, mais ça sert aussi à enduire les surfaces métalliques avant de les mettre en ciment, ça évite que ça ne colle trop.

Au final je trouve que un mélange cire d'abeille/plâtre/suif est assez bien pour faire un remplaçant au plomb. Pour de l'embouti profond.
On peut aussi préformer la cire, comme on peut le faire dans un tas en plomb, en taillant rapidement à la gouge ou avec une bouterolle ou encore en modelant à chaud.

Pour faire de la ciselure fine, il faut un ciment plus fin et plus dur.

Je me refuse à utiliser le plomb à l'école, surtout que une fois que les tas sont bien abîmés, après l'embouti, il faut les refondre... Merci bien, très peu pour moi, la cire est bien plus saine.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Repoussé: alternatives à la poix Empty
MessageSujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix   Repoussé: alternatives à la poix EmptyJeu 14 Mai - 16:38

Bonjour Tim

Merci de ces précisions…!! cheers
Au fait ces recettes je ne les ai jamais expérimenté, ce sont des pioches d'informations d'artisans, que j'ai noté…
Ça va bien aider savoir que la pâte au goudron n'est pas très digestive…! Smile
En Argentine étant petit, on le cueillait l'été dans les joints de la chaussée, faite en béton, avait besoin des joints de dilatation… C'était le chewing-gum pour blanchir les dents… !! What a Face Laughing Laughing


@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

Repoussé: alternatives à la poix Empty
MessageSujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix   Repoussé: alternatives à la poix EmptyJeu 14 Mai - 17:03

Bonjour ZZ,

A choisir, je préférerais mâcher de la cire d'abeille Very Happy Very Happy


Le goudron de pin que j'ai en pot, pour faire des greffes en jardinerie, sent vraiment très mauvais, et le goudron minéral des couvreurs, tout le monde connaît, comme pour l'asphalte de la route, beuhhhhh....

Il doit y avoir des résines végétales souples qui font l'affaire, mais je ne les connais pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 554
Date d'inscription : 08/02/2012

Repoussé: alternatives à la poix Empty
MessageSujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix   Repoussé: alternatives à la poix EmptyJeu 14 Mai - 19:42

Doblezeta a écrit:
Bonjour d'aymontLa brea ce n'est pas de la poix…
La brea est simplement le bitume, organique ou minérale.@+
Smile Oui et non,car la poix s'appelle aussi "goudron", par exple on, disait que ces gourdes étaient goudronnées à l'intérieur.

Hors goudron de houille, en Espagne c'est aussi comme en France du goudron
végétal ,qu'on appelle poix, il y en a de plusieurs sortes.
Parfois à base de résine de conifères.
Revenir en haut Aller en bas
Pec

Pec


Messages : 157
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Repoussé: alternatives à la poix Empty
MessageSujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix   Repoussé: alternatives à la poix EmptyJeu 14 Mai - 19:54

Bonjour /bonsoir !

question :

Est-ce qu'on peut utiliser le ciment de ciselure comme ciment de sertisseur ?
J'ai trouvé quelques pains de ciment de ciselure a lyon, mais je voudrais essayer de le bidouiller pour faire du ciment pour sertir ( vu comme j'ai galéré avec mon serti-clos la dernière fois .... pale )

par exemple, en ajoutant un peu de suif ou autre pour que ca soit moins cassant ?
ou en rajoutant un autre élément pour que c soit plus dur ?

ou alors j'essaye de sertir avec le ciment de ciselure, mais je me dis, si il y a un ciment pour ciseler, et un autre pour sertir, c'est que y'a une raison...

jocolor


Cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Repoussé: alternatives à la poix Empty
MessageSujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix   Repoussé: alternatives à la poix EmptyJeu 14 Mai - 23:44

Bonjour d'aymont

Au temps pour moi…  silent


Pec a écrit:
Est-ce qu'on peut utiliser le ciment de ciselure comme ciment de sertisseur ?
Ben… Pas trop…
Le ciment de sertisseur est plus raide.
On en à besoin de très peu de masse (de ciment) pour envelopper et immobiliser un bijoux sur un bâton de sertisseur, là ça joue bcp.

Je ne sais pas quelle est la dureté ou la mollesse de ce ciment que tu as, mais c'est évident qu'il sera plus mou.
J'imagine que pour un serti griffes, où on doit fixer un panier pour éviter qu'il ne se déforme pas, par ex, ça peux être source de gros ennuis…

Si ça t'intéresse on peu faire un troc, vec qq dédommagement en plus de ma part pour compenser…


@+
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Repoussé: alternatives à la poix Empty
MessageSujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix   Repoussé: alternatives à la poix EmptyVen 15 Mai - 3:55

Aujourd'hui j'ai pu essayer le plomb, j'ai aussi pu essayer mon alternative (la cire d'abeille pure) grandeur nature. Les deux ont leurs avantages. La cire m'a permis de faire quelque chose que le plomb ne permettait pas.
Je vais refondre la cire d'abeille en y mélangeant du blanc de meudon et du suif, ce sera probablement moins collant que la cire d'abeille pure!
Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Pec

Pec


Messages : 157
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Repoussé: alternatives à la poix Empty
MessageSujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix   Repoussé: alternatives à la poix EmptyVen 15 Mai - 11:37

Doblezeta a écrit:

Le ciment de sertisseur est plus raide.
On en à besoin de très peu de masse (de ciment) pour envelopper et immobiliser un bijoux sur un bâton de sertisseur, là ça joue bcp.

J'imagine que pour un serti griffes, où on doit fixer un panier pour éviter qu'il ne se déforme pas, par ex, ça peux être source de gros ennuis… hé oui, c'est ca que je crains

d'ac d'ac ! j'ai eu l'occasion de voir des sertisseurs travailler et faire des mises en ciment. Mais j'ai jamais essayé, et de chauffer les pièces empierrées, ca me tend un peu. Pour l'instant, je révise mes techniques classiques ( dessin Razz )

je vais aussi voir avec la cire d'abeille, au cas ou ca donnerai des résultats, et ca sera moins dur de tout décoller si jamais y'a ratage.

merci pour les conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

Repoussé: alternatives à la poix Empty
MessageSujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix   Repoussé: alternatives à la poix EmptyVen 15 Mai - 17:02

Bonjour Pec,

Le ciment que tu as acheté, est ce celui qui est de forme hexagonale, comme celui ci?

http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Ciment-de-ciseleur-jaune-450-g-prcode-999-0104

Celui ci n'est pas souple. Il doit pouvoir servir à sertir.
Et de toute façon, tu te rendras vite compte si la pièce s'enterre dans le ciment sous les coups du marteleur ou sous la poussée de la masse.
Le ciment de sertisseur ne bouge pas du tout une fois refroidi, contrairement, ça tombe sous le sens, au ciment de ciseleur qui est prévu pour se déformer plus ou moins selon le volume à donner.
Revenir en haut Aller en bas
Pec

Pec


Messages : 157
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Repoussé: alternatives à la poix Empty
MessageSujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix   Repoussé: alternatives à la poix EmptyVen 15 Mai - 17:24

Hello Tim,

le ciment que j'ai acheté était bien sous forme d'un hexagone, mais rouge...
J'imagine que si je travaillais dans un climat chaud, le ciment resterait mou plus longtemps
Mais la ou je me suis installée, il fait frais, donc le ciment devient vite dur et cassant...
surtout que j'utilise un bol inox lesté de pièces en fonte...

a voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
JulietteArda

JulietteArda


Messages : 55
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : Aix en Provence (FR)

Repoussé: alternatives à la poix Empty
MessageSujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix   Repoussé: alternatives à la poix EmptyVen 5 Juin - 18:48

bonjour à tous,

La poix que j'utilise et dont je suis plutôt contente est allemande et à base de résine de pin :
je la trouve ici  : https://www.goldschmiedebedarf.de/product_info.php?products_id=8095

Avant j'utilisais de la noire poix bitumineuse (achetée aux Royaume-Uni) qui est plus souple mais aussi plus visqueuse. Il faut la chauffer plus fort que l'allemande donc ça augmente les risque de brûlures et il faut brûler les résidus après le travail ce qui empeste l'atelier et n'est probablement pas bon pour les voix respiratoires.
donc : plus puante, plus salissante, plus inflammable!

Je continue de l'utiliser pour repousser des volumes profond et j'emploie l'allemande pour la ciselure.

La poix allemande est plus dur, plus agréable à manipuler, elle sent meilleur et se réchauffe avec un décapeur thermique ou un sèche-cheveux puissant.
elle est moins coulante à chaud et un peu plus cassante à froid. L'ouvrage s'extraire de la poix assez facilement ce qui évite de devoir brûler d'éventuels résidus.
Comme elle est dur et se réchauffe facilement je m'en sers parfois pour sertir.


en espérant que ceci vous sera utile... Wink

Juliette Arda
Revenir en haut Aller en bas
http://juliette-arda-designs.over-blog.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Repoussé: alternatives à la poix Empty
MessageSujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix   Repoussé: alternatives à la poix EmptySam 6 Juin - 1:28

Bonjour JulietteArda,

Que oui... super utile cheers cheers

Merci pour tes commentaires entre ces deux poix.

Comment va ton institut ???

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Repoussé: alternatives à la poix Empty
MessageSujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix   Repoussé: alternatives à la poix EmptySam 6 Juin - 17:17

Merci Juliette Arda!! cheers
Ca fait un moment que j'en cherchais et impossible de se la faire expédier des US
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Repoussé: alternatives à la poix Empty
MessageSujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix   Repoussé: alternatives à la poix EmptySam 6 Juin - 17:26

Bonjour JulietteArda,

Je me joins pour te remercier pour ces commentaires toujours intéressants puisque ce sont des conseils de 1ère main. cheers

Bon week-end

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Repoussé: alternatives à la poix Empty
MessageSujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix   Repoussé: alternatives à la poix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repoussé: alternatives à la poix
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonne nouvelle...Du pitch rouge...allemand......POIX..POIX....
» Alternatives à une chaîne
» Essai repoussé
» Repoussé : chrysanthème
» Boulet de graveur à l'auvergnate version bis --> merci à Valentin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: