| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Nettoyer des outils | |
| | Auteur | Message |
---|
ManonR
| Sujet: Nettoyer des outils Jeu 19 Oct - 12:17 | |
| Bonjour, Suite à quelques soucis de santé, je n'ai plus touché mes outils de bijouterie pdt qlq mois et quand je suis revenue, ils avaient tous prit une couleur marron, de la rouille je suppose... Pourtant ces outils sont en appartement, dans le salon de ma grand mère, autant dire qu'il fait chaud et sec et nous vivons dans le sud de la France alors vraiment je ne comprend pas... Je suis embêté car ils sont neufs et tout y est passé : triboulets, tas acier, limes, bouterolles, pinces etc J'aimerai donc savoir comment nettoyer tous mes outils sans les abîmer et les rendre tous beaux tous neufs MERCI <3 |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Nettoyer des outils Jeu 19 Oct - 13:12 | |
| Bonjour ManonR, Le plus simple est de t'en servir tout simplement comme ils sont, petit à petit ils reprendront une meilleure allure. Une chose est certaine leur efficacité n'en est en rien modifiée. Éventuellement un petit coup de papier d'émeri doux fera l'affaire. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | d'aymont
| Sujet: Re: Nettoyer des outils Jeu 19 Oct - 16:45 | |
| Ou de la "laine d'acier" , une sorte de coton métallique qu'on trouve partout rayon bricolage, en plusieurs n°, le 000 est hyper fin et on peut frotter sans abimer. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Nettoyer des outils Jeu 19 Oct - 16:55 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | n'ann
Messages : 67 Date d'inscription : 21/03/2017 Age : 60 Localisation : Court-Saint-Etienne
| Sujet: Re: Nettoyer des outils Jeu 19 Oct - 18:45 | |
| Bonjour,
Je profite du billet de ManonR..
Quelques un de mes outils se marquent de même Après l'émerisage léger, peut on les frotter légèrement avec un peu d'huile (genre machine à coudre), en vue d'une protection?
Belle soirée ou autre.. à la cheville
n'ann |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyer des outils Jeu 19 Oct - 20:28 | |
| Bonjour. Pour mes gros outils, type marteau, tas, etc. j'utilise de l'huile de lin (crue, sans additifs) ça marche à merveille Tout ce qui est fraise et petit outillage, elles sont stockées avec des sachets de dessicant pour chaussures, ça réduit considérablement les risques de rouille. Sinon pour nettoyer, plein de méthodes, plus ou moins utiles ; acide phosphorique (quand c'est vraiment très piqué), essence ou gasoil, laine d'acier, émerisage, etc. Après c'est pas toujours la peine d'enlever la rouille, sur un triboulet par exemple ça change pas grand chose, c'est bien pour les outils qui ont vraiment besoin d'avoir un état de surface impeccable, mais dans ce cas faut les essuyer avec un chiffon enduit de pâte à polir assez régulièrement pour les garder tels quels. Bonne journée |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Nettoyer des outils Ven 20 Oct - 9:37 | |
| Bonjour, la couleur marron, c'est normal les piqûres de rouille par contre faut eviter. si tu veux vraiment decaper, je te conseille l'electrolyse, c'est simple, propre et efficace. https://www.remedes-de-grand-mere.com/remede/methode-enlever-rouille-electrolyse/ |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Nettoyer des outils Ven 20 Oct - 10:07 | |
| j'ai testé le dérouillage électrolytique, à la suite d'un post de Brun je crois.
Avec un poste à souder inverter comme générateur, c'était juste magique. Par contre, à ne pas faire sur des pièces particulières genre ressort, car ca leur fait perdre leur propriétés mécaniques.
Enfin c'est hyper efficace, rapide, et sans effort. C'est bluffant....
https://www.remedes-de-grand-mere.com/remede/methode-enlever-rouille-electrolyse/ |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Nettoyer des outils Ven 20 Oct - 11:39 | |
| |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Nettoyer des outils Ven 20 Oct - 12:21 | |
| "avec l'electrolyse, il y a hydrogenation du metal, donc il devient cassant, donc pour les ressorts, vilebrequins et compagnie pas bon. dans ces, il faut apres faire un revenu à 200° pendans 1h, en atmosphere reductrice de preference"
je cite un extrait de ce post
https://www.usinages.com/threads/derouillage-electrolytique-et-poste-a-souder-inverter.20473/
dans notre cas, au pire, pas de soucis à faire un revenu au four pendant une heure.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyer des outils | |
| |
| | | | Nettoyer des outils | |
|