Bonjour à vous,
Je me présente, je m'appelle Sisambre. J'ai 38 ans et j'habite à Troyes, (même si mon coeur est auvergnat).
Je parcours votre forum depuis quelques jours, et la qualité des informations échangées m'a vraiment donné envie de participer. Je remercie déjà pas mal d'entre vous qui m'ont bien dépannée. Puis j'avais très envie de pouvoir voir vos réalisations.
De formation, je suis architecte (7 ans d'activités, tout de même), mais j'avais hésité silencieusement avec les métiers manuels au moment de mon orientation. J'ai toujours été fascinée par les ateliers débordants d'outils des hommes de ma famille.
Bon, je le savais dès le début, j'allais me réorienter un jour.
Un soir de boulot, enceinte jusqu'au cou, révélation, je ferai... paysagiste
Ce que j'ai fait trois ans en apprenant sur le tas, finissant les projets d'archi d'un côté et essayant de comprendre comment rendre un sol vivant de l'autre.
J'ai adoré et je reviendrai certainement un jour à ce métier par d'autres biais, ne serait-ce qu'en cultivant mon jardin et en prenant le temps de discuter avec les gens.
Heu, la bijouterie dans tout ça ?
Plusieurs choses : la rencontre avec un bouquin il y a un an. Techniques de la bijouterie, de Stephen O'Keefe. Scotchée. Impossible de sortir de la boutique sans. Du coup je suis ressortie avec. En me demandant bien ce que j'allais en faire et en me fustigeant d'avoir fait un achat inutile... (C'était vraiment pas le moment ^^)
Je l'ai lu. J'ai rien compris. Bin oui, parce que si les hommes de ma famille avaient de magnifiques ateliers, bin la transmission...
J'ai donc relu.
Puis relu.
J'ai bricolé en parallèle des petits bijoux en perles et tiges de métal (ah ma tête la première fois que j'ai tordu un clou ! Le trip complet
).
Puis l'environnement de mon taff (archi paysagiste) est devenu beaucoup plus lourd à supporter. La plupart des collègues comme les procédures administratives et la désorganisation...
J'aspirai depuis longtemps à me mettre à mon compte, mais surtout pas comme archi. Bizarrement pas comme paysagiste.
Arrêt de travail pour épuisement.
. Je tourne en rond. Je bricole toujours mes bracelets de perles. Seul truc que je parviens à faire.
Au moment d'une commande de matériel, ça va pas, je ne suis jamais tout à fait d'accord avec ce que je trouve. Cyclone dans ma tête. Et d'un coup ?
Oeil du cyclone. C'est parce que je ne cherchais pas le bon matériel. Ce que je voulais faire, c'était travailler le métal et faire de la bijouterie. A mon compte et chez moi.
Depuis, chaque geste en ce sens est facilité.
Et j'ai façonné mon premier bracelet hier
. J'utilise enfin les outils que j'admirai petite en me demandant bien à quoi ça pouvait bien servir !
Et après quelques instants de panique, j'ai grave kiffé
Voilà.
Merci de m'avoir lue. Et merci d'avance pour les réponses et informations que je pourrais glaner parmi vous !
Très belle journée à vous