Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-83%
Le deal à ne pas rater :
Hub USB LAB.C – Chargeur USB universel 5 portes
4.99 € 29.99 €
Voir le deal

 

 souder plusieurs plaques superposées

Aller en bas 
AuteurMessage
lou.g

lou.g

Messages : 9
Date d'inscription : 30/05/2016

souder plusieurs plaques superposées Empty
MessageSujet: souder plusieurs plaques superposées   souder plusieurs plaques superposées EmptyVen 20 Oct - 14:22

Bonjour à tous,

Comme annoncé dans ma brève présentation, je travaille sur ma première "collection" et je rencontre sur certaines pièces des soucis de brasure qui me chreugneugnu!

je cherche à braser une ou plusieurs plaques superposées et je galère pour obtenir quelque chose d'uniforme parfaitement soudé sur toute la surface.

En général je fait fondre des paillons sur la première plaque, je nettoie et viens ensuite souder l'autre plaque dessus en ayant au préalable tartiné le tout de collobore, et en chauffant simplement le tout jusqu'à étalement des paillons; et ainsi de suite selon le nombre de superpositions voulues.

MAIS parfois la soudure ne prends juste pas, ou pas partout, et si j'ai le malheur de vouloir reprendre en rajoutant un paillon (même plus faible) ça me fait un *** de cratère!! (voir photo de la bague)

Alors je vous joinds quelques photos pour tenter de rendre mes propos plus clairs et mes questions avec:

Avez-vous des techniques particulière pour souder deux plaques l'une sur l'autre uniformément?
Existe-t-il une façon de maîtriser le circuit de la brasure qui fond...c'est à dire l'empêcher de dépasser les limites! Smile
et avez-vous une explications et solutions à ces fameux cratères....?!

souder plusieurs plaques superposées 20171015
souder plusieurs plaques superposées 20171016
souder plusieurs plaques superposées 20171017
souder plusieurs plaques superposées 20160611


https://i.servimg.com/u/f62/19/79/44/27/p1100410.jpgsouder plusieurs plaques superposées P1100410


D'avance merci pour votre aide! sunny

AH OUi et pendant que j'y suis.....pour nettoyer aussi c'est la galère!! Smile je suis aussi preneuse de vos expériences et précieux conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom



Messages : 3141
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 47
Localisation : Mamoudzou

souder plusieurs plaques superposées Empty
MessageSujet: Re: souder plusieurs plaques superposées   souder plusieurs plaques superposées EmptyVen 20 Oct - 15:24

Bonjour,
voilà la méthode qui va je l'espère te sauver!
Macma a écrit:
Salut Tino,

Pour la soudure, fais des trous/réservoir avec une petite fraise boule ou un foret de 10 ou  12/10.
Tu fais ces avant trous sur plusieurs points du périmètre de ton motif.
Mais tu fais ces avant trous en retrait du périmètre.
Tu fais ensuite couler des paillons soudure faible dans les avant trous.
Petit coup de lime ou de papier émeri pour planer tout ça.
La surface Or blanc qui va recevoir le motif doit être super boraxée pour bien épargner la finition que tu as choisi.
Tu attaches le motif souduré et tu chauffes, gentiment.
Normalement, pas de problème.
Même technique que pour souder des initiales rapportées sur une chevalière.

La différence avec ce que tu décris est de limer les paillons de soudure pré-fondus (amortis) pour qu'il n'y ait plus de bosse et pouvoir bien plaquer et ajuster les surfaces avant de souder.
Plus ce sera jointif, moins il y aura de manques!

Quant à la bague je ne vois pas le problème,
la partie plate, à chant, te permet justement de souder facilement sans pré souder.
Par contre s'il y a des manques il faut juste plus de soudure.
Ensuite la reprise à la lime est simple et rapide.
Cette partie est considérée comme "martyr" dans la fabrication, il suffit de la prévoir un peu plus grande au départ.
Revenir en haut Aller en bas
lou.g

lou.g

Messages : 9
Date d'inscription : 30/05/2016

souder plusieurs plaques superposées Empty
MessageSujet: Re: souder plusieurs plaques superposées   souder plusieurs plaques superposées EmptySam 21 Oct - 9:07

Merci pour ta réponse Tim,


je vois ce que tu veux dire...en fait j'avais oublié de préciser mais je fais déja des gorges à la fraise, peut être pas assez profondes ou mal réparties...je ne sais pas.
Pour la bague on le voit un peu sur la 3ème photo, si je soude sur chant ça me fait des trous localement difficiles à rattraper même avec de la marge!

en tout cas je prends note du truc du borax pour protéger la surface ça je n'y avais pas penser, merci!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom



Messages : 3141
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 47
Localisation : Mamoudzou

souder plusieurs plaques superposées Empty
MessageSujet: Re: souder plusieurs plaques superposées   souder plusieurs plaques superposées EmptySam 21 Oct - 10:44

Si ta soudure fait vraiment des trous, essaye une autre, plus forte, ou chauffe moins fort ou moins longtemps et chauffe surtout là où tu veux attirer la soudure, pas sur les paillons directement.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

souder plusieurs plaques superposées Empty
MessageSujet: Re: souder plusieurs plaques superposées   souder plusieurs plaques superposées EmptySam 21 Oct - 11:46

Bonjour lou.g

On ne peut pas le reprocher à la soudure de couleur partout, c'est son putain de job...! Smile
Le souci que tu rencontres est principalement due à l'ajustage de tes pièces...
Plus t'auras des espaces vides entre les parties à souder, plus il y aura besoin de soudure, du feu, des faiblesses, et tout ce qui va avec qu'on n'en veut pas...

Applique toi à ajuster mieux tes pièces, à réduire tous ces espaces vides et les problèmes de cette catégorie vont se résoudre comme par magie, et d'autres qui pourront se produire à conséquence aussi.
Les finitions, pour donner un exemple..

Travaille dans le possible avec une seule soudure, forte de préférence, elle souffre un peu à tort d'une réputation pas terrible, mais ce sont surtout ceux qui n'osent pas la travailler qu'en disent autant de mal.. Wink

Bon courage, j'espère que tout ces informations te sortiront de la panade... !



@+
Revenir en haut Aller en bas
lou.g

lou.g

Messages : 9
Date d'inscription : 30/05/2016

souder plusieurs plaques superposées Empty
MessageSujet: Re: souder plusieurs plaques superposées   souder plusieurs plaques superposées EmptyDim 22 Oct - 8:25

bonjour Doblezeta,

tu as probablement raison pour l'ajustage , je vais renforcer ce point la et voir si ça améliore la chose...

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom



Messages : 3141
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 47
Localisation : Mamoudzou

souder plusieurs plaques superposées Empty
MessageSujet: Re: souder plusieurs plaques superposées   souder plusieurs plaques superposées EmptyDim 22 Oct - 10:10

Sur de l'argent, tu auras du mal à épargner les pièces avec du borax.
Même si tu polis la couronne inférieure avant de la souder avec la couronne supérieure, le borax ou l'acide borique ne seront peut être pas suffisants pour garder ce poli intact.
Si tu essayes, il faut vraiment charger en borax!!! s'y prendre en plusieurs fois, chauffer un peu, badigeonner, rechauffer, rebadigeonner etc j'usqu'à ce qu'il y ait une sorte de vitrification uniforme sur le métal.

Tu peux bien sûr polir tous les détails avec du temps, des bouts de bois, des mini feutres etc...
mais si tu ne veux pas passer des heures à polir les creux, tu peux envisager de jouer un contraste de matières entre les deux couronnes.
Poncer ou sabler le tout puis ne polir que la couronne du haut, S'il le faut avec un peu de vernis pour protéger le Mat.
Revenir en haut Aller en bas
lou.g

lou.g

Messages : 9
Date d'inscription : 30/05/2016

souder plusieurs plaques superposées Empty
MessageSujet: Re: souder plusieurs plaques superposées   souder plusieurs plaques superposées EmptyVen 27 Oct - 16:18

Très juste Tim!merci du conseil!
c'est plus ou moins ce que je fais déja mais pas très assumé Very Happy je me disais c'est pas possible il y a forcément un moyen de polir tout bien comme il faut, un outil magique....c'est donc qu'il faut y passer une plombe!

et si je comprends bien la technique de tartiner au borax fonctionne mal sur l'argent?!

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom



Messages : 3141
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 47
Localisation : Mamoudzou

souder plusieurs plaques superposées Empty
MessageSujet: Re: souder plusieurs plaques superposées   souder plusieurs plaques superposées EmptyVen 27 Oct - 22:23

lou.g a écrit:
je me disais c'est pas possible il y a forcément un moyen de polir tout bien comme il faut, un outil magique....c'est donc qu'il faut y passer une plombe!

Si, certains sont très contents du tonneau à polir.
Je ne connais pas bien, donc pas d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




souder plusieurs plaques superposées Empty
MessageSujet: Re: souder plusieurs plaques superposées   souder plusieurs plaques superposées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
souder plusieurs plaques superposées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: