Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

bague topaze bleu

4 participants
AuteurMessage
alain taiwan

alain taiwan

bague topaze bleu Empty
MessageSujet: bague topaze bleu   bague topaze bleu EmptyMar 3 Oct - 15:26

Je regarde pas mal de sujet et souvent de très anciens et cela me donne très envi d essaye de faire un sertir rail.

Je viens de faire une bague, mais...... donc avec celle ci, je vais corriger les problèmes de la première et rajoute une étape supplémentaire ( enfin c est l idée)

J'aimerais faire les palmettes qui descendent autour du corps, mais avec un serti rail. Il me semble que j'ai bien compris le principe mais, maintenant je sais pas si je vais y arrive, qui ne tend rien, n'a rien.

Donc voici l'idée en dessin, pour le moment, je ne fais rien ou plutôt, je fais le dessin pour voir les proportions et les problèmes à venir.

Je voudrais limiter au maximum les soudures donc faire l'anneau en une seule pièces, mais cet anneau se sépare en 3, un qui part pour faire les palmettes (en vert sur le croquis), et les deux de l'extérieur qui part vers la ceinture supérieur (en rouge)

Donc, ca, c'est le premier poing à voir.

Ensuite, je voudrais limiter au maximum l'apparence du métal donc faire une sertissure très ajoure et me servir de cette forme d'ellipse pour faire les griffes,

Je voudrais faire cette forme d'ellipse au niveau de la ceinture inferieur en ramolaye.

bague topaze bleu 22199010
bague topaze bleu 22217910
bague topaze bleu 22251010

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Admin
Admin
Admin

bague topaze bleu Empty
MessageSujet: Re: bague topaze bleu   bague topaze bleu EmptyMar 3 Oct - 18:57

Bonjour alain taiwan,

Attention les pierres qui seront en dessous seront vite égrisées voir massacrées au porté. Mieux vaut envisager que les petites pierres s'arrêtent sur les côtés ( est et ouest ) de la bague.

Mais bien sûr pour le plaisir tu peux envisager de la faire quand même.

Serti rail ?????

Tu peux faire le corps de bague avec un plané un peu épais et ajouter au centre, une fois la division faite du corps de bague à la scie, ajouter au centre les deux palmettes sans oublier de faire les mises à jour avant de les souder, et ensuite faire la mise en pierre sur le reste du corps de bague et la mise à jour en dessous.

Attention aussi de ne pas faire cette bague trop haute....suivant ton dessin, tu peux diminuer la hauteur d'au moins un millimètre.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Ne vas pas trop vite..... Wink

alain taiwan

alain taiwan

bague topaze bleu Empty
MessageSujet: Re: bague topaze bleu   bague topaze bleu EmptyMar 3 Oct - 19:09

bon, j'ai compris pour cette partie,

je retourne a ma planche a dessin,

pour les pierres en dessous, j y ai bien penser mais.....je résiste pas a cette envies de faire le tour, et si j y arrive, wow je serai super contant. donc pour cette unique plaisir je vais surement le faire.

merci et a bientôt car dans se projet il est évident que j ai besoin de vous tous.

je veux vraiment réussir a faire quelque chose de bien.

bonne journée.

Alain.
alain taiwan

alain taiwan

bague topaze bleu Empty
MessageSujet: Re: bague topaze bleu   bague topaze bleu EmptyJeu 5 Oct - 15:12

je pense que je vais faire 3 anneaux

je n'est pas de plane suffisamment épais mais ca, c est peut être aussi une excuse pour cache mon incompétence a découpé parfaitement l anneau qui se sépare en deux, car, il suffit que je refasse un lingot puis le lamine a la bonne épaisseur.

mais je reviens vers vous pour les palmettes,

je sais que celle ci correspond aux point tangentielle entre deux circonférences mais voila, le nombre de point et infini.

donc en gardent cette règle, je dois déterminer ces deux point par rapport a l'esthétique que je veux lui donne ou le choix de ces deux point suit une règle bien précis?

merci bonne journée.

Alain
Doblezeta

Doblezeta

bague topaze bleu Empty
MessageSujet: Re: bague topaze bleu   bague topaze bleu EmptyJeu 5 Oct - 19:03

Bonjour alain taiwan

Citation :
je n'est pas de plane suffisamment épais mais ca, c est peut être aussi une excuse pour cache mon incompétence a découpé parfaitement l anneau qui se sépare en deux, car, il suffit que je refasse un lingot puis le lamine a la bonne épaisseur.

Va-si donc ! Commence un projet complet de A à Z… !!
Il n'y à pas plus formateur que se lancer à faire ce qu'on craint, faut dédoubler les efforts… Wink

Citation :
mais je reviens vers vous pour les palmettes,

je sais que celle ci correspond aux point tangentielle entre deux circonférences mais voila, le nombre de point et infini.

donc en gardent cette règle, je dois déterminer ces deux point par rapport a l'esthétique que je veux lui donne ou le choix de ces deux point suit une règle bien précis?
Infini, non…
Entre l'aplomb de la ceinture et le point tangente le plus loin à droite et gauche sur le corps de la bague que puisse passer une droite il y à pas mal de nombre de points mais c'est entre cette zone que naîtront les palmettes. Razz

Non, il n' à pas de règles quand on parle de esthétisme, c'est chacun qui décide, de là l'originalité… Wink Wink Wink

Joli projet, en tout cas…!! cheers
Assez complexe techniquement qnd même…
je pense que ça peut te donner un grand bien de concevoir un beau projet comme ça et s'y tenir rigoureusement, sans autre but que le faire bien, pas se soucier du temps, il ne faut surtout pas aller vite.

@+

alain taiwan

alain taiwan

bague topaze bleu Empty
MessageSujet: Re: bague topaze bleu   bague topaze bleu EmptyJeu 5 Oct - 20:06

merci Doblezeta, c est bien se que je dessine pour les palmettes.

elle prennent naissance a ce point précis sur le corps de bague.

bon, ok, je refait un plane,

Doblezeta

Doblezeta

bague topaze bleu Empty
MessageSujet: Re: bague topaze bleu   bague topaze bleu EmptyJeu 5 Oct - 20:41

Pour te faciliter la lecture (interprétation) et décider la marche à suivre, te recommande de dessiner à une échelle plus grande que la réalité, x3, x4, tu trouveras tous les détails et pourras te confronter aux choix des techniques que tu domines et que tu puisses appliquer.

@+
alain taiwan

alain taiwan

bague topaze bleu Empty
MessageSujet: Re: bague topaze bleu   bague topaze bleu EmptyVen 6 Oct - 19:20

Bon, avants de me lancer réellement dans la fabrication de cette bague, j'ai fait un essai de ce type de sertissage que je n'ai jamais fait.

J'ai voulu voir ou je rencontrerai des difficultés.

Dans l'ensemble pas trop difficile, je suis allé doucement (une dizaine d'heure quand même juste pour 2 trou lol)

Mais ou ca c'est mal passer, c'est quand j'ai fait les mis à jour, j ai toujours très peur de faire ca, peur de saccager la partie supérieure et ca c'est produis. Donc sur le corps de bague, je vais sûrement après perçage des mises a jour, mettre un coup de fraise tout simplement, ici la pièce est facile d'accès mais sur la bague !!! wow la là.

Sinon les dimensions des pierres fondent entre 3 et 3.1mm de diamètre, une hauteur de 2mm.

La hauteur du centre de la pièce fait 2,15mm, hauteur totale 3mm, largeur 5,90mm.

Je pense qu' il faut que je revoir mon dessin, car donner l'impression qu' il y a 3 anneaux vas faire une largeur qui risque d'être trop large pour les doigts d'une dame, car sur cet échantillon, il manquerait 1mm en largeur pour avoir une esthétique plus équilibrée entre ces 3 anneaux. (Je n'ai pas délimité la zone des anneaux extérieur car pas asser de matières et je vais peut-être faire un pendentif avec cet échantillon. )

J'ai réalisé cet échantillon tout a la scie, et fraise. Aucune lime.

Par contre, pour faire les trous entre les pierres, j'ai percé un peut gros. J'ai essaye de faire un foret avec une aiguille, mais a chaque fois que je fais ca, ca coupe pas, je fais bien les 4 pentes, mais ca ne veux pas alors j'ai percé avec un 0.8.

Il faut que j'achète des tout petit foret, juste assez gros pour passer la lame de scie.

bon regardez bien les photos et dit moi ou ca vas pas. (les mis à jour, je sais)
Les espèces de rail arrivent à la hauteur de la table,
Je pense que je peux diminuer l'épaisseur total. Je vais essayer de limer la pièce pour arriver juste avants la pointe de la culasse, la pierre devrait y gagner en clarté.
bague topaze bleu 22290910
bague topaze bleu 22291010
bague topaze bleu 22292410
bague topaze bleu 22311910
Maxime

Maxime

bague topaze bleu Empty
MessageSujet: Re: bague topaze bleu   bague topaze bleu EmptyDim 31 Déc - 16:24

hello, une reponse pas très comlplete,

Mais en tant que serto j'attire ton attention sur un point.

Dans un serti rail , le railn'ast pas de la largeur des pierre , tes pierres reposent sur le bord du rail.

Prevois un raille legerement plus etroit et la matiere que tu devra fraiser pour descendre ta pierre serra ensuite rabattu a la masse depuis l'exterieur pour fixer tes pierres. biensur il ne faut pas que tes pierres depassent par le dessou.

avant serti tu limera en biais pour faciliter le deplacement du metal.

En general pour un serti rail je fraise a l'aide d'une fraise lentille dans le raille l'emplacement de la pierre puis je descend la pierre en la basculant dans son logement (en n'ouvrant qu'un des deux rails.) cette methode permet de ne marteler qu'un des deux rails.
moins de reprise

je ne suis pas treès clair ... je vais tenter un dessin que je posterais
biz
Maxime

Maxime

bague topaze bleu Empty
MessageSujet: Re: bague topaze bleu   bague topaze bleu EmptyDim 31 Déc - 16:50

bague topaze bleu Dsc_0210
voila.
toutefois je te reccommande si tu n'a pas l'habitude du sertissage , ou que tu n'a pas de binoculaire a vu de la taille des pierres, de fraiser avec une fraise boule ton rail afin de mettre ta pierre a la auteur desiré , tu ne martelera que la ou le metal a eté retirer ce qui t'evitera d'avoir a recouper ton filet en trop dans l'interieur de ton rail.

prevoir assez de matiere est primordial , autand en largeur qu'en hauteur. fie toi a ton oeil, ni des masse trop imposante qui empecherai ton metal de bouger facilement ni des fin filer qui se laminerai sur ta pierre offrant un sertissage trop faible .

pour bloquer la pierre dans son logement avant martelage ou massage des pierre tu peut utiliser un echoppe gouge ou plate assez petite pour repousser du haut vers le bas un grain assez fort pour plaquer ta pierre et l'empecher de ressortir, depuis le flanc interieur de ton metal a rabatre jusqua un peut avant ton feuilletit.
alain taiwan

alain taiwan

bague topaze bleu Empty
MessageSujet: Re: bague topaze bleu   bague topaze bleu EmptyMar 2 Jan - 14:00

bonjour et merci Maxime, je note bien tous cela.

merci pour le dessin.

pour le moment cet échantillon et toujours dans sa boite en attend.

je vais surement le transforme en pendentif mais pour le moment il faut que je finisse quelque bricole de bijouterie/joaillerie et surtout un aménagent d'un camion et d'un magasin qui doit ouvrir bientôt. deux nouveau franchiser dans mon business.

pas mal occuper en se moment et la tète pas asser tranquille pour ce mettre a la cheville.

mais un grand merci.

Alain.
Contenu sponsorisé

bague topaze bleu Empty
MessageSujet: Re: bague topaze bleu   bague topaze bleu Empty

bague topaze bleu
Page 1 sur 1