| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Ouf ! Pendentif argent et pierres en serti.. pas si clos que ça ^^ | |
| | Auteur | Message |
---|
Solaime
Messages : 106 Date d'inscription : 09/07/2010 Age : 54 Localisation : Région parisienne & autres !
| Sujet: Ouf ! Pendentif argent et pierres en serti.. pas si clos que ça ^^ Sam 29 Jan - 4:58 | |
| Non, je ne me suis pas endormie depuis le début de l'hiver ni ne vous ai oublié !!! Alors je vous présente le tout nouveau et dernier bijou "all made hands" : commande personnalisée pour la chérie d'un ami (surprise) ! Vaste travail et premier du genre !
- Idée spontanée du bijou en pensant à la demoiselle (demande de création intuitive : réussi du premier coup ouf !)
- Cogitations pour l'aspect technique requis (là ça se corse !)
- Moult soudures (ouf j'ai réussi !!!)
- Ajustements divers (moins réussis..)
- Serti clos (pas réussi du tout, j'ai du "astucer" !)
- Astuces pour rattraper les bétises donc (réussies )
- Jolies pierres trouvées telles que souhaitées (miracle et merci le big salon de decembre !) : Chrysoprase et Charoïte cabochons.
- Polissage (pas top j'en suis consciente.. encore du mal avec cette étape et pire encore sur une forme ronde en fait ! mais nous avons un genre "bijou indien" donc )
- Chaine Oméga mailles carrées (ma chouchoute !)
- Résultat... très proche de la visualisation première et... satisfaction totale à la clé de la personne qui m'a énormément touchée dans le ressenti qu'elle a eu de ce bijou à tous niveau et qu'elle a trouvé tellement "juste" (traduire "pile le bon bijou pour elle") !
Bref, imparfait techniquement mais parfait autrement :-) Et rassurée côté soudures, je stresse moins ! Quelques étapes en partage : (Idée "flash" et matières premières) (Bases posées de mon mieux du moment... et là, comme je me suis finalement plantée de proportions sur la plaque autour de la chrysoprase, je recommence tout...!) (Je tente de clore un peu le 1/2 serti... aïe aïe aïe... pas équipée, catastrophe !!!!! Faudra trouver à réparer ça...!) (Idée pour laisser un peu d'air aux pierres en contact avec la peau et les maintenir... on fait c'qu'on peut !) (L'idée premiere pour l'arriere ne suffisait pas à bien tenir les pierres donc j'ai ajouté la partie verticale, ce qui, symboliquement me convenait carrement mieux en plus ! Je voulais pas mais j'ai quand meme du coller les pierres... progrès à faire en serti clos c'est sur !) (Bijou terminé... et astuce : ayant raté le serti clos - trop petit et grand - heu.. trop pas haut et trop large je veux dire !!! je compense... en ajoutant un anneau autour de chaque pierre ! Ca donne un genre, ça gache pas, ça résout le problème créativement : il ne me restait que peu d'heures avant la livraison !!!) (J'aurais aussi pu enlever les poussières avant la photo ...!) Vos commentaires bienvenus pour progresser |
| | | Solaime
Messages : 106 Date d'inscription : 09/07/2010 Age : 54 Localisation : Région parisienne & autres !
| Sujet: Re: Ouf ! Pendentif argent et pierres en serti.. pas si clos que ça ^^ Dim 30 Jan - 23:47 | |
| Devant l'époustouflant succès de mon post ( ) je part dans un autre genre de délire pour ce bijou : Le photomontage créatif (une autre passion) mais nouvelle avec les bijoux ! Voila, j'essaye... |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Ouf ! Pendentif argent et pierres en serti.. pas si clos que ça ^^ Lun 31 Jan - 0:02 | |
| Bonjour Solaime, Il faudrait que je fasse un croquis pour te montrer comment tu aurais pu réaliser ce pendentif plus facilement. Demain je devrais trouver le temps et surtout pouvoir mettre la photo de ce croquis. Merci pour ton partage......tu dois aimer les caléidoscopes.... À + Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | patcatkiller
| Sujet: Re: Ouf ! Pendentif argent et pierres en serti.. pas si clos que ça ^^ Lun 31 Jan - 10:10 | |
| L'idée est bonne , c'est vrai qu'il faudrait acquérir un peu de technique c'est en forgeant que ............................; |
| | | Solaime
| Sujet: Re: Ouf ! Pendentif argent et pierres en serti.. pas si clos que ça ^^ Lun 31 Jan - 14:24 | |
| Merci de vos messages Michel et PatCatkiller ! Oh oui, la technique... j'en suis bien consciente ! Je me réjouis néanmoins de continuer et persévérer malgré ces lacunes car en d'autres temps, j'aurais laissé tomber je crois ! Et en effet, j'ai avancé "en aveugle" sur cette création... il y avait l'idée, les pierres... et après ????!! J'ai relevé le défi des multi-soudures, ce qui est déjà énorme pour moi (j'en ai encore un peu peur à cause de la fonte possible, ce qui m'est déjà arrivée !). J'ai mal mesuré... le temps m'a manqué et j'ai fais trop vite, ça ne pardonne pas ! Sous-équipée sur certains points, j'ai du me débrouiller... on comprend très vite la nécessité de certains outillages (en plus de la maitrise manuelle bien sur). Aussi, non seulement je continue de forger mais je suis tout à fait ouverte à ton croquis Michel !!! Je me suis en effet posé bien des questions et savais qu'il m'aurait fallu un "guidage" pour bien faire ! Mais je reste contente (ça aussi c'est un progrès ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ouf ! Pendentif argent et pierres en serti.. pas si clos que ça ^^ Lun 31 Jan - 18:29 | |
| |
| | | Solaime
| Sujet: Re: Ouf ! Pendentif argent et pierres en serti.. pas si clos que ça ^^ Mer 2 Fév - 14:47 | |
| Merci de ta réponse JM Mais... je n'ose pas répondre à ta question..........................! En fait, je n'avais rien pour repousser le métal !!!!!! Mais alors rien !!! Et les tournevis... c'est po ça ! Tout dérapait, me griffait l'argent... grrr brrrrrrr Une cata... et ça se voit Depuis, j'ai acheté un repoussoir (le dernier de la boutique !) mais il faut le "former" m'a-t'on dit... ah... et comment ?! Allo Papa brico ??!!! C'est pas rien de bijouter !!!!!!!! Mais comment ne pas déraper ? Je verrai bien en essayant la prochaine fois !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ouf ! Pendentif argent et pierres en serti.. pas si clos que ça ^^ Mer 2 Fév - 18:23 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ouf ! Pendentif argent et pierres en serti.. pas si clos que ça ^^ | |
| |
| | | | Ouf ! Pendentif argent et pierres en serti.. pas si clos que ça ^^ | |
|