Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 probleme soudure filigrane

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 354
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

probleme soudure filigrane Empty
MessageSujet: probleme soudure filigrane   probleme soudure filigrane EmptyDim 12 Nov - 23:52

bonjour a tous je seche un peu sur la technique de soudure aux filigrane j'ai fait un mélange pour souder de 5 g de poudre de cuivre et 10 g de poudre d'argent je sais que d'autre dosage sont possible pour faire des soudure plus ou moins forte j'ai cru comprendre que le dosage que j'ai fait était un dosage ou la fusion ce faisait plus rapidement
mon filigrane (certain vont dire que c'est trop gros , mais autrement tout fond) est fait de 2 fil d'argent de 0,55 chacun rouler et laminer.
bon mon soucis c'est que m'a soudure fond mais pas complément il reste plein de petits grains qui donne un aspect granuleux j'ai essayé de chauffer un peu plus mais sa fond un peu autour ou alors sa fond le fil....
je seche et je suis sur une série de cabochon bois que je veux voudrais bien filigraner (je sais pas si cela ce dis) voila les photos ci quelqu'un peu m'aider c'est pas la première fois que je galère, j'arrive a souder mais la finition ne me plais pas trop merci d'avance de m'aider

probleme soudure filigrane Photo_11
probleme soudure filigrane Photo_10
probleme soudure filigrane Photo10
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

probleme soudure filigrane Empty
MessageSujet: Re: probleme soudure filigrane   probleme soudure filigrane EmptyLun 13 Nov - 1:54

Si je comprend bien tu prend de l'argent fin en poudre que tu melange a une poudre de cuivre ?
A mon avis pour former de la soudure tu devrais plutot melanger ton poid d'argent et de cuivre afin de former ta soudure ( un eutectique ( ->google) cuivre argent ) PUIS le reduire en poudre

Sinon ... je ne sais pas comment tu veux souder tout ca (tu badigeonne de poudre l'ensemble de ta piece ?? ) mais si je peut te conseiller quelque chose si tu a beaucoup de piece a faire ....
achete de la soudure argent de qualité (moyenne et faible) et t'embete a la fabriqué.. tu partira d'une base sur qui te permettre de mieu te concentrer sur le reste des tes soucis technique sans avoir une soudure differente a chaque fois ^^

a toute et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

probleme soudure filigrane Empty
MessageSujet: Re: probleme soudure filigrane   probleme soudure filigrane EmptyLun 13 Nov - 5:58

Bonjour,
Si en effet tu as fait un mélange de poudres séparées sans passer par un lingot, les propriétés ne seront pas les mêmes.

Le filigrane argent que j'ai vu fabriquer, est fait avec de la soudure très faible, 2ag+1laiton, limée en poudre.
Je te conseille soit d'essayer de faire cette soudure toi même, ou si tu ne peux pas, d'acheter de la soudure au 2 chez simp.

Pareil, pour appliquer cette poudre, ce que j'ai vu est le processus suivant:
Une fois que le cadre est chargé de son filigrane, le tout doit tenir tout seul. On prend la pièce avec une brucelles, on trempe dans une coupelle de collobore ou sur un coton imbibé de borax liquide. On retourne la pièce pour souder à l'arrière, on saupoudre des pincées de poudre de soudure. Ça fait une sorte de chapelure! On tapote pour faire tomber l'excédent de soudure non collée.
On pose sur la plaque à souder et on soude tout doucement avec une flamme délicate qui fait des allers retours, sans insister. Souvent ils rajoutent du borax en cours de route.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

probleme soudure filigrane Empty
MessageSujet: Re: probleme soudure filigrane   probleme soudure filigrane EmptyLun 13 Nov - 8:15

Bonjour

Comme les commentaires précédents..
La soudure n'est pas une formule qu'on prépare à froid.
La soudure c'est un alliage.
Un alliage de titre plus bas que les alliages à souder.
Les granulés qui restent après soudure sur tes pièces c'est simplement la poudre de cuivre qui n'a pas fondu..

Voilà, après tout ces détails, j'espère tu vas à pourvoir résoudre tes soucis..
Ah aussi... ! Pour faire une filigrane plus fine, délicate et qui ne fond pas à la soudure, faut une garniture intérieure plus importante.
La quantité de matière joue un rôle important dans la fabrication des pièces... Wink



@+
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 354
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

probleme soudure filigrane Empty
MessageSujet: merci a vous de votre réponse    probleme soudure filigrane EmptyLun 13 Nov - 10:32

donc pour ce qui est de la poudre je suis vraiment novice mais si je me rappel bien je crois avoir vu en afrique qu'il faisait leur préparation a froid (mais pas sur du tout) d'abord la poudre d'argent et ensuite le cuivre pour ce qui est du dosage j'ai bien fait celui que dit
j'ai vu aussi sur un autre poste que quelqu'un avait commandé de la poudre pour faire du filigrane (car c'est vraiment chiant a faire) et je viens d'en commandé mais si cette personne commandait de la poudre c'est j'imagine bien qu'elle ne s'amusait pas a la refondre derrière ??
doblezeta tu parle de garniture ? c'est quoi ? le cerclage extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

probleme soudure filigrane Empty
MessageSujet: Re: probleme soudure filigrane   probleme soudure filigrane EmptyLun 13 Nov - 10:47

Non, les garnitures sont les spirales qu'on met à l'intérieur du cadre.
Si tu les fais avec un fil plus fin au départ et plus de tours (bien plus compactes), le problème de fonte des fils se réduit...


@+
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 354
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

probleme soudure filigrane Empty
MessageSujet: Re: probleme soudure filigrane   probleme soudure filigrane EmptyLun 13 Nov - 10:55

ok merci
pour la poudre c''est pas encore très clair pour moi qu'il faut que je fasse un lingot avant c'est quand meme con car j'en ai commandé 50 g
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

probleme soudure filigrane Empty
MessageSujet: Re: probleme soudure filigrane   probleme soudure filigrane EmptyLun 13 Nov - 11:49

Ben non...
Tu ne vas pas faire un lingot avec la soudure en poudre pour la réduire en limailles...

Si t'as commander de la soudure en poudre c'est pour une utilisation en direct.. Non ?

Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

probleme soudure filigrane Empty
MessageSujet: Re: probleme soudure filigrane   probleme soudure filigrane EmptyLun 13 Nov - 11:54

bonjour benoit,
si la poudre que tu as acheté est toute prete,le vendeur a déja fait l alliage et la reduit en poudre,tu peux donc l utiliser directement.
en revanche si tu fais ta soudure toi meme,tu dois fondre ton argent et ton laiton ensemble pour en faire un alliage sous forme de lingot que tu travailleras en suite pour le reduire en poudre.

bon courage,

néné.
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 354
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

probleme soudure filigrane Empty
MessageSujet: soudure    probleme soudure filigrane EmptyLun 13 Nov - 16:42

et bais non comme a mon idée de départ je faisais la soudure en poudre en argent puis en cuivre et que je me faisais bien ch..... j'ai regarder sur le forum ou j'ai vu un post qui renvoyais sur la poudre d'argent ma première idée de départ était de faire comme j'avais commencé du coup j'ai quand meme 100 g de poudre d'argent qui va arriver des états unis
mais je viens juste de vérifier a l'instant et oh oh bonne nouvelle je croyais avoir acheter de la juste de la poudre mais non c'est sa
http://www.cooksongold.com/Solders/Silver-Solder-Powder-Easy-Coarse--60-Mesh-prcode-PTI-000
le mot solders fait toute la différence, donc a priori tout risque de rouler quand ce truc arrivera ce qui je pense va mettre du temp vu d'ou cela vient
merci a tous en attendant je vais faire au mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Contenu sponsorisé





probleme soudure filigrane Empty
MessageSujet: Re: probleme soudure filigrane   probleme soudure filigrane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme soudure filigrane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de soudure
» Soudure filigrane
» problème de soudure
» probleme soudure
» Problème de soudure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: