Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat. Empty
MessageSujet: Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat.   Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat. EmptyLun 13 Nov - 17:16

Bonjour Smile

Je fais une petite pause dans mes sertis grain (et pour cause, je n'ai plus assez de zircones, j'attends d'en recevoir d'autres mais ça risque de prendre un peu de temps).

Une petite pause donc, pour continuer mes petits clos que j'aime bien parce-que c'est quand même un peu moins dur. Là, c'est le premier que je tente avec une pierre à culasse et facettes, pour changer un peu des cabochons. C'est un peu plus difficile d'obtenir un beau cercle autour de la pierre quand il y a des facettes, il y a peut-être quelque-chose que je fais mal à un moment... J'ai terminé avec la méthode de l'échoppe qui recule, mais il reste quand même quelques irrégularités.

Quelques photos :

Cuivre de récup' et un franc de 1916 (à cette époque ils étaient encore en argent, du 800/1000e, les plus récents sont en nickel)
(Là si c'est-y pas du "fair-made ecosilver", hein  Laughing  )


Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat. Dsc_0256

Une fois fondu, hop ! dans la lingotière.

Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat. Dsc_0254

Pour en ressortir un lingot de shibuichi 25%.


Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat. Dsc_0255

Que je forge sur un poids d'ascenseur, en partant des bords et en tournant pour rejoindre peu à peu le milieu (pour éviter les craquelures)


Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat. Dsc_0312

Une fois bien forgé, j'obtiens une plaque d'une dimension que j'ai pas mesuré, mais suffisamment pour en tirer trois pendentifs de tailles variables (je prends soin de vérifier quelles pierres je peux y mettre, histoire d'optimiser la place et d'avoir le moins de chutes possibles)
Je découpe donc la sertissure au bocfil, et régularise l'intérieur en me servant de la scie comme d'une lime. (avec le pouce du bon côté, cette fois)

(Je sais, pas rasé, ça fait crado, on me le dit souvent, mais j'm'en fout je sors pas de chez moi ^^)

Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat. Dsc_0310

Ensuite  je termine de creuser la sertissure avec une échoppe plate, car je n'ai pas de fraise à la bonne taille.

Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat. Dsc_0311

Puis, je soude un fil d'argent sur le plané pour obtenir un liseré argenté autour du grenat pour bien le mettre en valeur, car il est relativement sombre et le shibuichi patiné ne le ferait pas bien ressortir.


Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat. Dsc_0314

Puis la bélière, elle aussi en argent (après avoir bien découpé, limé et émerisé la sertissure)

Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat. Dsc_0313

Avant le sertissage.


Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat. Dsc_0317

Pendant...

Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat. Dsc_0316

Et après polissage et avivage final.


Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat. Dsc_0321

Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat. Dsc_0319

Puis le lendemain, après avoir été porté un petit moment, le shibuichi se patine naturellement, passant de cuivré à gris-violacé, faisant ainsi bien ressortir le liseré argenté.

Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat. Dsc_0320

Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat. Dsc_0322
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.555290304802848.1073741847.471978126467400&type=1&l=36413a0183


Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat.   Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat. EmptyLun 13 Nov - 18:11

Bonjour PLefévre

Cool.. !
Pour le serti..
T'as simplement trop poussé le métal.
Sur les pierres fecettées on ne doit pas chercher à coller la lèvre supérieure à la pierre à risque de copier les vagues des facettes, c'est tout.
Après on peut finir par un filet régulier sur le bord de la sertissure pour donner du peps.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat.   Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat. EmptyLun 13 Nov - 19:01

Bonjour Smile

Ah ben oui, dans ce cas effectivement j'ai trop poussé le métal, j'ai fait comme pour un clos classique, poussé au maximum.
J'comprends mieux.
Prochain coup j'ferai attention à pas pousser à fond du coup Smile merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat.   Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat. EmptyMar 14 Nov - 4:46

affraid affraid une pièce de 100 ans d âge
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Gorath




Messages : 45
Date d'inscription : 10/06/2016

Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat.   Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat. EmptySam 18 Nov - 14:00

Bonjour,

Très jolie pièce qui une fois de plus donne l'envie de se lancer... un jour peut être.

Cependant j'ai eu comme une impression (difficile à expliquer par les mots) d'asymétrie en passant sur les photos finales.
N'est-il pas conseillé d'orienter la pierre dans sa sertissure pour conserver une symétrie des facettes par rapport à la verticale ? (me semble avoir aperçu un post de Michel à ce sujet par le passé)
Ou les photos de 3/4 profil faussent la vue et l'orientation est "bonne" ?
Ou est-ce un choix justifiable et justifié pour casser justement ces axes ?

Et j'adore le principe de la récup d'un contrepoids comme enclume ! Une idée de la masse du morceau ?

Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat.   Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat. EmptySam 18 Nov - 14:55

Bonjour Smile

Tu as raison, j'ai pas fait attention à l'orientation des facettes, c'est à peu de choses près symétrique (par hasard) mais les triangles sont mal disposés (au lieu d'en avoir un sur l'axe de symétrie y'en a un de part et d'autre). J'avoue que sur le moment j'ai pas pensé du tout à ça, trop habitué aux cabochons sans facettes, mais pour les prochains j'essaierai de m'en souvenir, merci Smile

Le poids d'ascenseur doit peser un peu plus d'une quinzaine de kilos j'dirais, voire peut-être plus, je l'ai jamais pesé. (il est en fonte).

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat.   Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague argent grenat facetté serti clos
» Ouf ! Pendentif argent et pierres en serti.. pas si clos que ça ^^
» Pendentif serti clos oiel de sainte Lucie argent 925
» Bague Serti clos grenat hessonite
» Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: