Bonjour Christine Vasseur,
Belle bienvenue parmi nous.......des passionnées du monde entier de bijouterie-joaillierie entièrement faite à la main sans moulage.
Je me permet de te dire, que je crois sincèrement que c'est SEULEMENT en remettant à l'honneur le travail fait à la main sans moulage, qu'une partie des problèmes actuels se règleront.
Il faut absolument pour les jeunes et la société, redonner sens profond et fierté à toutes ces vies...on ne peut pas que consommer des importations et se rendre '' zombie et escalves '' à coup de d'écran de tout format.
Les pouvoirs publics, les politiques, les donneurs d'ordre sont eux beaucoup trop occupés à servir un système qui n'a que faire des problèmes de la base, leurs obsessions étant que les bénéfices comfortables ( via la décentralisation ) puissent enrichir ceux que l'on appelle des ''Investisseurs '' et bien sûr au passage s'être octroyer de plantureux revenus.
Je te donne peut être l'impression d'être un peu révolutionnaire, peut être, mais je suis surtout pour la paix et la tranquilité des ateliers qui depuis la nuit des temps apportent la beauté et permettent de profiter de la vie entourée de merveilles.
Que serait le tourisme de la France sans les artisans morts qui ont construit ce patrimoine exceptionnelle et sans ceux qui produisent encore et encore daujourd'hui de belles propres à ravir par tous les sens ces touristes.
Pour améliorer réellement l'enseignement, il faudrait moins de toutes ces contraintes ( lois... ) et surtout ne pas mettre sur le dos des apprentis la responsabilité de trouver leurs maîtres et leurs stages........
Des matières, des outils, des techniques et des méthodes...................avec l'amour naturel des artisans et apprentis pour le don de la beauté........les choses iront vers le mieux.......Ça c'est respecter l'environnement.....le reste est pour amuser les citoyens et les politiques ne s'en servent que trop.
Allez...Michel ...ça suffit pour aujourd'hui...
Je te re-souhaite la bienvenue dans ce forum.......................bourrées de passionnées et de passionnés....dans le monde entier.
Michel Zim
P.S. Mes excuses à tous ceux qui me trouvent parfois long....
_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.