| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Besoin d’aide Pour une bague. | |
| | Auteur | Message |
---|
popeye
Messages : 125 Date d'inscription : 23/02/2016 Age : 48 Localisation : LE LAVANDOU 83980
| Sujet: Besoin d’aide Pour une bague. Lun 18 Déc - 23:48 | |
| |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Besoin d’aide Pour une bague. Mar 19 Déc - 0:45 | |
| Salut popeye
Je ferai cette bague en trois parties. Si tu part d'un jonc sans soudure tu peux le bomber avec des bouterolles sur le plomb ou du bois, autrement à la machine à rétrécir et agrandir les alliances sur une plaque à emboutir ça va plus vite. En suite tu enlèves ce qui est en trop de chaque côté pour lui donner la forme en V vu de profil et tu as le corps de la bague comme le modèle. Fabriquer la sertissure, percer et l'ajuster au corps de la bague et passer aux décors, (sera la partie la plus laborieuse), en une, deux ou quatre pièces prennant en compte l'espace pour laisser passer la sertissure. Les ajuster pour qui épousent bien la tête de la bague, les pre-sculpter, les souder et finir les détails une fois soudés. Et pour finir souder la sertissure au milieu de tout ça.
Il y à un tuto sur le forum de comment faire ce type de corps de bague.. Au besoin je pourrais te faire un crobard..
@+
PS: Regardant mieux elle n'est pas très creuse.. Plutôt bien epaisse, tant mieux, moins de boulot.. !!
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Besoin d’aide Pour une bague. Mar 19 Déc - 8:56 | |
| Bonjour Popeye, Jolie bague Je ferai cette bague en deux parties. La première une simple chevalière massive avec un plané mesurant en épaisseur de 45/10 mm à 50/10 mm suivant le volume que tu veux lui donner. Tu lamineras ce plané à gauche et à droite, en conservant au centre la plus grande épaisseur, ensuite tu mets en forme, avec soudure en V dans le bas, puis martelage comme sur une de mes vidéos Puis fabriquer une sertissure un peu généreuse que tu ajusteras et souderas dans le haut. A) Pour le décors, il faudra le dessiner de manière très précise, et à la fois le graver en partie et le sculpter en volume avec à la fois des fraises et des échoppes...une question de patience et de précision. b0 Il serait aussi théoriquement possible de le réaliser entièrement pas ciselage, mais te demanderais des ciselets super fins et une sacré habitude. Perso, je prendrais la première méthode (A) Bon travail, belle et bonne journée. Michel Zim ( Moins il y a de soudure dans un projet, plus on se facilite la tâche et souvent en moins d e temps qu'avec plus de soudures. ) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | popeye
Messages : 125 Date d'inscription : 23/02/2016 Age : 48 Localisation : LE LAVANDOU 83980
| Sujet: Re: Besoin d’aide Pour une bague. Mar 19 Déc - 12:14 | |
| Merci pour toutes vos explications cela me donne l'idée de départ afin de faire cette bague. Je compte facturé +- 250€ le prix est juste pour vous? |
| | | popeye
| Sujet: Re: Besoin d’aide Pour une bague. Mar 19 Déc - 14:38 | |
| Coulage du lingot 70 X 14,6 X 4,4 |
| | | popeye
| Sujet: Re: Besoin d’aide Pour une bague. Mar 19 Déc - 15:14 | |
| Le recuit Passage au laminoir, ont peux voire la différence d’épaisseur aux milieu par rapport aux extrémités. 31/10 au centre 19/10 aux extrémités. Pensez-vous que cela suffise |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Besoin d’aide Pour une bague. Mar 19 Déc - 15:39 | |
| Bonjour popeye, Lorsque tu fais un lingot, tu n'as pas besoin de le recuire avant de le laminer , car il est fait déjà à l'état de recuit de par le fait de s'être refroidi dans la lingotière sans effort mécanique. 250 euros est un prix faible oui ....pour fabriquer un bague avec ces motifs...mais bon ....la prochaine fois tu feras un devis plus fort.... Merci pour les photos Belle journée et surtout bon travail. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | popeye
| Sujet: Re: Besoin d’aide Pour une bague. Mar 19 Déc - 16:32 | |
| [quote="Admin"]Bonjour popeye, Lorsque tu fais un lingot, tu n'as pas besoin de le recuire avant de le laminer , car il est fait déjà à l'état de recuit de par le fait de s'être refroidi dans la lingotière sans effort mécanique. J’ai recuit par ce que je l’avais laminé un peu avant pour bien légaliser. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Besoin d’aide Pour une bague. Mar 19 Déc - 20:07 | |
| Bonjour popeye, En fait tu peux laminer directement jusqu'à l'épaisseur voulue, sans avoir à recuire. Puis effectivement avant de laminer les deux extrémités comnme pour cette bague alors oui, il faut recuire .....pour la première fois. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin d’aide Pour une bague. | |
| |
| | | | Besoin d’aide Pour une bague. | |
|