Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Vassilius.deviantart.com

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Vassilius.deviantart.com - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassilius.deviantart.com   Vassilius.deviantart.com - Page 2 EmptySam 11 Déc - 15:12

Oui, j'ai pensé qu'il serait sympa d'élargir le concept de "bijou". J'imagine bien ça en ornement pour une guitare, sur la tête, par exemple.

Sur le concept du "bijou de guitare", j'ai commencé à réaliser un autre truc, mais avant, introduction :

Je suis un grand fan du réalisateur espagnol Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan, Cronos, Hellboy I & II).

Sa vision des univers fantastiques, baroque, démesurée et ténébreuse, est directement inspirée des écrits de HP Lovecraft, et il déborde toujours d'imagination, que ce soit pour les décors :

Vassilius.deviantart.com - Page 2 Hellboy2pic2big

Les créatures :

Vassilius.deviantart.com - Page 2 Hellboy-2-the-angel-of-death1

Et même... la bijouterie :

Vassilius.deviantart.com - Page 2 Cronos

En fait, on peut même dire que la bijouterie occupe une place de choix dans chacun de ses films. Dans Cronos, la pierre philosophale prend la forme d'un insecte mécanique en or ciselé. Dans Hellboy 2, les trois morceaux de la couronne réveillent les terrifiantes armées d'or. Dans le Labyrinthe de Pan, c'est l'horlogerie qui est à l'honneur.

J'ai décidé de faire ce chouette exercice de repercé qu'est le "Sceau Royal" tiré de Hellboy 2 :

Vassilius.deviantart.com - Page 2 Dsc02010

Je commence à bloquer sur la finition. Des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Vassilius.deviantart.com - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassilius.deviantart.com   Vassilius.deviantart.com - Page 2 EmptySam 11 Déc - 15:16

Tres joli motif!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vassilius.deviantart.com - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassilius.deviantart.com   Vassilius.deviantart.com - Page 2 EmptySam 11 Déc - 17:14

Bonjour Vassilius,

Pour aller plus loin en précision sur ton exercice de découpage, il faut raffiner la fin des courbes rentrantes à la scie ( pas facile ) et faire aussi des lignes de gravures pour que ces motifs ne soient pas que des profils, mais que l'on comprenne bien où vont ces lignes extérieures.

Je te ferai un petit croquis de ces améliorations possible dans la journée.

À +

Michel Zim
sunny

P.S. Mon fils connait ce réalisateur....pour moi c'est une découverte.........Je comprends le plaisir que tu as à y trouver des accessoires où le dessin a du sens.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vassilius.deviantart.com - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassilius.deviantart.com   Vassilius.deviantart.com - Page 2 EmptySam 11 Déc - 21:33

Bonjour Vassilius,

Voici:

Vassilius.deviantart.com - Page 2 20210

J'ai mis des points pour indiquer les endroits où je continuerai la ligne par des traits de gravure.

Tu pourras aussi par endroits bien vérifier la précision du découpage de la scie.......un bel exercice de précision.

Le porte-scie est mon outil préféré.......sans lui je ne sortirais rien de mes planés............ No Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Vassilius.deviantart.com - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassilius.deviantart.com   Vassilius.deviantart.com - Page 2 EmptyJeu 20 Jan - 0:20

Merci Michel, pour tes conseils, et désolé, je passe toujours en coup de vent, je ne prends jamais le temps de répondre, c'est très malpoli de ma part.

A propos du symbole, je n'ai pas voulu le graver parce qu'il est "plat" dans le film, et j'ai voulu être le plus fidèle possible à l'original.

Après, affiner le motif serait peut-être une bonne idée...

Hmmm... Dernières nouvelles de "troll - bijouterie" : le troll est en stage, à l'atelier Mondor, à Saint Amand, grosse entreprise qui travaille pour les grandes maisons parisiennes.

Le chef d'atelier a décidé de me faire travailler la micromécanique, l'ajustage et l'articulation, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Alors, première semaine, j'ai attaqué un fermoir cliqué, déjà vu en première année, mais cette piqure de rappel m'a fait beaucoup de bien. On se rend compte que rien n'est jamais acquis.

Vassilius.deviantart.com - Page 2 Fermoir__step_3__by_vassilius-d36oxk2

Petite difficulté supplémentaire : je dois ajouter une sécurité sous le fermoir. Je n'ai pas pris de photo du travail terminé pour l'instant, alors voilà la dernière en date :

Vassilius.deviantart.com - Page 2 Fermoir__step_5__by_vassilius-d36oyjb

Une fois le fermoir achevé, j'ai attaqué une suite de chatons 4 griffes destinés à des pierres de 3mm :

Vassilius.deviantart.com - Page 2 D____are_a_girl__s_best_friend_by_vassilius-d373efj

Suite à quoi il a fallu les emmailler en charnière !

Vassilius.deviantart.com - Page 2 Charniere____by_vassilius-d37hbpk

Si après ce stage j'ai encore des problèmes d'ajustage...
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Vassilius.deviantart.com - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassilius.deviantart.com   Vassilius.deviantart.com - Page 2 EmptyDim 23 Jan - 22:07

Voici enfin l'emmaillement terminé :

Vassilius.deviantart.com - Page 2 Zirconium_caterpillar_by_vassilius-d37mers

Et j'ai enfin trouvé le temps de faire une petite création personnelle. Ceci est un prototype en maillechort et laiton, les dimensions et la méthode sont légèrement à revoir... Je suis intéressé par tous les avis ! Very Happy

Vassilius.deviantart.com - Page 2 Vault_by_vassilius-d37oofy
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Invité
Invité




Vassilius.deviantart.com - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassilius.deviantart.com   Vassilius.deviantart.com - Page 2 EmptyLun 24 Jan - 14:26

Salut Vassilius ,

C'est une bobine de film Very Happy ?

Pourrais-tu développer à propos de la nature de ce prototype ?

Bracelet , bague ? Autre objet ?
Destiné à recevoir des gemmes ?
Métaux envisagés pour la création définitive ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Vassilius.deviantart.com - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassilius.deviantart.com   Vassilius.deviantart.com - Page 2 EmptyLun 24 Jan - 18:31

Haaa, on m'a parlé de bobine de couture aussi. J'aime bien l'idée que cela rappelle un élément mécanique.

C'est une bague. Quand je disais que certaines choses sont à modifier, je parlais des dimensions et de la finition, ainsi que de la méthode (certains de mes tubes sont de travers).

Vu son aspect massif, les métaux envisagés sont, pour l'instant, argent et laiton. Un jour, pourquoi pas argent et or, voir tout or... Smile

Beaucoup de gens croient que l'espace entre les deux planés est destiné à sertir des pierres rectangulaires mais, définitivement, non !

S'il devait y avoir des pierres, pour une version plus féminine, ce serait peut-être à l'extrémité des charnières, mais bon, on ne sertit pas dans du laiton.

Les charnières ne sont pas soudées, elles sont ajustées, un peu en force, et ne bougent absolument pas. Il reste possible de les sortir avec un pointeau, en se mettant sur le dé à emboutir. J'aime l'idée que certaines parties soient démontables, interchangeables (pour éventuellement une version cuivre).

Avec les restes de charnière, j'ai réalisé une petite alliance dans le même gout, que voici :

Vassilius.deviantart.com - Page 2 Mecane_by_vassilius-d37xe5j
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vassilius.deviantart.com - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassilius.deviantart.com   Vassilius.deviantart.com - Page 2 EmptyLun 24 Jan - 19:14

Bonjour Vassilius,

Petite précision utile pour des questions de language.

Ta bague est en fait '' un anneau ou une alliance '', car elle n'a pas de début ni de fin...le motif étant répétitif tout autour.

Une '' Bague '' se porte au doigt et à un sens car c'est dans le haut ( avec ou sans pierre ) que se trouve la partie à présenter à la vue en tant que parure.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Vassilius.deviantart.com - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassilius.deviantart.com   Vassilius.deviantart.com - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 22:08


Salut Vassilius ,

J'aime bien cette petite alliance ....mais pourquoi des trous béants ? Pour le "fun" , ou pour y sertir des petits cailloux brillants ?

* Surtout ne vois aucun harcèlement dans mes questions , je cherche seulement à comprendre ta démarche

* Pour préciser , l'allusion à une bobine de film se raccrochait au contenu de ton introduction sur ce fil de discussion ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vassilius.deviantart.com - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassilius.deviantart.com   Vassilius.deviantart.com - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vassilius.deviantart.com
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poudre à derocher.
» Vassilius-Sébastien
» Vassilius gribouille...
» Vassilius, bijouterie et gribouillis... :D
» Le Serpentaire en laiton de Vassilius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Sites de nos membres-
Sauter vers: