Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
besoin d'aide Former une bague avec un fil de 6mm de large
3 participants
Auteur
Sujet: besoin d'aide Former une bague avec un fil de 6mm de large Ven 27 Jan - 14:56
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide (j'ai cherché sur le forum et n'ai aps trouvé la solution à mon problème.
Je dois faire des alliances en or gris... Le monsieur voulais une alliance très large (6.5mm de large) en fil demis jonc. Je n'en avais jamais fait d'aussi large mais ça ne me paraissait pas compliqué...
Or je n'arrive pas à le cintrer sur le triboulet tellement il est dur!!! Je l'ai recuit, je me suis fabriqué un dés demis rond en bois... mais rien y fait... J'y arrive quand même... pour le moment j'utilise un gros étau fixe, et une bouterolle (protégé par bout de bois)... je cambre les deux extrémités mm par mm... en recuisant régulièrement... mais j'aimerai croise qu'il y a un truc, une idée, ou un outil magique qui ne coûte pas un rein, qui facilite la vie! (mis à part manger des épinards
Merci
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: besoin d'aide Former une bague avec un fil de 6mm de large Ven 27 Jan - 15:59
Bonjour mariel,
Nous sommes un forum très ouvert...... cependant, il y a une chose incontournable pour y participer, c'est la présentation, qui est obligatoire.
Ceci dit, une alliance de 6.5mm n'est pas à proprement parler une alliance très large.
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: besoin d'aide Former une bague avec un fil de 6mm de large Ven 27 Jan - 16:56
Bonjour mariel,
Une petite présentation , ensuite réponse à ta question, relativement simple d'ailleurs .
Belle et bonne journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
mariel
Sujet: c'est fait ! Ven 27 Jan - 17:06
C'est fait...!
mariel
Sujet: Re: besoin d'aide Former une bague avec un fil de 6mm de large Ven 27 Jan - 17:08
heuuu... après vérification... effectivement ma présentation n’apparaît pas...est ce que le premier message doit être validé ou quelque chose comme ça? sinon je refais!
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: besoin d'aide Former une bague avec un fil de 6mm de large Ven 27 Jan - 17:40
Bonjour mariel,
La largeur est moins gênante que l'épaisseur que tu utilises pour former un anneau. Jusqu'à 14-15/10 d'épaisseur, une pince et une poigne "normale" doivent venir à bout de ce problème. Tu as à ta disposition une forme en bois qui doit pouvoir faire le boulot. Tu peux te servir d'un dé à cambrer en acier avec des bouterolles en bois et/ou en acier.
Un recuit à l'alcool peut aussi t'aider....
L'info principale est : quelle est l'épaisseur de ton plané ?
mariel
Sujet: Re: besoin d'aide Former une bague avec un fil de 6mm de large Ven 27 Jan - 18:11
Oui j'ai oublié de préciser... épaisseur 3 mm!
j'utilise déjà bouterolle en acier et dés à cambrer en bois (j'ai un dés à cambrer en acier mais je me suis fabriqué un dés à cambrer en bois spécialement pour l'occasion pour ne pas marquer le "bombé du demis-jonc).
Par contre le coup de recuire en alcool je n'y avais pas pensé (quand on a jamais fait on oublie)... c'est bien dans de l'alcool méthylique, non? il me semble que c'est l'alcool du produit lave glace... ça doit pas être terrible à respirer les vapeurs...
Macma
Sujet: Re: besoin d'aide Former une bague avec un fil de 6mm de large Ven 27 Jan - 18:30
Je parle d'alcool à brûler, qui je crois est la même chose que l'alcool méthylique.
3mm d'épaisseur, c'est sûr que là, il faut sortir le grand jeu ! Par contre, ne crains pas trop de marquer le métal, car sur une telle épaisseur, ce sera facilement rattrapable. Perso, je continuerais à former le métal avec le dé à cambrer, puis finirais sur le triboulet avec un marteau.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: besoin d'aide Former une bague avec un fil de 6mm de large Ven 27 Jan - 19:08
Bonsoir mariel,
Pour le recuit à l'alcool ( alcool de bois ou alcool méthylique, c'est la même chose, mais alcool à brûler rien à voir ) tu peux regarder cette vidéo.
Pour cambrer ton profil demi-jonc d'or blanc tu peux prendre appuis sur un dé à cambrer en acier (dont tu auras casser les bords du profil choisi pour ne pas marquer le fil ) et d'une bouterolle sur laquelle tu frapperas gentiment avec un marteau un peu lourd. Un maillet dans ce cas n'est pas idéal.
Une fois que ton anneau sera presque formé, si tu disposes d'une machine à agrandir et à diminuer les bagues, il te sera facile de finir de former ton anneau, ne te restera alors que la soudure.
Et ensuite régulariser le tout sur un triboulet normal, ou un triboulet à forger, plus long et plus lourd.
Belle soirée, tien nous au courant.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
mariel
Sujet: Re: besoin d'aide Former une bague avec un fil de 6mm de large Lun 20 Fév - 12:39
à force de persévérance j’ai réussit!
Merci pour le truc du recuit à l'alcool!!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: besoin d'aide Former une bague avec un fil de 6mm de large
besoin d'aide Former une bague avec un fil de 6mm de large