Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment?

4 participants
AuteurMessage
lillgill

etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment? Empty
MessageSujet: etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment?   etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment? EmptyMar 31 Oct - 13:54

Bonjour!

J'ai un ami qui travaille la coco et qui aimerait y couler de l'étain. Je ne connais rien à ce métal. Sauriez vous comment l'on fait? J'ai d'abord pensé sûrement naïvement, à la méthode de la granulation avec l'acide borique et le bois rainuré, il n'y aurait plus qu'a mettre l'acide sur les endroits désirés ainsi que les morceau de métal et chauffer? Ceci dit cela risque fort de faire de sa coco du charbon, et je ne suis pas certiane que l'acide borique convienne à l'étain. Il est aussi intéressé par le laiton, mais dans ce cas là il faudrait surement un moule en charbon...qu'en pensez vous?

Par ailleurs je sais que la fonte ne fait pas partie de ce forum, mais je ne sais où me tourner pour aider cet ami...dites moi si le sujet n'a pas sa place ici,

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment?   etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment? EmptyMar 31 Oct - 20:48

Bonjour

Je ne comprends pas de quelle façon veut couleur de l'étain sur la noix de coco ton amie..
Couler pour enrober ou pour faire des incrustations ?
Ce qu'est certain c'est que le bois va cramer si c'est chaud, que ça ne tiendra pas un liquide sur une forme courbe et au delà des fumées que ça implique !
Ça me semble un bon délire... Very Happy

Je pense plus à des incrustations à froid.
L'étain est tellement mou qui peut se masser à la main avec une masse pour bien épouser toute forme, en faibles dimensions...
Le quid est de faire tenir ces pièces métalliques...
Les rivets, les griffes, rabattre le métal et la marqueterie ça seront peut être des solutions à étudier.

@+
lillgill

MessageSujet: Re: etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment?   etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment? EmptyMar 31 Oct - 21:55

Bonjour, c'est en effet pour faire des incrustations, ok si ça se travaille à froid ça peut être très intéressant . . après en effet pour que ça tienne ça demanderai d'autres compétences que vous suggérez a raison. Merci! Je vais lui transmettre
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment?   etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment? EmptyMer 1 Nov - 0:06

Bonjour lillgill,

Le plus simple est de laminer de l'étain, de découper et d’ajuster ensuite des motifs dans des creux idoines faits sur la surface de la noix de coco et de les coller.

Bref une sorte de marqueterie. Wink

Belle journée.

Michel Zim
cheers

Invité
Invité

MessageSujet: Re: etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment?   etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment? EmptyMer 1 Nov - 0:55

Bonjour.

Ça se fait sur du bois, des entrelacs celtiques par exemple : j'ai vu des gens faire ça avec un simple tournevis et un marteau, et éventuellement un peu de colle.

Le motif est poinçonné au tournevis, et le fil est ensuite martelé à l'intérieur de la cavité ainsi produite. Si l'ajustage est bon et que le bois n'est pas trop sujet à déformation, nul besoin de colle, mais sinon on peut en mettre un peu avant de mettre le fil.

Prévoir un fil assez épais, qui rentre en force et dépasse un peu après, pour le poncer à ras du bois.

Bonne journée Smile
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment?   etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment? EmptyMer 1 Nov - 9:54

Bon moi j'me barre ..j'ai lu coco ..j'suis resté deux minutes ,j'ai lu ,j'ai rien compris ...à part que des cocos j'en ai tout autour du ventre ici c'est pas ça qui manque ...et pis l'étain ...ah pas mon métal ça ..alors j'dis plus rien je file en boire un de glacé ....de coco ...mais j'y préfère la bière ...

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment?   etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment? EmptyMer 1 Nov - 10:25

Bonjour

Pour que la technique d'incrustation à froid fonctionne, il faut faire les rainures à queue d'aronde, ou des parties à cette profil de temps en temps.
Comme ça on est sûr que ça va rester coincé et pas partir tt seul.
Puis si on colle, encore mieux.

Après, il n'y a pas trop d'épaisseur suivant le profil, ça peut être délicat si on à bcp de matière à enlever, ça sera plus délicat encore si on morcele la coque...

@+
lillgill

MessageSujet: Re: etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment?   etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment? EmptyMer 1 Nov - 11:22

Bonjour!

Merci beaucoup de vos avis et conseils, oui en effet il est dans les îles également et travaille la Coco pour en faire des objets ou des bijoux. Je lui transmet tous vos conseils, qui lui seront précieux!

Bonne Journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment?   etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment? Empty

etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment?
Page 1 sur 1