Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Comment nettoyer les limes ?

Aller en bas 
+10
Guy Audette
Myfie
Cadique
Miek Brantovskii
TimTamTom
Admin
Doblezeta
Macma
tranquille
SydneyBri
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Comment nettoyer les limes ? Empty
MessageSujet: Comment nettoyer les limes ?   Comment nettoyer les limes ? EmptySam 1 Mar - 15:24

Bonjour,
Je voulais savoir comment vous faîtes pour nettoyer les limes ? Je parle surtout des "grosses" limes à métaux. Je lime surtout du cuivre et j'ai l'impression qu'elles s'encrassent avec le temps.
Merci
Belle journée.
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Comment nettoyer les limes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les limes ?   Comment nettoyer les limes ? EmptySam 1 Mar - 15:26

Il faut utiliser une carde à lime

Si tu limes du métal qui a tendance à coller, lime une craie avant, ça collera moins
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Comment nettoyer les limes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les limes ?   Comment nettoyer les limes ? EmptySam 1 Mar - 15:42

Bonjour Syd,

Ah on s'éclate on s'éclate, et ça laisse des traces !  Laughing 

En ce qui me concerne, la carde je m'en suis servi une fois  affraid , et depuis je fais sans.
Je nettoie mes limes de temps en temps (là c'est sûr que le cuivre ça encrasse dur, c'est un métal super gras) avec une pointe à tracer, rainure par rainure.
Pas une pointe à tracer acier trempé, parce que ça risquerait d'user prématurément tes limes.
Genre aiguille à coudre, queue de fraise cassée et taillée en pointe, etc...

En espérant t'avoir aidé.

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment nettoyer les limes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les limes ?   Comment nettoyer les limes ? EmptySam 1 Mar - 16:44

Bonjour Syd, Macma

Je fais tout comme Macma…  Very Happy 
Non… Sans blague…
Je fais aussi rainure par rainure depuis toujours, mais alors j'utilise une aiguille à coudre monté sur le roule-goupille, celle que j'utilise pour tracer en fait…
Le fait qu'elle soit très pointue et donnant la bonne inclinaison, on ne touche pas le fil de la lime, elle rentre dans le scion et décrasse très bien…
Surtout dans les grosses limes…
Ainsi j'ai récupéré des vieilles limes rouillés ou encrassés avec de l'aluminium ou du zinc… que partaient à la poubelle par des gent que ne savaient pas les nettoyer…
Pour les fines je le fais aussi, bien que sont des jeux à deux balles (chinois), ça marche bien sans abimer l'acier…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment nettoyer les limes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les limes ?   Comment nettoyer les limes ? EmptySam 1 Mar - 17:48

Bonjour SidneyBri,

Même truc que mes deux potes tout juste au dessus.... cheers cheers cheers cheers 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment nettoyer les limes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les limes ?   Comment nettoyer les limes ? EmptySam 1 Mar - 19:44

Bons conseils,

Mais ZZ, c'est sillon... Scion c'est pour la pêche a la ligne  Very Happy 

 Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Comment nettoyer les limes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les limes ?   Comment nettoyer les limes ? EmptySam 1 Mar - 19:49

Haha ! Bon ben ça me rassure, je croyais être le seul polio à faire rainure par rainure avec ma fraise cassée limée en pointe ! J'ai essayé aussi une fois avec la carde, mais c'est le genre d'outils qui sert à rien en fait ...

 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment nettoyer les limes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les limes ?   Comment nettoyer les limes ? EmptySam 1 Mar - 20:29

Bonjour Tim

 Embarassed
Merci…!!

 Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Comment nettoyer les limes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les limes ?   Comment nettoyer les limes ? EmptySam 1 Mar - 21:03

Ah bin moi j'ai une vieille carde et j'apprécie beaucoup. C'est super rapide et très efficace. Avec une pointe rainure par rainure, c'est la misère.
J'en ai une comme ça sans le support bois.

Comment nettoyer les limes ? Carde-a-lime-a-support-bois-2409141

On a chacun nos petites habitudes.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Comment nettoyer les limes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les limes ?   Comment nettoyer les limes ? EmptySam 1 Mar - 21:10

Merci les p'tits gars ...
bon, la carde à lime, je me suis dit "encore un truc que j'ai pas ... grrrmble... " affraid 
Mais je suis sauvée ! bounce L'aiguille montée sur roule goupille, j'en ai gagnée une lors de notre rencontre d'automne ... c'est vrai que ça change la vie ! Si en plus, ça te nettoie les limes toutes crados (quand on scie pas vraiment droit, faut bien poncer un max après !)  (faut juste que je trouve le temps de faire ça ... aux prochaines ouacances ...)
Syd

Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Comment nettoyer les limes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les limes ?   Comment nettoyer les limes ? EmptyDim 2 Mar - 8:18

Bonjour Sydney,

Terrible comme ça s'encrasse avec le cuivre !
C'est parti pour un petit nettoyage de printemps !

Rang par rang, rang par rang, rang par rang...et lime par lime, lime par lime....

Bon je sors Arrow 

 Wink 
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment nettoyer les limes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les limes ?   Comment nettoyer les limes ? EmptyDim 2 Mar - 8:48

Bonjour,
Il y a une autre méthode que l'aiguille, il s'agit de se faire un petit outil...

On prend une petite plaque fine de métal un peu dur... On lime la tranche de cette plaque de façon linéaire aux stries de la lime. Le résultat sera que la tranche de la plaque va prendre le profil des sillons de la lime.
Il suffit ensuite de se servir de ce "peigne" pour gratter les sillons.
Ça va moins profond qu'une aiguille mais ça va plus vite  Very Happy 

{Comment nettoyer les limes ? Image11}
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Comment nettoyer les limes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les limes ?   Comment nettoyer les limes ? EmptyDim 2 Mar - 10:37

Ah, je vois !
Mais, Tim, qu'est-ce que tu ranges dans la catégorie "métal dur" ? Le maillechort, le laiton ??? (je vais pas utiliser ma petite plaque d'Ag que je garde précieusement pour le jour où je me sentirai assez prête à la gâcher ...)
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Comment nettoyer les limes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les limes ?   Comment nettoyer les limes ? EmptyDim 2 Mar - 11:18

Mais qu'est-ce que vous avez contre les cardes?  Shocked En plus ça coûte rien et cela nettoie une lime bien encrassée en 3 coups les gros. (même avec de la résine mal polymérisée comme cela m'est arrivé dernièrement). Il en faut une de qualité, pas celles que l'on vend à 1 euro à la foirefouille. Une avec les "poils" bien denses et costauds et qui ne les perd pas. La mienne vient de mon père qui l'a tenait du G.P.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment nettoyer les limes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les limes ?   Comment nettoyer les limes ? EmptyDim 2 Mar - 13:18

Bonjour Cadique

On n'à rien contre les cardes (moi en tout cas), elles sont très gentilles…  Very Happy 

La chose est la suivante:
Les cardes sont en fils d'acier trempé, sinon la lime la boufferait, elles sont bien pour des grosses limes, genre limes de mécanicien, forgeron ou autres où les passes de ces fils n'affecte pas en grand chose le mordant de la lime…
Dès que tu diminues la taille de la lime, déjà les fils de la carde n'ont pas trop d'action, et autre, ça commence à abimer le mordant.
Là je te parle des limes fines/très fines.

D'ailleurs pour savoir s'on peux limer ou pas un certain métal, suffit de faire un essai en haut de la lime, cette partie qu'on utilise presque jamais…
Si la trace laissé sur la lime est brillante, ça veux dire que le métal est plus dur que la lime, donc à éviter…

Voilà pour la réparation sentimentale des cardes…  Wink 


@+


Bonne journée…!
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Comment nettoyer les limes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les limes ?   Comment nettoyer les limes ? EmptyDim 2 Mar - 13:32

Bonjour SydneyBri,

J'utilise le coin de la carde seulement, je la penche pour que seulement les fils du bord de la tranche touche la lime, il faut la passer dans le sens du grain de la lime soit en oblique et en tirant vers soi...sinon rien ne bouge....comme ça je peux enlever un maximum....ou bien comme Tim le fait en moins compliqué, je prends une plaquette de cuivre de 1cm de largeur et je passe pleine largeur dans le même sens que les grains de la lime et à la deuxième ou troisième passe des dents commencent à se former sur le rebord de la plaque de cuivre, ces dents vont au fond des dents de la lime et la vide...la lime étant presque vide, j'enlève ensuite une a une les particules qui restent avec une pointe d'acier doux...mais il ne reste pas grand chose.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JulietteArda

JulietteArda


Messages : 55
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : Aix en Provence (FR)

Comment nettoyer les limes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les limes ?   Comment nettoyer les limes ? EmptyDim 2 Mar - 13:33

Bonjour à tous,

Personnellement j'utilise une brosse en laiton pour entretenir mes limes au quotidien, surtout quand je lime des métaux plus collant.

Il y a cette vidéo du GIA qui propose un traitement à l'acide pour "restaurer" de vieilles limes.

Elle est en anglais, en gros elle montre comment retirer le métal agglutiné dans les stries avec une tige de laiton (jusqu'ici tout va bien).
Puis, après nettoyage aux ultrasons et "rinçage" à la vapeur, les limes sont placées dans une solution forte de sparex et enfin neutralisées dans une solution forte de bicarbonate alimentaire.
L'idée est donc de "regraver" les rainures de la lime...

http://www.ganoksin.com/benchtube/video/598/Give-Your-Tools-an-Acid-Bath

Cette méthode me laisse un peu dubitative. L'un d'entre vous aurait-il déjà fait cette procédure?
Qu'en pensez-vous?

Bonne journée
Juliette
Revenir en haut Aller en bas
http://juliette-arda-designs.over-blog.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment nettoyer les limes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les limes ?   Comment nettoyer les limes ? EmptyDim 2 Mar - 13:39

Bonjour JulietteArda

Non, perso je n'ai pas essayé ces méthodes…
Je ne trouve ça pas très pratique ni justifiable… Bcp de procédures, produits et machins…

A présent je n'ai pas trouvé plus simple et plus vite qu'aller sillon par sillon à l'aiguille à coudre…

Mais bon… Comme dit Cadique, chacun sa méthode… Pourvu qu'on aille l'ivresse…  Laughing 


@+
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Comment nettoyer les limes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les limes ?   Comment nettoyer les limes ? EmptyDim 2 Mar - 13:46

Bonjour JulietteArda,

J'ai vu cette méthode mais avec de l'acide nitrique dans le bain. Ça sert à redonner du mordant et non à nettoyer les limes des particules d'or ou d'argent. On le fait aussi avec les fraises. L'acide bouffe l'acier donc, il amincit les dents de la lime ce qui lui redonne du mordant.

Efficace pour un certain temps....mais il faut le faire pour pusieurs limes à la fois sinon c'est une perte de temps.

Bonne journée


_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Comment nettoyer les limes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les limes ?   Comment nettoyer les limes ? EmptyDim 2 Mar - 14:06

Citation :
Voilà pour la réparation sentimentale des cardes… Wink

Merci pour elles. C'est vrai que pour mes limes de maquettisme, très fine, les mêmes que pour la bijouterie, je fais comme Juliette, j'emploie de petites brosse genre brosse à dent en nylon très dur ou laiton.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment nettoyer les limes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les limes ?   Comment nettoyer les limes ? EmptyDim 2 Mar - 17:52

Bonjour,

Sydneybri, du métal plutôt dur, pas de l'alu...
Guy prend du cuivre, je prends du bronze... Du maillechort, du laiton, peut être du fer doux... Mais je ne prendrais pas d'Ag...
En somme du métal assez dur pour chasser les limailles sans en faire d'autres, et assez tendre pour ne pas abîmer la lime.
Du métal écrouit c'est mieux que du recuit  Very Happy 


Moi, je n'aime pas trop la carde en fil d'acier, j'ai l'impression de faire du mal a ma lime  Very Happy  et puis en effet les fils sont trop gros pour les petites limes. Ou bien je n'ai pas le coup de main.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Comment nettoyer les limes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les limes ?   Comment nettoyer les limes ? EmptyDim 2 Mar - 18:37

Bonjour Sidney,

Moi, je fais comme Tim, sauf que je prend tout simplement un plaque de soudure argent (celle que j'ai sur l'établi pour en couper des paillons) je me la fait pour ma lime, comme ce super dessin de Tim le montre, et je gratte ma lime.
C'est sur, pour les limes de grand grain il y a des fois des copeaux plus grand et qui se bloque, donc méthode zimXXmac avec une aiguille ou foret limer en pointe.

L'avantage est que si tu travaille des metaux precieux, tu ne risque aucune contamination par mauvaise manipulation (trop d'effort en grattant).
Ca marche super bien pour moi en tout cas  Very Happy et c'est super vite sans abîmer la lime bounce 

bonne soirée de dimache
monica
 flower
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment nettoyer les limes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les limes ?   Comment nettoyer les limes ? EmptyDim 2 Mar - 18:50

Excellente idée!!!!
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Comment nettoyer les limes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les limes ?   Comment nettoyer les limes ? EmptyDim 2 Mar - 22:51

Une fois de plus "un sujet basique" est stimulant ! Laughing 

Cette AM, j'ai utilisé les deux méthodes : le grattage raie par raie à l'aiguille (c'est amusant, finalement !) et le "peigne" avec laiton.
Ça a bien marché car j'ai limé ensuite du cuivre, et ma lime me semblait avoir plus de "mordant" !
Merci !
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
IZota




Messages : 17
Date d'inscription : 13/05/2013

Comment nettoyer les limes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les limes ?   Comment nettoyer les limes ? EmptyLun 3 Mar - 13:02

Bonjour,
J'utilise la craie. Avant d'utiliser les limes ils passent sur un morceau de craie et documents déposés ne restent pas sur les limes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment nettoyer les limes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les limes ?   Comment nettoyer les limes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment nettoyer les limes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment nettoyer de l'ambre
» Comment bien nettoyer les poudres emaux + Découper cuivre
» Limes récupérées limes rouillées...
» Pour nettoyer
» Comment vous faites pour nettoyer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: