| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Vassilius.deviantart.com | |
| | Auteur | Message |
---|
Vassilius
| Sujet: Vassilius.deviantart.com Ven 15 Oct - 17:39 | |
| Bonjour !
Voilà, je me suis permis de transmettre la technique du jonc sans soudure sur ma page deviantart.
Première étape ici : http://vassilius.deviantart.com/art/Alliance-step-1-182676968
Et le reste sur ma page : http://vassilius.deviantart.com/
Comme ma version diffère un peu de celle du tuto de Michel (matériau et outillage différent), j'ai jugé utile de la partager, plutôt que d'envoyer un simple message privé.
A noter : je ne sais pas si c'est à cause du laiton, mais je n'ai absolument pas réussi avec le triboulet dit "satellite". Ca a élargi le centre de la rondelle en laissant l'extérieur en forme de crêpe. Du coup, je préfère de loin le duo triboulet-maillet. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Vassilius.deviantart.com Ven 15 Oct - 17:46 | |
| Bonjour Vassilius, Tu fais bien de répandre '' la bonne nouvelle '' d'autant plus que je ne suis pas et de loin le premier à la pratiquer. J'aime particulièrement la photo du recuit de l'anneau sur charbon de bois avec comme arrière-plan la tasse de café... Je ne suis pas sûr de bien avoir compris la difficulté que tu as eu avec le laiton......si tu peux m'en dire plus....je te trouverai peut être une explication. Je te souhaite une très belle journée. Au plaisir de te lire. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Vassilius
| Sujet: Re: Vassilius.deviantart.com Dim 17 Oct - 16:06 | |
| Hé bien lorsque j'étire la rondelle de laiton sur le triboulet mécanique, seule la partie la plus au centre s'étire, et les bords extérieurs restent à plat.
Trop de recuits ? Pas assez ? Ou bien tout simplement des propriétés d'écrouissage différentes ?
Une autre question : quel serait un prix honnête, pour un anneau de ce type, en argent ?
Je vais essayer la méthode de Ced pour la bague boule en tout métal, ça m'a l'air chouette. Ca se tente avec un anneau sans soudure ? Ca me ferait mal, d'un point de vue esthétique, de mettre une soudure argent sur du laiton... |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Vassilius.deviantart.com Lun 18 Oct - 4:08 | |
| Bonjour Vassilius, Je ne saisis pas très bien...une fois la rondelle découpée, il faut que tu l'emboutisse pour qu'elle commence à ressembler à un cône...ensuite seulement tu la pousseras dans un triboulet.... Mécanique ? Fais-tu référence à la machine à agrandir les bagues...? Le prix................. tu peux aller voir dans mon site le prix que nous vendons ces anneaux en dollars canadiens, libre à toi de facturer moins...http://www.zimmermann-quebec.com/collection_a.php?limite=180&categorie=BCA Belle journée et à bientôt. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Vassilius
| Sujet: Re: Vassilius.deviantart.com Ven 22 Oct - 21:20 | |
| Bonjour ! Oui, je parlais de l'agrandisseur d'alliances. Problème résolu puisque, définitivement, j'aime mon marteau et mon triboulet. Je pense que le souci vient de "trop" ou "pas assez" de recuit. Mais le martelage à la main permet plus de sensibilité dans le geste, je préfère. Le travail du jour : Vous pouvez voir au passage que je me suis inventé une "marque". Explication de mon choix ici ! Nouveaux projets coté bijouterie : Depuis que j'ai découvert le principe de l'anneau sans soudure, cette technique m'inspire au plus haut point et je n'ai de cesse de l'utiliser à toutes les sauces. Ma prochaine réalisation sera certainement une double alliance (les alliances "enlacées"). Difficulté supplémentaire (sinan c'est pas drôle) : j'aimerais que les deux anneaux soient exempts de brasure. j'ai lu, dans un vieux livre sur les poinçons d'argent, cette phrase : "l'argent peut se souder à lui même par martelage à température inférieure à sa température de fusion". Ca se tente ? Des conseils ? Comment s'y prendre ? Non, je ne renoncerai pas. |
| | | Isalys
Messages : 170 Date d'inscription : 18/03/2010 Age : 32 Localisation : Nantes-St-Nazaire
| Sujet: Re: Vassilius.deviantart.com Ven 22 Oct - 22:13 | |
| Salut! Propre le travail T'as l'air d'aimer le steampunk? Si t'aimes bien la mythologie nordique et les croyances populaires en Scandinavie je peux te filer un docu génial sur les croyances populaires islandaises |
| | | Vassilius
| Sujet: Re: Vassilius.deviantart.com Ven 22 Oct - 22:22 | |
| Merci beaucoup. Oui, j'aime bien le steampunk, dans le principe, mais, même si j'apprécie les couleurs "cuivre et laiton", je refuse de faire du "steam", parce que les sites de bijouterie fantaisie en vomissent des hectolitres et les modes me donnent la nausée. Quand à la mythologie, oui, je suis toujours intéressé ! |
| | | yves
Messages : 449 Date d'inscription : 22/09/2010 Age : 62 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Vassilius.deviantart.com Sam 23 Oct - 0:06 | |
| - Isalys a écrit:
- A noter : je ne sais pas si c'est à cause du laiton, mais je n'ai absolument pas réussi avec le triboulet dit "satellite". Ca a élargi le centre de la rondelle en laissant l'extérieur en forme de crêpe. Du coup, je préfère de loin le duo triboulet-maillet.
bonjour Vassilius peux tu mettre une photo du triboulet satellite je ne vois pas se que c'est ,par rapport a un triboulet traditionnel. cordialement yves
Dernière édition par yves le Sam 23 Oct - 11:33, édité 2 fois |
| | | Isalys
Messages : 170 Date d'inscription : 18/03/2010 Age : 32 Localisation : Nantes-St-Nazaire
| Sujet: Re: Vassilius.deviantart.com Sam 23 Oct - 0:20 | |
| Ok je mettrai la vidéo sur megavideo je te filerais le lien. Pareil le steam c'est sympa mais tout les petits créateurs qui font du steampunk avec deux roues dentés et une rondelle en cuivre collé à la cyano y'en a plein lol |
| | | Vassilius
| Sujet: Re: Vassilius.deviantart.com Lun 1 Nov - 19:55 | |
| Pardon Yves, pour le temps de réaction (moi et les forums...). Par triboulet "satellite", c'est comme ça que j'ai entendu nommer l'agrandisseur d'alliances : |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Vassilius.deviantart.com Lun 1 Nov - 21:05 | |
| Bonjour Vassilius, Super ton nom d'artisan ''Troll Bijouterie '' c'est claire et net......BRAVO. Maintenant nous savons ce que tu appelles un triboulet satellite. ( machine à agrandir les alliances...ça fait long.... ) Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Vassilius
| Sujet: Re: Vassilius.deviantart.com Dim 7 Nov - 22:02 | |
| Bonjour ! Voilà, un peu de nouveau sur mon site : j'ai enfin pu mener à bien la réalisation de ma Rose des Vents en ramolayé, avec bâtage argent. Une petite photo, donc : Elle a déjà disparu de ma boite à trésors, puisque offerte à une amie, passionnée de voile, à l'occasion de ses 20 ans. Les critiques sont les bienvenues. |
| | | Vassilius
| Sujet: Re: Vassilius.deviantart.com Ven 10 Déc - 21:35 | |
| Je me permets de remonter un peu mon sujet pour vous présenter un petit travail que j'ai eu le temps de caler entre deux exercices de cours. Une petite fleur tirée d'un très beau bouquin sur l'art ornemental arménien. Au passage, Michel, si tu as besoin d'un plan pour les mesures du jonc sans soudure (on me l'a beaucoup demandé après que j'aie posté mon propre tuto), j'ai fait ça : Si tu en as besoin, sers-toi, et c'est valable pour tout le monde. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Vassilius.deviantart.com Ven 10 Déc - 21:54 | |
| Bonjour Vassilius, Bravo......et merci...... Ta fleur arménienne est superbe .....un plaisir à découper certainement. Vive le travail fait main sans moulage......................la satisfaction et la fierté en sont à la hauteur. Merci encore pour tes photos et tes diagrammes avec formules, Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vassilius.deviantart.com Sam 11 Déc - 2:42 | |
| Salut ! Merci de nous présenter tous ces beaux travaux , Vassilius ! La rose des vents et la fleur arménienne sont magnifiques ! tes photos aussi d'ailleurs ... As-tu un projet spécial pour la fleur ? à bientôt |
| | | Vassilius
| Sujet: Re: Vassilius.deviantart.com Sam 11 Déc - 15:12 | |
| Oui, j'ai pensé qu'il serait sympa d'élargir le concept de "bijou". J'imagine bien ça en ornement pour une guitare, sur la tête, par exemple. Sur le concept du "bijou de guitare", j'ai commencé à réaliser un autre truc, mais avant, introduction : Je suis un grand fan du réalisateur espagnol Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan, Cronos, Hellboy I & II). Sa vision des univers fantastiques, baroque, démesurée et ténébreuse, est directement inspirée des écrits de HP Lovecraft, et il déborde toujours d'imagination, que ce soit pour les décors : Les créatures : Et même... la bijouterie : En fait, on peut même dire que la bijouterie occupe une place de choix dans chacun de ses films. Dans Cronos, la pierre philosophale prend la forme d'un insecte mécanique en or ciselé. Dans Hellboy 2, les trois morceaux de la couronne réveillent les terrifiantes armées d'or. Dans le Labyrinthe de Pan, c'est l'horlogerie qui est à l'honneur. J'ai décidé de faire ce chouette exercice de repercé qu'est le "Sceau Royal" tiré de Hellboy 2 : Je commence à bloquer sur la finition. Des conseils ? |
| | | LZX
| Sujet: Re: Vassilius.deviantart.com Sam 11 Déc - 15:16 | |
| |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Vassilius.deviantart.com Sam 11 Déc - 17:14 | |
| Bonjour Vassilius, Pour aller plus loin en précision sur ton exercice de découpage, il faut raffiner la fin des courbes rentrantes à la scie ( pas facile ) et faire aussi des lignes de gravures pour que ces motifs ne soient pas que des profils, mais que l'on comprenne bien où vont ces lignes extérieures. Je te ferai un petit croquis de ces améliorations possible dans la journée. À + Michel Zim P.S. Mon fils connait ce réalisateur....pour moi c'est une découverte.........Je comprends le plaisir que tu as à y trouver des accessoires où le dessin a du sens. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Vassilius.deviantart.com Sam 11 Déc - 21:33 | |
| Bonjour Vassilius, Voici: J'ai mis des points pour indiquer les endroits où je continuerai la ligne par des traits de gravure. Tu pourras aussi par endroits bien vérifier la précision du découpage de la scie.......un bel exercice de précision. Le porte-scie est mon outil préféré.......sans lui je ne sortirais rien de mes planés............ Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Vassilius
| Sujet: Re: Vassilius.deviantart.com Jeu 20 Jan - 0:20 | |
| Merci Michel, pour tes conseils, et désolé, je passe toujours en coup de vent, je ne prends jamais le temps de répondre, c'est très malpoli de ma part. A propos du symbole, je n'ai pas voulu le graver parce qu'il est "plat" dans le film, et j'ai voulu être le plus fidèle possible à l'original. Après, affiner le motif serait peut-être une bonne idée... Hmmm... Dernières nouvelles de "troll - bijouterie" : le troll est en stage, à l'atelier Mondor, à Saint Amand, grosse entreprise qui travaille pour les grandes maisons parisiennes. Le chef d'atelier a décidé de me faire travailler la micromécanique, l'ajustage et l'articulation, ce qui n'est pas pour me déplaire. Alors, première semaine, j'ai attaqué un fermoir cliqué, déjà vu en première année, mais cette piqure de rappel m'a fait beaucoup de bien. On se rend compte que rien n'est jamais acquis. Petite difficulté supplémentaire : je dois ajouter une sécurité sous le fermoir. Je n'ai pas pris de photo du travail terminé pour l'instant, alors voilà la dernière en date : Une fois le fermoir achevé, j'ai attaqué une suite de chatons 4 griffes destinés à des pierres de 3mm : Suite à quoi il a fallu les emmailler en charnière ! Si après ce stage j'ai encore des problèmes d'ajustage... |
| | | Vassilius
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vassilius.deviantart.com Lun 24 Jan - 14:26 | |
| Salut Vassilius , C'est une bobine de film ? Pourrais-tu développer à propos de la nature de ce prototype ? Bracelet , bague ? Autre objet ? Destiné à recevoir des gemmes ? Métaux envisagés pour la création définitive ? Merci |
| | | Vassilius
| Sujet: Re: Vassilius.deviantart.com Lun 24 Jan - 18:31 | |
| Haaa, on m'a parlé de bobine de couture aussi. J'aime bien l'idée que cela rappelle un élément mécanique. C'est une bague. Quand je disais que certaines choses sont à modifier, je parlais des dimensions et de la finition, ainsi que de la méthode (certains de mes tubes sont de travers). Vu son aspect massif, les métaux envisagés sont, pour l'instant, argent et laiton. Un jour, pourquoi pas argent et or, voir tout or... Beaucoup de gens croient que l'espace entre les deux planés est destiné à sertir des pierres rectangulaires mais, définitivement, non ! S'il devait y avoir des pierres, pour une version plus féminine, ce serait peut-être à l'extrémité des charnières, mais bon, on ne sertit pas dans du laiton. Les charnières ne sont pas soudées, elles sont ajustées, un peu en force, et ne bougent absolument pas. Il reste possible de les sortir avec un pointeau, en se mettant sur le dé à emboutir. J'aime l'idée que certaines parties soient démontables, interchangeables (pour éventuellement une version cuivre). Avec les restes de charnière, j'ai réalisé une petite alliance dans le même gout, que voici : |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Vassilius.deviantart.com Lun 24 Jan - 19:14 | |
| Bonjour Vassilius, Petite précision utile pour des questions de language. Ta bague est en fait '' un anneau ou une alliance '', car elle n'a pas de début ni de fin...le motif étant répétitif tout autour. Une '' Bague '' se porte au doigt et à un sens car c'est dans le haut ( avec ou sans pierre ) que se trouve la partie à présenter à la vue en tant que parure. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vassilius.deviantart.com Mer 26 Jan - 22:08 | |
| Salut Vassilius ,
J'aime bien cette petite alliance ....mais pourquoi des trous béants ? Pour le "fun" , ou pour y sertir des petits cailloux brillants ?
* Surtout ne vois aucun harcèlement dans mes questions , je cherche seulement à comprendre ta démarche
* Pour préciser , l'allusion à une bobine de film se raccrochait au contenu de ton introduction sur ce fil de discussion ...
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vassilius.deviantart.com | |
| |
| | | | Vassilius.deviantart.com | |
|