Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Conseils pour monter une pièce en argent

Aller en bas 
+2
Doblezeta
Johan
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Conseils pour monter une pièce en argent Empty
MessageSujet: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent EmptyMar 28 Oct - 20:07

Bonsoir

Je suis sur un projet pour monter une pièces de 50 fr "hercule" en argent 900/1000 de 4 cm de diamètre en bague , avec griffes, sur un anneaux taille 68.

Je pensais faire un anneaux sans soudure de 6 à 7 mm de large sur 18 ou 19/10 èmes d'épaisseur.

Ensuite fabriquer un plateau évidé en croix avec huit griffes de montage et souder l'anneau au milieu de la croix.

Voilà les photos de la pièces et le dessin du plateau.

Conseils pour monter une pièce en argent Img_0311
Conseils pour monter une pièce en argent Platea10

Je pense faire des griffes dans du fil de 15/10 légèrement encranées dans le plateau, par contre je n'ai pas d'idées quant à l'épaisseur du plateau pour la solidité.

Je suis parti sur une durée de fabrication de 6 heures. cela vous semble t-il correct ?

Voilà ou j'en suis, si vous avez des commentaires quant à la réalisation et la faisabilité ou la solidité de la chose je suis preneur !

Merci d'avance et bonne soirée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseils pour monter une pièce en argent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent EmptyMar 28 Oct - 20:28

Bonjour Fildefer,

Je vais te faire des croquis et commentaires d'ici peu....pour te proposer comment je verrais cette bague.

À bientôt...je suis encore à la boutique pour une petite heure...ensuite je monte à l'atelier faire ces croquis..... Wink

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Conseils pour monter une pièce en argent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent EmptyMar 28 Oct - 20:31

Bonsoir Michel,

merci pour ta réponse rapide, j'attend avec impatience tes conseils.

à bientôt

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseils pour monter une pièce en argent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent EmptyMar 28 Oct - 22:14

Bonjour Fildefer,

Cette  bague de grande dimension peut être faite en deux parties avec en plus les huit griffes encranées dans la partie ajouré sous la pièce de monnaie.

Ces griffes devront être d'un diamètre assez fort....de 16 à 18/10 mm de diamètre.

La base faite à partir d'un rondelle un peu épaisse, découpée, une fois emboutie suffisamment ( peu en fait ) pour que puisse s'y inscrire la courbe de la grandeur de doigt. À noter que le centre de cette rondelle te donnera un cercle ouvert, sans que ne passe dans ce trou rond le corps de bague tout juste en dessous et au centre de la pièce.

Donc pas besoin de faire un anneau sans soudure.

Il est possible, sans que ce soit une obligation, uniquement pour des questions esthétiques , ajouter deux palmettes de la même largeur que le corps de bague.

Mon croquis n'est pas très beau mais t'aidera probablement.

Conseils pour monter une pièce en argent 03511

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Conseils pour monter une pièce en argent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent EmptyMar 28 Oct - 23:44

Une pièce de 50frs montée en bague, ça va faire un sacré engin! cheers
J'espere qu'on aura le plaisir de voir des photos!!!
Bonne fabrication fil de fer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Conseils pour monter une pièce en argent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent EmptyMer 29 Oct - 2:16

Bonsoir Michel

Merci pour le croquis.

Je ne suis pas sur de bien comprendre ton explication.

Sur le dessin je vois bien la partie "rondelle" légèrement emboutie et ensuite découpée au centre, mais je vois également un plateau sous la pièce.

ensuite le dessin en rouge représentant un demi cercle (la courbe de la grandeur de doigt) est virtuel, c'est bien ça, mais vide à l'intérieur de la bague en fait ?

J'ai repris ton dessin avec mes commentaires, j'espère que je suis dans le juste. c'est un peu abstrait pour moi, je n'ai jamais fais ce genre de montage.

Conseils pour monter une pièce en argent Dessin10

La pièce étant très large, 4 cm, l'embouti de la rondelle ne risque t-il pas de gêner la cliente ou va t-il donner à la bague plus d'équilibre ?

Combien de temps de travail penses tu nécessaires à la réalisation ?

désolé pour toutes ces questions et merci pour ta patience.

Johan, j'espère réussir et avoir le plaisir de présenter des photos de la pièce finie Wink

Bonne nuit/jour selon l'endroit où vous êtes.

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseils pour monter une pièce en argent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent EmptyMer 29 Oct - 2:21

Je te réponds dans quelques minutes... Wink Wink Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseils pour monter une pièce en argent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent EmptyMer 29 Oct - 3:05

Bonjour Fildefer,

Voici un croquis nettement meilleur ( mes excuses pour le premier )  Wink

Conseils pour monter une pièce en argent 05411

Il te suffit de découper une rondelle dans un plané un peu épais, de 15 à 20/10 mm et d'un diamètre à peine plus grand que la pièce, ensuite de l'emboutir très légèrement, pour que le trou du centre soit plus bas que sans emboutissage, ce qui te permettra d'incruster à gauche et à droite, comme dans un couloir, l'anneau avec une soudure dans le haut de celui-ci, soudure qui disparaîtra car tu ouvriras le centre de nouveau une fois le corps de bague bien soudé.

Sur ce croquis, où la pièce de monnaie n'est pas visible No , tu pourras soit découper une croix, laissant sur le pourtour en haut un cercle ( une petite bordure plate ) sur lequel se posera la pièce et une ouverture ronde dans le bas, ou encore découper une croix comme ton premier croquis. la bordure sera droite, délimitant une épaisseur sur tranche, dans laquelle tu incrusteras très légèrement les griffes....griffes qui seront affinées, côté intérieur au niveau de la tranche de la pièce, pour que celle-ci descende en place....et sertir ensuite.

Bref.. cette bague peut se faire en dix parties: un corps de bague, une base ajourée et 8 griffes.

À noter que je pense qu'un emboutissage plus faible que sur mon dernier croquis suffira largement.

Avant d'ajourer la partie du dessus, décide de la largeur de ton corps de bague, cela te fera déterminer le diamètre minimum du trou au centre de la base.

Espérant avoir mieux dessiné cette fois... Embarassed  Embarassed  Embarassed

Belle journée.

Si question, je me coucherai très tard... Laughing

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseils pour monter une pièce en argent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent EmptyMer 29 Oct - 3:09

Pour la façon, je pense qu'il faut compter près de 10 heures plutôt que 6 heures.

Huit heures est possible......mais pour une première fois j'en doute un peu.

Bref.. une bonne journée de travail en se couchant heureux. cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. La patience, la plus belle qualité que devrait avoir tous les êtres mortels...plus quelques autres Laughing Laughing Laughing .

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Conseils pour monter une pièce en argent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent EmptyMer 29 Oct - 9:50

Bonjour Michel

Surtout ne t'excuse pas pour ton premier croquis, il m'a permis de me creuser un peu les méninges et ça aide à penser à toutes le étapes et difficultés.

Je comprends parfaitement ton deuxième croquis, c'est très clair !

Il ne me reste deux petites questions:

-  puis-je préparer les motifs à découper avant d'emboutir la rondelle avec (si j'ai bien compris un trou de 7 à 8 mm au centre, qui correspond à la largeur de corps de bague) ?

-  Si j'avais appliqué la première solution évoquée en début de post, qu'elles auraient été les faiblesses ou fragilités de ma construction ?

Encore merci pour toutes ces précisions, ça me retire un poids et je vais pouvoir proposer un projet plus élégant à ma cliente. j'espère que ça lui conviendras, si oui je ne manquerais pas de vous montrer la bague terminée !

Belle journée à toutes et tous  sunny

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseils pour monter une pièce en argent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent EmptyMer 29 Oct - 12:09

Bonjour Fildefer,

- puis-je préparer les motifs à découper avant d'emboutir la rondelle avec (si j'ai bien compris un trou de 7 à 8 mm au centre, qui correspond à la largeur de corps de bague) ?

Oui...pour le tracé...non... pour le découpage.

Découpe en premier la rondelle avec son trou au centre, ( oui un trou qui fera 7 ou 8 mm ) et une fois emboutie légèrement, et en ayant aussi ajusté le diamètre au même diamètre que la pièce.... tu pourras découper les parties ajourées.

Avant de découper la rondelle, prends soin avec le compas de diviser la rondelle suivant le dessin que tu voudras y faire....cela te fera des points de repère précis.

Si tu découpais avant d'emboutir, la déformation serait inégale.

Cette bague sera superbe...et ta cliente très heureuse. cheers cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Ta première solution avait peu être le défaut d'être un peu trop simpliste, surtout de profil, car de face elle donnerait la même impression que ma proposition. La solution avec une base légèrement embouti est que la cliente pourra voir le dessous da sa pièce toute entière presque facilement.




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Conseils pour monter une pièce en argent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent EmptyMer 29 Oct - 12:15

Bonjour Fildefer

Je ne te conseille pas de faire le repercé avant d'emboutir, ce que tu peux faire pour te rende compte s'il y à changement c'est le tracé par compte, tracés pour le dessin quelconque soit-il et l'axe et repères pour le corps de la bague.
Le trou du centre, justement tu dois le faire après avoir soudé le corps pour ne pas avoir des surprises au niveau des l'alignements ni de la déformation qu'il subira.

Pour évoquer les faiblesses dans ton premier projet, une surface plate (plateau), soudé sur un point tangent à un anneau, à plus d'efforts à supporter que cette même surface emboutie.
L'effet de l'emboutir ça lui donne une troisième dimension.
On connais bien que trois points d'appui c'est basique pour la sustentation, avec deux on est tjrs bancale…
Je sais pas si c'est clair…

Bon joli projet, ça fait du bien de travailler ce genre de pièces… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Conseils pour monter une pièce en argent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent EmptyMer 29 Oct - 12:36

Bonjour Michel, ZZ

merci pour vos conseils et explications.

Je crois que tout est bien clair maintenant, je comprend bien l'intérêt de ne pas découper avant d'emboutir.

Je vais proposer les deux solutions à ma cliente, en expliquant bien les avantages de la deuxième solution,
nous verrons bien lequel retiendra son attention.

De toute façon c'est vrai que c'est sympa de mettre ne place ce genre de projet, et ça fera une petite corde de plus à mon arc.

Encore merci pour tous, je file à mes devis Wink

Belle journée Wink

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Conseils pour monter une pièce en argent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent EmptyMar 4 Nov - 16:57

Bien le bonjour,

je reviens vers vous pour un conseil. Mon Devis a été accepté, je suis lent train de fabriquer la bague (je posterai un petit auto quand j'aurais fini)

Mon panier est terminé, découpé et assemblé au corps de bague.

J'ai monté les griffes encranées d'un tiers environ dans mon panier.

Conseils pour monter une pièce en argent Img_0310
Hélas en les redressant légèrement pour faire entrer ma pièces une griffe à cédé.

J'ai testé les autres et c'est pas bien costaud. j'ai donc tout retiré.

Avant de souder de nouveau mes griffes y-a t-il une proportion minimum pour l'encranement, pour un maximum de solidité, sachant que mes griffes font 15/10 et l'épaisseur du panier sur le bord 18/10 environ. Faut-il encarter les griffes d'au moins la moitié ? Plus c'est pas possible de toute façon Wink

Merci d'avance pour vos conseils .

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseils pour monter une pièce en argent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent EmptyMar 4 Nov - 19:42

Bonjour Fildefer,

Un tiers me semble bien. 

La difficulté étant d'être sûr que la soudure coulera bien entre les griffes et les parties creusées, et non pas seulement autour de ces griffes ( raison pour la quelle l'une a due se dessouder ).

Pour cela il faut de préférence voir un petit jour en les griffes et le bord de cette bordure...soit par une creusure de diamètre à peine supérieure, ce qui oblige à attacher les griffes ou faire des U pour qu'elles tiennent toute seule pendant la soudure...ou une creusure à peine plus petite....perso je préfère nettement  la première solution.

Bref...en argent il ne faut pas ajusté super serré.

Merci pour les photos.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Conseils pour monter une pièce en argent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent EmptyMar 4 Nov - 19:59

Bonsoir Michel


Merci pour ta réponse, donc un tiers ou à peine plus, ok, et un emplacement légèrement plus 'large' que la griffe à souder, par exemple 17/10 pour une griffe de 15, c'est assez ?

Deux autre petite question, j'ai préparé mes griffes en U, j'ai testé ça tiens pas mal :

1 - Je dois les souder toutes en même temps, une fois ajustées, et non pas une par une ?

2 - Ou faut-il mieux positionner le (ou les ?) paillon(s) sur chaque griffe ? sur le coté ou au dessus ?

Encore merci pour ta patience.

je prends des photos au fur et à mesure, comme ça je pourrais faire un petit tuto.


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Conseils pour monter une pièce en argent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent EmptyMar 4 Nov - 20:52

Bonjour Fildefer


En fait tu ne devrais pas plier les griffes pour que ta pièce ou pierre elle passe, tu dois les creuser à l'intérieur plutôt… Et ne plier que le bout qui dépasse de la pièce à sertir.
La griffe tjrs sur sa position de construction.
Bon, dommage qnd même mais c'est mieux qu'elle aille lâché mtn que plus tard.

Tu peux les souder une par une, c'est mieux pour contrôler les soudures, et ne pas voir les autres paillons s'envoler quand tu montes en T°… il faut que tu la vois bien couler ( la soudure ), une façon de contrôler c'est qu'elle soit brillante et rempli largement les cavités une fois froide.

Pour tes paillons…
Faudra mieux souder ces griffes la bague à l'envers, comme la photo.
Poser tes paillons sur le bas du panier, essayer de les coincer entre lui et la griffe ou par le côté…

Super comme t'avances…!! cheers


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseils pour monter une pièce en argent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent EmptyMar 4 Nov - 20:56

Bonjour Fildefer,

Un dixième de plus suffit par exemple...pour 15/10  une creusure de 16\10  suffit pour que la soudure aille partout.

Je pense qu'il est plus pratique de les souder toutes déjà en place en une seule fois.

Mettre les paillons sur les côtés, des paillons coupés un peu en longueur sont préférables...ils tiendront mieux contre la griffe touchant aussi à la base du batage.

Bon travail....belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseils pour monter une pièce en argent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent EmptyMar 4 Nov - 21:13

Petit détail en plus.  Wink

Je soude toujours en deux étapes. 

1) L'une pour chauffer la pièce et faire fondre le borax.

Ensuite je pose, sur la pièce chaude avec une brucelle fine,  les paillons boraxés qui tiennent alors bien en place.

2) Vient ensuite la deuxième chauffe qui alors me permet de souder avec des paillons qui ne bougent plus du tout.

Souder toutes les griffes en une fois, fait gagner du temps et permet de dérocher en une seule fois.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Souder les griffes, avec la bague tête en bas est une bonne idée.

Belle journée Doblezeta.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Conseils pour monter une pièce en argent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent EmptyMar 4 Nov - 23:00

Bonjour Michel

Bonne initiative de se lancer à souder tout l'ensemble des griffes, c'est bien comme ça qu'il faudrait procéder.

De moin point de vue de l'expérience de Fildefer, je considère plus judicieux de conseiller de souder séparément ces griffes…
Non pas pour contredire ce qu'est nécessaire d'atteindre, Michel, non pas pour mettre en doute tes capacités, Fildefer, sinon pour avoir un meilleur contrôle de chaque soudure.
A dire que j'irais pour les souder toutes d'un coup aussi… Sachant qu'il faudra revenir sur quelques soudures parfois avant de réussir tout d'un coup… Laughing

En fait y'a deux options Fil, à toi de jouer… cheers

Tchin à vous…! Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseils pour monter une pièce en argent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent EmptyMar 4 Nov - 23:28

Conseils pour monter une pièce en argent 171832 


Avec joie.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Conseils pour monter une pièce en argent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent EmptyMer 5 Nov - 9:23

Bonjour Michel, ZZ


Merci pour vos conseils. Précieux Wink

Oui tu as raison ZZ, il vaut mieux que mes griffes aient lâché maintenant qu'une fois la bague portée, ça m'aurais fortement contrarié  affraid

Je crois que je vais opter tout de même pour une soudure de toutes les griffes en même temps.

J'avais déjà pratiqué comme ça pour la première fournée, j'avais réussi à contrôler sans trop de soucis les soudures, mais ils semblerait que, comme le dit Michel, mon ajustage était trop juste et, effectivement, certaines griffes avaient de la soudure sur les cotés mais pas entre le panier et la griffe...

De plus j'avais je pense mal dirigé mes griffes qui pointaient un un trop vers l'intérieur, d'ou la nécessité de les redresser... et hop... la cata...

Il va donc falloir que je maitrise bien la creuse pour obtenir un griffe bien droite et n'avoir à intervenir que pour en rectifier légèrement l'intérieur.

Je vous tiens au courant de la suite des évènement... encore merci Cheese

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Conseils pour monter une pièce en argent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent EmptyMer 5 Nov - 20:23

Bonjour Fil

Tu sais… Ce n'est pas trop un souci de ne pas pouvoir tout souder d'une seule fois…
C'est plutôt la qualité des soudures qu'en prends un coup.

J'insiste (parle) ici pour d'autres que liront ce post d'après ce que tu nous racontes:
J'avais déjà pratiqué comme ça pour la première fournée, j'avais réussi à contrôler sans trop de soucis les soudures, mais ils semblerait que, comme le dit Michel, mon ajustage était trop juste et, effectivement, certaines griffes avaient de la soudure sur les cotés mais pas entre le panier et la griffe...
Aussi je peux dire que ce m'est arrivé plus d'une fois, avec des décors aussi que, voulant gagner du temps, les soudures se détachent…
Lorsque j'ai suivant soudé "en masse" on va dire, quelques soudures sont "froides"… Je m'explique.
On y voit une structure cristalline dans la soudure décousue…
Cela est la conséquence de manque de homogénéité de T°.
La soudure fond, elle coule mais les deux pièces à souder ne sont pas au bon point de T°.
On doit prêter bcp d'attention à ça quand on soude un ensemble de pièces, comme des griffes ou un panier, ou un ensemble de pièces plâtrée, par ex à que chaque soudure soit bien brillante lors de la fusion, signe de "bonne santé" de la soudure.

Hâte de voir ce bague finie…  cheers
Bonnes soudures à tous…  Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Conseils pour monter une pièce en argent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent EmptyMer 5 Nov - 21:00

Salut ZZ

Je comprends ton point de vue... Je vais prendre le temps d'y réfléchir alors... promis

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Conseils pour monter une pièce en argent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent EmptyMer 5 Nov - 21:42

Suite....

Du coup deux petites questions se posent :

1 - Si je décide d'opter pour la soudure des griffes par lots de deux par exemple, faut-il que je déroche entre chaque soudure ?

2 - j'avais, après la soudure des mes griffes, martelé le bas du corps de bague (que j'avais fait volontairement plus petit) afin d'obtenir la taille désirée pour ma cliente et par la même occasion l'affiner légèrement et lui donner un peu d'écrouissage... mon corps de bague était donc passé de 18/10 d'épaisseur à 16/10 environ dans le bas.

Le fait de ressouder mes griffes va m'obliger à réchauffer la pièce et, du coup, à perdre l'écrouissage du bas du corps de bague. Y-a t-il un moyen, par exemple avec une pâte de protection, d'empêcher cette chauffe et ainsi de conserver mon écrouissage ? Et si ce n'est pas possible pensez vous qu'une épaisse de 16/10 recuit soit suffisante pour la solidité du corps de bague, sachant que le tour de doigt et de 68 (mon dieu la phrase à rallonge, j'espère qu'elle est clair quand même affraid )

merci pour votre aide

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Contenu sponsorisé





Conseils pour monter une pièce en argent Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour monter une pièce en argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bague argent 925 serti griffe à monter
» Pièces argent françaises + méthodes pour monter les alliages à 925/1000
» Demande de conseils pour réalisation bracelet Laiton, cuivre, argent
» Sphalérite à monter.
» Un cœur à monter en bague !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: