Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

CONSEILS POUR PIECE A MAIN

+3
Doblezeta
Admin
Uvacema
7 participants
AuteurMessage
Uvacema

CONSEILS POUR PIECE A MAIN Empty
MessageSujet: CONSEILS POUR PIECE A MAIN   CONSEILS POUR PIECE A MAIN EmptyMer 22 Nov - 13:41

Bonjour a tous !

Comme j'ai expliqué dans ma présentation, je suis en train de constituer un petit atelier joaillerie dans mon atelier d'art Smile

J'ai choisi d'acheter un TECHDENT 12.000 des que j'en trouve un en occasion. Mais en lisant tous vos posts j'ai compris que leurs pieces a main (comme les references 2000 / 4000 / 4045) ne permettaient pas d'utiliser tous les types de fraises, forets, etc, c'est bien ça ?

Comme je dois acheter tout mon équipement, je me demandais si j'optais pour une piece a main Techdent en faisant attention que tous les accessoires que je vais acheter soient bien adaptés. De la 2 questions:
- Dans ce cas, comment vérifier qu'ils le sont ? Quels criteres dois-je regarder ? Suspect Je vais faire mes achats via internet, surement Cookson sur leur website en angleterre car c'est bien moins cher (mais je suis preneuse si vous avez d'autres conseils de fournisseurs de bonne qualité et fiables, donc pas AliExpress par exemple hehe), donc je ne vais pas aller dans un magasin avec la piece a main pour tester Wink
- Et quelle piece a main choisir : 2000 / 4000 / 4045 ? Suspect

OU ALORS...
J'achete une piece a main qui n'est pas TECHDENT mais qui accepte tous les types de fraises, forets, etc. Et dans ce cas: quelle piece a main choisir et de quelle marque ?

Je précise que je suis debutante mais je prefere acheter de la bonne qualite d'emblée ! J'ai deja beaucoup galéré dans mes autres activités artistiques en achetant des équipements pas chers qui rendaient l'ame quelque temps apres ou qui font mal le travail, et donc argent, temps et matiere perdus...Donc je prefere investir dans quelque chose qui aura une bonne durée de vie et que je peux reparer facilement si besoin, pour me concentrer surtout sur les bijoux a faire Je t'adore

Merci beaucoup par avance de vos précieux conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: CONSEILS POUR PIECE A MAIN   CONSEILS POUR PIECE A MAIN EmptyMer 22 Nov - 13:59

Bonjour Uvacema,

Eddy et quelques autres membres sauront mieux que moi te conseiller sur l'achat de cette perceuse électrique Techdent et de la pièce à main compatible.  scratch  scratch  scratch  scratch

Je leur laisse la place....

A vous les connaisseurs de Techdent

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: CONSEILS POUR PIECE A MAIN   CONSEILS POUR PIECE A MAIN EmptyMer 22 Nov - 14:13

Bonjour.

Je n'ai pas de conseils à te donner sur les Techdent vu que je ne les ai jamais utilisé, mais ce qui est certain, c'est qu'un moteur suspendu moins cher peut très bien faire l'affaire en tant que débutant-e.
(J'en ai un de chez HBM qui fonctionne à merveille, entièrement démontable et facile d'entretien, il n'est en rien une entrave à la fabrication, mais bien entendu les Techdent sont à priori d'une qualité nettement supérieure)
À toi de voir après en fonction de tes moyens, si tu achètes un Techdent c'est sûr que tu ne le regrettera pas.

Pour ce qui est de l'achat d'accessoires par la suite, il te faudra simplement regarder le diamètre des tiges pour voir s'il correspond à ta pièce à main. La plupart des tiges qu'on peut trouver dans le commerce sont en 2,35mm .

Bonne journée
Uvacema

MessageSujet: Re: CONSEILS POUR PIECE A MAIN   CONSEILS POUR PIECE A MAIN EmptyMer 22 Nov - 16:08

Merci Michel ! J'ai pu voir dans d'autres messages qu'effectivement vous n'aimez pas trop Techdent, hahaha Wink Qu'est ce que vous n'aimez pas dans leur materiel ?
Je suis ouverte a d'autres marques de bonne qualité bien sur, mais je voudrais juste pouvoir l'acheter en France ou du moins en Europe pour qu'il y ait un SAV au cas ou...Apres 7 ans de galere de materiel au Bresil ou je devais payer une fortune dans la reparation parce qu'il n'y avait pas de pieces detachees ou autre, je n'ai plus l'envie d'acheter des produits d'entree de gamme faits en chine, j'espere que vous me comprendrez Smile

Admin a écrit:
Bonjour Uvacema,

Eddy et quelques autres membres sauront mieux que moi te conseiller sur l'achat de cette perceuse électrique Techdent et de la pièce à main compatible.  scratch  scratch  scratch  scratch

Je leur laisse la place....

A vous les connaisseurs de Techdent

Belle journée.

Michel Zim
sunny
Uvacema

MessageSujet: Re: CONSEILS POUR PIECE A MAIN   CONSEILS POUR PIECE A MAIN EmptyMer 22 Nov - 16:40

Merci beaucoup ! C'est sur que si je peux payer moins cher que le Techdent pour de la bonne qualité, je suis pour !! Budget tres limité...et je decouvre que le materiel est hyper cher...
Aurais-tu un lien direct sur le site de HBM pour leur moteur suspendu ? J'y suis allée mais ne parlant pas le neerlandais, je n'ai pas compris ou chercher Smile Est-ce qu'il est avec rhéostat ?

PLefebvre a écrit:
Bonjour.

Je n'ai pas de conseils à te donner sur les Techdent vu que je ne les ai jamais utilisé, mais ce qui est certain, c'est qu'un moteur suspendu moins cher peut très bien faire l'affaire en tant que débutant-e.
(J'en ai un de chez HBM qui fonctionne à merveille, entièrement démontable et facile d'entretien, il n'est en rien une entrave à la fabrication, mais bien entendu les Techdent sont à priori d'une qualité nettement supérieure)
À toi de voir après en fonction de tes moyens, si tu achètes un Techdent c'est sûr que tu ne le regrettera pas.

Pour ce qui est de l'achat d'accessoires par la suite, il te faudra simplement regarder le diamètre des tiges pour voir s'il correspond à ta pièce à main. La plupart des tiges qu'on peut trouver dans le commerce sont en 2,35mm .

Bonne journée
Uvacema

MessageSujet: Re: CONSEILS POUR PIECE A MAIN   CONSEILS POUR PIECE A MAIN EmptyMer 22 Nov - 16:43

Petite note en passant: Je viens de decouvrir les pieces a main BADECO qui sont aussi cheres que TECHDENT mais elles ont l'air bien plus ergonomiques !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CONSEILS POUR PIECE A MAIN   CONSEILS POUR PIECE A MAIN EmptyMer 22 Nov - 17:28

Il est à pédale rhéostat oui. C'est d'ailleurs dans sa pédale que son principal défaut réside : au bout de quelques mois d'utilisation, les vitesses les plus basses deviennent un peu plus rapides. Mais rien de bien dramatique, c'est largement utilisable quand même Smile

Les frais de livraison chez HBM sont relativement chers (une trentaine d'euros), il y a deux modèles de chez eux disponibles en France sur le site MG-Diffusion (14,50€ de frais de livraison) :
https://mgdiffusion.net/accessoires/2725-pack-motoflex-coffret-accessoires.html
(Le modèle n° 1, il n'est pas marqué HBM mais à priori c'est le même que celui qu'HBM a sur son site)

Et le modèle n°3, pas beaucoup plus cher, avec une meilleure pédale et un bouton qui permet de faire tourner le moteur dans les deux sens (parfois c'est pratique, que ce soit pour changer rapidement de meulette sur un porte meulette à vis ou pour retirer un foret coincé) :
https://mgdiffusion.net/electroportatif-miniature/6353-motoflex-m3-moteur-supendu-avec-flexible-230w-1605.html

L'avantage de ces moteurs c'est la possibilité d'y adapter pas mal d'outils, vu qu'au lieu d'avoir une pièce à main à serrage automatique qui ne prend qu'un seul diamètre, on a un mandrin type perceuse classique qui accepte de 0 à 4mm (voire un poil plus en ouvrant au maximum)

Ça fait nettement moins cher que Techdent, évidemment c'est pas la même qualité, mais ils sont très corrects je trouve.
Les charbons se changent très facilement, le flexible est démontable et nettoyable, et sur le modèle que j'ai la pièce à main se démonte également. (le n°1, mais pas exactement le même que sur la photo bizarrement, le mien est marqué HBM, pourtant quand je l'ai acheté sur leur site la photo était la même que celle-là)

Ce n'est que mon avis mais je trouve qu'ils sont parfaits pour débuter à moindre coût, au moins les premières années, quitte à acheter un Techdent plus tard quand le besoin s'en fait ressentir. C'est toi qui vois, comme j'disais c'est certain qu'un Techdent est un achat sûr et que la qualité est au rendez-vous, mais ils ont un coût difficilement négligeable (surtout quand il faut ajouter à cela tous les autres outils coûteux nécessaires en bijouterie).

Bonne journée Smile
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: CONSEILS POUR PIECE A MAIN   CONSEILS POUR PIECE A MAIN EmptyMer 22 Nov - 19:29

Aí Uvacema, tb ? Very Happy

Un petit résumé..
Les différences entre les moteurs ne fait pas que tout soit compatible, il y à principalement deux systèmes de fixation et de transmission entre le flexible et la pièce à main que les definent comme l'américain et l'européen, on ne peut pas interchanger aucune pièce mécanique entre ces deux systèmes.
Parmi les pièces à main tu as encore deux possibilités, à serrage par mandrin ajustable (avec la clé en T à engrenage) qui permet de prendre de zéro au max 4-5 mm, ou à "pince" qu'est fixe, 2.35 mm et autres tailles fixes.
Les pièces à main à changement rapide ont toutes cette système.
Cela correspond au diamètre couramment utilisé dans la plupart de l'outillage ad hoc, fraises, forêts, meulettes, mandrins porte disques, etc,etc. Avec des tiges en 2.35 mm.

Le choix d'un à mandrin réglable est une avantage.

Après en comparaison, le Techdent c'est le Rolls-Royce, on trouve tjrs des pièces, bla bla.. Mais on peut rolar em fusca e ficar feliz... Wink

@+
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: CONSEILS POUR PIECE A MAIN   CONSEILS POUR PIECE A MAIN EmptyMer 22 Nov - 22:46

Bonjour Uvacema,

Je ne dis pas je que je n'aime pas Techdent, je dis que ici depuis l'Amérique je peux acheter des moteurs chinois ( copie ) couplé à une pédale électronique compatible de Foredom, le tout pour environ une centaine de dollars US. Le tout me durant largement aussi lontemps que si j'achetais une perceuse d'origine Foredom pour au moins trois ou quatre fois moins cher.

Ayant six places de travail, cette solution me convient largement, surtout que la pédale électronique de Foredom est fantasdtiquement efficace même en très bas régime.

Idéalement achète toi une machine complète avec pièce à main incluse pouvant serrer de zero ( pour de petits forets ) à 2,3 mm minimum....( pour les fraises satndars que nous utilisons tous les jours ).

Belle journée.

Michel Zim
cheers

TimTamTom

MessageSujet: Re: CONSEILS POUR PIECE A MAIN   CONSEILS POUR PIECE A MAIN EmptyJeu 23 Nov - 5:39

Bonjour

l'avantage des pieces a main techdent c'est la fiabilité et la solidité. C'est valable quand tu t'en sers tous les jours intensivement.

a mon sens il faut deux pieces a main, une a mandrin universel qui peut prendre une aiguille mais aussi un diametre de dremel, donc qui ouvre de 0 à 4mm
et une deuxieme en 2,35 en semi automatique pour aller vite au changement d'outil.
par exemple celle ci

https://sodimabi.com/index.php?id_product=1476&controller=product
qui est le modele eco, la meme en normal etant plus chere mais pas forcement beaucoup mieux.
On a ça a l'ecole depuis longtemps, meme mal traitees elles tiennent bien le coup.

il faut bien verifier le type de fixation que tu auras sur ton flexible pour acheter les PAM adaptees.
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: CONSEILS POUR PIECE A MAIN   CONSEILS POUR PIECE A MAIN EmptyJeu 23 Nov - 10:59

bonjour,

juste mon retour d'experience.

Le choix de ton moteur et de ta piece a main va etre grandement conditionné par le travail que tu va devoir faire.
Si tu veux povoir utiliser es outils dremel ou autre foret/meule et fraise de taille diffent que ceux de diam 2.35 en queu de fraise alors il te faudra une piece a main de joaillerie a serrage de 0 a plus ou moin 5mm d'ouverture c'est pratique pour tenir ta piece dans le mordache et faire comme un petit tour que tu utilisera comme une lime.
Attention toutefois ! tout le mandrain tourne completement pendant le travail, tu ne pet donc pas avoir le doigt au plus proche de ta piece ce qui reduit conciderablement le controle que tu a sur tes fraises, et si tu doit changer souvent de fraises comme c'est le cas pour pas mal d'entre nous (a plus forte raison si tu fait du serti) .... tu va vite en avoir marre de prendre 15 secondes pour changer ta fraises (si tu ne doit pas chercher ta clef de serrage sur un etabli trop peu ordonné... )

Les piece a main automatique techdent sont de tres bonne piece a main durable , mais c'est vrais tres cher , et assez grosse. Pour ma part j'utilise une piece a main a levier a 64 € chez mon fournisseur (et beaucoup moin chez aliexpress ) plutot legere et qui me dure en utilisation pro plusieur année et je la change quand elle ne tourne plus très rond ( pour du serti en grossisement *20... autand dire qu'elle sont quand meme encor utilisable pour beaucoup d'aplications)
piece a main T30

pour le moteur , j'utilise un techdent 12000 tours qui me convient parfaitement, mais d'autre font très bien l'affaire aussi il faut juste que le couple soit assez fort ce qui doit etre le cas sur beaucoup de moteur je pense.
Pour les pedales , toute ne sont pas egale... j'ai plusieur fois remarquer que les pedales techdent marlgres leurs prix ne sont pas bien regler ... en l'ouvrant on constate qu'a peine 1 /2 du reostat et utiliser! ainsi le declenchement est très soudaint et le reglage est possible en tordant la patte d'un galet contacteur qui roule sur le reostat de la pedale (attention faut tout debranché avant de bidouiller !! c'est du 220v la dedant !!) .... c'est chiant d'acheter une truc neuf très cher qui ne fonctionne qu'a la moitier de ces capacité ... !!

Si j'etait toi, je pense que j'acheterais un moteur comme le decris Michel car moin cher et avec une pedal efficace et je choisirais la piece a main en fonction de l'utilisation que je veux en faire.

Le seul souci c'est pour trouver des pieces de rechange rapidement ou de nouvelle piece a main ... mais globalement si tu n'est pas dans l'urgence tu peut pour le meme prix qu'un moteur techdent neuf avoir un moteur pas cher avec pedale bien progressive et 2 piece a main (une rapide a levier et une qui ferme de 0 a 5mm ) et comme ca ... pas d'emmerdes ??

C'est mon petit retour d'experience qui n'engage que moi Wink

Max

Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: CONSEILS POUR PIECE A MAIN   CONSEILS POUR PIECE A MAIN EmptyJeu 23 Nov - 11:05

@michel,

coucou,
tu utilise donc une pedal fordome d'origine compatible a la copie chinoise,
La pedale fournis avec le moteur n'est pas performate ??
Merci d'avance Smile
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re. Conseils pour pièce à main ...   CONSEILS POUR PIECE A MAIN EmptyJeu 23 Nov - 18:47

Alors pour être clair ,Techdent ....tu dois tomber dedans dès le début ,soit tu as commencé à travailler avec ,et tu es Addict ,soit tu en as trouvé un d'occase ou ton grand papa t'as refillé un des siens ...bref c'est cela la Techdent attitude .

Pour ce qui est de son utilisation ,comme dit Tim ,à l'usage et au bout de dix ans tu te rends comptes que à l'achat c'est vrai ça douille ...mais tu l'as encore vingt ans après ...

Alors que tes camarades en sont à changer le leur tout les cinq ans si ce n'est largement avant ...à même utilisation s'entend ...

Moi j'suis tombé dedans par occasion ,et maintenant je les répare,et en revends certain pour les copains ou ceux qui connaissent ,la justement j'en ai deux sauvés de la poubelle ,après plus de trente ans de services ,flexible,gaine,levier de slip pédales....tout foutu ...mais le moteur ...impécable ...par contre pour ce qui est des pièces à main ...là j'suis vraiment emmerdé ...de vraies merveilles ..mais nom d'un chien trouver les piéces devient un challenge ...alors faut se rabattre sur les autres marques genre Oméga ,qui fait les deux versions de fixations Techdent et Foredom ...

En fait comme dit Tim (encore !) il t'en faut deux ,surtout une qui te permettes de serrer à zéro ,et ensuite une semi automatique pour tout ce qui est fraise et autres ...bien qu'il y est la possibilité de changer les mâchoires ou mordaches ,je déconseille cette manip ...à trop la faire on use les pas de vis ...'

Voila mon avis .il vaut ce que tu en fais ..pas de souci por moi ce sont de vraies merveilles ..

.CONSEILS POUR PIECE A MAIN Image12
CONSEILS POUR PIECE A MAIN Image14
CONSEILS POUR PIECE A MAIN Image10
CONSEILS POUR PIECE A MAIN Image11
CONSEILS POUR PIECE A MAIN Image13

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: CONSEILS POUR PIECE A MAIN   CONSEILS POUR PIECE A MAIN EmptyJeu 23 Nov - 20:42

Bonjour Maxime, ( Pardon Eddy de sauter par dessus ta super réponse Wink )

Effectivement la pédale rhéostat sur le moteur chinois fonctionne mais ne vaut rien à basse vitesse.

La pèdale électronique Foredom ayant des prises compatbiles avec ce moteur chinois à 59 $ US , j'ai donc adopté cette solution pour mes six places de travail, une pour moi, une pour mon fils Pierre, une pour sa compagne, les trois autres étant disponibles aux stagiares et pour rendre service à des amis de Québec.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Papynano

Papynano

MessageSujet: Re: CONSEILS POUR PIECE A MAIN   CONSEILS POUR PIECE A MAIN EmptyVen 24 Nov - 14:09

Bonjour
J'ai aussi un moteur techdent j'ai plus la pédale elle était cassée j'ai voulu réparer et ça n'a pas tenu du coup j'ai ponté et ça fonctionne en direct.J'ai récupéré une pédale de machine à coudre mais ce n'est pas la même fiche.
Par contre mon problème c'est la pièce à main qui chauffe et au bout d'un moment on ne peut plus la tenir,je ne trouve rien d'anormal et j'ai bien graissé les roulements mais ça ne résout pas le problème.
Va peut être falloir en acheter une neuve?
TimTamTom

MessageSujet: Re: CONSEILS POUR PIECE A MAIN   CONSEILS POUR PIECE A MAIN EmptyVen 24 Nov - 17:12

Bonjour,

attention ce n'est pas juste une question de graissage,
les elements a l'interieur ne doivent pas etre serrés en exces sinon forcement il y aura une pression et donc un echauffement.
les axes aussi doivent etre graissés, bref à chaque endroit où ça frotte.
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re.Conseil pour une piéz à main    CONSEILS POUR PIECE A MAIN EmptyVen 24 Nov - 18:17

Pas de souci ,Michel...et même conseil que Tim ...

Mais j'irais plus loin ,jouer à l'apprenti mêcano sur ces petites merveilles peut se trouver être une catastrophe ( je sais je l'ai fait ! ),il peut y avoir plusieurs causes ,dont l'une est l'usure importante d'une bille de roulement ...il faut aussi regarder si a la jonction du flexible et de la pièce à main cela tourne librement ...j'ai un défaut sur une de mes techdent à ce niveau là ,et a l'usage cela chauffe de trop ...

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Papynano

Papynano

MessageSujet: Re: CONSEILS POUR PIECE A MAIN   CONSEILS POUR PIECE A MAIN EmptyVen 24 Nov - 21:33

Bonsoir
OK je regarderais tout ça de près c'est un moteur d'occasion donc je ne connais pas le vécu.
Mais s'il le faut j'en rachèterais une autre j'en prendrait plutôt une avec mandrin .
car j'ai pas mal de fraises boules avec des queues trop petites pour la pince.
merci pour les renseignements. Papynano
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CONSEILS POUR PIECE A MAIN   CONSEILS POUR PIECE A MAIN Empty

CONSEILS POUR PIECE A MAIN
Page 1 sur 1